Alors, pour ceux qui ne veulent rien savoir sur les capacités des prochaines cartes joueurs de la route s'assombrit ... passez votre chemin !
Je pense surtout à toi Shep
Comme tout nouveau joujou, je teste dans tous les sens. Et là c'est au tour de Gandalf.
Je suis passé sur différentes compositions que l'on pourraient dire "attendues".
Et hier pendant une crise d'insomnie, j'ai eu une idée un peu surprenante mais qui fonctionne bien.
Genèse :Toutes les compositions que j'ai faite en solo (Glorfindel/Elrond/Gandalf et Glorfindel/Aragorn I/Gandalf) avaient deux défauts pour moi : leur niveau de menace très élevé et assez ennuyeuse à jouer.
J'ai donc voulu construire un deck avec Gandalf et un niveau de menace acceptable.
La liste des héros étaient assez restreinte pour aller avec : Glorfindel II est "malheureusement" assez évident.
Puis je me suis dit qu'avec Glorfindel, j’accédai aux mineur de Zigil dont la capacité apportait toujours une ressource grâce à Gandalf.
Mais je voulais compenser la défausse générée, et les deck Caldara me sont venu en tête. J'ai alors construit un deck qui s’appuie énormément sur la défausse. J'ai pris Frodon comme troisième héros (l'explication de ce choix est plus loin).
- La deck list ::
Héros :
Gandalf
Frodon
Glorfindel II
Alliés :
3x Mineur de Zigil
3x Escrimeur de l'Ethir
3x Traqueur du nord
1x Bilbo sacquet
1x Arwen
1x Elfhelm
3x Forgeron d'Erebor
1x Boromir
1x Beorn
1x Gildor Inglorion
Attachements :
3x Carte d'Earnil
3x Courage inattendu
3x Bon repas
2x Pipe de magicien
2x Chasseur de trésor expert
1x Bâton de Gandalf
1x Intendant du Gondor
1x Lumière de Valinor
Événements :
3x Tester sa volonté
3x Conseil d'Elrond
3x Salutation des Galadrim
3x Tenir et combattre
3x Tombe de nain
2x Flamme de l'arnor
1x Volonté de l'ouest
Concept :Je vais essayer d'être clair et expliquer mes choix.
Il y a déjà tout un pool de carte dont le but est de jouer ou récupérer des cartes de la défausse :
Tenir et combattre : Le but est de jouer depuis la défausse de gros alliés peu importe leur sphère. Cette carte a fini de me convaincre de choisir Frodon. Les bons repas me permettent de jouer pour beaucoup moins cher de gros alliés et en plus avec les ressources
. Sortir Boromir pour deux ressources ça fait plaisir. Il suffit que tenir et combattre soit sur le dessus de la Bibliothèque et je peux faire revenir (grâce à Gandalf) à un coût modique un gros allié qui vient de mourir. Il est en plus soigner et près à agir. Elle recycle beaucoup d'allié et est elle même énormément recyclée.
Forgeron d'Erebor : Le but est de récupérer les attachements défaussés. Notamment les cartes d'Earnil qui me permettent a leur tour de rejouer des évènements importants. Mais aussi des attachements défaussés importants surtout Bon repas (qui est une carte central du deck). Les forgerons d'Erebor sont joués grâce au pouvoir de Gandalf + sa pipe de magicien. Je met le forgeron au dessus de ma bibliothèque grâce à la pipe puis je joue le forgeron en utilisant la capacité de Gandalf. J'ai rarement des problèmes pour avoir le bon nombre de ressource grâce au bâton de Gandalf et des mineurs.
Carte d'Earnil : Le but est de rejouer les évènements importants de ma défausse notamment Conseil d'Elrond et salutation des Galadrim pour compenser l'augmentation de menace du à la capacité de Frodon ou pour Tenir et combattre pour ramener de gros thon. Elle est en général joué pour une seule ressource grâce à la capacité de Gandalf. Je m'arrange pour la mettre au dessus de ma bibliothèque grâce à la pipe de Gandalf.
Tombe de nain : Le but est de récupérer toutes les cartes
importante du deck qui ont été joué ou défaussé.
=> Au final, je peux aller chercher tout ce qui se trouve dans ma défausse sans exception ! Perdre un attachement, un allié ou un évènement n'est jamais grave.
Les générateurs de défausse :
Mineur de Zigil : Comme je connais toujours la première carte de mon deck, la capacité des mineurs de Zigil me rapporte toujours une ressource et alimente en même temps ma défausse.
Flame de l'arnor : Cet évènement génère de la défausse
Et quand on défausse Beorn ce qui amène Gandalf à 9
pour ensuite jouer Tenir et combattre pour ramener Beorn ... Ça roxe du poney !
Chasseur de trésor expert : Et oui, ça fait aussi de la défausse. Ce n'est pas forcement sa première utilisation mais je choisi de piocher ou de défausser en fonction de où je souhaite que la carte se trouve. Tester sa volonté : dans ma main mais Beorn : dans la défausse
Merci à Gandalf de me permettre de faire ce choix à coup sur.
Je la joue grâce au pouvoir de Gandalf et de sa pipe.
Les générateurs de ressources :
Les mineur de Zigil, Intendant du Gondor et Bâton de Gandalf sont assez simple à comprendre.
Les Bons repas : Cet attachement dans cette configuration est une pure merveille surtout que je le récupère avec les forgerons.
Pour une ressource, je diminue de 6 mon niveau de menace (Cool Frodon peut encaisser grave). Pour quatre ressources je joue Beorn avec tenir et combattre ou pour deux ressources traqueur du nord etc ... Grâce à eux je joue facilement des thons avec tenir et combattre et surtout à n'importe quel moment
Les autres cartes s'explique plutôt facilement.
Je sais ce que jfmagic16 va me dire : Volonté de l'ouest t'en a pas besoin.
T'imagine pas à quel point de deck est creusé très rapidement par la défausse mais aussi par la capacité de Gandalf, ça m'est arrivé de joué trois cartes du dessus dans un tour de ma bibliothèque avec lui. Et les mineurs défaussent énormément de cartes.
Les effets ombres sont gérés par le bâton.
La seule chose où je n'ai pas vraiment de réponse sont les attachements conditions... Et en même temps que j’écris ce post le pouvoir d'orthanc me vient à l'idée... Faut voir comment je peux l'intégrer surtout qu'il pourra être recyclé au besoin et que son contrecoup est largement compensé par les salutations et les conseils d'Elrond.
Le choix de Frodon vient donc pour ces raisons :
- Il est
pour les cartes d'Earnils (qui coutent moins cher) mais aussi parce que j'ai besoin de deux ressources
- Il est hobbit pour les bons repas
- Faible coût de menace
- C'est le tank qui me permet de tenir sans problème les débuts de partie difficile
Premier retour de test :Je présente ce deck car je le trouve original mais aussi parce qu'il a passé des scénarios que je trouve assez révélateur :
Voyage le long de l'Anduin : 3/3
En Ithilien : 2/2
Craintes de l'intendant : 1/3
Certaines cartes sont sur liste d'attente :Cache secrète : elle ne me manque pas pour l'instant
Rune de Daeron : de la défausse et peut être joué par Gandalf mais pas encore ressenti un besoin de pioche ou de défausse plus importante
Lame de fondcombe : Augmente le pouvoir offensif mais pas eu besoin
pour l'instant.
Chance ou Destin : Tous les héros sans exception sont très costaud ... Je ne sais pas si ça pourrait être utile.
Une très bonne histoire : Chouette de la défausse et des Thons ... Faudrait que je vois pour faire une version avec cette carte, c'est fun et peut être très puissant
Des avis sur ces cartes ? Des propositions ?