Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 1:08
Alors, pour ceux qui ne veulent rien savoir sur les capacités des prochaines cartes joueurs de la route s'assombrit ... passez votre chemin !
Je pense surtout à toi Shep Wink

Comme tout nouveau joujou, je teste dans tous les sens. Et là c'est au tour de Gandalf.
Je suis passé sur différentes compositions que l'on pourraient dire "attendues".

Et hier pendant une crise d'insomnie, j'ai eu une idée un peu surprenante mais qui fonctionne bien.

Genèse :

Toutes les compositions que j'ai faite en solo (Glorfindel/Elrond/Gandalf et Glorfindel/Aragorn I/Gandalf) avaient deux défauts pour moi : leur niveau de menace très élevé et assez ennuyeuse à jouer.
J'ai donc voulu construire un deck avec Gandalf et un niveau de menace acceptable.
La liste des héros étaient assez restreinte pour aller avec : Glorfindel II est "malheureusement" assez évident.
Puis je me suis dit qu'avec Glorfindel, j’accédai aux mineur de Zigil dont la capacité apportait toujours une ressource grâce à Gandalf.
Mais je voulais compenser la défausse générée, et les deck Caldara me sont venu en tête. J'ai alors construit un deck qui s’appuie énormément sur la défausse. J'ai pris Frodon comme troisième héros (l'explication de ce choix est plus loin).

La deck list ::

Concept :

Je vais essayer d'être clair et expliquer mes choix.

Il y a déjà tout un pool de carte dont le but est de jouer ou récupérer des cartes de la défausse :

Tenir et combattre : Le but est de jouer depuis la défausse de gros alliés peu importe leur sphère. Cette carte a fini de me convaincre de choisir Frodon. Les bons repas me permettent de jouer pour beaucoup moins cher de gros alliés et en plus avec les ressources [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II 4207842182 . Sortir Boromir pour deux ressources ça fait plaisir. Il suffit que tenir et combattre soit sur le dessus de la Bibliothèque et je peux faire revenir (grâce à Gandalf) à un coût modique un gros allié qui vient de mourir. Il est en plus soigner et près à agir. Elle recycle beaucoup d'allié et est elle même énormément recyclée.

Forgeron d'Erebor : Le but est de récupérer les attachements défaussés. Notamment les cartes d'Earnil qui me permettent a leur tour de rejouer des évènements importants. Mais aussi des attachements défaussés importants surtout Bon repas (qui est une carte central du deck). Les forgerons d'Erebor sont joués grâce au pouvoir de Gandalf + sa pipe de magicien. Je met le forgeron au dessus de ma bibliothèque grâce à la pipe puis je joue le forgeron en utilisant la capacité de Gandalf. J'ai rarement des problèmes pour avoir le bon nombre de ressource grâce au bâton de Gandalf et des mineurs.

Carte d'Earnil : Le but est de rejouer les évènements importants de ma défausse notamment Conseil d'Elrond et salutation des Galadrim pour compenser l'augmentation de menace du à la capacité de Frodon ou pour Tenir et combattre pour ramener de gros thon. Elle est en général joué pour une seule ressource grâce à la capacité de Gandalf. Je m'arrange pour la mettre au dessus de ma bibliothèque grâce à la pipe de Gandalf.

Tombe de nain : Le but est de récupérer toutes les cartes [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II 4207842182 importante du deck qui ont été joué ou défaussé.

=> Au final, je peux aller chercher tout ce qui se trouve dans ma défausse sans exception ! Perdre un attachement, un allié ou un évènement n'est jamais grave.

Les générateurs de défausse :

Mineur de Zigil : Comme je connais toujours la première carte de mon deck, la capacité des mineurs de Zigil me rapporte toujours une ressource et alimente en même temps ma défausse.

Flame de l'arnor : Cet évènement génère de la défausse Very Happy Et quand on défausse Beorn ce qui amène Gandalf à 9 [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II 850276551 pour ensuite jouer Tenir et combattre pour ramener Beorn ... Ça roxe du poney !

Chasseur de trésor expert : Et oui, ça fait aussi de la défausse. Ce n'est pas forcement sa première utilisation mais je choisi de piocher ou de défausser en fonction de où je souhaite que la carte se trouve. Tester sa volonté : dans ma main mais Beorn : dans la défausse Very Happy Merci à Gandalf de me permettre de faire ce choix à coup sur.
Je la joue grâce au pouvoir de Gandalf et de sa pipe.

Les générateurs de ressources :

Les mineur de Zigil, Intendant du Gondor et Bâton de Gandalf sont assez simple à comprendre.

Les Bons repas : Cet attachement dans cette configuration est une pure merveille surtout que je le récupère avec les forgerons.
Pour une ressource, je diminue de 6 mon niveau de menace (Cool Frodon peut encaisser grave). Pour quatre ressources je joue Beorn avec tenir et combattre ou pour deux ressources traqueur du nord etc ... Grâce à eux je joue facilement des thons avec tenir et combattre et surtout à n'importe quel moment Wink


Les autres cartes s'explique plutôt facilement.
Je sais ce que jfmagic16 va me dire : Volonté de l'ouest t'en a pas besoin.
T'imagine pas à quel point de deck est creusé très rapidement par la défausse mais aussi par la capacité de Gandalf, ça m'est arrivé de joué trois cartes du dessus dans un tour de ma bibliothèque avec lui. Et les mineurs défaussent énormément de cartes.
Les effets ombres sont gérés par le bâton.
La seule chose où je n'ai pas vraiment de réponse sont les attachements conditions... Et en même temps que j’écris ce post le pouvoir d'orthanc me vient à l'idée... Faut voir comment je peux l'intégrer surtout qu'il pourra être recyclé au besoin et que son contrecoup est largement compensé par les salutations et les conseils d'Elrond.

Le choix de Frodon vient donc pour ces raisons :

- Il est [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II 4207842182 pour les cartes d'Earnils (qui coutent moins cher) mais aussi parce que j'ai besoin de deux ressources [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II 4207842182
- Il est hobbit pour les bons repas
- Faible coût de menace
- C'est le tank qui me permet de tenir sans problème les débuts de partie difficile

Premier retour de test :

Je présente ce deck car je le trouve original mais aussi parce qu'il a passé des scénarios que je trouve assez révélateur :

Voyage le long de l'Anduin : 3/3
En Ithilien : 2/2
Craintes de l'intendant : 1/3


Certaines cartes sont sur liste d'attente :

Cache secrète : elle ne me manque pas pour l'instant
Rune de Daeron : de la défausse et peut être joué par Gandalf mais pas encore ressenti un besoin de pioche ou de défausse plus importante
Lame de fondcombe : Augmente le pouvoir offensif mais pas eu besoin pour l'instant.
Chance ou Destin : Tous les héros sans exception sont très costaud ... Je ne sais pas si ça pourrait être utile.
Une très bonne histoire : Chouette de la défausse et des Thons ... Faudrait que je vois pour faire une version avec cette carte, c'est fun et peut être très puissant Wink

Des avis sur ces cartes ? Des propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 7:27
Volonte de l'ouest tu n'en pas besoin!!!!! Ça c'est fait et bizarrement ici j'ai moins l'impression que ça me le fait même si je reste persuader que tu as gagné la partie quand tu la joue donc je vire!!!!lol!




Perso j'aurais quand même bien joué cache secrète car au dessus de ton deck c'est 3 ressources (mini) avec mineur.


Pas trop le temps de builder en ce moment, mais la réflexion qui m'est venu (pas du tout identique a ce deck mais dans une veine proche) qu'avec Gandalf, plus tu joues d'events (parmis les pas cher) plus tu peux jouer de cartes par tour car tu peux jouer un évent par phase avec celui-ci donc Rune de Daeron c'est gratuit du dessus de la bibliothèque donc card advantage de 2. UTBH pareil, c'est gratuit en nombre de cartes en instant. Du coup ca rentabilise les caches secrètes. J'irais même jusqu'à dire que tu pourrais jouer des NNSPP en jouant un seul nain heros (avec des alliés j'en suis moins convaincu). Gandalf ouvre tellement de possibilité....


Tu as assez de volonté pour quêter car sinon tu peux ajouter Faramir a ta liste d'alliés... 


En tout cas un deck très frais que le pouvoir (sheater) de Gandalf permet!!! Jouez des Events!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:43
13nrv a écrit:
Alors, pour ceux qui ne veulent rien savoir sur les capacités des prochaines cartes joueurs de la route s'assombrit ... passez votre chemin !
Je pense surtout à toi Shep Wink

J'aime ta prévenance 13nrv, c'est sympa! Very Happy

Ce n'est pas tellement savoir des choses sur les capacités des prochaines cartes qui m'ennuie, c'est le fait de ne pas réellement pouvoir prendre part aux débats parce que je n'ai pas encore les cartes en main et j'ai le sacro saint principe de ne pas parler deckbuilding avec des cartes que je n'ai pas en main (surtout parce que je suis trop feignasse pour aller voir le texte des cartes en questions sur le net! [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II 2222602150 ).
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 10:25
Sympa ce deck ! Très original j'aime beaucoup Very Happy

Vu que tu as un héros Hobbit + Bilbon et des baisses menace, pourquoi ne pas rajouter Pipe Hobbite, voire Ronds de Fumée ?
Tu pioches tu baisses encore plus ta menace, Ronds de Fumée est gratuit avec Bon Repas...

Petite Cible ? Tu peux t'assurer de réunir les conditions d'activation en défaussant l'ombre avec le Bâton de Gandalf (enfin je crois ?)

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:16
@Shep
Je m'en doute.
Dans pas longtemps, tu vas pouvoir participer à tout ça et je pense que tu aimeras le fonctionnement de celui-ci.

@Nostal
Merci !
J'y ai pensé à ces cartes "pipes". Mais au final, je n'ai pas besoin de pioche ni de baisse de menace supplémentaire Wink

Petite cible, Alors là par contre si ça marche avec le bâton de Gandalf cette carte (qui peut être recyclé) devient absolument débile dans certains scénarios ... Bien vu, je vais de ce pas poser la question !
Ça me donne d'autres idées de decks Very Happy

@jfmagic16
Pour les caches secrètes, ce sont les dernières cartes que j'ai retiré ... Je ne sais pas par quoi les remplacer. Volonté de l'ouest et Intendant du Gondor ? Je vais essayer.

Pour les UTBH, je pense qu'il a sa place dans des compositions type GEX qui joue avec un max d'allié.
Ou dans cette composition à laquelle j'ai pensé mais franchement c'est de la surenchère que je n'ai pas envie de faire en ce moment : Gandalf/Hirluin/Glorfindel II.
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:22
13nrv a écrit:
J'y ai pensé à ces cartes "pipes". Mais au final, je n'ai pas besoin de pioche ni de baisse de menace supplémentaire Wink

On n'a jamais assez de pioche ou de baisse menace Shocked mais je te comprends, dans un deck solo les slots sont chers

13nrv a écrit:
Petite cible, Alors là par contre si ça marche avec le bâton de Gandalf cette carte (qui peut être recyclé) devient absolument débile dans certains scénarios ...

Ouais sauf qu'à tous les coups ça va pas marcher justement parce que ça devient débile Mad

Edit : sinon Petite Cible combotte bien avec Lanterne d'Argent (d'autant plus que tu joues Glorfindel) mais ça fait rajouter beaucoup de cartes

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:28
Pour la baisse de menace et la pioche, c'est vrai qu'on en a jamais assez mais là ... La menace je la baisse quasiment à volonté et dans des proportions juste débile Wink
Et puis Chasseur de Trésor expert et Gandalf ça met au tapis toutes les autres cartes de pioche.

Lanterne d'argent a fait partie des cartes initial mais au final, le bâton s'autosuffit Wink
Et comme tu dis les slots sont chers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 14:08
Encore une excellente version avec papy.

Je suis content de voir frodon et bon repas qui sont des cartes que j'ai souvent jouées. Surtout avec tenir et combattre c'est sympa.

Le deck doit tourner à une vitesse fulgurante. Tu le vides en combien de tours ? Tu n'est pas bloqué ensuite ? (je ne veux pas relancer la discussion de "la peur du deck vide" mais juste avoir l'info :p)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 14:14
Je fais pas le compte mais en fin de partie, il me reste souvent (beaucoup) moins  de 10 cartes dans le deck.

En général, je ne suis pas bloqué car les cartes d'Earnil me ramène les évènements sous le deck etc ... Mais bon pour l'instant volonté de l'ouest ne m'a jamais servi, c'est plus une roue de secours/filet de sécurité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 14:53
Oui mais justement je me demande si elle ne te pourrie pas plus qu'elle ne t'aide. En tout cas la version à l'air fun.

J'ai vraiment hâte de l'avoir ce gandalf !!!

Qui Osera le Gandalf-Grima-Aragorn II ? ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:29
13nrv a écrit:
Je fais pas le compte mais en fin de partie, il me reste souvent (beaucoup) moins  de 10 cartes dans le deck.

En général, je ne suis pas bloqué car les cartes d'Earnil me ramène les évènements sous le deck etc ... Mais bon pour l'instant volonté de l'ouest ne m'a jamais servi, c'est plus une roue de secours/filet de sécurité Wink
Ah qu'est ce que jedisais!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:31
Etienne a écrit:
Oui mais justement je me demande si elle ne te pourrie pas plus qu'elle ne t'aide. En tout cas la version à l'air fun.

J'ai vraiment hâte de l'avoir ce gandalf !!!

Qui Osera le Gandalf-Grima-Aragorn II ? ahaha
Je vais la retirer de toute façon pour voir.

C'est fun et performant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:15
13nrv a écrit:
C'est fun et performant ! Wink

Tout comme j'aime :p

Puré vous me faites du mal à me donner envie avec gandalf alors que je ne l'ai pas encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II [La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II Empty
Revenir en haut Aller en bas

[La défausse est ton amie ...] Gandalf/Frodon/Glorfindel II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Frodon galadriel glorfindel
» [Aujourd' hui j'ai buildé avec Gandalf] Gandalf - Glorfindel II - Pippin II
» [Pipes] Gandalf / Pippin II / Frodon
» [Feuille de Longoulet]Frodon - Gandalf - Merry 2
» [Deck défausse] Caldara/Eowyn/Glorfindel 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-