Je me suis beaucoup amusé avec Idraen et je me suis rendu compte que la combinaison Idraen/Glorfindel II fournissait une très bonne base pour quelques decks différents.
Ces deux héros fournissent une base offensive très importante pour la sphère energie avec 6
, de la detap facile et un bon potentiel de quête avec 5
.
J'ai donc fait quatre variantes avec un dernier héros appartenant à chacune des sphères existantes.
Ce troisième héros a pour but d'être le défenseur (ce qui manque) de l'équipe principalement et un quêteur acceptable (minimum 2
). Le but étant d'apporter un maximum de detap à ce héros !
I. La base commune1. Les quêteurs : Ces alliés se posent facilement et octroie une capacité de quête importante qui permet d'avancer rapidement.
Les suivantes assurent une diminution de menace salvatrice.
Arwen augmente la capacité de quête du héros défenseur.
Les escrimeurs font monter le potentiel de quête.
2. Les alliés versatiles Les traqueurs assurent peu importe le type de quête et leur capacité permet de gérer les lieux ce qui se combine très bien avec Idraen.
Sylvebarbe assure aussi dans tous les domaine et ce plusieurs fois par tour.
3. La détap Lumière de Valinor est évidente pour Glorfindel II permettant d'avoir un bon niveau de quête et d'attaque simultané.
Courage inattendu pour le défenseur afin de profiter de son niveau de quête + défense.
Idraen se détap naturellement avec les lieux et comme ils sont souvent explorer après avoir voyagé, elle est disponible pour attaquer un ennemi qui arrive.
Pour avoir beaucoup tester, cet enchainement est plutôt courant ou est du à une bonne planification. En effet avec une majeure energie, la menace est plutôt bien gérer. On peut donc laisser un ennemi en ZC, avancer tranquillement en quête et quand un lieu se présente on prépare l'attaque en comptant sur la détap d'Idraen.
4. La piocheJe sais qu'elle n'est pas très apprécié mais en solo et avec un deck qui aime explorer les lieux, c'est un excellent moteur de pioche. Surtout qu'elle peut être récupérer par des tombes de nains.
5. DiversLes conseils d'Elrond car ils sont gratuits et permet de bien contrôler sa menace avec les suivantes de Galadriel.
Les tester sa volonté pour gérer le DR.
On se retrouve avec une base de 25 cartes qui sera commune à tous les decks présenté ici.
Les 25 autres seront choisis pour donner ce qu'il faut au héros défenseur pour qu'il puisse quêter et défendre.
Est ce que quelqu'un a lu la base commune ?
II. Les choix de défenseur pour chaque sphère :1. La sphère Ce n'est peut être pas le choix premier pour tout le monde comme défenseur.
En effet, on pense plus rapidement à Denethor, Elrond, Aragorn ou Faramir.
Denethor a un score de volonté qui ne me convient pas, Elrond est certes intéressant mais cher en menace et ne rentre pas dans l'idée que je me faisais du deck. Et puis Elrond y en a marre aussi !
Faramir ou Aragorn II seraient un bon choix (surtout qu'ils sont rôdeur) mais la capacité de Beravor m’intéresse beaucoup plus avec autant de détap.
Des petites modifications dans les decks permettent de rentrer facilement ces deux héros.
Avec ces trois cartes, elle devient un rempart infranchissable :
Surtout que sa capacité autoalimente protecteur de la lorien.
Le Lembas est aussi une carte idéale pour le défenseur.
Grâce à la sphère connaissance, j'accède à la pioche qui me permet d'alimenter les protecteurs de la lorien mais aussi au soin pour le défenseur.
2. La sphère Pareil, ce n'est pas le premier choix pour tout le monde. Je pense que Boromir à tendance à venir en premier.
Mais Mablung apporte un niveau de défense quasi-identique à Boromir, un niveau de quête plus important, génère de la ressource et est rôdeur (c'est vraiment pour le trip). Et au final avec pas mal de détap, la capacité de Boromir est compensé !
Et puis Boromir, y en a marre aussi !
Le boost de défense est facilement visible pour Mablung mais une autre carte s'ajoute pour lui donner du soin :
Le bouclier est évident.
La discipline Gondorienne permet de bien gérer les effets ombres trop violent ou de se prendre une attaque sans défense.
La sphère tactique apporte un gain évident de gestion du combat.
3. La sphère Pour moi, il a été évident. Versatile, capacité inné de détap et il est rôdeur.
Les boost de défense sont assez évident aussi :
On est dans la thématique Dunedain.
L'anneau de Barahir est très important car Aragorn devient un tank en terme de PV mais aussi pour accéder à la sphère connaissance pour mes chers Lembas.
La sphère commandement apporte les ressources et mon cher Gandalf !
4. La sphère Eh non pas Caldara ! Je voulais un vrai défenseur et Frodon est le meilleur dans sa sphère.
Pas de boost en soi de défense mais un moyen de compenser le contrecoup des défenses de Frodon :
Elle est joué en combinaison avec ces cartes (récursivité + diminution de coût) :
La présence dans la base de commune de conseil d'Elrond et suivante de Galadriel assure un gestion de menace adequate à la capacité de Frodon.
Le deck s’appuiera d'ailleurs beaucoup sur cette gestion de menace très importante avec l'incorporation de :
Est ce que quelqu'un a lu le choix des défenseurs ?
III. Les decklists :1. Avec la sphère
- Idraen/Glorfindel II/Beravor:
- Citation :
- Mort
Alliés :
3x Escrimeurs de l'Ethir
3x Suivante des Galadrim
3x Traqueur du nord
3x Ent errant
2x Hennamarth Chanterivière
1x Arwen
1x Sylvebarbe
Attachements :
3x Lembas
3x Lumière de Valinor
3x Ancien Mathom
2x Courage inattendu
2x Protecteur de la Lorien
2x Tison enflammé
2x Pierre Elfique
1x Pieds ailés
1x Asfaltoth
Événements :
3x Conseil d'Elrond
3x Tester sa volonté
3x Rune de Daeron
2x Tombe de nain
2x Le conseil Blanc
2x Une ombre du passé
1x Salutation des Galadrim
Description :Ajout d'Asfaloth pour utiliser au maximum la capacité d'Idraen.
De la détap supplémentaire pour Beravor apporté par les Lembas et Pied ailés.
Les Ent errants ont été ajouté car ils sont très versatiles et se combine bien à Sylvebarbe.
Il y a deux hennamarth car l'avoir en début de partie permet de tenir la partie très facilement en faisant toujours les bon choix.
Le conseil Blanc apporte encore de la détap mais surtout de la ventilation de ressources car on manque vite de
Une ombre du passé pour gérer le DR au mieux et pour remettre des lieux sur le dessus du DR !
Les pierres elfiques pour jouer les gros alliés qui marche toujours très bien avec la mécanique d'exploration de lieu (Idraen, Ancien Mathom, Traqueur du nord, Asfaloth etc ...). C'est de la génération de ressource déguisée.
2. Avec la sphère
- Idraen/Glorfindel II/Mabung:
Alliés : (14)
3x Emissaire de Pelargir
3x Escrimeurs de l'Ethir
3x Suivante des Galadrim
3x Traqueur du nord
1x Arwen
1x Sylvebarbe
- Citation :
- à
Attachements : (17)
3x Lumière de Valinor
3x Ancien Mathom
3x Courage inattendu
2x Lame de Fondcombe
2x Dague de l'ouistrenesse
2x Lame de Gondolin
2x Bouclier Gondorien
Événements : (19)
3x Conseil d'Elrond
3x Tester sa volonté
3x Feinte
3x Discipline Gondorienne
3x Marteau à ennemi
2x Tombe de nain
2x Le conseil Blanc
Description :Des armes évidement et pour le plus grand plaisir de f.alex1, la présence de :
Car cette arme peut donner de la détap à Idraen !
Ce deck est celui qui a le plus de courage inattendu car Mablung n'a pas de capacité inné de détap et la sphère
ne possède pas de détap pour la quête.
Ajout des émissaires pour envoyer les ressources tactiques générées par Mablung vers Glorfindel II au même titre que le conseil blanc.
Le reste est classique pour la sphère tactique apportant beaucoup d'offensivité et gestion de gros ennemis.
Moins d'allié mais les feintes compense largement.
3. Avec la sphère
- Idraen/Glorfindel II/Aragorn I:
Alliés : (16)
3x Escrimeurs de l'Ethir
3x Suivante des Galadrim
3x Traqueur du nord
3x Gandalf
2x Galadriel
1x Arwen
1x Sylvebarbe
Attachements : (23)
3x Lumière de Valinor
3x Ancien Mathom
3x Courage inattendu
3x Anneau de Barahir
2x Lembas
3x Marque des Dunedain
2x Intendant du Gondor
2x Pierre de Celebrian
1x Epée qui fut brisée
1x Un tison enflammé
- Citation :
- Gandalf
Événements : (12)
3x Attaque furtive
3x Serrons nos ceintures
3x Conseil d'Elrond
3x Tester sa volonté
Description :C'est le deck avec un potentiel monstre (
,
) mais qui nécessite de bien gérer sa main de départ. Il est potentiellement plus lent que les autres mais plus efficace en fin de partie.
L'anneau de Barahir est très important pour le(s) points de vie supplémentaire(s) mais aussi pour l'accès à la sphère connaissance pour les Lembas et Le tison.
Les artefacts habituels pour Aragorn I pour donner un potentiel de quête très importante et profiter de la génération de ressources importante pour la sphère energie (Pierre de Celebrian).
La détap naturel d'Aragorn permet de tenir les premiers tours au besoin. Les PV des héros permettent de bien tanker si on a besoin de garder les ressources
.
Serrons nos ceintures permet littérallement d'exploser au tour suivant en vomissant sa main sur un tour.
Au vue du nombre d'attachement et que certaines cartes sont importantes à avoir rapidement, Galadriel fait partie de l'aventure.
Tous les attachements peuvent être joué gratuitement avec elle et on reordonne la sortie du deck ce qui permet d'aller chercher rapidement ce dont on a besoin.
Gandalf + attaque furtive stabilise aussi énormement les débuts de partie.
Trois courage inattendu pour se donner un tour de répis sur les ressources d'Aragorn I afin de jouer rapidement l'intendant.
Les marques des Dunedain circulent entre Idraen et Aragorn I en fonction des besoins, en plus c'est fluff !
Les 3
d'Aragorn permet de gerer sur un tour certains ennemis particulièrement résistants.
4. Avec la sphère
- Idraen/Glorfindel II/Frodon:
Alliés : (19)
3x Escrimeurs de l'Ethir
3x Suivante des Galadrim
2x Monture du Riddermark
3x Traqueur du nord
3x Emery
2x Gandalf II
1x Elhelm
1x Arwen
1x Sylvebarbe
Attachements : (14)
3x Lumière de Valinor
3x Ancien Mathom
2x Courage inattendu
3x Bon repas
3x Carte d'Earnil
Événements : (17)
3x Conseil d'Elrond
3x Tester sa volonté
3x Tombe de nain
3x Tenir et combattre
3x Salutation des Galadrims
1x Une ombre du passé
1x Coup précipité
1x Pouvoir d'Orthanc
- Citation :
- Héros !
Description :Ce n'est pas un deck Caldara ou regrowth. Il est dans la même veine que les autres avec une base forte de quête, deux héros pour le potentiel offensif et un défenseur.
La différence vient du fait que Frodon tank une attaque par tour, il faut donc gérer au mieux les attaques ennemis ce qui passe par une menace de départ très basse et une utilisation massive des cartes qui diminuent la menace.
Le gros avantages est que l'on peut prendre facilement une attaque sans défense.
La capacité de quête de l'ensemble des deck (notament celui-ci) permettant de laisser un ennemis en ZC sans problème.
Ajout des monture du riddermark qui sont la cible des tenir et combattre pour déclencher la capacité d'Idraen.
Emery est de la partie car elle est gratuite, bloque facilement et génère un peu de défausse pour laisser plus de choix à Tenir et combattre, tombe de nain et Carte d'Earnil.
Avec un telle gestion de menace, j'ai inclue Gandalf II qui donne un renfort de punch et de quête très fort. Son contrecoup est largement compensé.
Quand Sylvebarbe et Gandalf II sont en jeu, la partie est gérer sans problème.
Est ce que quelqu'un a lu le choix les decklists ? (Attention il y a une phrase cachée dans les spoilers)
IV. Quelques résultats :J'ai fait des tests mais je ne donnerais pas les résultats. Ce que je peux vous dire : c'est que les decks fonctionnent tous.
Pourquoi pas de retour de test ? J'ai fait un sondage pour que vous puissiez donner votre avis sur le deck qui vous plais le plus ou le plus performant.
Je vais faire comme jfmagic16, un petit championnat sur divers scénarios tirés au hasrad. Je me laisse 5 chances d'y arriver par deck.
Je publierais ici les résultats et vous pourrez voir si votre choix est le bon
Est ce que quelqu'un a lu les résultats (oui, je sais j'en donne pas) ?
V. Conclusion :Idraen rejoint pour moi le rang des bons héros. Sa capacité se déclenche au final facilement et son punch est un atout énorme par sa sphère.
On se retrouve avec une majeure
qui cogne comme des héros
.
Ces decks sont vraiment basé sur des héros qui agissent plusieurs fois par tour et assure dans tous les domaines.
En moyenne on a, 7
8
et 5
sans compter certains boost. La moyenne de PV est aussi très importantes.
Grâce à cela, les alliés sont moins importants, les decks s'en sortent facilement même après une table rase.
Est ce que quelqu'un a eu le courage de lire la conclusion ?
VI. Un premier résultat :Scénario : Les gués de l'Isen
Deck
:
Score : 78 (5 tours, 29 menace, 0 Blessures, 1 Point de victoire)
Aucune difficulté rencontré. Un tison qui arrive rapidement avec un courage inattendu a permis de tenir à distance les ennemis.
Les alliés quêteurs sont sortis rapidement augmentant le potentiel de quête de façon importante. Les deux dernières étapes ont été passées très rapidement.
-----------------------------------------
Deck
:
Score : 96 (6 tours, 33 menace, 4 Blessure, 1 Point de victoire)
Pas de difficulté particulière non plus. La sortie du DR a envoyé pas mal d'ennemis et la sphère
a fait un travail monstre pour les tenir à distance.
Une fois les quêteurs en jeu, la fin de partie a été une formalité avec Mablung qui défendait très bien et les deux héros energie équipé d'arme qui défonçait tout.
Deck
:
Score : 114 (7 tours, 36 menace, 9 Blessures, 1 Point de victoire)
Partie tendue à cause d'une main de départ catastrophique malgré un mulligan. Le DR s'est en plus acharné à sortir tous les ennemis les plus dur à gérés.
Mais Aragorn I a fait son office grâce à un anneau de Barahir et un Lembas. Il a finit la partie avec 5 Blessures et en a encaissé 8 au total (merci Lembas).
La sortie aussi de deux lieux où j'ai été obligé de voyager m'ont compliqué la tâche.
Sur la fin de partie, l'arrivée de l'épée qui fut brisée a permis un rush en quête impressionnant.
Deck
:
Score : 96 (6 tours, 34 menace, 3 Blessures, 1 Point de victoire)
Main de départ de fou avec Sylvebarbe, Gandalf II et de la gestion de menace. Une fois ces gros alliés posés en jeu, la partie n'a été qu'une route tranquille.
On se sent toujours en sécurité grâce à Frodon et la force de frappe des deux autres éliminent les ennemis facilement.
Je finis la partie en contrôlant le DR grâce à une ombre du passé.
La base commune des decks fait son office à chaque fois et est très stable. Elle permet d'avancer vite dans les scénarios.
Les decks se jouent ensuite différemment en fonction de la sphère mineure.
Mais ils ont tous atteint leur objectif.
La capacité d'Idraen correctement utilisée et planifiée est génial.
Y a t il un fou qui m'a lu jusque là avec mes decks légos ?