Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 15:59
Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster un premier message sur le forum car j'ai pas mal de questions, ou plutôt, pas mal de problèmes avec le jeu Smile

J'ai une bonne habitude des jeux de sociétés, le jeu ne me semble pas compliqué, mais voilà, je me prend déglinguées sur déglinguées en solo. A tel point que je commence à me demander si je ne loupe pas une règle essentielle.

Les 5-10 dernières parties ont été perdues, très nettement (héros tous morts ou niveau de menace trop élevé).  

Comme je ne sais pas ce qui cloche et plutôt que de poser 1000 questions sur des points de règles, j'ai décidé d'enregistrer ma partie et de la retranscrire ici pour vous permettre de m'aiguiller sur d'éventuelles erreurs. Il se trouve que, pour ne rien changer, elle s'est terminée par une laminée (tous mes héros morts).

Je place déjà le premier tour, si celui-ci est exempt de fautes, je compléterai avec le deuxième, etc.

Quête : Passage dans la Forêt Noire
Héros : les trois héros de la faction connaissance (niveau de menace de départ = 30). Beravor (Volonté:2, Attaque:2, Défense:2), Denethor (V:1, A:1, D:3) , Glorfindel (V:3, A:3, D:1).

Préparation :
- Je prend ma main de départ de 6 cartes (cartes uniquement de la faction connaissance + 1 Merlin). Les cartes sont : Chemins secrets, Gléowine, Savoir d'Imladris, Protecteur de la Lorient (2x), Fille de la Nimrodel.
- Je place sur la zone de cheminement les deux cartes "La route de la vieille forêt" + "Araignée des forêts" comme stipulé sur le côté 1A de la carte "Mouche et arraignée".

Je suis chaud bouillant, c'est parti.

Phase Ressource :
- Je prend 3 ressouces et en place une sur chaque héro.
- Je prend une carte de mon deck Joueur. -> Hospitalité de Beorn.

Phase d'Organisation :
- Je joue Gléowyne et paye 2 ressources.
- Je joue Protecteur de la Lorien sur Beravor (V:2, A:2, D:2). Je paye 1 ressource

Phase de quête :
- J'incline Beravor (V:2), Glorfindel (V:3) et Gléowyne (V:1) pour avoir un total de volonté de 6.
- Je révèle une carte du deck de rencontre et tombe sur "Orques de Dol Guldur" (V:2). J'applique la règle "Une fois révélée" et deux points de dégâts à un personnage qui est engagé dans une quête. Je choisis Glorfindel qui possède 5 points de vie.
- Le total de menace la zone de cheminement est 5.
- Je marque donc un maigre point que je place sur la quête en cours.

Phase de voyage :
- Je décide de voyager ensuite vers "La Route de la vieille Forêt" pour diminuer son implication dans la zone de cheminement. J'applique la réponse de la carte et je choisi de redresser GlorFindel.

Phase de rencontre :
- Je n'engage personne.
- Je suis engagé par les "Orques de Dol Guldur" (M:2, A:2, D:0) et "L'araignée des forêts" (M:2, A:2, D:1). Je note que l'araignée aura A:+1 par qu'elle m'a engagé.

Phase de combat :
- Je donne une carte Ombre à chaque carte qui m'attaque.
- Je résous d'abord l'"Araignée des forêts". Je choisis de défendre avec Denethor (D:3). La carte Ombre ne possède pas de symbole ombre et je ne résous rien. Je défausse la carte ombre. L'"Araignée a donc A:2 + A:1 car elle m'a engagé. A:3 - D:3 de Denethor, aucun dégât.
- J'attaque alors l'araignée avec Glorfindel (A:3). A:3 - D:1 = 2 points de dégâts. Encore 2 points de vie pour l'araignée.
- Je résous l'attaque des "Orques de Dol Guldur". Attaque sans défense car tous mes personnages sont déjà inclinés. La carte ombre indique un A:+3 si sans défense. J'applique donc 5 points de dégâts sur un héros. Denethor meurt dans d'atroces souffrances, non sans me haïr pour mon manque de tactique.
- Je ne peux pas attaquer en retour.

Phase de restauration :
- Je redresse toutes mes cartes.
- J'augmente mon niveau de menace de 1 et passe à 31.

Voilà pour ce premier tour. Il est symptomatique de ce que j'ai vécu jusqu'ici avec le jeu.
1) J'essaye d'obtenir des points de quêtes, je met la gomme (V:6) et j'ai pas de chance au tirage (façon de parler, mes défaites ne sont pas / très peu liées à la malchance), je ne marque donc que très peu de points et j'ai presque utilisé tous mes personnages.
2) Je me fais attaquer par des créatures et je n'ai que peu / pas de personnages pour défendre / attaquer. Résultat, j'encaisse un max de dégâts et je n'en fais que très peu aux ennemis.

J'aurais pu ne pas participer à la quête pour me débarrasser plus facilement des ennemis, mais dans ce cas, mon niveau de menace monte très rapidement et je perd par ce biais-là.

J'espère avoir fait de grossières erreurs que vous pourrez corriger Smile Merci à ceux qui ont pris le temps de lire jusqu'au bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:05
Alors tu as bien joué, sauf un petit point en phase de combat : tu dois d'abord résoudre les attaques de tous les ennemis, avant de résoudre les tiennes. Donc tu aurais d'abord dû résoudre l'attaque des Orques de Dol Guldur avant d'attaquer l'Araignée

Sinon oui, tu prends des roustes, et c'est normal. Le jeu n'est pas simple du tout, encore moins en solo, et encore moins avec juste les cartes de la boîte de base

Je te conseillerais d'essayer de construire un deck bisphère, c'est plus efficace avec ton pool de carte. La sphère Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880 est pour moi la plus intéressante dans le cadre du core set

Sinon n'hésite pas à parcourir la section débutant du forum, tu trouveras pleins de conseils de gens qui ont été dans la même situation que toi Wink

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.


Dernière édition par Nostal le Lun 2 Fév 2015 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:21
Nostal a écrit:
Alors tu as bien joué, sauf un petit point en phase de combat : tu dois d'abord résoudre les attaques de tous les ennemis, avant de résoudre les tiennes. Donc tu aurais d'abord dû résoudre l'attaque des Orques de Dol Guldur avant d'attaquer l'Araignée

Cher Nostal, es-tu en train de m'expliquer que, certes, erreur il y a eue, mais qu'en plus, elle est en ma défaveur Smile Diantre ! Merci pour cette précision, je faisais effectivement systématique faux.

Citation :

Je te conseillerais d'essayer de construire un deck bisphère, c'est plus efficace avec ton pool de carte. La sphère Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880 est pour moi la plus intéressante dans le cadre du core set.
Sinon n'hésite pas à parcourir la section débutant du forum, tu trouveras pleins de conseils de gens qui ont été dans la même situation que toi Wink

Sur d'autres forums, j'ai vu des gens arriver à gagner régulièrement avec le core set. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas lancé dans la construction de deck. J'avais peur de passer à côté de quelque chose d'important. J'aimerai partir sur des bases solides avant d'y ajouter la couche "J'ai plein de cartes qui contredisent les règles de base" Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:28
Ton erreur t'a en effet coûté Denethor car en jouant correctement tu aurais pu défendre avec ton Glorfindel Wink qui du coup n'aurait pas été incliné

Sinon je ne te parlais que de cartes du core set, mais simplement mélanger les sphère pour avoir quelque chose d'un peu plus solide

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:31
Etant également une débutante, je peux te dire que c'est très compliqué de gagner une partie solo avec un deck monosphère Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3005177270 avec uniquement le cor-set !!! Donc ne t'inquiète pas c'est normal !

Si tu veux absolument un monosphère, les 3 autres sphères, notamment Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880 et Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170 sont plus abordable.

Après, sache qu'en solo, avec très peu d'extension, Eowin ( Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182 ) est pratiquement indispensable pour avancer dans la quête. Je te conseillerai donc de vite passer au bisphère avec Eowin. Tu verras tu t'amusera beaucoup plus vu que tu commencera à gagner quelques parties !
Un conseil : ne part pas avec une menace au-dessus de 28 ! (tant que tu débuteras en tout cas Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:52
Bonjour Andy-CH. Tu ne dois pas t'inquiéter, en lisant ton message, je me suis revu il y a presque 4 ans quand j'ai joué mes premières parties : je me suis pris aussi rouste sur rouste. Puis, progressivement, j'ai pigé quelques principes de base qui permettent d'éviter ce genre de défaite :

- Toujours garder des persos pour défendre ou attaquer, surtout quand tu sais, comme ici, qu'il y aura au moins un ennemi qui t'engagera au combat.

- Ne pas vouloir à tout prix avoir un succès de quête, surtout au premier tour. La quête n'est généralement pas l'urgence en début de partie, il te faut d'abord t'installer et régler leur compte aux ennemis présents.

- Le deck de base Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3005177270 est le plus dur à jouer des 4 du core set.


Enfin, j'aimerais faire une petite précision concernant l'engagement au combat. Engager et être engagé c'est strictement la même chose et il n'y a donc aucune différence. Si tu avais choisi d'engager intentionnellement au combat l'Araignée des Forêts, son effet d'engagement au combat se serait tout de même appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Titus666
Cavalier du Rohan
Titus666


Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 44
Localisation : Belgique

Résultats Défis
Défis réussis:
Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Left_bar_bleue10/14Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty_bar_bleue  (10/14)

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:55
Shep a écrit:
Bonjour Andy-CH. Tu ne dois pas t'inquiéter, en lisant ton message, je me suis revu il y a presque 4 ans quand j'ai joué mes premières parties : je me suis pris aussi rouste sur rouste. Puis, progressivement, j'ai pigé quelques principes de base qui permettent d'éviter ce genre de défaite :

- Toujours garder des persos pour défendre ou attaquer, surtout quand tu sais, comme ici, qu'il y aura au moins un ennemi qui t'engagera au combat.

- Ne pas vouloir à tout prix avoir un succès de quête, surtout au premier tour. La quête n'est généralement pas l'urgence en début de partie, il te faut d'abord t'installer et régler leur compte aux ennemis présents.

- Le deck de base Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3005177270 est le plus dur à jouer des 4 du core set.


Enfin, j'aimerais faire une petite précision concernant l'engagement au combat. Engager et être engagé c'est strictement la même chose et il n'y a donc aucune différence. Si tu avais choisi d'engager intentionnellement au combat l'Araignée des Forêts, son effet d'engagement au combat se serait tout de même appliqué.

En bref, cher Andy, oui ta prochaine partie va être sensiblement PLUS difficile affraid mais on est tous passé par là à se faire massacrer sur le premier scénario de la boite de base et à maudire FFG avant effectivement de piger petit à petit et à la dure l'interaction et combo entre les cartes ... Et là, le jeu devient démentiel Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pandafurtif
Paysan Rohirrim
pandafurtif


Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 43
Localisation : TOURS

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 17:45
Hello, j'y vais de ma petite question. L'effet forcé d'Araignée des Forêts s'applique donc aussi quand nous l'engageons au combat nous même? Jusqu'à maintenant je ne jouais son effet que si c'était elle qui m'attaquait la 1ère. Ca me semblait logique à la vue du texte: "quand l'Araignée des Forêts vous engage au combat, elle gagne +1 jusqu'à la fin du tour." Sans doute une confusion dans la sémantique. Donc ma question, en quelles circonstances son effet forcé ne s'applique pas? Des cartes ombres? Car il aurait été plus simple de lui mettre directement 3 en attaque non?

Décidément j'en apprends toujours sur ce jeu c'est un sac sans fond.
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 17:49
C'est ça, "Engager au combat" ou "Se faire engager au combat" ça revient au même. Dans un cas comme dans l'autre, l'engagement est réciproque Smile
Revenir en haut Aller en bas
pandafurtif
Paysan Rohirrim
pandafurtif


Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 43
Localisation : TOURS

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 17:53
Donc dans n'importe quel cas elle a toujours 3 en attaque au final de toute façon. Je ne comprends pas trop l'utilité de cet effet forcé, elle aurait pu directement avoir 3.

Bon je vais jouer un peu plus "justement" maintenant quand je recroiserai une des ces petites saloperies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
humakt666
Forgeron d'Erebor
humakt666


Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Altkirch, 68

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 17:54
Une autre possibilite, Andy, c'est de jouer avec 2 decks (on appelle ca le soluo) car cela rend certains scenarios plus faciles (et d'autres plus difficiles). Pour apprendre, ca a l'avantage de rendre la gestion des chosese un peu plus pointilleuse car tu te retrouves a alterner le jeton premier joueur entre tes decks. Cela dit, ca permet de beneficier d'une plus grande souplesse strategique quant a l'engagement volontaire d'ennemis, et la possibilite d'utiliser a distance et sentinelle. Moi, j'avais appris comme ca en prenant, je me souviens, les decks commandement et energie du core set. Le premier scenario m'avait paru assez facile, mais alors le voyage le long de l'anduin, ca avait ete un feu d'artifice. J'ai toujours peur des trolls.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 18:40
pandafurtif a écrit:
Donc dans n'importe quel cas elle a toujours 3 en attaque au final de toute façon. Je ne comprends pas trop l'utilité de cet effet forcé, elle aurait pu directement avoir 3.

Si tu ne la tues pas le tour où elle t'engage au combat, elle n'aura plus que 2 Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 850276551 lors de la phase de combat suivante, car elle ne t'engagera plus au combat vu qu'elle le sera déjà.
Revenir en haut Aller en bas
pandafurtif
Paysan Rohirrim
pandafurtif


Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 43
Localisation : TOURS

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 18:44
Haaa d'accord je pensais que cet effet s'appliquait à chaque fois. En effet ça fait une grosse différence alors. Merci de la précision!
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Left_bar_bleue1/14Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty_bar_bleue  (1/14)

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 19:24
Sur ce coup là, ça vous est défavorable mais ya des cas où ça vous sera favorable. Ya certains héros (notamment les hobbits) qui gagnent des bonus quand ils engagent des ennemis. Et là, que l'ennemi vous engage ou que ce soit vous qui l'engagiez, vos héros auront droit à leur bonus Wink

Citation :
Une autre possibilite, Andy, c'est de jouer avec 2 decks (on appelle ca le soluo) car cela rend certains scenarios plus faciles (et d'autres plus difficiles). Pour apprendre, ca a l'avantage de rendre la gestion des chosese un peu plus pointilleuse car tu te retrouves a alterner le jeton premier joueur entre tes decks. Cela dit, ca permet de beneficier d'une plus grande souplesse strategique quant a l'engagement volontaire d'ennemis, et la possibilite d'utiliser a distance et sentinelle. Moi, j'avais appris comme ca en prenant, je me souviens, les decks commandement et energie du core set. Le premier scenario m'avait paru assez facile, mais alors le voyage le long de l'anduin, ca avait ete un feu d'artifice. J'ai toujours peur des trolls.
Ouais enfin le soluo, faut déjà être au point sur les mécanisme du jeu, le déroulement d'un tour, etc. Sinon, c'est le meilleur moyen de s'embrouiller.


Pour débuter avec le core-set, le monosphère je conseille pas trop.
Mieux vaut opter pour du bisphère ou même du tri-sphère.


Ya qques cartes qui sont essentielles, comme par exemple Tester Sa Volonté Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182 , Coup Précipité Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182 , Intendant du Gondor  Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880 et Gandalf.


Concernant les héros :
- Eowyn Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182  est quasi indispensable pour le solo quand on a que la boite de base : Ses 4 en Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 2013582248 permettent d'assurer la phase de quête.
- Aragorn Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880  est balèse au combat mais a un niveau de menace élevé.
- Theodred Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880  rapporte des ressources, toujours très appréciable.
- Beravor se débbroulle bien au combat et sa capacité de pioche est appréciable (plus tu pioches, plus tu as de chance de tomber sur les bonnes cartes).
- Dunhere Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182 peut attaquer les ennemis dans la zone de Cheminement (donc t'as pas à encaisser leur attaque avant de pouvoir contre attaquer).
- Eleanor Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182 peut annuler certaines cartes Traitrise, c'est assez intéressant, ça peut t'éviter des effets assez méchants.
Comme j'ai pas ou peu joué les autres, je peux pas vraiment en parler. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas bon, certains joueurs apprécient beaucoup Thalin Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170 Legolas Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170 Gimli Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170 ou encore Gloin Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170


Un dernier point : Le niveau de menace de départ. Commencer avec 30 ou plus, c'est risqué. Plus ce niveau est bas mieux c'est. En général, la plupart des deck comprenant 3 hérs ont un niveau de menace de départ comprit entre 25 et 30.


Enfin, puisque tu débutes, je ne peux que te conseiller l'excellente vidoe "spécial débutants" de Shep: il joue le scenario Passage dans la Foret Noire avec un deck construit à partir de la boite de base, les différentes phase du tour de jeu sont bien détaillées et expliquées, c'est ideal pour bien comprendre comment on joue

Et la fin : https://www.youtube.com/watch?v=9FoatfSYaLw


Dernière édition par Johan le Lun 2 Fév 2015 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 21:11
Si tu veux être parfaitement convaincu qu'il est fortement déconseillé de commencer à 30 de menace (ou plus) avec le core set, va voir la mise en place et l'étape 1 du second scénario du core set... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 21:45
Shep a écrit:
Si tu veux être parfaitement convaincu qu'il est fortement déconseillé de commencer à 30 de menace (ou plus) avec le core set, va voir la mise en place et l'étape 1 du second scénario du core set... Wink
D'ailleurs cette "regle" est presque toujours valable aujourd'hui si on veut s'en sortir plus aisement sur tous les scenarios (excepté Heros super fort comme Elrond, Gandalf & co)
Revenir en haut Aller en bas
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:09
zazou77 a écrit:
Etant également une débutante, je peux te dire que c'est très compliqué de gagner une partie solo avec un deck monosphère Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3005177270 avec uniquement le cor-set !!! Donc ne t'inquiète pas c'est normal !

Si tu veux absolument un monosphère, les 3 autres sphères, notamment Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880 et Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170 sont plus abordable.

Après, sache qu'en solo, avec très peu d'extension, Eowin ( Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182 ) est pratiquement indispensable pour avancer dans la quête. Je te conseillerai donc de vite passer au bisphère avec Eowin. Tu verras tu t'amusera beaucoup plus vu que tu commencera à gagner quelques parties !
Un conseil : ne part pas avec une menace au-dessus de 28 ! (tant que tu débuteras en tout cas Smile)

Merci pour ton message, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à galérer Smile Je vais tenter une construction de deck alors... Merci pour tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:11
Shep a écrit:
Bonjour Andy-CH. Tu ne dois pas t'inquiéter, en lisant ton message, je me suis revu il y a presque 4 ans quand j'ai joué mes premières parties : je me suis pris aussi rouste sur rouste. Puis, progressivement, j'ai pigé quelques principes de base qui permettent d'éviter ce genre de défaite :

- Toujours garder des persos pour défendre ou attaquer, surtout quand tu sais, comme ici, qu'il y aura au moins un ennemi qui t'engagera au combat.

- Ne pas vouloir à tout prix avoir un succès de quête, surtout au premier tour. La quête n'est généralement pas l'urgence en début de partie, il te faut d'abord t'installer et régler leur compte aux ennemis présents.

- Le deck de base Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3005177270 est le plus dur à jouer des 4 du core set.


Enfin, j'aimerais faire une petite précision concernant l'engagement au combat. Engager et être engagé c'est strictement la même chose et il n'y a donc aucune différence. Si tu avais choisi d'engager intentionnellement au combat l'Araignée des Forêts, son effet d'engagement au combat se serait tout de même appliqué.

Cher Shep (ça fait bizarre), entends-tu par-là qu'il me faudra quelques malheureuses quatre années pour maîtriser ce jeu ? Smile

Supers conseils, merci beaucoup ! Je tacherai d'appliquer ceci dès ma prochaine partie. Ceci dit, garder des héros pour attaquer/défendre, j'ai bien sûr déjà essayé... Cela se solde en règle générale par une défaite à cause du niveau de menace...
Revenir en haut Aller en bas
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:12
Titus666 a écrit:

En bref, cher Andy, oui ta prochaine partie va être sensiblement PLUS difficile affraid mais on est tous passé par là à se faire massacrer sur le premier scénario de la boite de base et à maudire FFG avant effectivement de piger petit à petit et à la dure l'interaction et combo entre les cartes ... Et là, le jeu devient démentiel Twisted Evil Twisted Evil

J'ai effectivement la sensation que ce jeu peut être incroyable si on le maîtrise bien... J'ai hâte d'être plus à mon aise et de gagner une quête (rêve un peu fou, certes)...
Revenir en haut Aller en bas
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:14
Syleener a écrit:
C'est ça, "Engager au combat" ou "Se faire engager au combat" ça revient au même. Dans un cas comme dans l'autre, l'engagement est réciproque Smile

Vin d'jeux, je n'avais pas du tout compris ça. En effet, après lecture de la FAQ en anglais, c'est bien le cas... C'est pas très parlant pour moi, je l'avais compris exactement comme PandaFurtif.

Merci bien pour la précision, j'étais complétement passé à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:18
humakt666 a écrit:
Une autre possibilite, Andy, c'est de jouer avec 2 decks (on appelle ca le soluo) car cela rend certains scenarios plus faciles (et d'autres plus difficiles). Pour apprendre, ca a l'avantage de rendre la gestion des chosese un peu plus pointilleuse car tu te retrouves a alterner le jeton premier joueur entre tes decks. Cela dit, ca permet de beneficier d'une plus grande souplesse strategique quant a l'engagement volontaire d'ennemis, et la possibilite d'utiliser a distance et sentinelle. Moi, j'avais appris comme ca en prenant, je me souviens, les decks commandement et energie du core set. Le premier scenario m'avait paru assez facile, mais alors le voyage le long de l'anduin, ca avait ete un feu d'artifice. J'ai toujours peur des trolls.

J'ai effectivement vu cela, mais de manière générale, je n'aime pas trop jouer à un jeu en jouant plusieurs personnages (faut que j'approfondisse quelque peu mon côté schizophrène)...

Nous (Smile) allons continuer en mode solo mais quand nous surferons sur les règles, nous ferons une partie en soluo.

Merci pour la proposition !
Revenir en haut Aller en bas
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:20
Johan a écrit:

...
Concernant les héros :
- Eowyn Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182  est quasi indispensable pour le solo quand on a que la boite de base : Ses 4 en Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 2013582248 permettent d'assurer la phase de quête.
- Aragorn Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880  est balèse au combat mais a un niveau de menace élevé.
- Theodred Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4111011880  rapporte des ressources, toujours très appréciable.
- Beravor se débbroulle bien au combat et sa capacité de pioche est appréciable (plus tu pioches, plus tu as de chance de tomber sur les bonnes cartes).
- Dunhere Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182 peut attaquer les ennemis dans la zone de Cheminement (donc t'as pas à encaisser leur attaque avant de pouvoir contre attaquer).
- Eleanor Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 4207842182 peut annuler certaines cartes Traitrise, c'est assez intéressant, ça peut t'éviter des effets assez méchants.
Comme j'ai pas ou peu joué les autres, je peux pas vraiment en parler. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas bon, certains joueurs apprécient beaucoup Thalin Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170 Legolas Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170 Gimli Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170 ou encore Gloin Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue 3433394170


Un dernier point : Le niveau de menace de départ. Commencer avec 30 ou plus, c'est risqué. Plus ce niveau est bas mieux c'est. En général, la plupart des deck comprenant 3 hérs ont un niveau de menace de départ comprit entre 25 et 30.
...

Très intéressant, cela me donne une bonne piste de départ... Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
pandafurtif
Paysan Rohirrim
pandafurtif


Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 43
Localisation : TOURS

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyMar 3 Fév 2015 - 13:42
Coucou pour ma part j'avais joué un moment au début que je commençais le jeu avec ce deck et je l'avais trouvé assez sympathique: https://sdajce.forumactif.org/t702-deck-solo-efficace-a-partir-d-une-seule-boite-de-base-beravor-eowyn-theodred
Revenir en haut Aller en bas
Andy_CH
Homme du Pays de Dun
Andy_CH


Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Suisse

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:30
pandafurtif a écrit:
Coucou pour ma part j'avais  joué un moment au début que je commençais le jeu avec ce deck et je l'avais trouvé assez sympathique: https://sdajce.forumactif.org/t702-deck-solo-efficace-a-partir-d-une-seule-boite-de-base-beravor-eowyn-theodred

Mdr.... d'après le post concerné :

Lughan a écrit:
Salutations !
Ayant démarré depuis peu Le Seigneur des Anneaux JCE, je cherchais à me composer un deck efficace et polyvalent type "couteau suisse"

J'apprécie l'effort, merci bien Smile Je vais jeter un coup d'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
MessageSujet: Re: Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue Empty
Revenir en haut Aller en bas

Débuts difficiles - Premiers tours d'une partie perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Un Tours de plus
» [Cycle 6/Chasse-Rêve][Ile perdue] effet forcé une fois retourné
» Premiers pas...
» Réimpression des premiers cycles
» Quel est votre scénario préféré des deux tours?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-