La seconde journée vient de se terminer avec, il faut bien l'avouer, bien peu de surprises à se mettre sous la dent et toujours aucun match nul à signaler. Notons tout de même le nombre de votants exactement identique à celui de la journée précédente, à savoir 31. Un succès sans précédent pour des matches du tour préliminaire!
GROUPE 1 Grima 13-18 Balin
Gloin 4-26 Aragorn I
Elrohir 13-18 Prince Imrahil
Dain Pied d'Acier 22-9 Bard l'Archer
Cette seconde journée a conforté les tendances de la première. Ainsi, Balin, Dain et Aragorn remportent leur match sans grande difficulté, si ce n'est une légère résistance de la part de Grima face à Balin. Bard l'Archer, qui avait remporté son premier match n'a pas confirmé face, il est vrai, au grand favori du groupe, Dain. Aragorn a quant à lui complètement explosé le pauvre Gloin qui ne semble définitivement plus dans la course dans le hero contest.
Le seul match incertain opposait deux vaincus de la première journée, à savoir Elrohir et Prince Imrahil. C'est ce dernier qui remporte le match avec une belle, mais vaine, résistance de Elrohir.
Les trois premiers du classement provisoire semblent déjà être bien partis pour obtenir leur qualification. Dain et Aragorn ont fait une démonstration lors de leurs deux premiers duels et Balin a probablement fait le plus dur en gagnant le deux matches qu'il ne devait pas perdre contre des adversaires directs. Derrière, tout reste ouvert, même si on voit bien mal Gloin faire quelque chose avec un désastreux vote average de -43 en deux duels...
GROUPE 2 Theodred 24-7 Brand Fils de Bain
Pippin 4-27 Nori
Mirlonde 11-20 Erkenbrand
Hama 7-24 Haldir de la Lorien
Les résultats de cette poule sont évocateurs : les challengers de cette année vont donner du fil à retordre aux vieux briscards des contests! En effet, après cette seconde journée, le classement provisoire est dominé de la tête et des épaules par les deux challengers de ce groupe, Haldir et Erkenbrand. Haldir signe une nouvelle fois une performance remarquable en étrillant Hama, qui figure parmi les candidats les plus sérieux à la qualification dans ce groupe. Erkenbrand a quant à lui vaincu Mirlonde de façon convaincante. Dire que Haldir et Erkenbrand ne sont même pas cités parmi les meilleurs des challengers, ça promet!
Le favori du groupe, Theodred, a lui aussi empoché une seconde victoire facile contre Brand. Enfin, dans le match opposant deux vaincus de la première journée, Nori a atomisé Pippin qui est sans doute d'ores et déjà résigné dans ce contest. Cette nette victoire de Nori le place sur le quatrième siège qualificatif de ce classement provisoire, mais on est très loin de la ligne d'arrivée!
GROUPE 3 Gandalf 12-18 Galadriel
Théoden 15-16 Beravor
Ori 11-20 Elrond
Thalin 26-5 Gros Bolger
C'est dans le groupe de la mort qu'il faut aller chercher un peu de spectacle dans cette seconde journée. Dans le match entre les deux challengers du groupe, les deux plus attendus des challengers, Galadriel empoche une seconde victoire, certes moins nette que face à Elrond, mais sachant que c'était probablement contre le second adversaire le plus coriace de ce groupe, Galadriel semble bien partie pour réaliser le sans faute dans ce groupe! On est loin de cet état d'euphorie du côté de Gandalf qui subit là son deuxième revers en autant de matches. Certes, la qualification n'est pas encore compromise, mais ces deux défaites constituent de sérieuses contre-performances pour un héros qui était annoncé comme parmi les plus gros outsiders de cette édition!
Le match le plus à suspense de cette journée était sans doute également, sur le papier, le match le plus décisif du groupe. En effet, Beravor et Théoden apparaissaient clairement comme numéros 4 et 5 du groupe. Leur confrontation allait être décisive et l'incertitude du match a été à la hauteur! C'est finalement Beravor qui l'emporte par le plus petit écart et signe là sa seconde victoire en autant de matches. Ce qui, vu son calendrier, est pratiquement inespéré! Theoden lui doit être amer de cette courte défaite, mais le mauvais début de tournoi de Gandalf pourrait bien lui être favorable! Le match contre l'Istari sera sans doute déterminant quant à son avenir dans ce contest!
Elrond s'est logiquement imposé contre Ori et efface l'affront de la défaite lors de la première journée. Au classement général provisoire, il est toujours sur un siège éjectable, mais pas de quoi s'inquiéter pour l'instant. Thalin a très facilement vaincu Gros Bolger et réintègre la course à la qualification.
GROUPE 4 Celeborn 23-8 Idraen
Boromir II 8-23 Boromir I
Gimli 11-20 Eleanor
Glorfindel 9-21 Caldara
A l'instar des deux groupes précédents, c'est un challenger qui domine ce groupe 4. Celeborn a signé une nouvelle victoire autoritaire face à l'autre challenger du groupe, Idraen, et conforte sa première place au classement. Eleanor retrouve de sa superbe et signe également une seconde victoire de rang, preuve que les effets toujours plus pervers des decks de rencontre nécessitent absolument une solution. Certes, l'adversaire n'était "que" Gimli, nain en déroute face à tous ses congénères. Le duel des Boromir aura tourné court, Boromir I retrouvant sa pleine forme et donnant une leçon on son "petit frère". L'argument de l'illustration n'aura finalement pas joué ici. Enfin, Caldara signe une victoire convaincante mais face à un bien faible Glorfindel I.
Incontestablement, si Celeborn et Eleanor semblent au-dessus du lot, le reste du groupe est très ouvert et pourrait nous offrir du beau spectacle dans les prochaines journées.
GROUPE 5 Merry 23-7 Oin
Elladan 11-20 Faramir
Beorn 12-19 Denethor
Eomer 30-1 Bombur
Les challengers dominent sans partage... Tel pourrait être le titre d'un journal couvrant cette seconde journée. Cette fois, c'est Eomer qui entre dans l'histoire des Contest en signant la plus grosse victoire jamais enregistrée, il a littéralement pulvérisé le pauvre Bombur par 29 votes d'écart. Bien entendu, une telle victoire ne peut, à la faveur du vote average, que lui octroyer la première place provisoire du groupe. Deux autres héros ont empoché une seconde victoire dans ce groupe. Merry, d'une part, s'est facilement défait de Oin et Denethor, d'autre part, s'est défait de Beorn. Ces trois héros occupent les trois permières places du classement avec le maximum de points.
Dans le dernier match, un duel de rôdeurs, c'est Faramir qu l'a emporté face à Elladan et confirme là son statut de candidat à la qualification.
GROUPE 6 Bilbon Sacquet 4-27 Beregond
Mablung 21-10 Bifur
Dwalin 9-22 Thorin Écu-de-Chêne
* Le héros a eu son BYE (un duel de moins que les autres).
Dans le match "au sommet" de cette seconde journée de ce groupe, Mablung a remporté une victoire très nette face à Bifur et confirme une nouvelle fois que les héros du quatrième cycle seront très présents dans ce contest. En remportant cette victoire très importante contre le favori du groupe, il a sans doute réalisé le plus dur en vue de la qualification. Il occupe la seconde place provisoire du classement avec le maximum de points.
Devant Mablung, il y a Beregond qui a corrigé Bilbon Sacquet. Elle est bien loin et oubliée la grande époque de Bilbon. Désormais, il tutoie les fonds de classement comme ses congénères Pippin I et Gros Bolger. Beregond, quant à lui, semble très solide en signant deux belles victoires.
L'entrée en matière de Dwalin ne fut pas des plus réussies avec cette nette défaite contre Thorin qui se repositionne dans la course à la qualification, même si cela va être très difficile de bousculer Beregond, Mablung et même Bifur...
Hirluin le Beau a regardé les matches de cette deuxième journée depuis les vestiaires, en se demandant sans doute comment il allait bien pouvoir faire pour se qualifier...