Contrairement à la précédente, cette troisième journée a été plus disputée et, surtout, a abouti à quelques belles surprises! Voyons cela en détails :
GROUPE 1 Grima 14-12 Gloin
Elrohir 14-12 Balin
Bard l'Archer 6-19 Aragorn
Dain Pied d'Acier 18-8 Prince Imrahil
Alors que la seconde journée semblait poser les bases de tendances fortes, cette troisième journée voit la course pour la qualification relancée grâce à la très belle victoire d'Elrohir qui l'emporte face au pourtant invaincu Balin dans un match très disputé. Cette belle victoire du Noldor le replace directement dans la course à la qualification malgré deux premières journées difficiles.
Dans le match des mal lotis, Grima a remporté une courte, mais suffisante, victoire face à Gloin, ce qui lui permet de toujours espérer dans ce contest. Pour Gloin, par contre, la situation devient très compliquée...
Les deux autres matches furent moins disputés. Aragorn continue son impressionnante phase préliminaire en empochant une troisième nette victoire face à Bard. Certes, les mauvaises langues diront qu'Aragorn a affronté les trois plus mauvais de son groupe (le classement l'atteste!), mais avec trois victoires de rang et un vote average de +46, il ne lui manque plus grand chose pour assurer sa qualification.
Le favori du groupe, Dain, continue son parcours dominateur en empochant une troisième nette victoire face au Prince Imrahil. Pour le nain, la qualification n'est pas loin non plus.
Dans la prochaine journée, Grima et Elrohir vont s'affronter dans un matche d'une importance capitale dans la course à la qualification. Il sera sans nul doute très disputé. Bard et Gloin, les deux derniers du classement, vont quant à eux s'affronter dans un match de la dernière chance, surtout pour Gloin qui, en cas de nouvelle défaite, pourra déjà faire une croix sans doute définitive sur la qualification. Cela signifie donc que les quatre premiers du classement vont s'affronter entre eux, Dain contre Balin d'une part, Aragorn contre le Prince Imrahil d'autre part. Une victoire de Dain et d'Aragorn les mèneront vers une qualification quasi mathématique.
GROUPE 2 Theodred 23-2 Pippin I
Mirlonde 14-10 Brand Fils de Bain
Haldir de la Lorien 13-13 Nori
Hama 10-15 Erkenbrand
Pa sde grosse surprise dans cette poule où Erkenbrand continue son parcours sans faute en écartant Hama, adversaire pourtant de grande valeur. Theodred écrase le pauvre Pippin dans un match à sens unique. Le troisième leader, Haldir, a par contre été accroché par le valeureux Nori qui décroche peut-être là le point le plus important dans sa course à la qualification.
Au classement général, Theodred, Erkenbrand et Haldir caracolent en tête avec une confortable avance sur le cinquième, premier éliminé de cette poule. Nori s'installe à la quatrième place. Hama, cinquième, est pour l'instant le premier sur la liste des éliminés, mais son début de parcours aura été difficile. Nori apparaît probablement comme étant son principal adversaire pour la qualification. Derrière, Mirlonde, malgré sa victoire, semble bien peu disposée à se joindre à la lutte, avec un vote average très défavorable. Pour Brand et Pippin, la situation est bien mal engagé et on voit mal comment ils pourraient se mêler à la lutte.
Toujours pas de match entre les trois leaders dans la prochaine journée, ce qui, en cas de victoire des trois, pourrait déjà nous donner trois qualifiés dès la fin de la quatrième journée. Haldir va probablement très facilement l'emporter face à Pippin. Ce sera peut-être un peu moins facile pour Theodred, mais il part largement favori face à Mirlonde. C'est Erkenbrand qui aura sans doute le match le plus difficile face à Nori. Hama, quant à lui, pourra sans doute se refaire une santé face à Brand.
GROUPE 3 Gandalf 12-13 Theoden
Ori 7-19 Galadriel
Gros Bolger 2-23 Beravor
Thalin 15-11 Elrond
Ce groupe de la mort est décidément assez incroyable! S'il n'y a rien à ajouter sur la nouvelle nette victoire de Galadriel, derrière, ça se bat ferme et les surprises pleuvent! Rien ne va plus chez les Istari, Gandalf enregistre une troisième défait en autant de matches, cette fois par le plus petit écart, et le signal d'alarme est maintenant largement tiré! Theoden enregistre là une superbe victoire qui le replace dans le top 4 de ce groupe.
Mais la plus grosse surprise est probablement la nouvelle défaite de la tête de série de ce groupe, Elrond, face à l'étonnant Thalin qui crée une véritable sensation et qui se positionne ainsi clairement parmi les candidats à la qualification en occupant la troisième place de la poule!
Beravor, quant à elle, s'est facilement imposée face à Gros Bolger. Mais elle qui pensait avoir fait le plus dur en battant Gandalf se rend probablement compte que ça ne l'était finalement pas... Mais avec trois victoires de rang, ce n'est pas elle qui aura la pression dans les prochains matches!
Qui aurait pu imaginer une seule seconde qu'après trois journées, Elrond et Gandalf seraient sur des sièges éjectables ? Le pauvre Ori aura bien du mal à se frayer un chemin vers la qualification, mais il n'est pas à négliger. Seul Gros Bolger semble très nettement en dessous et probablement déjà résigné.
La prochaine journée va être capitale pour certains héros de cette poule. Gandalf affronte Ori dans un match pour tout simplement rester dans la course à la qualification. En cas de défaite, il se pourrait qu'il soit déjà mathématiquement éliminé! Elrond n'aura pas la tâche facile face à la très à l'aise Beravor. Cette dernière pourrait d'ores et déjà assurer son ticket qualificatif en cas de victoire. La défaite pour Elrond ne serait pas éliminatoire, mais fortement compromettante... Thalin, qui fait clairement partie des candidats à la qualification, n'aura pas grand chose à perdre face à l'apparente intouchable Galadriel. Theoden lui va probablement assurer sa position dans le top 4 dans un match facile face à Gros Bolger.
GROUPE 4 Celeborn 20-5 Boromir I
Gimli 12-14 Idraen
Caldara 10-15 Boromir I
Glorfindel I 4-21 Eleanor
Celeborn continue à être le leader autoritaire de cette poule avec une nouvelle nette victoire face à Boromir II. Avec trois victoires, il est accompagné par l'égérie des joueurs multi, Eleanor, qui a empoché une troisième victoire facile contre Glorfindel I.
La surprise de cette poule nous vient d'Idraen qui a remporté un très joli duel face à Gimli et qui se relance donc complètement dans la course à la qualification. Avec quatre héros à deux points au classement provisoire, le suspense est entier!
Boromir I remporte son duel face à Caldara, malgré une belle résistance de celle-ci, et se repositionne confortablement dans la première moitié du classement.
L'affiche de la prochaine journée sera sans conteste le match entre Bormir I et Eleanor qui verra le vainqueur faire une grand pas vers la qualification, mais surtout qui verra le vaincu reversé dans la lutte acharnée pour ne pas être éliminé, d'autant plus si ce vaincu est Boromir. Mais les yeux se tourneront sans doute vers les matches du milieu de classement. Caldara et Boromir II vont s'affronter dans un match clé pour la qualification. Idraen aura l'occasion de double son nombre de points dans un match largement à sa portée contre Glorfindel I. Gimli aura la tâche bien difficile face au redoutable Celeborn.
GROUPE 5 Merry 14-11 Elladan
Beorn 21-5 Oin
Bombur 4-22 Faramir
Eomer 14-11 Denethor
Les observateurs l'avaient annoncé : dans cette poule, il y a 5 candidats pour 4 places. Cette tendance se confirme très largement dans cette troisième journée qui voit déjà les 5 héros en question mettre à au moins 4 points les trois autres. Deux d'entre eux ont toujours le maximum des points. Ils ont pourtant empoché une troisième victoire difficile. Eomer réalise la demi-surprise de battre la tête de série de la poule, Denethor, dans un match très disputé.
Duel de même accabit pour Merry, mais cette fois face à Elladan qui a offert un très beau match et aurait peut-être mérité mieux que zéro point. Mais c'est la dure loi du sport! Elladan fait partie des trois malheureux qui auront beaucoup de mal à se qualifier...
Les deux autres matches ont été à sens unique. Faramir a eu raison de Bombur tandis que Beorn étrillait le bien peu populaire Oin. Orin et Bombur, à l'instar d'Elladan, sont très proches de la porte de sortie.
Lors de la prochaine journée, deux duels seront suivis à la loupe. D'une part, Merry va affronter Beorn dans un derby de sphère qui promet bien du spectacle. L'autre match intéressant opposera le père et le fils, Denethor et Faramir. Dans le roman, Denethor semble beaucoup aimer corriger son fils, en sera-t-il de même dans le contest ou bien les membres du forum vont-ils en décider autrement ? Eomer devrait une nouvelle fois l'emporter face à Oin et conforter sa première place de la poule. Le dernier match de la prochaine journée est le match de l'espoir pour Elladan et Bombur : le vainqueur pourrait toujours espérer se qualifier, même si la tâche sera éminemment ardue...
GROUPE 6 Bilbon Sacquet 4-21 Mablung
Dwalin 10-16 Beregond
Hirluin le Beau 9-17 Thorin Écu-de-Chêne
* Le héros a eu son BYE (un duel de moins que les autres).
Mablung et Beregond continuent leur parcours sans faute. Mablung écrase Bilbon tandis que Beregond a dû batailler un peu plus face à Dwalin, mais n'a jamais vraiment eu peur de perdre. Dans le troisième match, c'est Thorin qui remporte une victoire capitale qui le maintient dans la course à la qualification. Hirluin lui subit une seconde défaite qui le met dans une position délicate.
Au classement, Mablung et Beregond dominent largement devant un Thorin qui se bat bien. Derrière, Bifur, avec un match de moins est en embuscade. Avec zéro points, les trois derniers de la poule sont en ballotage défavorable, en particulier Bilbon Sacquet qui, avec trois défaites, n'a déjà plus son sort entre ses mains pour une éventuelle qualification. Dwalin et Hirluin n'en sont qu'à deux défaites, mais la situation est déjà bien mal engagée, la défaite n'est plus permise pour eux...
La prochaine journée sera capitale pour les nains. Thorin affronte Bifur dans un match qui aura une petite odeur de match à élimination directe... Le vainqueur remportera deux points très importants qui feront très probablement la différence au décompte final. Pour le troisième nain de la poule, Dwalin, le match contre Bilbon Sacquet est une occasion d'entretenir l'espoir, car on voit mal comment Bilbon peut encore jouer un rôle dans ce groupe après trois premiers matches si catastrophiques. Dans le dernier match, Beregond pourra faire un pas décisif vers la qualification face à Hirluin pour qui la défaite serait probablement fatale.
Voilà, c'est tout pour cette semaine! Rendez-vous demain pour le début des votes de la quatrième journée!