Cette réflexion est partie du fait qu'on n'arrivait pas à trouver une solution pour l'organisation d'un "tournoi", d'aucuns préférant, à juste titre, des tables de 4 pour rencontrer un maximum de monde... Mais ces tables de 4 se heurtaient aux limitations du jeu concernant le nombre de héros, par exemple.
Maintenant, réfléchissons un peu sur l'intérêt de faire du deckbuilding à 4 joueurs (et en même temps mettons un peu de vie dans le forum!).
Il y a 4 sphères dans le jeu, toutes ont leurs spécificités. Si on est 4 joueurs, quel est l'intérêt de ne pas jouer chacun une sphère? En effet, en jouant chacun une sphère, on optimise le nombre de ressources, et donc des cartes importantes ou chères peuvent sortir beaucoup plus rapidement. De plus, comme la plupart des attachements et événements peuvent se jouer sur n'importe quel héros sur la table, peu importe que ce soit un héros qu'on contrôle ou non, cela réduit considérablement le besoin de faire des packs bi ou trisphère à 4 joueurs...
Ainsi, le deckbuilding à 4 joueurs apparaît immédiatement extrêmement limité! On ne peut deckbuilder qu'en monosphère. Certes, dans quelques années, on aura enfin un pool de cartes suffisant pour deckbuilder en monosphère, mais d'ici là, deckbuilder en monosphère n'a pas beaucoup d'intérêt non plus : Pour l'instant, il n'y a pas assez de cartes par sphère pour faire un deck légal; de plus, comme les sphères sont très typées, il n'y aura pas 36 possibilités pour deckbuilder dans une seule sphère : faire de l'aggro en
est tout aussi impossible que de faire du contrôle en
... En gros, chaque joueur devra assumer son rôle dans la sphère qu'il aura choisie.
Attention, ce n'est pas une mauvaise chose! J'aime bien justement ce côté "chacun ses compétences" et donc on est obligé d'être tous performants si on veut l'emporter (enfin, quand des scénarios vraiment difficiles existeront pour 4 joueurs car même l'Evasion de Dol Guldur n'est pas vraiment insurmontable avec les decks de base!).
Mais voilà, le deckbuilding n'a pas vraiment d'intérêt à 4 joueurs et donc... Cela solutionne une grosse partie du débat sur l'organisation de tournois!!! Car si on se contente de tables de 2 joueurs, là il n'y a pas trop de soucis pour apparier les joueurs. Et si on fait des tables de 4, ben alors on joue avec une sphère par joueur, point barre! Le joueur ayant le choix de ses héros et des cartes de son deck bien entendu.
Peut-être ai-je loupé quelque chose. Je n'ai jamais pratiqué du deckbuilding à 4 joueurs (car pas possible en l'état actuel des choses) mais je vois mal à l'avenir comment ça pourrait changer, sauf peut-être quand on aura un pool de 250 cartes par sphère, ce qui risque de prendre encore du temps...
Hop, un argument de plus pour le fait que ce jeu n'est pas un jeu multi, mais bien un jeu à 1 ou 2 joueurs (comme écrit sur la boîte) et que le jeu multi n'est qu'une variante du jeu à 2... Malheureusement, les cartes qui sortent semblent davantage orientées multi que 1 ou 2 joueurs... Et là j'avoue ne pas trop comprendre l'équipe de développement...