Bonjour à tous,
Comme vous le savez je suis revenu au Sda Jce après une brève pause où j'avais revendu le jeu, déçu.
Qu'est-ce qui m'avait déplu alors?
Tout d'abord, cherchant un jeu en solo c'est la dureté des scénarios. Je partais du principe que l'ensemble des scénarios du jeu pouvaient être joués à l'aise, je me trompais!
Mais alors à quoi bon acheter un jeu où l'on ne fait que perdre?
Sur ce forum, un des conseils que l'on m'a donné est d'acheter une boîte supplémentaire afin de profiter d'un second exemplaire de certaines bonnes cartes mais qui pour la plupart seront du coup en 4 exemplaires, soit une carte morte, sans oublier tous les decks de rencontre achetés pour rien...
Bon je ne parle pas de tokens et des cadrans de joueurs qui permettent de jouer à 4 avec un côté plus esthétique.
Avec un deuxième core set on se rend compte que le jeu est, néanmoins plus réalisable (constatation faite à l'aide de proxis) ce qui met en avant l'importance du deck building et ça il faut reconnaître que c'est un point fort!
Sur ce même forum il y a quelques idées pour bâtir un deck avec le contenu du core set, merci à son auteur car cela peut sauver la mise à pas mal de monde!
Je ne parlerais pas de mode facile du jeu, comme l'affectation de cartes d'ombre ou le retrait des cartes à logo dorés car le jeu est faisable même sans y toucher, par exemple en jouant à deux.
On se rend compte qu'en jouant à deux ou en incarnant sois-même deux joueurs (ce qui est tout à fait faisable sans être trop lourd à gérer) on plus aisément gérer la plupart des scénars, voire en jouer des quasi-impossible en solo (du genre évasion de Dol Guldur).
En partant de la boîte de base on pourra très naturellement jouer deux bisphères
et
puis
et
ainsi on se retrouve avec toutes les spères du jeu et on se rend compte de suite des tenants et aboutissants des sphères, celle qui va guérir, celle qui va quêter... encore un plus du jeu, ce "déséquilibre" des sphères par influence qui vous oblige à le jouer toutes différemment ou à vous creuser la tête à monter des decks avec.
Donc les deux premiers axes à exploiter c'est a) le deck building précoce (et surtout l'exploitation des proxis puisque des cartes comme coup précipité ou salutation des Galadhrims sont incontournables) et (peut-être?) l'incarnation d'un second joueur.
Parlons des proxis. Le très bon site SDAJCE.net, grâce à un partenariat avec Edge, donne la possibilité de voir toutes les carte existantes dans la gamme actuelle et donc, de pouvoir également les copier! Mais cela permet de se défaire progressivement des cartes obsolètes du core set et d'intégrer de nouveaux leviers pour affiner les decks.
Par exemple et à mon grand plaisir on pourra s'amuser à monter un deck à influence Rohan ou Nains.
Quand on veut faire un deck autour d'une thématique, ça devient un peu plus frustrant de dépenser 15 euros pour acheter 3 cartes (je parle uniquement de la constitution de mon deck Rohan, je ne compte pas l'ajout de cartes des 3 autres sphères, les monstres, scènars, etc...) et monter son decks pour pouvoir jouer les scènars du core set uniquement (vu qu'on achète pas les scénars).
Evidemment les collectionneurs se raviront d'ajouter ces nouveaux boosters packs à leur collection mais moi j'avoue que je repousse leur achat, vu que je peu bénéficier autrement des cartes. Bon, on va dire que c'est moins esthétique à la longue!
Voilà, je n'en suis qu'au début de mon aventure dans l'univers du Sda Jce et je peu dore et déjà vous dire qu'il existe des pistes à exploiter pour arriver à voir le bout du jeu. Bien sur ce n'est pas un jeu facile mais il offre une vraie opportunité de deck building.
Niveau rejouabilité vu que le deck de rencontre est aussi un ensemble de cartes, vous pouvez vous retrouver avec des situations complétement diférentes d'une partie à l'autre.
Puis vous pouvez vous amuser à jouer Nains, Gondor, mono-sphère, bi-sphère et à retenter chaque scènar, bref, y a du potentiel!