| [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Courchevel Rôdeur du Nord
Résultats Défis Défis réussis: (5/7)
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 18:19 | | | Je crois que le sujet est directement abordé dans la derniere FAQ : - FAQ1.7 a écrit:
- Q: If an enemy is put into play directly engaged with me, has that enemy “engaged” me for the purposes Forced effects or Responses that trigger from engaging an enemy?
A: Yes. An enemy that enters play directly engaged with a player has engaged that player. Donc les creatures qui sont mises en jeu engagées avec vous, vous ont bel et bien engagé et declenchent les effets liés. Pour faire très simple : -A chaque fois qu'il y a ecrit "engagé", ca marche dans les 2 sens et ca declenche les effets ad hoc -S'il y a "considéré comme engagé" alors ca ne declenche pas C'est vraiment tres simple
Dernière édition par Courchevel le Mar 10 Mar 2015 - 18:32, édité 1 fois |
|
| |
egrimm Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 18:26 | | | Je crois que le sujet est directement abordé dans la derniere FAQ : Q: If an enemy is put into play directly engaged with me, has that enemy “engaged” me for the purposes Forced effects or Responses that trigger from engaging an enemy? A: Yes. An enemy that enters play directly engaged with a player has engaged that player.
Je suis bien d'accord que ça résout le problème.
Bien que j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il peut y avoir de différent dans "L'ennemi est engagé au combat avec vous" et "L'ennemi vous engage"
La différence est pourtant flagrante. C'est aussi gros que : 'je vais au supermarché' et "je suis au supermarché'. |
|
| |
vindoq Dúnedain de Minas Tirith
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 18:51 | | | Ok. Mais comme j'ai déjà dis que c'était défini comme pareil, je disais que c'était pareil. Du coup, incompréhension totale j'ai l'impression. Bref, si c'est bien juste ça... J'attends que Yan et Loic me disent que tout est bon. |
|
| |
Yan Solo Maréchal de la Marche
Résultats Défis Défis réussis: (2/14)
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 19:04 | | | Oui Vindoq avec la réponse de Courchevel c'est ok pour moi : Pour faire très simple : -A chaque fois qu'il y a écrit "engagé", ca marche dans les 2 sens et ca déclenche les effets ad hoc -S'il y a "considéré comme engagé" alors ca ne déclenche pas Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 19:05 | | | - vindoq a écrit:
- Ok. Mais comme j'ai déjà dis que c'était défini comme pareil, je disais que c'était pareil. Du coup, incompréhension totale j'ai l'impression.
Bref, si c'est bien juste ça... J'attends que Yan et Loic me disent que tout est bon. Leś bretons ont la tete dure, attention Vindoq! |
|
| |
pink00 Protecteur de la Lorien
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 19:25 | | | OK, pour l'engagement relatif assimilé depuis les Vrombricornes. - vindoq a écrit:
- Ah, ok. Je vois la différence.
Manque effectivement un mot dans ce cas. Ça devrait "L'ennemi est considérée comme engagée avec vous" Dans ce cas je te rejoint, il n'engage pas.
Par contre, c'est pour ça que j'ai mis du temps à comprendre mais... où tu vois un texte écrit "L'ennemi est engagé avec vous" ? EDIT: J'en ai trouvé aucune. Je pense que le wording est "la met en jeu, engagé au combat avec lui." et dans ce cas, c'est bien un engagement, cf le post où je parle de Sam. Je suis un peu lent d'esprit mais j'aimerai être sûr. * Pour le scénario "le sang du gondor' où il est dit : "Si la carte retourné est un ennemi; le joueur se retrouve immédiatement engagé au combat avec lui", on ne ferait pas l'effet d'engagement car il est considéré comme engagé... * Alors que pour "campement du guerre du corbeau" où il est dit : "chaque joueur pioche la première carte du deck corbeau et la met en jeu, engagé en combat avec lui", on ferait l'effet d'engagement... Je ne saisis pas bien la différence à par le mot "immédiatement". Quand qu'à la FAQ, je ne suis pas un expert en anglais mais je ne la comprend pas comme vous. Pour moi, on appliquerait l'effet quoi qu'il arrive. |
|
| |
loic Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 19:42 | | | - vindoq a écrit:
Bien que j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il peut y avoir de différent dans "L'ennemi est engagé au combat avec vous" et "L'ennemi vous engage", C'est juste un problème de langage. "Vous engage", c'est une action qui a lieu et qui déclenche des effets, "est engagé" est une action qui a déjà eu lieu et les effets d'engagement ne se déclenche pas. Il est très clair que, au moment où ils ont créé le scénar, les cartes "faces cachées" étaient considéré comme déjà engagé au combat, d'où le wording "est engagé" au lieu de "Lorsqu'une carte est révélée, s'il s'agit d'un ennemi, celui-ci vous engage au combat". Y'a aucun doute possible, ce sont 2 wordings différents. Ensuite, ils ont voulu changer la règle, mais, de base, il n'est pas anodin d'avoir écrit "si cette carte est un ennemi, mettez le en jeu engagé au combat avec vous" plutôt que "Si c'est un ennemi, il vous engage au combat" |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 20:46 | | | - loic a écrit:
- Y'a aucun doute possible, ce sont 2 wordings différents. Ensuite, ils ont voulu changer la règle
C'est pour ça qu'on pense pas la même chose! Pour moi ils ont rajouté la précision avant de rajouter le nouveau wording (Sam, à l'origine de la précision, est sortie avant le pack Sang du Gondor). Du coup... il était tout à fait légitime pour eux d'utiliser un wording différent. Après, oui, c'est que dans la faq et pas dans la règle de base... et encore, je suis pas sûr qu'ils ont sortie la faq avant, et qu'on avait juste droit à la réponse officielle quand le pack est sortie. Mais pour les gens qui suivaient les règles à l'époque, ça n'avait pas posé de problème. La question avait été posé, et la communauté avait été capable de répondre d'elle même. |
|
| |
egrimm Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 0:15 | | | - Citation :
- Je suis un peu lent d'esprit mais j'aimerai être sûr.
* Pour le scénario "le sang du gondor' où il est dit : "Si la carte retourné est un ennemi; le joueur se retrouve immédiatement engagé au combat avec lui", on ne ferait pas l'effet d'engagement car il est considéré comme engagé... * Alors que pour "campement du guerre du corbeau" où il est dit : "chaque joueur pioche la première carte du deck corbeau et la met en jeu, engagé en combat avec lui", on ferait l'effet d'engagement... Je ne saisis pas bien la différence à par le mot "immédiatement".
Heu non. Dans les 2 cas on applique les effets d'engagement. c'est justement là le "souci". Pour moi c'est clair en tout cas maintenant. |
|
| |
pink00 Protecteur de la Lorien
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 8:26 | | | D'accord.
Il aurait été tellement plus simple d'écrire "Si la carte retournée est un ennemi; le joueur l'engage immédiatement au combat avec lui"...
Je suis d'accord avec Loic, c'est embêtant ce double wording... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 9:20 | | | Ce scénario a été écrit maladroitement. S'il n'y avait que ça. Mais il y a aussi l'ambiguïté de l'utilisation de Faramir et de la révélation des cartes cachées au début de la phase de combat qui a amené à un erratum officiel du texte de la carte quête incriminée. Si on utilise le texte tel quel de carte quête, la capacité de Faramir est inutilisable, sauf si une carte cachée s'ajoute pendant la phase de combat. Ca devait être un mauvais jour des concepteurs (ou un stagiaire! )! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 9:27 | | | Que je suis content de m'être arrêté aux scénarios du 2e cycle. J'évite pas mal de cassage de tête ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 9:34 | | | Tu évites pas mal de cassage tout court! |
|
| |
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 9:34 | | | - aparté en réponse à loic:
- Citation :
- Faudrait pas qu'ils bossent pour Wizards of the Coast, parce que la FAQ de cartes, ça existe pas chez eux (soit la carte est autorisée telle quelle sans modification, soit elle est interdite, mais jamais on ne change son texte, car n'importe quel joueur doit être sûr qu'il joue avec les bonnes règles s'il applique l'effet de la carte tel qu'il est imprimé).
Pas vraiment non. Y a un bon 30% de cartes erratés à Magic. Le vrai texte d'une carte est celui écrit sur http://gatherer.wizards.com/Pages/Default.aspxDes mecs de wizards doivent consacrer une bonne partie leur temps à débusquer les effets à réécrire sur les cartes Magic et publient une newsletter des cartes qui ont vu leur texte modifié. Souvent uniquement pour une question d’harmonie (que les effets s'écrivent pareil, surtout qu'il y a pleins de termes qui ont été remplacés par d'autres) mais aussi parfois avec au passage un changement de fonctionnement. On a d'ailleurs des cartes bannies qui se voient erratés pour les débannir (time vault, mask dejesaisplusquoi), ou des cartes dont le texte est changée et qui sont donc bannies car devenues trop fortes (time vault 2 ans plus tard, flash). Au milieu de tout ça on a des cartes traduites n'importe comment (oups ce 1 est devenu un 3 en allemand), une carte edité 1 semaine avant sa sortie (Marath avec un ajout d'un X ne peut pas être 0). Et puis bien sur on a, au fur à mesure du temps des effets qui s'écrivent un chouilla différent (entre 2 capacités chacune présentes sur 150 cartes) et qui induit un micro changement lorsqu'on interagit avec autres bien précises de Magic et qui continuent donc de s'écrire différemment. Alors oui Magic est un jeu bien plus précis et wizards est beaucoup plus sérieux la-dessus. Mais pas de la façon que tu énonces.
Le seigneur des anneaux JCE est truffé d'effets écrits différemment alors qu'ils font la même chose. Il n'y a pas d'unité dans l'écriture des scénarios. Tout ceci est ensuite collé de force ensemble à grand coup de FAQ mais est effectivement un peu bancal. Il faut malheureusement s'y habituer :/. |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 10:32 | | | - pink00 a écrit:
- D'accord.
Il aurait été tellement plus simple d'écrire "Si la carte retournée est un ennemi; le joueur l'engage immédiatement au combat avec lui"...
Je suis d'accord avec Loic, c'est embêtant ce double wording... Alors... la petite astuce maintenant, qui risque peut être d'en faire rager plus d'un (moi en premier ) : Une carte retournée n'entre pas en jeu, puisqu'elle l'était déjà. (Du coup, elle est pas révélée non plus). Ceci est une clarification officielle, que je ne sais pas si elle est dans la faq, mais c'est sûr. Et oui, c'est complètement délirant. Du coup... avec cette perspective, le fait de mettre le texte au passé composé a un peu plus de sens |
|
| |
egrimm Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 12:57 | | | Dans le même ordre d'idée :
L'Incendiaire Orque nous dit : - FORCE : Quand l'incendiaire orque engage un joueur au combat, attribuez 1 carte Ombre à chaque ennemi engagé au combat avec ce joueur.
Du coup, si "engage" et "engagé" sont synonymes d'après la FAQ, il reçoit lui aussi une carte ombre supplémentaire. j'ai bon ?
Est-il engagé au moment où il engage ?
( c'est quand même ahurissant comme wording ! clairement là ils ne se sont pas relu...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 13:37 | | | Oui, l'Icendiaire Orque applique son effet sur lui-même.
C'est pareil pour l'archer Gobelin, il inflige un point de dégât le tour où il est mis dans la ZC.
Enfin, je crois... |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 14:05 | | | Oui, on a demandé confirmation à Caleb. |
|
| |
humakt666 Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 16:41 | | | perso je lis de la meme facon que loic, je n'aurais pas joue les effets d'engagement. maintenant je sais que je dois. Apres la discussion qu'on a eu sur les cartes mises en jeu depuis la defausse ou on nous dit qu'il faut faire tres gaffe a la semantique (si c'est mis en jeu c'est pas revele, ou je sais plus quoi de tete), et la ou on nous dit que la semantique importe peu, je comprends tout a fait loic. en tout cas, merci pour les precisions. |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 18:05 | | | Ah, c'est là où on voit que le jeu à été fait par Sauron.
Faut faire gaffe à la sémantique.
Mais faut, en plus, suivre les faq officielles (bonus: dès fois, son contenu change, y a des trucs qui vont et viennent)
Dis comme ça... ça parait horrible. Mais ça ne l'ai pas (trop). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 19:49 | | | Vindoq a tout dit! Et j'insiste sur le fait que cet épisode Sang du Gondor est heureusement rare. Bon, les puristes diront que c'est quand même de trop. Mais voilà, c'est pas systématique dans tous les scénarios! D'ailleurs, je me trompe où il y a eu très peu de questions sur le quatrième cycle ? (c'est peut-être parce que je n'y ai pas encore joué! ) |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 20:57 | | | C'est parceque j'ai pas pas pris le temps de refaire la faq non officielle, je vous est peut être pas tenu au courant de ce qui c'est dit sur les autres forums |
|
| |
loic Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Sam 14 Mar 2015 - 10:59 | | | - Shep a écrit:
- Vindoq a tout dit! Et j'insiste sur le fait que cet épisode Sang du Gondor est heureusement rare. Bon, les puristes diront que c'est quand même de trop. Mais voilà, c'est pas systématique dans tous les scénarios!
D'ailleurs, je me trompe où il y a eu très peu de questions sur le quatrième cycle ? (c'est peut-être parce que je n'y ai pas encore joué! ) C'est pas un problème de puriste. Pour un joueur lambda, quand ça fait 3 ans qu'il lit "un ennemi vous engage" et que là, il tombe sur un scénario avec "l'ennemi est engagé" sachant que visuellement, les cartes sont posés dans la zone de jeu du joueur, donc visuellement déjà engagé, il faut être un peu tordu pour penser que ça va déclencher les effets de la même manière. Donc c'est un peu dommage quand même. Après, les joueurs le joueront comme il l'entende. Pour le 4) cycle, en effet, je crois que c'est surtout parce qu'on a peu joué ;-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] | | | |
|
| |
| [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] | |
|