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[Discussion] C'est quoi un jeu rush?

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Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

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MessageSujet: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:35
J'arrête pas de voir un peu partout, depuis la nouvelle FaQ, des lamentations sur le fait que tous les jeux vont être pareils et en mode rush (en solo en tout cas).

Mais c'est quoi un jeu rush? Je ne comprends pas.

Un jeu qui booste au niveau quête pour finir vite?
Mais ce jeu là va se faire défoncer sur les chapitres Mirkwood (le 1 parce qu'il faut des indices, le 2 parce qu'il va mourir sous l'assaut de 4 à 5 trolls tour 2, le 3 parce qu'il n'aura pas d'athelas et le 4 parce qu'il se sera épuisé avant d'avoir atteint les points de victoire nécessaires).

Un jeu hyper burné avec des héros costauds?
Mais il va faire quoi le jeu en question pour passer les quêtes à fortes propension de lieu et/ou de montée de menace?

A un jeu comme le TDF, où le seul moyen de gagner est d'amasser 15 pouvoirs, je vois bien ce que c'est un rush. C'est un jeu qui amasse les 15 pv en un temps record mais qui ne tient pas le long terme et donc échoue s'il n'a pas les 15 pouvoirs en très peu de tours.

En revanche, dans un jeu où il  y a plein d'éléments à prendre en compte et pour lequel la clé de la victoire change à chaque quête, j'ai du mal à concevoir ce que c'est que ce jeu rush?

D'abord faut la gagner et ensuite, comme le disait je crois Armakis je ne sais plus où (il y a trop de topics sur le même sujet), ben faut pas lésiner pour ce faire. L'oeil de Sauron surveille au loin.
Pour ma part, si le changement de règle peut influencer mes choix au cours d'une partie (genre "pas d'intérêt de refaire un tour pour tuer le troll à 6 points de victoire, on va en perdre 10 en même temps, autant gagner tout de suite"), cela ne va rien changer à mon deckbuilding.

Donc qu'est ce que je manque?
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Invité
Invité
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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:55
Citation :
L'idée me parait très bien. Est ce que cela te convient si je modifie les post-it Palmarès en conséquence pour indiquer directement l'ensemble desrésultats au même endroit?

J'ai pour ma part un joli 4 tours sur la nouvelle quête de Gollum (enfin joli, la quête la plus barbante de l'univers)

Réponse de Fish à la proposition de Sala de créer une section "course contre la montre" dans le topic "résultats"de ce forum...

Déjà, en lisant ton post et celui-ci dessus, je suis... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon, à part cela, un jeu rush est bien un jeu qui s'arrange pour boucler le plus vite possible la quête.

Pour les scénarios du Core Set, pas besoin de faire un dessin pour comprendre que c'est largement possible...

Pour La poursuite de Gollum, c'est pas difficile à comprendre non plus : la stratégie du rush c'est d'être prêt à passer immédiatement à l'étape 3 et à la finir d'un seul coup dès qu'un Indice apparait. Comme le deck de rencontre tourne très vite dans ce scénar, c'est possible, même si dépendant du tirage, je suis d'accord. C'est en rushant que je gagne le mieux ce scénario d'ailleurs...

Pour le Carrock, c'est plus subtil de rusher, mais possible aussi. Pour peu que le deck rush ait de la [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 2013582248 recevoir les trolls dans la ZC dès le tour 3 n'est pas un problème tant qu'on est pas à 34 [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 4076358003 Ensuite, il suffit de gérer les trolls un à un. Au lieu de s'équiper puis d'attaquer les trolls, on fait les deux en même temps. Au final, ça ne gagne pas beaucoup de tours par rapport à un jeu non rush.

Pour Roshgobel, le scénario en lui-même est un scénario de rush! Ici, c'est très facile : vider son deck le plus vite possible pour récupérer les 3 savoirs d'Imladris avant que Wily ait 15 blessures. Du coup, les Athelas, on s'en fout un peu... Si une sort, c'est que du bonus pour rusher encore plus!

Seul Emyn Muil est un peu moins évident à rusher car généralement, on gagne le tour où le 20eme point de victoire sort. Allez, s'arranger pour qu'il n'y ait pas de lieu dans la ZC, pour exploiter la capa renfort des cartes traîtrise et faire sortir plus vite les lieux, ou encore utiliser à fond la capa de Denethor sont des possibilités pour y arriver, à ce rush.

Bref, il est toujours possible de trouver un deck qui va rusher un scénario donné... Ou en tout cas qui sera théoriquement plus rapide qu'un autre deck. Du coup, le côté "score fait par un deck spécialement conçu pour le scénario" va être encore plus important. Ce qui est une orientation qui ne me plaît pas personnellement : je vois pas l'intérêt de deckbuilder spécifiquement pour chaque quête... Plutôt que de réfléchir à un scoring aussi idiot, les concepteurs feraient bien de nous donner enfin des vraies règles de campagne qui soient jouables en solo ou des règles qui évaluent vraiment la performance de son deck dans l'absolu, et pas sur un scénario donné...
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Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)

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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyVen 4 Nov 2011 - 8:22
Pour moi à SdA-JCE, C'est un jeu qui essaye de finir le plus rapidement la quête pour prendre le moins de tours (et donc faire le meilleur score possible).

Je t'accorde qu'il faut s'adapter en fonction du scénario mais c'est ça.
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Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:44
Shep a écrit:
Citation :
L'idée me parait très bien. Est ce que cela te convient si je modifie les post-it Palmarès en conséquence pour indiquer directement l'ensemble desrésultats au même endroit?

J'ai pour ma part un joli 4 tours sur la nouvelle quête de Gollum (enfin joli, la quête la plus barbante de l'univers)

Réponse de Fish à la proposition de Sala de créer une section "course contre la montre" dans le topic "résultats"de ce forum...

Déjà, en lisant ton post et celui-ci dessus, je suis... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Voilà qui n'est pas très gentil.
Il me semble que l'idée avait été admise pour que soit prise en compte, justement, cette idée de stalling qui consiste à piocher son deck à chaque tour, jouer toutes les cartes de réduction de menace et temporiser les sorties du deck de rencontre pour faire des scores de - l'infini et qui faisait systématiquement les meilleurs scores sur les quêtes 2 du core set, 1, 2, 4 et bientôt 5 du cycle Mirkwood.

Si tu considères que ce genre de jeux est une bonne chose, alors je comprends ton désarroi. Pour ma part, je considère ces jeux comme n'étant pas intéressants et entraînant un trop grand déséquilibre entre les sphères. Ce n'était pas le cas de mon 4 tours qui est juste bien sorti avec un tracker tour 2...

Shep a écrit:
Bon, à part cela, un jeu rush est bien un jeu qui s'arrange pour boucler le plus vite possible la quête.

Mais encore? C'est de toute façon l'objectif de finir la quête. Plus on la boucle vite et c'est que plus le jeu était paré pour affronter le défi (sauf stalling).

Shep a écrit:
Pour les scénarios du Core Set, pas besoin de faire un dessin pour comprendre que c'est largement possible...

Non, fais moi un dessin. Je ne comprends vraiment pas la différence entre un jeu optimisé pour réussir la quête (et excuse moi mais là encore, c'est le but du jeu que de réussir la quête) et un jeu rush!!?

Shep a écrit:

Pour La poursuite de Gollum, c'est pas difficile à comprendre non plus : la stratégie du rush c'est d'être prêt à passer immédiatement à l'étape 3 et à la finir d'un seul coup dès qu'un Indice apparait. Comme le deck de rencontre tourne très vite dans ce scénar, c'est possible, même si dépendant du tirage, je suis d'accord. C'est en rushant que je gagne le mieux ce scénario d'ailleurs...

Idem : donne moi un exemple de decklist optimisée pour gagner cette quête et une deckliste "rush" qui soient différentes. Rusher c'est dans ton exemple une stratégie que tu décides en cours de partie quel que soit ton jeu. C'est une stratégie qui fonctionne si tu as trouvé des indices mais je ne vois pas en quoi ton jeu peut réellement influencer cette part là (Denethor, Eleanor mais c'est très relatif comme intervention)

Shep a écrit:
Pour le Carrock, c'est plus subtil de rusher, mais possible aussi. Pour peu que le deck rush ait de la [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 2013582248 recevoir les trolls dans la ZC dès le tour 3 n'est pas un problème tant qu'on est pas à 34 [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 4076358003 Ensuite, il suffit de gérer les trolls un à un. Au lieu de s'équiper puis d'attaquer les trolls, on fait les deux en même temps. Au final, ça ne gagne pas beaucoup de tours par rapport à un jeu non rush.

Pour Roshgobel, le scénario en lui-même est un scénario de rush! Ici, c'est très facile : vider son deck le plus vite possible pour récupérer les 3 savoirs d'Imladris avant que Wily ait 15 blessures. Du coup, les Athelas, on s'en fout un peu... Si une sort, c'est que du bonus pour rusher encore plus!

Oui enfin pour le Carrock, tu es obligé de staller un peu car il va y avoir 8 de menaces en plus à gérer pour ne pas tous se les taper si tu passes la première étape trop rapidement (cf toutes les défaites au tournoi parisien). Donc le meilleur deck, c'est celui qui arrive à temporiser et à s'installer pour être prêt à recevoir les trolls 1 à 1 et à les gérer sur le tour de première sortie en zc.

Pour Rhosgobel, en quoi monter un deck qui pioche massivement en fait un deck de rush (c'est plutôt pas une caractéristique de rush la pioche massive). Surtout que comme le dit Lilian, ce qui va marcher sur ce scénario ne fonctionnera pas sur les autres

Shep a écrit:
Bref, il est toujours possible de trouver un deck qui va rusher un scénario donné... Ou en tout cas qui sera théoriquement plus rapide qu'un autre deck. Du coup, le côté "score fait par un deck spécialement conçu pour le scénario" va être encore plus important.

Ha voilà une donnée plus intéressante (le deck construit pour passer chaque scénario). Je ne comprends toujours pas le rapport avec le rush car c'était déjà valable avant la nouvelle règle de scoring de la dernière FAQ.

La nouvelle section palmarès fera dès la sortie du nouveau chapitre une partie "chelem" pour ceux qui arriveront à finir les 9 scenarii avec le même jeu (et les 9 du premier coup, et les neuf en mode cauchemar). Le mode campagne, j'ai pas besoin de FFG pour savoir comment le faire tourner.




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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:57
Ah ok, je comprends un peu mieux ton point de vue Fish, je ne l'avais pas bien compris à la première lecture, avant que je ponde mon long laïus...

Evidemment, maintenant que j'ai compris ce que tu voulais dire, je n'ai aucun argument à t'opposer! Smile

Enfin, si, je pourrais t'opposer un argument qui serait valable pour la Passage dans la Forêt Noire où un deck pur rush est possible... Mais guère que pour ce scénar là... Mais tu as titillé chez moi l'envie d'essayer de monter des des decks rush, pour vérifier s'il en existe vraiment, ou bien si c'est une légende, comme tu sembles le dire...

Maintenant quand tu dis que le but du jeu est de réussir la quête de toute façon le plus vite possible, c'est peut être ton tempérament, mais ce n'est pas le mien! Je ne prends jamais de risque! Et si ça doit me prendre 3 tours de plus, même sans raison autre que d'être rassuré, alors ça prendra 3 tours de plus! Je m'en contre fiche royalement de passer une étape de quête "parce que je suis quasi sûr que ça va passer après". Non, je ne le fais que quand je suis sûr à 100%... Du coup, je mets plus de tours pour gagner, mais je gagne... Mais là, c'est une question de tempérament et pas de jeu rush, je suis bien d'accord avec toi!

Néanmoins, en fonction du tempérament, il pourrait y avoir des decks volontairement plus rapides et volontairement plus lents. En quoi les decks les plus rapides ne seraient-ils pas des decks rush?

En fait, toute cette discussion nous fait revenir au point de départ : avant de pouvoir dire s'il existe des decks rush ou pas, il faudra répondre à la question : Mais c'est quoi un deck rush ??? Very Happy
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armakis
Cavalier du Rohan
armakis


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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:13
pour ma part quand je veux "rusher" c'est forcement un jeu [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 4207842182 faible menace avec Dunherde (+ un poil de [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 4111011880 pour booster les ressources)

pas de "vrai combat" la majorité des gros lourds restent en zc et disparaissent petit à petit (dunherde + signal +1 [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 850276551 + courage inattendu ...)

après c'est vrai que c'est très répétitif et que j'ai l'impression de toujours jouer pareil quel que soit le scenar...

va falloir que je change comlpètement d'optique mais en solo sans [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 4207842182 j'y arrive pas ...

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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:44
C'est un archétype de solo ça le deck Dunhere!

Tu devrais essayer un deck pioche + protecteur de la Lorien : très efficace pour rusher aussi ça (genre était 2b du voyage le Long de l'Anduin en un seul tour!).
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armakis
Cavalier du Rohan
armakis


Date d'inscription : 19/04/2011
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Localisation : Vincennes

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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:07
exact en terme de rush passer 15points en 1 tour ...
par contre il faut au moins 3 tours de pioche accelerée en [Discussion] C'est quoi un jeu rush? 3005177270 avant de reussir un tel exploit
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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:55
Et accessoirement un Troll des Collines à se farcir... Rolling Eyes
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PapyM
Brasseur de la Comté
PapyM


Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : Rezé, France

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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:00
Je dirais qu'en ce qui me concerne, je joue "rush"... dès que j'ai placé (sur la table ou en main) tout ce qui est nécessaire, c'est à dire au bout de 8 ou 9 tours !! (Souvent, comme Shep, c'est là que je passe à l'étape 2, quand j'ai l'impression d'être vraiment prêt, pour tout casser à ce moment-là.)
Je suis épaté par ceux qui parviennent à finir un scénario, même le 1, en 4 tours.
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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:08
Tiens, Fish, tu me diras des nouvelles du nouveau scénario au point de vue rush! Wink
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MessageSujet: Re: [Discussion] C'est quoi un jeu rush? [Discussion] C'est quoi un jeu rush? Empty
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