I. Apparté :Je fais juste un petit apparté pour dire que je lis beaucoup les forums américains. Il y a un certain Seastan (Chris Stanford) sur leur forum qui est une grosse brute en terme de deckbuilding.
Il a une chaine youtube avec une quantité astronomique de vidéo de ces deck sous OCTGN :
Seastan Youtube ChannelSon anglais est très clair et très compréhensible et il explique très bien le fonctionnement de ces decks.
Dans chacune de ces vidéos, il met le lien vers le deck construit sous le Rivendell council room.
On savait que les américains jouaient vraiment différament de nous.
Lui n'a aucune hésitation à jouer des decks qui contiennent des cartes d'une sphère différente des héros. Pour cela, il joue sur les chants, les attachement spécifique (Nenya, Babiole & cie), Une Bonne récolte.
Ce n'est pas très répandu dans notre façon de jouer mais lui le joue beaucoup et ça marche. Cela m'a libéré quelques barrières.
II. La mécanique de défausseUne vidéo serait certainement plus parlante pour montrer le fonctionnement du deck mais pour cela, il me faudrait d'autres joueurs, du temps et le matériel/logiciel adéquate.
Je vais donc essayer de bien détailler son fonctionnement et ce qu'il peut faire avec la mécanique de défausse Noldor.
Pour ceux qui se pose la question, ce deck est presque full thématique Elfes dans son contenu.
J'ai poussé une forme de mécanique à l’extrême mais le cœur du deck, qui consiste à défausser pour gagner des bonus et piocher, est applicable à énormément de decks différents.
Voici deux exemples :
https://sdajce.forumactif.org/t5482-les-enfants-d-elrond-elrohir-elladan-arwen (j'ai pris conscience de la force de la chose avec ce deck)
https://sdajce.forumactif.org/t5404-spoilerhgx-xarwen-hama-glorfindel-ii-arwenDans ces tous ces cas là et ce deck, Arwen est présente car son pouvoir apporte deux choses essentielles à la mécanique : Défausse et Ressource.
Mais bon, Theodred et Eowyn font de même par exemple
Comme vous pourrez le voir plus bas dans la composition, ce deck est particulier car il ne contient que trois alliés en tout. Il est construit pour s'en sortir quand même et est donc axé multi.
Avant même de parler du choix des héros et des autres cartes, je vais présenter le cœur de la mécanique. Elle apporte énormément de pioche et surtout un boost important dans n'importe quel compartiment du jeu volonté, attaque ou défense.
Elle ne coute pas cher à mettre en place par contre il faut avoir les cartes en main comme toute "Combo".
La carte du deck est :
J'ai lancé une discussion ici dessus :
https://sdajce.forumactif.org/t5480-discussion-lumiere-elfiqueEt on la combine à ces deux attachements (par exemple) :
Le principe est donc de défausser la lumière elfique pour booster un personnage via ces attachements, dépenser une ressource, récupérer la lumière, piocher, défausser la lumière elfique pour booster un personnage via ces attachements, dépenser une ressource, récupérer la lumière, piocher etc ...
On voit donc rapidement que l'on a besoin de ressource mais au final si on arrive déjà à le faire trois fois par tour, c'est déjà excellent.
Ce qui revient à avoir piocher trois cartes et donner un boost de trois points à une statistique.
En ayant piocher trois cartes, on a main qui peut encore servir à défausser des cartes et donc continuer à booster les personnages dans la statistique importante du deck.
Ce petit boost en question est important :
- En début de partie, il permet de tenir les premiers tours
- Sur la fin de partie utiliser en masse, il permet les gros rush ou de one shoter des gros thons sans problème
Les attachements sont limité à trois fois mais par phase. Protecteur de la lorien prend tout son sens, car on peut avoir un gros quêteur puis un gros défenseur.
C'est assez facile à mettre en place tour 1.
Ce qui est d'autant plus fort, c'est qu'en piochant comme ça, on finit par rapidement récupérer les autres cartes qui vont accélerer le deck dans sa propre mécanique se renforçant dans le temps.
C'est pour ça qu'Arwen est tout indiqué car elle fournit défausse et ressource. Elle permet dès le départ de lancer la mécanique.
Mais par exemple avec Eowyn ou Hama (Défausse) et Theodred (Ressource), l'effet est quasi identique. Pour les attachements, on peut aussi penser à la monture d'Imladris pour une gestion de lieux importante etc ... Comme je le dis les applications sont variés.
La composition de héros et contenu du deck ne sont qu'une orientation. Il faut juste deux composantes : Défausse et Ressource.
On voit rapidement que dans ce cas là, la défausse n'est plus une contrainte mais au contraire un bénéfice. Surtout quand le DR nous y aide
III. La genèse du deckVoilà on a les bases qui m'ont amené à ce deck !
Je ne fais pas trop les choses à moitié, j'ai donc voulu poussé la mécanique à l’extrême tout en restant thématique au possible.
Voici le cheminement de penser qui m'a amené à ce deck.
Donc dès le départ, j'ai mis dans le deck ce qu'il faut pour défausser et générer de la ressource :
Si on rajoute Lumière Elfique, on arrive à quadrisphère. D'où mon aparté, ce deck contient des chants.
J'ai donc immédiatement ajouté trois maitre de la forge pour me permettre d'aller chercher les attachements clés du deck. Ils sont vraiment excellents.
Puis, j'ai lancé cette discussion sur :
htpp://sdajce.forumactif.org/t5481-discussion-beau-et-perrilleuxAvec Haldir de la Lorien en conclusion et là j'ai tilté là dessus :
J'utilise le cœur de ma mécanique pour utiliser protecteur de la lorien comme boost d'attaque pour Haldir avec Beau et Perilleux. Il fallait donc que j'équipe Haldir en conséquence surtout que j'ai déjà mis les chants :
En peu de temps, il peut faire des attaques nucléaires monstrueuses. Un protecteur de la lorien + Beau et Perilleux et Haldir de la lorien cogne à 8 d'attaque sans la moindre arme équipé ...
On ajoute des courage inattendu pour le faire attaque plusieurs fois comme ça et là c'est un carnage sur la table ... Et on lui a toujours pas mis une seule carte tactique sur le dos
L'ajout des cartes tactiques sont donc un "Gros Plus" alimentant la mécanique en elle même mais on peut sans le chant de bataille cogner comme un sourd avant même l'attaque d'un ennemi.
Et rigolons un peu avec :
Tiens boostons en attaque Haldir avec Beau et Perilleux
Utilisons donc la volonté pour attaquer !!!
Beau et Perilleux devenant aussi une carte importante du deck avec une envie de la jouer souvent, on la recycle :
Il me faut rapidement certaines cartes, j'ajoute de la pioche pour les débuts de tours :
Afin de continuer dans cette mécanique de boost des héros par la défausse, j'ajoute des cartes qui le feront sans me demander de défausser une carte :
On a donc la lumière Elfique + Les harpes d'argents qui amènent à des boost de défense, attaque ou volonté qui frôle l'indécence ...
Le deck devient alors assez complet pouvant agir dans pas mal de compartiment du jeu avec beaucoup d'éfficacité.
Il me reste le dernier héros. Le deck en l'état et avec déjà plus de 40 cartes avec trois alliés va avoir des difficultés à gèrer les engagements début de partie.
Je dois donc être bas en menace, rester thématique, être energie pour les ressources ... Glorfindel II qui peut recevoir les attachements armes Noldor et donc participer à la boucherie avec l'arc de fondcombe.
Vient donc tutorale avec les maitre de la forge :
Comme je joue energie, il serait dommage de se dispenser d'une des meilleures cartes du jeu :
Et on finit avec les chants, pour les cartes hors sphères et stabilisation de la sphère connaissance :
Pas de Bonne récolte car les maitres de la forge tutore les attachements, j'ai donc plus de chance de les attraper comme ça. Mais ça peut se discuter.
Et là, le deck est finit :
Alliés : (3)
3x Maitre de la forge
Attachements : (27)
3x Harpe d'argent
3x Courage inattendue
3x Protecteur de la lorien
2x Chant de bataille
2x Chant de Sagesse
2x Chant des rois
2x Intendant du Gondor
2x Lance Elfique
2x Lame de fondcombe
2x Lumière de Valinor
2x Arc de fondcombe
1x Pied Ailé
1x Asfaloth
Evènements : (21)
3x Rune de Daeron
3x Somme de connaissance
3x Le conseil d'Elrond
3x Tester sa volonté
3x Beau et Perilleux
3x Lumière Elfique
3x Tombe de nain
Avec ce deck, j'ai pu piocher environ 20 cartes en trois tours, envoyer plus de 20 en quête, attaque deux fois à 16 d'attaque et j'aurais pu défendre à plus de 10 de défense.
Le deck est stable. La pioche indécente, les maitres de la forge me permettent de finir par avoir rapidement ce dont j'ai besoin en terme d'attachement ou event.
En début de partie, il se comporte en bon deck quêteur avec un peu de contrôle du DR et au fur et à mesure ça devient un monstre d'attaque.
Haldir avec Beau et Perilleux arrive facilement à one shoter des ennemis costaud et ainsi eviter des attaques dès le tour 1 sans pour autant avoir d'arme tactique en jeu etc ...
Il est fait pour le multi et pour l'avoir joué avec Nostal notament et Elno et que l'on me donne des ressources, c'est une vértiable orgie.