Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Jeu 3 Nov 2016 - 13:22
En effet ce scénario est difficile en solo. Mais c'est loin d'être une généralité. J'ai fait un grand nombre de victoires au premier essai sur ce cycle avec Mono Sam. Comme deck avec une contrainte monstrueuse et donc pas trop craqué un deck avec un seul héros ça se pose . J'ai posté ma campagne sur la section résultat.
Je suis assez fan du fait qu'il y ait de la diversité en terme de difficulté de scénario. On peut ainsi prendre du plaisir à jouer avec plein de decks différents. Forcément il y a des parties pas intéressantes (trop dures ou trop faciles) quand on prend des choses qui vont pas ensemble mais je trouve que cette réflexion a avoir est un faible coût pour garantir de plaire aux différents profils de joueurs.
Nous avons testé ce scénario en duo avec l'association Ent + Frodon (pas notre meilleur duo donc) et ça a été cool, mais plus facile que je ne le pensais car on a trouvé plein de lieux pour nous aider (notamment diminuer de 1 l'abordage). Par contre à cause d'une traitrise nous avons eu un objectif à récupérer sous le navire commandant et donc pas eu le choix de la fin du scénario, et pas mal galéré vu qu'on avait pas eu de quoi avoir d'autres bateaux.
pink00 Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 47 Localisation : 35
Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Mar 17 Jan 2017 - 15:49
Je rebondis sur cette discussion. C'est vrai que ce scénario est dur. C'est vrai aussi que les tests de navigation impose un deck avec beaucoup d'alliés. Mais mon ressenti personnel est que ce cycle est globalement plus facile que le cycle précédent (ou d'ailleurs les derniers scénarios des boites sagas...).
Perso, comme on n'a pas assez de perso pour tout gérer je me concentre au début sur la quête et les tests de navigation et je prends comme bâtiment la tour de la mouette pour tuer les navires-ennemi dans la ZC (ou les finir en les engageant).
Pour compléter mon propos, une vidéo de Chris standford qui passe le scénario avec un deck pippin , bilbo et sam .
La clef c'est vraiment de déballer des alliés super vite. Mais Chris montre que l'on n'est pas obligé d'utiliser un flash Noldor non plus.
Sinon, merci à toi FMPTheMad et à tout ceux qui postent des vidéos du jeu (Aorakis, 13nrv, Shep,...). On apprend énormément en regardant les autres jouer (comme l'utilité de Pippin ou de Saroumane ) !!!
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
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Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Mar 17 Jan 2017 - 16:41
Merci
C'est toujours bien de voir que les vidéos servent !! A noter que sur ce scénario, je le passe aussi en solo avec mon deck Hobbit + Ent
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Der Wind Maréchal de la Marche
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Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ven 20 Jan 2017 - 13:26
J'aime beaucoup ce scénario, c'est celui que je préfère du cycle : l'ambiance est très bien rendue et il n'est pas répétitif (bonne rejouabilité).
Sa difficulté, je la trouve très variable : en fonction de ce qui sort les 2-3 premiers tours, on peut avoir une partie assez facile ou, au contraire, très mal embarquée. Je trouve que la difficulté est partiellement compensée par les objectifs-lieux qui fournissent une aide précieuse.
184201739 Maréchal de la Marche
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Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ven 3 Fév 2017 - 16:52
Très bon scénario du point de vue Fluff. L'Almanach de l'explorateur est sympathique pour virer un lieu de la ZC en restant dans le Havre de COBAS (qui réduit de 1 l'abordage adverse). Explorer des lieux dans la ZC, par exemple avec l'Etoile du Soir, aide beaucoup.
Clementd Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 22/08/2016 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Mer 18 Juil 2018 - 14:05
Scénario très chouette à deux, mais loooong... on y allait petit à petit pour ne pas trop prendre de risques. Au bout d'un moment, on a récupéré les navires possibles (alliés & ennemis corsaires) et d'autres objectifs, et commencé à vider la ZC des navires avec archeries qui devenaient meurtrières (gardiens arrivés tardivement, Ioreth surbookée ^^). C'est un scénario où il faut beaucoup de volonté, mais ça passait très bien avec, tout en laissant la menace basse et en gardant le cap tout du long. En gros, on a peu détruit de navires, on a surtout avancé à fond dès qu'on a été posés. Mais le temps pour se poser a été très long, trèèèès long... Malgré tout, la mécanique reste excellente et le scénario tendu jusqu'à être posé.
Je trouve dommage que les scénarios "à navigation" du cycle 6, qui font pour moi partie des meilleurs (avec le cycle 5 peut-être, pas encore joué au 7), laissent peu de place à l'attaque des navires, souvent longue et difficile. Finalement, il vaut mieux souvent, me semble-t-il, passer par la volonté plutôt que par le combat. En soi cela ne me dérange pas, mais je trouve dommage que le choix soit assez contraint (mais peut-être que je me trompe...)
Rouxxxor Vers les Havres Gris
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Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Jeu 19 Juil 2018 - 1:45
Je suis d'accord que, si on a le choix, ne pas engager les bateaux est souvent plus intéressant. Mais on ne l'a pas toujours, et certains decks en multi préfèrent engager les bateaux que prendre le risque d'avoir trop d'archerie ou de voir la zone de cheminement trop remplie. Il y a aussi des scénarios qui poussent plus à combattre. Bref je dirais pas que c'est aussi polarisé que tu le dis, mais c'est effectivement une stratégie qui rend les scénarios moins colorés.
Je trouve surtout que les scénarios du cycle 6 poussent aux decks swarm d'alliés, conditions importantes pour la navigation et pour prendre plusieurs ennemis d'un coup. C'est déjà une stratégie trop forte à mon goût, je trouve cela dommage de forcer les scénarios dans ce sens.
Clementd Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 22/08/2016 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Jeu 19 Juil 2018 - 10:34
En effet, le swarm d'alliés est très important, sauf à avoir de quoi relever (souvent) les héros. Ca se ressent d'ailleurs aussi en multi puisque seul le 1er joueur fait des tests de navigation (+ chasse-rêve, très utile en début de partie voire plus pour cela). D'ailleurs, je prenais très souvent le bateau qui réduit le coût du premier allié joué, ce qui est pour moi un "must have" (en plus c'est un bon défenseur).
Pour l'engagement des bateaux, c'est juste qu'il faut avoir de quoi les attaquer... Ils sont super solides (bouclier et/ou PV). On se traîne généralement un bateau pendant 2 ou 3 tours, ce qui peut être long (pendant ce temps il faut continuer à naviguer et aller en quête). Dans le scénario du sujet, on peut en effet en engager plus souvent (ce qu'on a fait), une fois qu'on a récupéré les autres bateaux. 5 sous c'est cher, mais ça vaut le coup. Idem pour l'engagement des navires corsaires. Mais il faut pouvoir gérer l'abordage à 2 ou 3 aussi (notre astuce c'était de garder le + possible le lieu qui réduit la valeur d'abordage).
Celia Garde de la Cité Blanche
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Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Mer 9 Jan 2019 - 8:23
Les bateaux qu'on peut échanger contre des alliés sont immunisés aux effets de carte des joueurs. Mais vous dites qu'on ne peut pas utiliser l'objectif qui permet de mettre 2 dégâts par tour. Mais cet objectif n'est pas une carte de joueur, non ?
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Mer 9 Jan 2019 - 9:11
J'ai relu le topic parce que ce que tu me disais ne me paraissait pas clair. Et bah c'est pas mieux après . Je vais donc rester dans des généralités en espérant te répondre.
1/ On échange pas d'alliés. On garde nos alliés et on en acquiert de nouveaux sous la forme de bateaux. C'est probablement clair pour toi mais je préfère le préciser pour pas qu'il y ait de doute. 2/ Ce qui est dit dans le topic concerne le héros Argalad, qui lui est bel et bien une carte joueur. Elle ne fonctionne pas sur les bateaux. 3/ Les cartes avec un dos de rencontre ne sont pas des cartes joueurs et marchent donc contre les cartes "immunisés aux effets de cartes joueurs".
Celia Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 20/11/2017
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Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ven 11 Jan 2019 - 18:46
ah oui, vous parliez de Argalad, je ne sais pas pourquoi j'ai cru que vous parliez de l'objectif, ce qui m'a mis le doute.
Merci pour la confirmation.
Barad-Mou Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/04/2020
Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Sam 18 Juin 2022 - 17:42
Bien aimé ce scénario, c'est vivant, avec des rebondissements dignes des films d'Errol Flynn. De très belles illustrations (j'aime beaucoup le Croiseur lourd.
Le caractère mixte des lieux qui peuvent être bloquants ou aidant m'a beaucoup plus. Un épais banc de brouillard a surgit au moment où je me préparais à engager le navire amiral en assumant un échec de quête. Echec de quête et pas de combat, la désillusion
Une petite déception : avec les tests de navigation et les cartes ombres, le deck de rencontre tourne beaucoup et, sans être masochiste, je regrette de n'avoir découvert les traitrises qu'en rangeant les cartes après la partie. Une incitation au replay en tout cas.
Sans lire les messages ci-dessus, j'ai commencé en me disant que je devais prendre mon temps, gérer la ZC en évitant de perdre trop de menace. Durant l'étape 1, j'ai privilégié les tests de navigation à la quête. A la fin, avec deux Guetteurs du Nord équipés et 2 Descendants de GirionVaillament déterminés, j'envoyais 12 sans incliner de personnage.
Mon gang de Dale, avec plein d'alliés prêts à la baston a bien fonctionné. Compte tenu du fait que le Roi de Dale facilite l'arrivée des alliés, que Brand fils de Bain boost la , j'ai choisi comme compagnon du Chasse-rêve l'étoile de l'aube pour accélérer le moteur de pioche de Brand. Plein de cartes en main en perspective. Avec beaucoup d'alliés, je me dit que l'objectif Feu d'alarme est moins crucial (surtout qu'à part trafic de Dale, je n'ai pas de moteur de ressource), quela Tour de la mer n'est pas le plus important. J'opte pour la Tour de la mouette pour ramollir les navires dans la ZC en attendant de déployer mon gang. Ces décisions ont portés leurs fruits. J'ai compté sur les Franc-tireurs corsaires pour étoffer la flotte, les envoyant face au navire amiral pendant que le chasse-rêve et l'étoile de l'aube le prenait de flanc.
Un élément m'a certainement grandement facilité la vie : deux salutations des Galadhrims en début de partie, je suis rapidement redescendu à 25 de menace, ce qui m'a mis en position de décider des engagements des navires, et on sait qu'avoir l'initiative sur le champ de bataille est souvent décisif. Merci la pipe de rechange et les Pêcheurs du long-lac.
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Sujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale
[Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale