N'ayant pas vu sur le forum beaucoup de listes utilisant la V2 du Prince Imrahil, je poste cette liste que j'ai testée essentiellement sur les scénarios des cycles Numenor et Harad, et qui donne des résultats très satisfaisants.
Je précise que je n'ai qu'une boîte de base.
1. Les héros
Mablung
Denethor II
Prince Imrahil II
2. La liste
Alliés (28)
Écuyer de la citadelle x3
Vétéran d'Osgiliath x3
Chevalier de la Tour Blanche x3
Faramir x1
Défenseur du Rammas x3
Soldat de Dol Amroth x3
Grimbold x3
Boromir x1
Legolas x1
Beorn x1
Neutre
Emissaire de Pelargir x3
Gandalf I x3
Attachements (14)
Intendant du Gondor x2
Pierre de Celebrian x1
Commandement visionnaire x3
Héritier de Mardil x3
Verge de l'intendant x1
Cor du Gondor x1
Bouclier Gondorien x3
Événements (9)
Attaque furtive x2
Sacrifice héroïque x2
Richesses du gondor x3
Feinte x2
Total : 51 cartes
3. Explications du deck
L'idée principale de ce deck est l'exploitation de la capacité du Prince Imrahil, permettant, dans les premiers tours du jeu, de temporiser les ennemis précoces en les tankant avec des défenseurs solides comme Défenseur du Rammas ou Chevalier de la Tour Blanche, voire annuler leurs attaques avec Grimbold. Plus tard, on se tourne vers l'offensive avec Legolas, Boromir ou Beorn. Les alliés plus faibles serviront de feinte quand on aura pas le choix.
Denethor est là pour servir de réceptacle à l'intendant du Gondor et distribuer ses ressources au besoin. Il est le premier équipé par un bouclier gondorien pour aider à defendre.
Mablung est très souvent quêteur. Il sera équipé de la pierre de Celebrian et du commandement visionnaire car il génère une ressource supplémentaire à chaque ennemi engagé et peut être approvisionné par Denethor. Généralement, ce sont ses ressources qui sont utilisées en dernier.
Enfin, Prince Imrahil servira essentiellement de second quêteur. Équipé d'Heritier de Mardil, il aidera aussi en attaque.
Les synergies sont nombreuses dans ce deck et elles sont beaucoup centrées autour d'Imrahil. Ses trois traits permettent d'exploiter un large panel d'alliés. La plupart bénéficient du trait Gondor, mais certains sont dans le deck pour leur trait Guerrier comme Beorn, utile en attaque comme en défense, Legolas, utile en attaque et dont la capacité de pioche est appréciable ou Grimbold, qui, posé à la main, est un bon quêteur, et posé en phase de combat, fait office de feinte.
Un soldat de Dol Amroth posé en phase de combat pourra permettre de jouer une feinte gratuitement tandis qu'un émissaire de Pelargir ou un écuyer de la citadelle généreront une ressource (en entrant en jeu pour l'un, en le quittant pour l'autre), ce qui permettra idéalement de redresser Imrahil équipé d'héritier de Mardil pour la phase d'attaque.
Le fait qu'Imrahil nous assure d'avoir un défenseur à chaque tour est vraiment un luxe qui nous permet de nous concentrer sur la quête qui est un des défauts du deck en début de partie. Commandement visionnaire et Faramir règlent ce soucis rapidement.
La carte Richesses du Gondor a plusieurs utilités. Elle combote avec Héritier de Mardil pour redresser Imrahil, permet de poser un Chevalier de la Tour Blanche ou un Faramir si on a les deux cartes en main de départ. Dans les autres cas, elle est utilisée là où une ressource est la plus nécessaire : pour activer la capa d'Imrahil, remplir la condition du commandement visionnaire, jouer une carte clé...
Enfin, on retrouve la sempiternelle combo Attaque Furtive+Gandalf.
Pour moi, c'est un deck équilibré, qui manque parfois un peu de punch en attaque. Je me tâte à entrer Feu Gondorien, mais je ne saurais pas quoi enlever.
Le manque de soins peut être pallié en sidant Remède Dunedain, qui aide bien contre les scénarios bourrés d'archerie ou de dégâts directs.
4. Parties test
Voici mes résultats pour l'instant avec ce deck :
Cycle Numenor
Le siège de Cair Andros 1V : Première étape gérée avec des défenseurs du Rammas et un bouclier gondorien. Sur Denethor. J'ai exploré les berges puis j'ai laissé les ennemis s'acharner sur les autres lieux en tuant les plus dérangeants. Les étapes 3 à 5 ont été rushées et j'ai terminé la partie avec deux ennemis engagés qui auraient eu raison de mes héros au tour suivant. Une belle victoire sur un scénario compliqué.
Bagarre à Pelagrir 1V : aucun soucis, même si l'ennemi qui met un point à tous les alliés m'a donné des sueurs froides
Les craintes de l'intendant 1V : scénario terminé sur le fil à 49 de menace à cause du scélérat qui oblige à augmenter de 4 son niveau de menace pour ne pas qu'il retourne en zone de cheminement après son attaque
La forêt de Druadan 1V : RAS
Le sang du Gondor 1V :RAS
Cycle Harad
Fuite d'Umbar 1V : RAS
Le souffle du Mordor 2V 1D : Ma seule défaite avec le héros Harad Kahliel qui du coup était un peu juste en
. Du coup, début de partir laborieux. Je me suis également trop précipité à l'étape 4 et un mauvais renforcement sur un uruk-haï me laisse sans allié pour défendre. Perte d'un héros et la partie m'échappe suite à cela.
5. Conclusion
Un deck assez solide et amusant, qui m'a permis de jouer
sans ents et sans Eowyn II. Imrahil II est vraiment un héros avec lequel on peut trouver des synergies intéressantes et je pense qu'il est tout à fait exploitable dans différents jeux tribaux - terres extérieures avec son étendard bien sûr, mais pourquoi pas un deck full guerrier ou noble .