Alors
(ça commence bien)
Je ne sais même pas dans quel cas me mettre. Je peux te donner mon cheminement et aussi dire que je ne cherche pas la performance et l'optimisation extrème. Je joue ce qui me fait avant tout plaisir.
Par exemple, Anborn est un choix tout à fait discutable mais il m'amuse et au final, il s'est révélé très utile pour gérer mes engagements.
Si on prend les différences sur mon Flash Noldor, ta liste est plus optimisée. La mienne reflète juste qu'à l'époque les TSV me sortait par les yeux donc je ne le rentrais pas pour ajouter du piment et gérer le DR différemment. Tu as fini par rentrer les gardiens des maisons des guérisons ce qui est clairement mieux que les soigneurs Noldor. Mais je préférais garder ces derniers parce que je ne voulais que des alliés Noldor et là encore plus par souci de cohérence que d'optimisation.
Encore une fois, je m'écarte de ta demande initial mais le but est de t'expliquer mon cheminement de pensée. Mes choix ne sont pas toujours guidé par l'optimisation max mais plus par des envies de jeu à un instant t.
En ce moment, l'intendant du Gondor est trop présent partout, j'aime faire des choses qui arrivent à s'en passer tout en gardant une forme d’efficacité. Arwen héros, je la joue de trop et je voulais ressortir la version allié. Mais je voulais avoir une grosse volonté de départ tout en ayant des héros qui quêtent et combattent facilement (Glorfindel II + LOV & Sam + Menace basse) et m'amuser avec les nouveaux Harads en les posant facilement (Elrond + Vylia). Le deck est parti sur ces bases là.
J'ai donc ajouter les sagesse de capitaine pour avoir l'apport de ressources que l'intendant aurait du me fournir.
Après, j'ai tisser le deck autour de ça et ajouter des cartes qui apportait des synergies avec l’existant.
Au fur et à mesure des parties, le constat est simple. J'accumule pas mal de ressource malgré l'intendant en un exemplaire. Gleowyne & Erestor & Maitre de la forge n'était pas de la partie à ce moment là. Je ne piochais pas assez par rapport à ce que j'arrivais à produire. Je les ai donc ajouter et maintenant, je joue en flux tendu.
- Rouxxxor a écrit:
- 1- Jouer 3 Intendant + 1 héritier de mardil serait meilleur mais tu préfères jouer 3 sagesse du capitaine + 1 intendant du gondor;
Franchement, je ne sais pas ...
J’aurai tendance à penser que l'intendant + héritier de mardil est plus fort surtout avec Elrond. Mais quand je dis que je n'en suis pas sur, c'est parce qu'il faudrait que je compare et que je teste pour faire la différence. Ce n'est pas un changement que j'ai envie d'essayer car je le connais déjà et je l'ai usé jusqu'à la moelle.
Et je n'en suis pas sur parce que mes parties m'ont montré qu'en l'état, le deck sort plutôt rapidement et que cette carte m'a fait faire des départs explosif dès le tour 1 ce que l'intendant ne me permet pas. Ce que j'aime aussi avec cette carte, c'est que je peux cibler Glorfindel II ou Elrond. Ce choix n'est pas anodin quand on a pas Vylia et que l'on a envie de jouer un courage tout de suite.
En fait, si je voulais optimiser ce deck (notamment avec l'inclusion de l'intendant + héritier de Mardil), je remplacerais Sam par Denethor II et je sortirais tout ce qui est lié à Sam pour rentrer les cartes en question. Mais je ferais d'autres changement dans le deck aussi, car Halbarad et Anborn (par exemple) perdent en intérêt. Mais en fait, je l'ai déjà fait ce deck et il m'a rapidement ennuyé car il se rapprochait trop de ce que j'avais déjà fait (avec Theodred à la place de Denethor II).
Donc pour finir dans l'absolu, je pense que l'intendant du Gondor x3 + Héritier de Mardil est plus fort. Mais il est unique et je n'aime pas la notion d'auto-include. Ce que j'aime, c'est bousculer les habitudes et montrer que l'on peut faire différemment tout en restant efficace. Car en l'état, ce deck est efficace.
Un autre avantage, j'arrive à le sortir en multi en sidant l'intendant si quelqu'un d'autre le joue. Ce deck est autonome et peut largement jouer sans cet attachement.
Ce deck là a aussi été pensé en mode "Pas d'intendant, ni cancel" alors qu'il peut largement les intégrer :
https://sdajce.forumactif.org/t6107-un-nain-ca-creuse-ca-creuse-ca-creuse-dain-pied-d-acier-bifur-oinLe deck marche plutôt très bien et se passe de tout ces cartes auto-include liés aux sphère jouées.
Sagesse du capitaine est aussi excellent sur Boromir I. Je ne sais pas si tu y avais pensé. L'autre avantage de Sagesse du Capitaine est que je cible un noble, je peux donc affecter des ressources à un de mes héros noble en fonction des mes besoins. L'intendant ne peut pas faire ça.
Ce qui fait la force du deck nain au dessus, c'est les mineurs qui vont envoyer les ressources là où j'ai besoin. Au final, ça m'aide plus que l'intendant et me permet de jouer des nains de toutes les sphères et adapter ma production précisément à mes besoins du moment. Et du coup, je libère l'intendant pour quelqu'un d'autre.
Je trouve ça élégant et ça change ... Tout en étant efficace, il s'en est très bien sorti sur Piègé aux pays de Dun à deux sans aucun cancel
Edit : Sicaire a dit en substance la même chose que moi.
Je reste ouvert aux propositions mais sur la proposition ajout de plus d'intendant + Mardil à la place de Sagesse du capitaine, je te répondrais "C'est peut être plus éfficace mais c'est une combinaison qui ne m'intéresse pas voir qui m'ennuie
".
A titre d'exemple, dans ce deck, je me pose la question des TSV ... Pourquoi ? Parce que Fyrial fait un taf d'enfer à ce niveau là et que ça pourrait changer de jouer encore et toujours cette carte