Bonsoir,
J'ai lu dans un post datant de 2013 si ma mémoire est bonne que la perte du défenseur, par exemple à cause d'un effet ombre, lors de la résolution de l'attaque ennemie entraînait une attaque sans défense.
Je trouve la situation ambigüe. Je m'explique...
D'après le livre de règles, la résolution de l'attaque ennemie suit les étapes suivantes :
1) Choisir un ennemi
2) Déclarer le défenseur
3) Résoudre l'effet ombre
4) Déterminer les dégâts de combat
Prenons l'exemple suivant :
Lors de la phase de combat, je suis engagé avec un ennemi. Je lui attribue donc une carte ombre. J'entame la résolution de l'attaque ennemie.
Je choisi donc l'ennemi qui m'attaque, je désigne mon défenseur. Malheureusement ce dernier n'a plus qu'un seul point de vie. Je résous l'effet ombre et je découvre la carte des Vrombicornes avec l'effet ombre suivant : "Infligez 1 point de dégâts à chaque personnage contrôlé par le joueur en défense". L'effet ombre dans cet exemple tue mon défenseur. J'arrive donc à l'étape 4 me demandant de déterminer les dégâts de combat.
J'ai donc un doute sur cette dernière étape. Étant donné que j'avais désigné un défenseur à l'étape 2, suis-je vraiment face à une attaque sans défense à l'étape 4 suite à la perte de mon défenseur à l'étape 3 ? Basiquement je dirai que non car un défenseur avait été désigné.
Cette réflexion m'amène donc à un autre cas de figure auquel j'ai fait face lors de la quête "Evasion de Dol Guldur".
Je suis engagé face au terrible Nazgûl de Dol Guldur. Dans mon jeu, 3 héros mal en point et un seul allié. J'attribue une carte ombre à mon ennemi et j'entame la résolution de l'attaque du Nazgûl. Je désigne mon allié comme défenseur, mes héros ne pouvant soutenir le choc de l'attaque ennemie. Je retourne la carte ombre possédant effectivement un effet ombre. Je le résous et le Nazgûl a un effet forcé me demandant de défausser un personnage de mon jeu après la résolution de l'effet ombre. Cet effet étant forcé, je le résous avant de passer à l'étape 4 de la résolution de l'attaque ennemie.
J'en reviens donc à ma réflexion précédente. Si je défausse mon défenseur, l'attaque du Nazgûl devient-elle une attaque sans défense ? Dans les faits, je ne l'ai pas joué comme ça, j'ai défaussé un héro et perdu mon défenseur suite à l'attaque du Nazgûl mais je me pose quand même la question si, à partir du moment où un personnage a été désigné à comme défenseur à l'étape 2, une attaque peut-elle se transformer en attaque sans défense.
Merci