Bonjour à tous,
Voici donc mes 2 decks du moment. J'avais depuis quelques temps l'idée de faire un deck autour de Gandalf II, qui est un allié particulièrement puissant (du fait qu'il ne s'incline pas pour aller en quête). Avec tout l'attirail de Gandalf (Bâton, Gripoil, Narya notamment) je me disais que ça vaudrait le coup d'essayer de faire un deck pour poser Gandalf dès le tour 1, puis le garder toute la partie.
Coïncidence rigolote, Marcelf a posté un deck avec la même idée quelques jours avant que je fasse le mien !
https://sdajce.forumactif.org/t6915-gandalf-ii-explosif-merry-ii-denethor-ii-aragorn-iiJe ne suis pas tout à fait parti sur les mêmes solutions que lui :
Deck Gandalf II (50 cartes - 3 héros - 19 )héros x31x Denethor (La Fuite de La Tourmente)1x Pippin (Les Cavaliers Noirs)1x Glorfindel (Fondations de Pierre)allié x232x Chevalier de la Tour Blanche (La Cité des Corsaires)2x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Faramir (Boîte de Base)1x Gimli (La Trahison de Saroumane)1x Elrond (La Route s'Assombrit)1x Firyal (Les Mûmakil)2x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)1x Gildor Inglorion (Les Collines d'Emyn Muil)1x Gléowine (Boîte de Base)2x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Haldir de la Lórien (Voyage à Rhosgobel)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)1x Jubayr (Les Mûmakil)1x Lindir (La Bataille de Carn Dûm)3x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)événement x142x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)1x En Paix pour Penser (L'Ombre et la Flamme)1x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)1x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)1x Les Peuples Libres (Sous les Sables)2x Une Bonne Récolte (Les Craintes de l'Intendant)attachement x132x Intendant du Gondor (Boîte de Base)2x Pierre Elfique (Les Cavaliers Noirs)3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)2x Bâton de Gandalf (La Route s'Assombrit)2x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)1x Gripoil (La Trahison de Saroumane)1x Narya (Les Havres Gris)quête annexe x0Deck enregistré sur
sdajce.frCe deck peut fonctionner en solo et marche plutôt pas mal. Gandalf avec Bâton (et Narya si possible) devient en fait central dans le deck, et joue un rôle plus important que les héros quasiment. Glorfindel est évidemment là pour sa basse Menace, et avec Lumière de Valinor on a déjà 7
en quête sans incliner personne ! La Volonté est plutôt correcte dans ce deck, et les quêtes passent facilement.
Denethor est là pour ses 3 ressources de départ, ce qui permet de payer Gandalf tour 1.
Mais le mieux, c'est de le faire venir tour 2, comme ça on a 2 tours en Secret, ce qui permet si tout va bien de poser les Alliés Secret et / ou de jouer Aide Opportune et / ou les Débrouillard.
Denethor peut aussi servir de défenseur pendant les premiers tours.
Pippin est là pour sa basse Menace et sa Sphère. Mais sa capacité de pioche est très importante ici (puisqu'on part bas en Menace, on l'utilise souvent en fait).
Une main de départ idéale c'est : Lumière de Valinor - Intendant du Gondor - Aide opportune.
Il faut évidemment que Gandalf arrive le plus vite possible, mais ça m'est déjà arrivé de faire des scénarios sans lui ! (ce qui est un comble pour ce deck). Et ça passe plutôt bien (si on n'a pas Gandalf, c'est qu'on a d'autres alliés forts en jeu, comme Firyal ou Sylvebarbe).
Le problème de ce deck est évidemment la Menace, qui monte quand même très vite (ben oui, 3/tour avec Gandalf, c'est chaud). Si Gandalf n'a aps son attirail, ça peut valoir le coup parfois de le laisser partir en fin de tour, puis de le repayer plein pot le tour d'après (selon les Ressources qu'on a). Mais évidemment, une fois Gandalf stuffé, on n'a pas envie de tout repayer (Gandalf + Bâton + Narya ça fait quand même 9 Ressources !) !
Donc la Menace basse de départ permet de tenir 10 tours hors cartes de baisse de Menace. C'est généralement suffisant, mais s'il y a trop d'effets Maudit ou d'effets de cartes du scénario qui montent la Menace, ça peut-être problématique.
C'est pourquoi j'ai fait un autre deck qui vient épauler celui-là :
deck Soutien Gandalf II (50 cartes - 3 héros - 25 )héros x31x Beregond (La Flamme de l'Ouest)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)1x Merry (Les Désolations d'Eriador)allié x241x Ioreth (Une Tempête sur le Havre de Cobas)2x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)2x Bofur (La Porte de Rubicorne)1x Cavalier de la Marche (La Route vers Fondcombe)1x Cavalier du Rhovanion (Temple des Dupes)2x Charpentier de Marine de Pelargir (Assaut sur Osgiliath)2x Emery (Le Sang du Gondor)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)1x Prince Imrahil (La Flamme de l'Ouest)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)1x Súlien (La Cité des Corsaires)2x Traqueur du Nord (Boîte de Base)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)événement x102x Défense Désespérée (La Flamme de l'Ouest)2x Marée du Destin (La Fuite de La Tourmente)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)attachement x163x Ancien Mathom (Voyage à Rhosgobel)2x Chant d'Eärendil (La Route vers Fondcombe)3x Courage Inattendu (Boîte de Base)2x Livrée de la Tour (La Flamme de l'Ouest)3x Miruvor (L'Ombre et la Flamme)3x Nenya (Le Secret de Celebrimbor)Deck enregistré sur
sdajce.frLe but de ce deck est donc quasiment exclusivement de gérer la Menace du deck Gandalf II. Ce qu'il fait très bien avec Beregond lorsqu'il défend un ennemi engagé avec le deck Gandalf et Galadriel. Les Alliés comme la Servante de Galadriel vont aussi baisser la Menace du deck Gandalf, et évidemment les Salutations des Galadhrim.
Merry est là pour sa Menace faible, mais surtout pour sa capacité, qui permet à elle seule de gérer la Menace du deck Energie. On ne l'envoie jamais en quête, on ne se sert de Merry que pour baisser la Menace.
Ainsi, en gérant bien, on garde une Menace très faible pour les deux decks, ce qui permet de gérer les ennemis tranquillement (généralement 2 par tour : 1 sur le deck gandalf et 1 sur le deck Energie ; Beregond défendant les 2 avec Courage Inattendu ou Miruvor). L'attaque pose un peu plus de problème du côté du deck
car tous les alliés sont très faibles. Quand Gandalf a Gripoil c'est mieux (puisqu'il a "à distance") mais c'est rare. C'est donc l'attaque le petit soucis ici.
La Volonté est faramineuse pour les 2 decks (une fois j'ai fait un tour à 77 de Volonté avec Faramir et en utilisant Les Peuples Libres). Donc pas de soucis de ce côté là.
----------
Il y a sûrement des modifications à faire (côté pioche surtout, même si Gleowine aide bien quand il sort) mais ça tourne plutôt très bien comme ça !