| L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria | |
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Imrahil35 Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Lun 7 Mai 2012 - 19:17 | | | Je poste ceci pour faire remarquer une combo que je n'ai pas encore vu citée sur le forum : Dans les mines de la Moria, quand Elfhelm est en jeu, on peut explorer "gratuitement" le puits de mine de Zigil. Pour rappel, ce lieu a : - Citation :
- Action : augmentez de 1 le niveau de menace de chaque joueur pour placer un marqueur de progression sur le Puits de mine de Zigil.
Pour rappel, je cite également Elfhelm : - Citation :
- Tant qu'Elfhelm est redressé, il gagne :
"Réponse : quand votre niveau de menace augmente à cause d'un échec de quête, ou à cause d'un effet d'une carte Quête ou d'une carte de rencontre, diminuez de 1 votre niveau de menace." Il ne me semble pas être dans le faux, mais qu'en pensez-vous ? Ca me parait tellement bon que c'est difficile à croire. (Bien sûr pour du jeu en solo, cela va de soi.) Ensuite, toujours en rapport avec Elfhelm, je me demandais ce que vous pensiez du cumul des Maudit 1. En effet, j'ai vu ce cas de figure à Osgiliath : la carte Rassemblement à Osgiliath en appelle une autre en Renfort qui gagne Maudit 1 ou 3. En se basant sur l'idée qu'on a passé l'Anduin, si la carte en Renfort a déjà Maudit 1, il y a 3 possiblités : - Soit on cumule les 2 et on obtient Maudit 4
- Soit on joue l'un après l'autre et on obitient Maudit 1 et Maudit 3
- Soit on obtient un seul Maudit X, qui vaut 1 puisque c'est la capacité intiale de la carte
Loin de moi l'idée de vouloir diminuer la difficulté, j'explique le raisonnement pour la troisième proposition : Maudit X est un mot-clé unique. A l'instar de Sentinelle, Protégé ou Victoire X, il n'apparaît jamais plus d'une fois sur une carte. De fait, on peut considérer que la carte a Maudit X une seule et unique fois. Ca n'a l'air de rien, mais répondre à cette question me paraît assez primordial, car on retrouve un cas de figure dans le même registre pour le carte qui gagnent deux fois Renfort. C'est possible notamment dans l'Emyn Muil. Même question : joue-t-on Renfort puis Renfort, ou un seul Renfort ? Même le Sonneur de cor orque n'a pas deux fois Renfort pour un effet quasi-similaire. EDIT : au départ, j'étais juste parti pour dire parler d'Elfhelm dans les mines, mais vous savez ce que c'est, un sujet en entraînant un autre... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Lun 7 Mai 2012 - 19:31 | | | Renfort + Renfort est une situation courante (Voyage le long de l'Anduin) et ça m'est arrivé plusieurs fois. Je joue toujours les deux renforts. Ca m'est donc déjà arrivé, en solo, de révéler 4 cartes sur un seul renforcement à cause des enchaînements de renforts.
Pour Maudit, c'est pareil. A chaque fois qu'il y a un maudit, je l'applique. Par contre, je suis d'avis que ce sont bien deux effets séparés, et donc Elfhelm intervient deux fois.
Pour ta question concernant le Puits de Mine de Zigil, j'ai un vague souvenir d'une question qui avait été posée à propos de Elfhelm en lien avec une augmentation de menace nécessitant une action volontaire du joueur, et que dans ce cas la capacité d'Elfhelm ne s'appliquait pas car ce n'était pas considéré comme un effet d'une carte de rencontre... Mais je ne saurais vraiment plus dire où j'ai vu ça... |
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Imrahil35 Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Lun 7 Mai 2012 - 19:49 | | | - Citation :
- Pour ta question concernant le Puits de Mine de Zigil, j'ai un vague souvenir d'une question qui avait été posée à propos de Elfhelm en lien avec une augmentation de menace nécessitant une action volontaire du joueur, et que dans ce cas la capacité d'Elfhelm ne s'appliquait pas car ce n'était pas considéré comme un effet d'une carte de rencontre... Mais je ne saurais vraiment plus dire où j'ai vu ça...
Personnellement, je ne vois pas de problème a effectuer sa capacité de ce point de vue : la capa d'Elfhelm précise bien qu'il s'agit d'un effet de carte rencontre. L'action effectuer une action est un effet de carte (livre p. 23). De plus, ça colle avec la "brochure" KD, qui parle bien de "cartes rencontre avec un Effet Action". Donc d'un point de vue terminologie, il me paraît clair que la capa d'Elfhelm s'applique au puits de Zigil. Mais j'attends d'autres avis, svp (ainsi que sur les autres points suscités ). |
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Azrael Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 20/04/2011 Age : 45 Localisation : Bordeaux (33)
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Mer 9 Mai 2012 - 12:38 | | | Du même avis que Shep, j'avais déjà vu le sujet ailleurs et j'ai retrouvé la source de la discussion (forum EDGE) : Elfhelm et Puits de Mine de Zigil - Dadajef a écrit:
- 1) L'effet de Elfhelm et une réponse qui se déclenche dès que la condition de déclenchement est rencontrée ; ça peut être n'importe quand durant le tour, pendant la phase de quête si on obtient un échec ou quand on tire une carte de rencontre qui a un effet augmentant la menace (sans oublier comme le rappel Azrael l'augmentation de menace par le mot-clé Maudit) ou pendant tout autre phase où l'effet d'une carte de rencontre (traîtrise, ennemi, lieu, objectif) déjà en jeu ou juste révélée vous ferait augmenter votre menace.
2) Pour le puits de zigil, je pense comme Azrael et Erech. Le fait d'augmenter la menace des joueurs est un coût que les joueurs paient volontairement pour déclencher un effet, c’est une action qu’ils déclenchent volontairement. Ils ne subissent pas l'effet et la réponse de Elfhelm ne fonctionne pas. Je soumettrai quand même ça à FFG pour que ça soit explicité dans la faq, ça pourrait être utile.
L’exemple type c’est la Torche du Donjon (Boîte de base, #109) Action : augmentez de 2 votre niveau de menace pour récupérer cet objectif si aucune rencontre ne lui est attachée. Quand elle est récupérée, attachez la Torche du Donjon à un héros que vous contrôlez. (Compte comme un attachement. Si cette carte est détachée, renvoyez la Torche du Donjon dans la zone de cheminement). Forcé : à la fin de chaque tour, augmentez de 2 le niveau de menace du contrôleur du héros attaché.
La réponse de Elfhelm ne se déclenche pas si vous jouez l’action de la Torche (augmentez de 2 son niveau de menace qui est un coût pour récupérer la torche). Par contre à la fin de chaque tour, l’effet de Elfhelm peut se déclencher en réponse à l’augmentation de menace de l’effet forcé de la Torche. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Mer 9 Mai 2012 - 14:13 | | | Vu comme ça : 'effet' différent de 'coût' pas d'Elfhelm donc.
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Mer 9 Mai 2012 - 15:19 | | | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Mer 9 Mai 2012 - 18:44 | | | |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Jeu 10 Mai 2012 - 11:20 | | | - Shiv@n a écrit:
- Je t'invite à relire ceci :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=183&efcid=11&efidt=164428&efpag=0#164692
qui laisse entendre que du coup, c'est Maudit 2 et Elfhelm n'intervient qu'une seule fois ! Le liens est foireux, si tu mets une cache des Dunedain à Legolas celui-ci ne devient pas "A Distance 2". Pour que ton liens soit viable il faudrait que ce soit "Maudit +1" et non pas "Maudit 1". On joue les effets des cartes les un après les autres, carte après carte, donc si t'as Maudit 1 puis Maudit 3 tu joue Maudit 1 puis Maudit 3 et non pas Maudit 4. Donc Elfhelm agit sur les deux et ta menace n'augmente que de 2 au final. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Jeu 10 Mai 2012 - 11:57 | | | C'est peut être foireux mais c'est une réponse d'un officiel alors... |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Jeu 10 Mai 2012 - 12:24 | | | ...Et personne n'est omniscient. J'ai contre-argumenté avec un exemple bien précis qui me semble assez limpide au vu des règles et des textes des différentes cartes du jeu, après, rien ne t'oblige à me croire |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Jeu 10 Mai 2012 - 13:23 | | | - irow a écrit:
- après, rien ne t'oblige à me croire
Non c'est clair! Je préfère suivre l'avis du responsable français du jeu que celui d'un joueur lambda. Au moins même si c'est pilotracté la réponse est officielle et dit comment il faut jouer. Après si tu suivais avec un peu d'attention les discussions ici et là sur le forum tu verrais que le distinguo est fait entre les mot-clés du type 'Maudit X' (avec une valeur numérique) et ceux du type 'A Distance' ou encore 'Renfort' (sans valeur numérique). Et tu aurais vu que sur ce dernier point tu n'es pas loin de ma position. Voila. |
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Magnus Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria Ven 11 Mai 2012 - 8:15 | | | - Nate French a écrit:
- If a card with Doomed 1 gains Doomed 2, it should resolve as a single effect of Doomed 3.
If one card has Doomed 1, and a different card has Doomed 2, they should resolve as 2 separate effects. En clair, si une carte avec Maudit 1 gagne Maudit 2, on résout le tout comme un seul effet valant maudit 3 Voir ce sujet sur les "mots-clefs" pour plus d'infos. https://sdajce.forumactif.org/t246-precision-mots-cle-renfort-protege-et-mauditet merci à Shiv@n pour l'info ! |
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| Sujet: Re: L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria | | | |
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