Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

Boucle de pioche infini dans la moria ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:32
Je cherche à ce que quelqu'un me dise que j'ai raté quelque chose, mais j'ai peur que ça marche...

Imaginons le joueur 1 avec Pippin II + 2 héros hobbit début, et un joueur 2.

Bien, maintenant, la condition, c'est de pouvoir poser un touque aventureux avant le tour 4, c'est pas forcément gagné, mais si c'est fait :

le joueur 1 à 3 de menace, le joueur 2 à 3 de menace (ou moins, on s'en fout).
le joueur 1 passe le touque aventureux au joueur 2 : sa menace passe à 0.
le joueur 2 lui redonne le touque, sa menace repasse à 3.
vu que ça menace passe de 0 à 3, le Fléau de Durin l'engage.
vu qu'il a Pippin II et 3 héros hobbit, le Fléau à 4 de coût d'engagement.
du coup le joueur 1 pioche une carte.

On recommence jusqu'à piocher tout le deck.

La seule question que je me pose est que le fléau est "considérer engager", donc pourrait ne pas déclencher la réponse d'engagement de Pippin II.
Vos avis ?


_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:47
Mon avis est que ça ne marche pas.
Pour la raison que tu as évoqué.
Le Fléau de Durin est déjà engagé avec les joueurs.
Donc les joueurs ne peuvent pas l'engager.
Donc Pippin II ne pioche pas.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:58
Le truc, c'est qu'il peut pas être déjà engagé sans engagé... enfin, normalement. Non ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
Budmilka


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : Créteil (94)

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:01
Si, il peut passer de "pas engagé" à "considéré comme engagé" sans passer par la case "être engagé".

Enfin je comprend la phrase comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:18
Budmilka a écrit:
Si, il peut passer de "pas engagé" à "considéré comme engagé" sans passer par la case "être engagé".

Enfin je comprend la phrase comme ça.

Pour moi, c'est toujours une question en suspend.

Piégé au pays de Dun regorge d'effet du style :

"Si la carte défaussée est un ennemi Pays de Dun, mettez-le en jeu, engagé au combat avec ce joueur"

Ce qui de ce que j'en comprend, reviens au même que le fléau de Durin.

En fonction des topics et des questions on a deux types de réponses :

- Non, il n'est pas passé par la case "être engagé"
- Oui, il est passé par la case "être engagé"

Si on répond à cette question, alors on a la réponse (Qui a dit 42 ? Very Happy ).

Je pense que c'est important car même si tout le monde le déteste, ça a de l'importance pour Pippin I et son intérêt mais aussi pour d'autre cartes présente ou à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:29
En effet, comme ça, je n'arrive pas à trancher. Une clarification officielle s'impose. Bien vu Vindoq!

PS : dans la série "effet similaire mais pas tout à fait" on a :

Boucle de pioche infini dans la moria ? KHD35

Ici, la phrase est très claire : il engage au combat. Donc il passe par la case "engagement au combat" et toutes les réponses à ce déclencheur s'appliquent.

Pour les autres cas cités ci-dessus, ce n'est pas formulé comme ça. Ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas de passage par la case "engagement au combat". Néanmoins, ce n'est pas une preuve, ce ne serait pas la première fois que des formulations similaires mais pas identiques veulent dire la même chose... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:34
La différence entre "entre en jeu engagé avec toi" et "est considérer comme engagé" est que pour "entre en jeu engagé avec toi", on a déjà la précision de Caleb, et ça marche.
Après, est-ce moi qui cherche trop loin la bête, ou y aurait-il effectivement intérêt à savoir si c'est pas les deux cas pareils.


_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:37
Dans ces cas là et après avoir relu la carte Fléau de Durin, je me range à l'avis de Budmilka et Mika Wink
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
Budmilka


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : Créteil (94)

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 15:58
vindoq a écrit:
"entre en jeu engagé avec toi", on a déjà la précision de Caleb, et ça marche.
What ? Tu veux dire que dans ce cas de figure, un ennemi entre en jeu PUIS t'engage ?
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:15
Si jamais ça fonctionne, il suffit de jouer une alliance désespérée pour donner pippin à l'autre joueur qui pourra alors aussi piocher comme un goret...
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:33
@ Budmilka

"Si un ennemi est mis en jeu directement engagé au combat avec moi, considère-t-on que les Réponses et effets Forcés qui se déclenchent suite à un engagement au combat se résolvent ?

Oui. Un ennemi qui entre en jeu en étant directement engagé au combat avec un joueur, est considéré comme engageant au combat ce joueur et étant engagé au combat par ce joueur"

Tiré de la FAQ

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
Budmilka


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : Créteil (94)

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:47
Merci Nostal.

Donc si je joue un perso qui entre en jeu avec un dégât sur lui, on considère qu'il vient d'être endommagé ?
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:56
Excellente question...

Je dirais que oui, puisqu'on ne peut attribuer des blessures que sur les cartes en jeu

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 17:04
On pourrait donc jouer close call après qu'un personnage détruit ai été ramené en jeu par Landroval ?
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
Budmilka


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : Créteil (94)

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:00
Nostal a écrit:
Excellente question...

Je dirais que oui, puisqu'on ne peut attribuer des blessures que sur les cartes en jeu
Je pense que non, Thalin les attribue avant de mettre la carte en jeu (en tout cas les Corbeaux n'activent ni Renfort ni leur effet de remélangeage dans le deck, c'est dans la FAQ).
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:09
Ah oui j'ai parfois tendance à ignorer qu'il y'a eu une tentative de clarification pour l'effet de Thalin

Cela étant, on sait qu'il a une "zone" pour les cartes de rencontre, lorsqu'elles sont révélées mais pas dans la ZC

Mais pour les cartes joueurs ? Vu qu'elles ne sont pas révélées, pour moi elle passent directement de la main au terrain, et ensuite on leur met leur blessure d'entrée en jeu

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:19
Thalin tue les corbeaux en jeu. Ils le sont car sinon ils peuvent pas mourrir, ils sont tués avant d'être révélée.
En tout cas, ça dérive beaucoup plus que je le pensais sur les questions de mécaniques :p

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:27
Donc ils sont en jeu avant d'être révélés ? J'avais jamais compris ça en ce sens ...

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:15
Nostal a écrit:
Donc ils sont en jeu avant d'être révélés ? J'avais jamais compris ça en ce sens ...

Oui, cela se vérifie pour d'autres cartes comme Tourbière Infranchissable qui se compte elle-même dans les lieux en jeu par exemple.

On pourrait donc schématiser ainsi la séquence :

1) La carte est sur le DR.
2) Action de piocher la carte du DR.
3) La carte entre en jeu (et ses effets Forcé et passifs sont immédiatement actifs).
4) La carte est révélée.
5) La carte est placée dans la ZC.

Ce qui explique que l'effet Renfort des corbeaux ne s'applique pas mais bien l'effet Forcé est que l'effet Forcé est actif dès 3) alors que l'effet Renfort s'applique après 5).

Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:42
Merci Shep pour ces explications très précises

Pareil pour Tourbière, je l'ai toujours mal joué =s

Donc dans ton exemple, la blessure de Thalin est assignée entre 3 et 4 c'est bien ça ?

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:10
J'arrête pas de le redire, mais Renfort se déclenche en 4, avec les autres mots clé.
Son effet résultant du déclenchement attend 5). Bon, c'est moi qui pinaille car je crois pas qu'on est eu un seul cas où se soit avec conséquence... ou alors j'ai déjà oublié

Sinon, oui, l'effet de Thalin se déclenchera en 3)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
Budmilka


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : Créteil (94)

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:41
Sinon, t'as demandé à tonton Caleb pour le Fléau d'urine ?
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:08
Nop, je pensais que ça marcherait, mais vous êtes beaucoup à dire non. Je lui demanderais, mais j'en ai déjà une en attente de réponse.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de pioche infini dans la moria ? Boucle de pioche infini dans la moria ? Empty
Revenir en haut Aller en bas

Boucle de pioche infini dans la moria ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Chercher dans X premières cartes vs Pioche
» L'ami Elfhelm ou un Rohirrim dans la Moria
» [Les nains dans la Moria] Dain - Dwalin - Bifur
» Carte pioche
» taille de la main et pioche de carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-