- Mika a écrit:
- Les débutants on les mets direct en caleçons en rang d'oignon, ils prennent le café debout pendant qu'on va chercher les sangle sen cuirs dans une ambiance sympa et...euh...ah...je me suis trompé de forum...comme c'est gênant...
Revenons à nos moutons !
Malheureusement, je trouve le jeu très peu accessible pour des joueurs "néophytes" qui ne sont pas habitués aux jeux de cartes. Quand aux joueurs "confirmés", et bien le système de jeu reste très complexe avez un tour de jeu particulièrement confus aux multiples actions possibles.
Pour les joueurs "néophytes" :- Et bien seule ma compagne a eu le courage de s'y mettre (c'est bÔ l'Amour
)
- En gros, le jeu est suffisamment lourd pour rebuter tout joueur non motivé.
- Je ne propose plus ce jeu à des joueurs "néophytes".
Pour les joueurs "confirmés" :- J'explique le jeu dans les grandes lignes (jeu coopératif, but du jeu, deck & deck de rencontre, système de la menace)
- Je montre les 3 types de cartes (alliés, évènements, attachements)
- Je montre les 3 types de cartes du deck de rencontre (créatures, traîtrises, lieux)
- J'explique les différentes phases (on s'équipe, on part en quête, on est menacé sur le chemin, on voyage vers un lieu, on explose orcs & trolls et là, le mal de tête commence...
)
- J'explique le combat brièvement
- Je présente les spécificités des 4 sphères (pour que les joueurs puissent choisir leur futur deck)
- Je construis un (ou plusieurs) deck monosphère de 51 cartes (soit 17 cartes en 3 exemplaires chacune)
- On joue effectivement de préférence le premier scénario du Core Set, histoire de se familiariser avec le jeu
- Durant cette première partie, les nouveaux joueurs jouent quasiment "main ouverte" (posent des questions, montrent leurs cartes, etc...)
Rien que d'écrire les étapes de l'explication du jeu, je sens la fatigue m'envahir. De bon matin, c'est pas top...
Au final, seuls les joueurs ayant l'habitude des jeux de cartes ET appréciant l'univers de Tolkien continueront à y jouer. Dans mon entourage, ça représente... zéro personne !
Je compare vite fait avec un autre jeu de cartes : Dominion. Règles ultra-simples, univers médiéval mais plutôt neutre et pacifique, parties rapides et différentes à chaque fois. J'ai dû faire découvrir le jeu à une douzaine de personnes. Au final, 9 ou 10 personnes ont acheté le jeu