Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-33%
Le deal à ne pas rater :
PC portable DELL GAMING G3 15-3500
599.99 € 899.99 €
Voir le deal

Partagez

Frodon Sacquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jcmag22
Homme du Pays de Dun
jcmag22


Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 43
Localisation : Paris

Frodon Sacquet Empty
MessageSujet: Frodon Sacquet Frodon Sacquet EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:10
Hello,

Je teste le nouveau Frodon Sacquet qui dit : "quand Frodon Sacquet s'engage dans une quête, dépensez 1 ressource de sa réserve pour redresser un autre personnage unique engagé dans la quête. Si vous obtenez un succès de quête durant cette phase, diminuez de 1 votre niveau de menace."

La 2ème partie, "si vous obtenez un succès de quête...", dépend de la 1ère ? donc faut-il avoir dépensé 1 ressource pour diminuer son niveau de menace ?
Revenir en haut Aller en bas
Irmin42
Paysan Rohirrim
Irmin42


Date d'inscription : 11/11/2020

Frodon Sacquet Empty
MessageSujet: Re: Frodon Sacquet Frodon Sacquet EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:42
Pour moi ce sont 2 évènements qui ne sont pas liés l'un à l'autre.

Tu peux dépenser 1 ressource pour redresser 1 perso même si tu échoues pour la quête. Si tu échoues par contre tu ne peux pas diminuer ton niveau de menace.
Revenir en haut Aller en bas
Lockart
Brasseur de la Comté
Lockart


Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 39
Localisation : Rennes (35)

Résultats Défis
Défis réussis:
Frodon Sacquet Left_bar_bleue2/17Frodon Sacquet Empty_bar_bleue  (2/17)

Frodon Sacquet Empty
MessageSujet: Re: Frodon Sacquet Frodon Sacquet EmptyMar 22 Déc 2020 - 18:23
J'ai quand même un doute avec le wording de la deuxième phrase :
" SI vous obtenez un succès de quête DURANT CETTE PHASE..."

Quelle phase ? Celle où on a dépensé une ressource pour redresser un autre personnage unique ?

Donc selon moi, il faut activer la première phrase de la réponse (dépenser 1 ressource) pour pouvoir bénéficier de la deuxième (baisse de menace si succès de quête).

Si les deux effets étaient dissociés, il y aurait 2 réponses sur la carte de Frodon, ou alors une formulation sans ambiguïté du genre :
" LORSQUE vous obtenez un succès de quête, réduisez de 1 votre niveau de menace. "
Revenir en haut Aller en bas
Irmin42
Paysan Rohirrim
Irmin42


Date d'inscription : 11/11/2020

Frodon Sacquet Empty
MessageSujet: Re: Frodon Sacquet Frodon Sacquet EmptyMar 22 Déc 2020 - 18:34
Le texte parle de la phase de quête en général. Tu engages, tu fais apparaitre X carte en zone de cheminement et tu comptes la différence entre ta volonté et la menace.

C'est à ce moment que tu sais si tu as gagné ou non la phase de quête.

Donc pour moi ca se déroule comme ceci :

1) tu engages des personnages pour ta quête.
2) tu fais apparaitre les cartes en zone de cheminement
3) tu comptabilises
4a) tu gagnes tu baisses ton niveau de menace
4b) tu perds tu augmentes ton niveau de menace
5) tu paies une ressource pour désengagé un personnage de la quête.
6) tu passes à une autre phase.

Donc pour moi ce sont 2 évènements non liés l'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lockart
Brasseur de la Comté
Lockart


Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 39
Localisation : Rennes (35)

Résultats Défis
Défis réussis:
Frodon Sacquet Left_bar_bleue2/17Frodon Sacquet Empty_bar_bleue  (2/17)

Frodon Sacquet Empty
MessageSujet: Re: Frodon Sacquet Frodon Sacquet EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:51
Et non, car le texte indique que tu dois dépenser 1 ressource "quand Frodon s'engage dans une quête", donc avant le renforcement.
Et attention, redresser ne veut pas dire désengager de la quête.

Bref, ce qui me tracasse c'est que la deuxième phrase fait explicitement référence à la première (durant cette phase). Ça induit un lien de cause à effet entre les 2.

En général, le wording sur ce jeu est assez précis, voire pointilleux. Pour ça que j'ai un doute.
On va devoir attendre l'avis des experts pour tirer ça au clair.
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Frodon Sacquet Left_bar_bleue1/17Frodon Sacquet Empty_bar_bleue  (1/17)

Frodon Sacquet Empty
MessageSujet: Re: Frodon Sacquet Frodon Sacquet EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:59
Réponse de Caleb :

The threat reduction is part of his Response effect. So if you do not trigger the Response effect, then you will not lower your threat for questing successfully.

Cheers, Caleb

Donc pas de réduction de menace si on ne paye pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lockart
Brasseur de la Comté
Lockart


Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 39
Localisation : Rennes (35)

Résultats Défis
Défis réussis:
Frodon Sacquet Left_bar_bleue2/17Frodon Sacquet Empty_bar_bleue  (2/17)

Frodon Sacquet Empty
MessageSujet: Re: Frodon Sacquet Frodon Sacquet EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:41
Merci @celia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frodon Sacquet Empty
MessageSujet: Re: Frodon Sacquet Frodon Sacquet Empty
Revenir en haut Aller en bas

Frodon Sacquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-