J'ai remarqué que dés que je parle de mon draft je m'étale sur des pages et des pages, avec des listes et des cas particuliers. Ça fait peur et je suis incapable d'être concis et clair. Du coup je vous propose une approche totalement différente. Une initiation au draft coopératif selon la méthode que j'ai développé mais facile, sans besoin de préparation et qui vous donnera une idée de ce que c'est que ce format.
Jouable de 2 à 4 joueurs. Munissez-vous d'une pile de héros de votre collection (de préférence avec pas mal de bons, sinon c'est plus dur mais à vous de voir), d'une pile de cartes joueurs (pareil ^^). Asseyez-vous autour d'une table et:
- Recevez au hasard un héros et un gandalf allié de la boite de base. La vous pouvez discuter de si vous êtes content de votre héros ou non, si il y a une sphère que vous détestez jouer, bref de quoi se donner des idées pour la suite. Car ensuite on va essayer de ne pas commenter les cartes qu'on se donne. C'est plus rigolo ainsi je trouve. Mais si c'est trop frustrant faites bien comme vous voulez
.
Puis prenez 3 héros au hasard, parmi ceux-la vous en gardez un face caché (personne le connaitra du draft) et vous en donnez un à votre voisin face visible (tout le monde le voit et peut se baser sur cette information pour influencer le reste du draft). Tout le monde fait de même donc vous en recevez-vous même un. Le dernier est jeté. Répétez ainsi 3 fois (en alternant de joueur à qui vous donnez si vous êtes plus de 2). Vous allez finir avec 9 héros, parmi ceux-la vous en choisirez 3 au maximum -et probablement 3- pour faire votre team. Mais d'abord, et c'est la spécificité du draft "complet" que je fais jouer par rapport aux autres joueurs français qui font généralement seulement du draft de héros on va aussi drafter les cartes joueurs.
A ce moment vous prenez 5 cartes joueurs au hasard, vous en gardez 2 pour vous face cachée et vous en donnez face visible un à chacun de vos voisins directs (qui sont la même personne si vous êtes que 2 ^^). Le dernier est jeté la aussi. Répétez de même jusqu’à avoir 60 cartes chacun (30 visibles, 30 cachées, ça fait 15 tours de draft de cartes joueurs). Et vous voila prêt à deckbuilder un deck de 30 cartes avec les moyens du bord et à s'essayer à un scénario de votre choix. Pour rappel aucune des cartes reçues (ni le gandalf allié, ni le héros recu au début, vraiment rien) n'est forcément à jouer: vous faites ce que vous voulez!
Et si ça vous plait il sera toujours temps de voir des plus grandes subtilités développer dans mon draft compliqué qui en est à sa V6 (https://sdajce.forumactif.org/t9141-cooperative-draft-v6).