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Coopérative Draft V6

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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


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MessageSujet: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptyVen 26 Mai 2023 - 14:49
Il s'agit d'une version mise à jour du draft (voir la V5: https://sdajce.forumactif.org/t8614-rouxxor-draft-v5, la V4: https://sdajce.forumactif.org/t8063-rouxxor-draft-v4 et la V3: https://sdajce.forumactif.org/t7932-rouxxor-draft-v3 ).

Vous pouvez retrouver la liste sur le deckbuilder SdaJCE: https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/12337/ ou, en anglais mais plus précise et avec les cartes signature sur un fichier "excel" en ligne: https://cryptpad.fr/sheet/#/3/sheet/edit/cfc96fc4f18b3e81d612566014985f8c/ (je me suis pas embêté je l'ai laissé modifiable, merci de ne pas y toucher ou de me le dire si vous l'avez fait par erreur, c'est un simple c/c d'un truc que j'ai en local).

En parallèle de mes decks je mène un autre gros projet de deckbuilding: le draft. C'est une façon de jouer assez peu courante au Seigneur des Anneaux et je vais essayer de vous la présenter au mieux et de vous convaincre de l'essayer!

1/ Kézako un draft?

La mécanique du draft est de devoir choisir à chaque fois une carte parmi plusieurs.

Une expérience que j'ai souvent vu est un draft de héros, ou les joueurs vont se partager ainsi des héros et construire leur deck en étant ensuite libre de prendre les cartes joueurs parmi toute leur collection. Ce que je vous propose c'est de TOUT drafter: héros puis cartes joueurs. Les héros sont tirés au hasard dans l'ensemble des héros (ou dans une sélection de 72 héros qui exclut les plus mauvais pour ce format). Et les cartes joueurs proviennent d'une liste présélectionnée par mes soins. Cet ensemble de 640 cartes est l’élément principal du draft. Ce pool se consiste de 145 cartes de chaque sphère et 60 cartes neutres (brandibouc curieux et Elfhelm tactique sont considérés neutre).

En plus de cela les joueurs disposent pour chaque héros 2 carte nommés Signature Cards qui lui sont associées et qui l'accompagnent durant le draft. Vous les "gagnez" dés lors que vous avez le héros. Chaque joueur obtient également 1 Gandalf de la boite de base (comme les decks préconstruits ^^) ainsi que, si vous choisissez cette option un contrat au hasard.

Cette liste de draft, loin d'être faite au hasard ou selon mes cartes favorites a fait l'objet d'un travail dantesque pour constituer un ensemble cohérent représentant la quasi totalité des thèmes du jeu, en plus ou moins d'exemplaires selon leur importance/chances d'être joués/importance auprès des joueurs. Seules les cartes les moins intéressantes ont été exclues donc on trouve de presque tout dans ce pool.

2/ Quel intérêt de drafter? Comment on fait?

Drafter est supposé être intéressant en soi. C'est une méthode qui nous fait réfléchir à l'importance des cartes qu'il nous faudrait et nous oblige à jouer des cartes qui nous sont peu familières. On interagit avec les joueurs avant même la partie et on se casse la tête pour construire un deck qui nous plaise avec assez peu de cartes disponibles pour chacun des joueurs. Si vous aimez construire des decks ce format de jeu devrait beaucoup vous plaire! Bon par contre si vous n'aimez pas deckbuilder et préférez prendre des decks tout fait il y a moins de chance que cela soit pour vous. Forcément ^^.

Pour drafter il faut forcément qu'une personne (et fort heureusement une seule personne) réunisse tout ce qu'il faut pour la liste, soit un peu moins de 1000 cartes pour ma liste. C'est fort laborieux et à ma connaissance seul moi et Beorn avons construit un draft avec le seigneur des anneaux. Mais peut-être que mon article peut vous donner envie de vous lancer ^^. Ou à défaut vous donner envie de me rejoindre pour y jouer avec le mien.

Un draft peut se faire jusqu’à 8 (voir même plus), et selon le nombre de joueurs diverses techniques seront utilisés pour jouer mon draft. Historiquement le premier format de draft fut le booster draft (et c'est vrai tout autant pour le monde ludique en général, en l’occurrence magic, que pour notre jeu ^^). J'ai la particularité d'avoir beaucoup travaillés d'autres manières de drafter (appelé par mes soins draft coopératif) au point d'en faire mon mode de draft par prédilection.

3/ A quoi ressemblent ces decks?

Il ne s'agit pas de decks classique de seigneur des anneaux. On est plus proche des decks de démarrage de la boite de base, mais en apparence seulement. En effet un grand nombre de cartes y seront en un exemplaire seulement, soit parce qu'il n'y en a qu'une dans le pool, soit qu'on n'a pas réussit à en avoir plus. On va jouer également des cartes qui arrangent les autres, tels des attachements de leur thème comme un ô lorien avec lequel on aurait fini alors que c'est un de nos compères qui joue sylvain.
Car, même si on n'a pas le deck parfait on peut quand même jouer un thème si on a drafté ce qu'il nous fallait pour. Enfin un thème, ou parfois plusieurs car, surtout quand on est moins de joueurs, on n'a pas forcément assez de héros ou cartes joueurs pour avoir assez de cartes pour un thème suffisant donc on peut parfois jouer rohan/gondor, ou Nain/Dale. Après à vous de voir si vous voulez jouer à 100% un thème quitte à avoir un déséquilibre dans les sphères et un deck moins fort mais qui vous plaise ou si cela vous va de jouer les bonnes cartes (synergiques) de deux thèmes, et quelques excellent alliés en plus qui n'ont rien à voir. Ou même juste un deck plein de "bonnes cartes" mais sans fil directeur. Le draft est tout à fait pour permettre tout cela donc je vous demande de vous faire plaisir Smile.
On a également moins de cartes utilitaires (telles que tester sa volonté ou intendant du gondor) dans chaque deck donc nos sorties sont moins stables et on est un peu plus dépendant de la sortie du deck de rencontre.

Néanmoins vous devriez être capable de construire des decks proches de ceux que vous connaissez, avec seulement quelques cartes très inhabituelles qui se baladent dedans Wink.

Essayant de rester proche de l'expérience SdA classique, et même de respecter autant que possible les régles de construction de deck je fais drafter des decks de 50 cartes. Les quantités sont donc calculées de la sorte. Mais en multipliant les partenaires de draft je me suis rendu compte que pour certains joueurs moins aguerris drafter pour construire des decks de 30 cartes était plus facile. Pour faire ainsi pensez juste à multiplier par 3/5 (diviser par 5 puis multiplier par 3, ou multiplier par 0,6) le nombre de cartes préconisé pour chaque mode, tout en laissant le même nombre de héros.

4/ Contre quel scénario je dois jouer?

Il n'y a pas de scénario qu'il faut particulièrement jouer ou ne pas jouer en draft. Selon votre expertise, votre capacité à bien vous comprendre avec votre ou vos partenaires vous pouvez explorer bien des facettes du jeu. Je vais pas tarder à avoir jouer tout le jeu en draft, cauchemar et campagnes comprises. Donc faites-vous plaisir. De même si vous aimez construire votre deck spécifiquement contre un scénario il vous suffit de choisir le scénario et de drafter en fonction. Le draft reste juste un outil pour permettre un deckbuilding différent, il est à adapter à vos usages pour prendre le plus de plaisir, ce qu'il permet tout à fait!

5/ Draft coopératif (de 2 à 4 joueurs)

Il s'agit de la façon la plus technique et la plus passionnante de construire des decks à l'aide du pool de draft. L'idée ne va plus être de simplement choisir des cartes pour les inclure dans son deck mais aussi de choisir des cartes pour les autres joueurs. On construit donc un peu tous les decks des uns et des autres, souvent même plus celui des autres que le sien.

Dans ce mode de draft la seule communication passe par les cartes qu'on se donne les uns les autres. Il est donc déconseillé de discuter stratégie à un quelconque moment, histoire de garder tout le suspense du draft. En effet toute l'idée autour des cartes cachées ou visible est de ne pas savoir exactement ce que fait l'autre, et de finalement mieux contrôler le draft de nos partenaires qu'ils ne le contrôlent eux-mêmes (car il peut utiliser les informations qu'on lui donne, alors qu'il ne peut rien nous dire de ce qu'il veut). Cela pousse même mécaniquement à donner les meilleures cartes aux autres, histoire que tous les joueurs sachent qu'ils sont la et de pouvoir utiliser au mieux leurs synergies.

A/ A 2 joueurs

On commence par donner un héros  et un contrat face visible à chaque joueur. Puis on prend chacun 3 héros. On va alors en choisir un qu'on pose face visible en face de notre partenaire, un qu'on garde cache cachée et un qu'on défausse (il ne sera joué par personne). On fait cela 4 fois, chacun ayant donc à la fin:
- 5 héros face visible qu'il n'a pas choisi;
- 4 héros face caché,  qu'il a choisi et qu'il est seul à connaître.

On donne ensuite à chaque joueur 1 gandalf allié et 120 cartes du pool. Chaque joueur va prendre les cartes trois par trois et, de la même façon qu'avec les héros en choisir une face cachée, en poser une face visible chez l'autre joueur et défausser la troisième. AYant fait chacun cela 40 fois, on se retrouve avec 80 cartes: 40 face visible et 40 face cachée. Et vous avez de quoi construire votre deck!

B/ A 3 joueurs

On commence par donner un héros et un contrat face visible à chaque joueur. Puis on prend chacun 3 héros. On va alors en choisir un qu'on pose face visible en face du joueur à notre gauche, un qu'on garde cache cachée et on qu'on défausse. Puis on prend trois autres héros et on va en passer un face visible à sa droite, en garder un et jeter le troisième. On refait ensuite une phase avec un héros à gauche, un que l'on garde et un que l'on jette. Puis un quatrième tour ou l'on passe un héros à droite et garde notre dernier héros.
On a donc toujours 5 héros visibles et 4 héros cachés.

On prend donc 1 gandalf allié chacun. On distribue 100 cartes à chaque joueur. On pioche à chaque étape 5 cartes joueurs. Sur ces 5 cartes on va en garder 2, en passer une au joueur à notre gauche et une au joueur à notre droite et jeter la dernière. Et répéter cela 20 fois.

C/ A 4 joueurs

On distribue toujours un héros aléatoire et un contrat face visible en face de chaque joueur. Et on donne 3 héros à chaque joueur qui va en garder un, en défausser un et cette fois-ci en passer le dernier en face de lui (au joueur qui n'est ni directement à sa gaucher ni directement à sa droite). Et répéter cela 4 fois.
Puis, armé d'un gandalf allié, on va à nouveau prendre 5 cartes, en garder deux et en donner une à chacun de nos partenaires de gauche et de droite et défausser la dernière.
On va donc donner les héros au joueur en face et les cartes joueurs aux joueurs adjacents.

6/ Le booster Draft (de 4 à 8 joueurs)

Appelé simplement "draft" généralement, c'est celui qui fonctionne comme un peu tous les drafts en jeu de plateau ou le draft courant à Magic. Le principe va être pour chaque joueur de constituer son deck en choisissant à chaque fois ses cartes parmi de nombreuses cartes qu'il passe ensuite au joueur suivant pour qu'il fasse de même.

Le draft est la méthode la plus classique, d'une difficulté moyenne car même si il y a beaucoup à lire on cherche surtout à prendre les bonnes cartes pour soi, voir ce que construisent les autres joueurs étant assez secondaire. Par contre cela peut être assez long (jusqu'a 2 heures) jusqu’à avoir un deck prêt à jouer.

En pratique cela commence par uniquement prendre la sélection de héros qui ne sont pas soulignés dans ma liste, et parmi eux donner un héros tiré au hasard dans la liste à chaque joueur. Laissez-le face visible pour que chacun sache les options de chaque joueur. Puis chaque joueur prend place autour d'une grande table qui puisse accueillir tout le monde. On distribue également à chaque joueur 1 gandalf allié et 1 contrat au hasard.

Ensuite on distribue 8 autres héros par joueur (soit l'ensemble des héros restants à 8 joueurs). Chaque joueur choisit un héros et, tous en même temps on le révèle. Puis tout le monde passe les 7 héros restants à sa gauche, récupérant ainsi ceux que son voisin de droite lui donne. On prend un nouveau héros, le révèle en même temps et passe les 6 restants à sa gauche et on continue ainsi jusqu’à recevoir un héros de sa droite, qu'on reçoit sans aucun choix. Pendant toute cette période on n'est pas censé se conseiller les uns les autres.

A ce moment chacun tient devant lui 9 héros. Il va pouvoir réfléchir à ceux qu'il voudrait jouer par la suite. On profite d'une pause pour y réfléchir et pouvoir discuter avec les autres joueurs à la table. On peut à ce moment choisir de retourner face caché des héros qu'on est sur de ne pas jouer, pour montrer à nos partenaires ce que l'on pense faire comme deck. Ce moment sert aussi à faire des demandes sur les cartes qu'on souhaite qu'on nous laisse durant le draft, si on estime cela important de le préciser.

Une fois cette phase de discussion terminée on compose à partir du pool 5 paquet de 16 cartes par joueurs, appelés booster (la aussi à 8 joueurs cela fera l'ensemble des 640 cartes).

Chaque joueur peut récupérer l'ensemble des cartes qu'il a eu avec les héros (signature cards), cela lui donne déjà 19 cartes qu'il peut utiliser comme il le veut (mais nombre d'entre elles ne sont jouables qu'avec certains héros, d’où leur présence en tant que signature cards).

Chaque joueur prend son premier booster, prend une carte et passe le reste à droite. Il prend le paquet venant de sa droite, prend une seconde carte et donne le reste du paquet à nouveau à droite. Et ainsi de suite jusqu’à avoir 16 cartes. Comme durant le draft des héros on n'est pas supposé donné de conseils stratégiques ou demander quelque chose durant cette phase.

On a ensuite une nouvelle pause ou on peut changer les héros qu'on laisse visible devant soi, si on a changé d'avis, ou s'exprimer sur les cartes qu'on a reçu (et comprendre, par exemple que si les 8 joueurs cherchent à joueur Coopérative Draft V6 4207842182 cela ne va pas bien marcher et voir qui souhaite laisser la sphère aux autres).

Puis on refait pareil avec un second booster, qu'on passe alors à gauche. Puis on consulte un peu ce qu'on à drafté, fait un petit moment de discussion (généralement assez court dorénavant), on enchaîne sur troisième booster ou on donne les cartes vers la droite, discussion, quatrième booster vers la gauche, discussion et cinquième et dernier booster vers la droite.

Fort de ces 80 cartes draftés, ajoutés au 19 précédentes on doit constituer un deck de 50 cartes.

Note: Pour jouer à plus de 8 joueurs faire les changements suivants:
A 9 joueurs: Retirez 1 carte au pool et ajoutez 1 messenger of king; distribuez à chaque joueur 3 boosters de 18 cartes et un booster de 17 cartes
A 10 joueurs: Ajoutez 1 council of the wise; 4 boosters de 16 cartes
A 11 joueurs: Retirez 2 cartes et ajoutez 1 bond of friendship; 1 booster de 20 cartes et 2 boosters de 19 cartes
A 12 joueurs: Retirez 4 cartes et ajoutez 1 messenger of the king; 1 booster de 22 cartes et 1 booster de 21 cartes

7/ Le Paquet Scellé (de 1 à 4 joueurs)

Le paquet scellé est la méthode la plus simple d'utiliser ce pool de draft. Chaque joueur n'aura à lire que les cartes qu'il pourra jouer, et du coup beaucoup moins de cartes. C'est aussi plus rapide. Mais c'est le moins collaboratif/interactif.

Pour cela chaque joueur prend 12 héros, leurs signature cards, 1 gandalf allié et 160 cartes du pool et doit se construire un deck. On est encouragé à discuter entre nous pour être complémentaires et s'aider à choisir nos cartes.

8/ Le Paquet Scellé unifié (2, 3 ou 4 joueurs)

Un peu plus compliqué mais aussi plus interactif que le paquet scellé l'idée va être ici de prendre plein de cartes qu'on va devoir se partager selon notre bon vouloir entre les différents decks (et donc joueurs). Ça revient à faire un draft "parfait" (ou chacun peut toujours prendre ce qui l'intéresse) tout en étant beaucoup plus rapide que le draft.

Voici mes conseils sur le nombre de cartes à prendre selon le nombre de joueurs:
- Pour 2 joueurs 20 héros, leurs signatures card, 2 gandalf alliés et 240 cartes du pool
- Pour 3 joueurs 25 héros, leurs signatures cards, 3 gandalf allié et 320 cartes du pool
- Pour 4 joueurs 30 héros, leurs signature cards, 4 gandalf allié et 400 cartes du pool

Attention à bien commencer par répartir les héros, car le héros et ses signature cards doivent être donnés au même joueur.

9/ Des exemples de session de draft

Voici ce que j'ai pu faire jusqu'alors:
- A 4 joueurs, booster draft avec le Rouxxor draft V1, on a joué et gagné contre fondations de pierre normal puis en mode coopératif contre Le Royaume Sylvestre.
- A 8 joueurs, booster draft avec la V2, victoire à nouveau contre fondations de pierre normal, puis une partie compétitive contre Caleb Grace sur The Wizard Quest.
- A 2 joueurs, draft coopératif avec la V2, victoire contre bataille des champs du pelennor.
- A 2 joueurs, draft coopératif avec la V2, victoire contre un poignard dans le noir version cauchemar
- A 2 joueurs, chacun avec son propre scellé unifié pour 2 joueurs, défaite contre La porte noire s'ouvre + Le mont destin en mode épique multijoueur (chaque joueur avait un deck sur chaque scénario).
- En solo, paquet scellé avec la V3, victoire contre Le Destin des Terres Sauvages.
- A 3 joueurs, draft coopératif avec la V3, victoire contre course en harad
- A 3 joueurs, draft coopératif avec la V3, victoire contre La couronne d'andouiller cauchemar
- A 2 joueurs, draft coopératif avec la V3, défaite contre  La Traversée des Landes d’Etten cauchemar
- A 4 joueurs, draft coopératif avec la V3, victoire contre Des Flammes dans la nuit
- En solo, scellé avec la V3, 3 défaites consécutives contre le temple maudit
- A 2 joueurs, draft coopératif avec la V3, 2 défaites consécutives contre le temple maudit
- A 4 joueurs, draft coopératif avec la V3, victoire contre La Rivière Courante puis Danger au Dorwinion
- A 2 joueurs, draft coopératif avec la V3 via OCTGN, début de partie palpitante contre Les Gués du Poros, résultat inconnu.
- A 3 joueurs, draft coopératif avec la V4, victoire contre bataille des champs du pelennor
- A 3 joueurs, draft coopératif avec la V4, victoire contre bataille de carn dum cauchemar
- A 2 joueurs, Scellé unifié avec la V4 de 150 cartes pour des decks de 30 cartes et victoire contre bataille des camps du pelennor
- A 2 joueurs, Scellé unifié avec la V4 de 150 cartes pour des decks de 30 cartes, défaite serré contre ruines de belegost et victoire contre attaque sur Dol Guldur.
- A 2 joueurs, Scellé unifié avec la V4 de 150 cartes pour des decks de 30 cartes, victoire contre ruines de belegost et désolations d'eriador cauchemar
- A 2 joueurs, draft coopératif avec la V4 pour decks de 30 cartes, victoire contre des flammes dans la nuit
- A 2 joueurs, draft coopératif avec la V5, défaite contre le sang du gondor cauchemar, contre rencontre à amon duin cauchemar puis à nouveau deux défaites contre le sang du gondor, normal cette fois-ci, victoire enfin contre bagarre à pélargir cauchemar.
- A 3 joueurs, draft coopératif avec la V5 fait à 2 (on simule le 3e joueur pour les héros, puis on prend 4 cartes et en donne une à chaque personne à chaque étape, de sorte que le 3e joueur n'a aucune carte cachée mais qu'on a tous autant de cartes à la fin) victoire contre bagarre à pélargir.
- A 2 joueurs, draft coopératif avec la V5 pour decks de 30 cartes, victoire contre piégé au pays de dun cauchemar et contre les trois épreuves cauchemar.
- A 2 joueurs, après des mois sans indiquer ce contre quoi on jouait car la flemme deux victoires assez aisée contre la cité d'ulfast et les gens du chariot avec les decks suivants fait à partir de la V6: https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/293/
- Pareil, je ne tiens plus ici les récits, on fait globalement tous les cycles, presque toujours en cauchemar, du jeu. En parraléle j'ai joué un événement en draft avec emmental et kaspatou et enregistré les decks (https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/320/). Bilan: victoire contre intrus au bois de chet cauchemar et contre ruines de belegost. Puis 3 défaites cinglantes sur évasion de dol guldur cauchemar (on l'a cherché aussi ^^).


Dernière édition par Rouxxxor le Sam 26 Aoû 2023 - 11:33, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptySam 8 Juil 2023 - 22:47
Hello,
Une fois encore, merci pour ton affinage (ou affûtage) au fil du temps.
Pourrais-tu donner quelques informations supplémentaires concernant les Signatures Cards ? Ce sont des cartes « liées » à un héros et qui rejoignent automatiquement ton deck quand tu choisis ce héros, c’est bien cela ? Par exemple si tu hérites de Denethor leadership tu auras avec Rod of the steward + Errand-rider ?
Ces signatures cards sont-elles tirées / retirées du pool de cartes joueurs (s’il y a d’autres exemplaires dans le pool par exemple) ? Où sont elles « physiquement » au début de la phase héros de la draft ? Autrement dit, en quoi l’attribution de ces SC modifie-t-elle le déroulement de la draft ?

Est-ce qu’on est obligé de retenir finalement ces cartes ? Est-ce que deux héros ont la même SC ? Si oui, on se retrouve avec deux exemplaires de la SC, ou un seul ?

Ici, tu ne mets pas le lien Google doc que tu avais partagé sur un des postes précédents : est-ce volontaire ? Est-ce que la liste des signatures cards figure ailleurs ?

Voilà les questions qui me viennent en imaginant essayer d’organiser une draft selon ta marche à suivre.
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptySam 8 Juil 2023 - 23:25
Hello,

De rien. C'est un mode que j'adore et je suis content de le montrer!

Les signatures cards sont des cartes qui rejoignent ton draft du moment ou tu prends le héros lié. A la fin libre à toi de jouer ou non la signature cards. Logistiquement je joins ces deux cartes à chaque héros et lorsque tu prends le héros tu as physiquement la carte avec et tu pourras en faire ce que tu veux avec.
Ces cartes ne sont pas prises dans le pool. Si elles sont listées également dans le pool c'est en plus. Aucune carte ne dépasse 3 exemplaires en additionnant pool + signature cards (par contre certaines cartes jouables qu'en un exemplaire genre anneau magique ou demi-tour sont en plusieurs exemplaires et on à le droit d'en jouer plus qu'un dans ce mode de jeu).
Il doit y avoir de rares cas de cartes présentes en x2 en signature cards. Comme ça signifie qu'un exemplaire physique de la carte accompagne chacun de ces héros tu peux en déduire que tu as bien la possibilité de jouer les deux si tu le veux.

Je n'ai pas mis de fichier google car je n'ai pas pris le temps de faire un tel fichier google tout simplement ^^. C'est un travail titanesque de mettre à jour différents fichiers comme cela (deck ringsdb, decks sdajce, googledoc) et j'ai privilégie le deck sur sdajce ou tu as facilement toutes les images des cartes et qu'on peut importer facilement. Ca a des défauts de pas avoir les signatures cards ou les stats de mon google doc. Les signatures cards du fichier google de la version précédente sont globalement les même, avec seulement 3/4 changements pour certaines cartes alep (grimbeorn a bien sur son beorn's welcome). Et avec des signatures cards pour les héros alep. Si j'ai la foi un moment je ferais un google doc. Notamment si tu me dis que tu construis un draft et en a besoin ça pourrait être déclencheur ^^. Je voulais aussi un moment mettre une 3e carte de signature à chaque héros et les mettre à jour, ça pourrait être le moment ou je remets un document au propre Smile.

A noter que le mot draft à la particularité d'être féminin ou masculin selon le milieu: féminin dans le sport, masculin à Magic. Dans le jeu de société c'est assez divers même si forcément c'est plus le milieu de magic qui est dominant ^^.
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 14:32
Rouxxxor a écrit:

B/ A 3 joueurs
On va alors en choisir un qu'on pose face visible en face du joueur à notre gauche, un qu'on garde cache cachée et on qu'on défausse. Puis on prend trois autres héros et on va en passer un face visible à sa droite, en garder un et jeter le troisième. On refait ensuite une phase avec un héros à gauche, un que l'on garde et un que l'on jette. Puis un quatrième tour ou l'on passe un héros à droite et garde notre dernier héros.
On a donc toujours 5 héros visibles et 4 héros cachés.

On prend donc 1 gandalf allié chacun. On distribue 100 cartes à chaque joueur. On pioche à chaque étape 5 cartes joueurs. Sur ces 5 cartes on va en garder 2, en passer une au joueur à notre gauche et une au joueur à notre droite et jeter la dernière. Et répéter cela 20 fois.

Qu’est-ce qu’on fait des cartes que l’on dépose face visible chez autrui ? Est-ce qu’elles servent d’indicateur « voici ce que je n’ai pas gardé », ou est-ce que la pile qui est ainsi constituée chez les autres va aussi être une collection de cartes qu’ils pourront utiliser pour construire leur deck à la fin ? Les cartes qu’on défausse sont éliminées du draft, mais qu’en est-il de celles sur les piles face visible ?
Autrement dit : quelles sont les cartes qui constituent notre deck ? Uniquement celles que l’on garde pour nous face cachée, ou il y en a d’autres ?

Pour trois joueurs, à la fin de la 2e phase, on a tous une pile face devant soi face cachée avec 40 cartes. Il reste 10 places. On regarde alors les cartes dans la pile face visible que nous ont données nos partenaires ? Si oui, ça veut dire qu’on a au final 80 cartes pour faire son deck, c’est juste ?

Est-ce que les 30 restantes, une fois le deck constitué, sont gardées dans un side dans lequel on pourrait éventuellement piocher selon les scenarii ?
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 16:59
C'était finalement très facile d'ajouter un fichier en ligne. Le fichier était presque prêt déja sur mon PC, j'ai trouvé un truc qui me motive plus que google doc (les gafam m'excitent très peu) et qui était même bien plus pratique à l'usage. Bref tellement facile que j'attends même pas la MAJ que je vais peut-être quand même faire rapidement, mais qui sera facile à reporter.

Toute l'idée de la pile visible chez l'autre c'est que ce sont des cartes dont il dispose pour son deck. On donne des cartes à un joueur, c'est dans son draft. Bien sur on y passe des messages, un mélange de "je te vois jouer ce genre de deck/moi ce genre de carte ne m'intéresse pas" dont il faut comprendre le sens (ce qui nécessite souvent de voir sur plusieurs picks).

Comme j'ai dit dit on a 40 cartes qu'on drafte pour soi, 40 cartes qu'on nous donne, les 18 cartes de signatures de nos 9 héros (2 chacun.e) et un gandalf allié, soit 99 cartes joueurs à notre disposition pour construire notre deck. Le reste est de fait notre side si on veut changer d'une partie à l'autre.
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 17:07
Yes cool merci pour l’edit et les réponses, j’y vois claire maintenant, c’est tout bon !
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptySam 26 Aoû 2023 - 11:31
Ajout du draft coopératif fait avec Emmental et kaspatou: https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/320/

Je voulais écrire un récit de comment ça s'est passé mais j'ai pas trouvé le temps/la motivation jusqu'ici. Je me prépare pour l'événement en draft que je veux faire bientôt.
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:05
Le résumé rapide c'est que ça s'est très bien passé ! Very Happy

Tu décris déjà comment le draft se passe donc le gros est fait.

Rapidement, on a eu 3 contrats : conseil des sages, lien d'amitiés et communauté. Je ne suis pas parti sur communauté car le contrat me semble compliqué à jouer en draft (et même sans draft c'est pas le meilleur ^^) mais rouxxor et emmental sont partis sur leur contrat.
La partie la plus marrante du draft c'est d'avoir des héros visibles mais surtout d'autres cachés qu'on a envie de jouer mais que les autres ne voient pas. Du coup on a sa compo en tête au départ et puis on doit s'adapter selon les cartes que les autres nous donnent.

Pour ma part j'avais de visible widfast (héros Alep sympa qui peut faire pas mal de choses) et en caché j'avais Radagast et Alagos. C'est à dire un truc parfait pour jouer créature (si tenté qu'on tire des créatures au draft ^^) Mais j'avais je crois le seul héros tactique visible : prince imrahil, et j'avais Boromir commandement à côté. Du coup logiquement on m'a donné du Gondor et j'ai mis quelques tours à m'adapter sur la compo jouée. Et justement c'est hyper intéressant au niveau deckbuilding.
On avait de bons decks au final, notamment le lien d'amitié avec Eowyn tactique et Glorfindel énergie c'est cadeau Very Happy
Emmental avait un beau choix d'Aragorns c'était sympa aussi.

On a gagné intrus au bois de chet cauchemar en 3 tours grâce à un peuple libre joué par rouxxor (tour 3 donc).

On a gagné les ruines de Belegost assez facilement ensuite avec je crois un peu de chance sur les loots (je ne connaissais pas le scénario).

Et du coup la confiance en nous et nos decks grandissant on a essayé évasion de Dol Guldur en cauchemar Very Happy On avait eu une bonne sortie de nos decks T1 mais renforcement horrible lors de la première partie donc on a perdu.
On a réessayé une ou deux fois mais des défaites très rapides, ce scénario est un des plus durs du jeu et il ne nous a pas fait de cadeau !

Très bonne expérience.

Si ce n'était pas autant de boulot (641 cartes... pale ) je l'aurais bien préparé pour jouer avec ma partenaire habituelle de manière différente Smile
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 20:05
Merci pour les retours. Tout particuliérement ici ou d'autres peuvent savoir ce qu'il en est de ce projet qui me tient bien à coeur Smile.

Citation :
On a gagné les ruines de Belegost assez facilement ensuite avec je crois un peu de chance sur les loots (je ne connaissais pas le scénario)
Un peu de chance c'est le tirage parfait des loots, même à moitié aussi bien je l'avais jamais fait alors que c'est un de mes scénarios favoris.
Mais en vrai on était vraiment bien, on a déroulé le scénario donc probablement qu'avec moins de chance ça l'aurait tout aussi bien fait Smile.

kaspatou a écrit:
Si ce n'était pas autant de boulot (641 cartes...  pale ) je l'aurais bien préparé pour jouer avec ma partenaire habituelle de manière différente Smile
640 cartes en réalité (oui la liste fait 641 cartes je sais, mais de façon étonnante j'avais moyen envie de passer 4h à dénicher la petite erreur :p) + tous les héros (entre 110 et 120) + 2 cartes signatures pour chaque (220 à 240 cartes) + des merdes (tous les contrats, 8 gandalfs, les cartes à mélanger dans les DR.... ça te fait plutôt entre 1000 et 1050 cartes xD.
Par contre en vrai il est envisagée avec des orgas du lure de refaire un draft imprimés (proxy donc) en VO pour des events et les prêter le reste de l'année. D'ailleurs le draft avec qui on a joué était à la base celui d'un pote (bon au final il se trouve que mon usage intensif se prête à avoir 2 drafts alors que lui y joue jamais sans moi). Je fournis tout le travail et demandait "seulement" de fournir des sleeves.
Il est fort probable en tout cas que je lui demande un draft revisée en proxy (pour peu que notre arrangement tienne toujours, sinon je l'imprimerais probablement de mon coté en me débrouillant).
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kaspatou
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MessageSujet: Re: Coopérative Draft V6 Coopérative Draft V6 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 22:17
Ah oui je n'avais même pas pensé aux héros et aux cartes signatures qui ne sont pas sur le builder...
Oui en collectif avec prêt ça peut se faire. Mais pas à l'échelle de la région parisienne je pense ^^ (appel caché)
Je fais mes proxy de manière artisanale donc c'est assez long et 1000 cartes c'est TRES long Very Happy
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