Le deck original sur lequel je me base:
https://sdajce.forumactif.org/t8931-pipe-combo-bilbon-sacquet-legolas-thorin-ecu-de-cheneLa version modifiée:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/15208/ #
https://ringsdb.com/deck/view/465168Les modifications sont les suivantes:
- Je retire lay de la nimrodel qui n'est pas utile dans ce scénario, c'est le seul slot vraiment inoffensif dans ce que je retire,
- Je change Bilbon sacquet héros pour sa version allié avec messager du roi. Les deux ont un effet proche. Pour le tour 1 l'allié est dans l'absolu meilleur, car assurer une pipe c'est être plus sur que le reste du deck tourne vu que des cartes voient leur effet augmenter avec ton nombre de pipe. C'est un peu mieux qu'une pioche aléatoire. Mais par contre si on devait aller au tour 2 il vaudrait mieux avoir pioché 2 fois je pense, et bilbon héros permet plus de flexibilité sur dissimulé sous un casque. D'ailleurs si je devais le refaire je pense pas que je ferais ce changement comme cela, mais on en reparlera.
- Du coup je dois aussi swipe mon héros sylvain depuis energie (pour amitié improbable) a connaissance, avec une menace de 9 (pour pouvoir ensuite ramener argalad et/ou legolas tactique en jeu). Bah Argalad fait l'affaire justement.
- Vu que je baisse de 5 ma menace de départ (ce qui est cool au cas ou je parte pas en combo tour 1 dans ce scénario ^^) je peux me passer de saluations des galadhrims et malgré tout jouer tous mes maudits. Car même si il est cantrip avec ma pipe hobbite il coute quand même 3 à jouer...
- J’enlève le conseil blanc qui est paradoxalement la carte qui permet de sauver des situations ou tu as pas joué les cartes dans le bon sens (car tu avais pas le choix ou par erreur, et en fait dans la plupart des situations je sais pas dans lequel des deux cas je me trouve) ET la carte la plus dure à jouer du deck car il est trés dur au final de "sauver la situation" en l'utilisant car elle a tendance à rendre les boucles trés compliqué, voir même trop compliqué pour moi. Bref c'est une béquille tordue, la aussi contre certains scénarios bizarre que j'enléve car j'ai assez confiance en moi pour bien jouer et que j'ai de toute façon besoin de libérer de la place et que c'est le moins essentiel.
- Je retire 1 bon repas car j'ai plus peur de ne pas réussir à tout piocher que de manquer de ressource. Aucune idée de si c'est "valide" statistiquement, c'est mon intuition.
- Je rentre 5 cartes spécifiques (chasseur dunedain, saroumane, né en altitude, O elbereth githondrial, une lumière dans l'obscurité) pour remplir les spécificités du défi.
- "pour le fun" je mets les mains sur l'arc à la place de corbeaux sous la montagne. C'est une spécificité de ce scénario de me permettre de le faire "à l'infini" avec corbeaux de l'est qui se remélange dans le deck, du coup c'est plus marrant, plus facile à comprendre et plus classe je trouve.
Pour l'explication de comment j'ai fait va falloir vous accrocher très fort parce que c'est pas vraiment du sda que je fais. Et c'est pour ça que je réussis ce qui m'est demandé tour 1 (et au premier essai). C'est parti!
Début de la partie, je commence par aller chercher bilbon sacquet dans mon deck, je le fais chercher une pipe de rechange dans mon deck et je pioche mes 6 cartes. Elles sont pas exceptionnelles car c'est 2 amitié improbable, 1 opulence de la lorien, 1 chanson à boire, 1 né en altitude et 1 ô elbereth githondrial. Mais il y a un peu de pioche et déjà un moyen de remélanger pour repiocher donc je préfère jouer la sécurité et garder la main.
Je joue donc les 2 amitié improbable l'une aprés l'autre, donnant à chaque fois la ressource en connaissance. J'enchaine sur une runes de daeron fraichement piochée qui défausse né en altitude. J'enchaine sur une sommes de connaissance, une autre runes de daeron, une autre somme de connaissance, un nous ne sommes pas paresseux ou j'incline mon nain pour une autre ressource connaissance, un héritage de numenor. Une opulence de la lorien joué sans réduction (alors que j'ai 5 cartes de réduction dans le deck mais tant pis), une pierre de vision qui va chercher la derniére somme de connaissance. La j'ai déja pioché une bonne part de mon deck. Je joue la 3e amitié improbable et prend la ressource en energie et j'enchaine avec tisseuse des galadhrims pour remélanger amitié improbable (c'est la meilleure carte à jouer encore et encore, et j'en ai besoin "à la fin" pour mes boucles). je joue un héritage de numenor, une pierre de vision qui va chercher la derniére pierre de vision. Et la dernière pierre de vision pour prendre le dernier héritage de numenor (je vide alors mon deck de maudit, je veux éviter de piocher une pierre de vision sans cible et avoir ainsi une pioche morte). Je joue encore un nous ne sommes pas paresseux, cette fois-ci sans incliner personne mais juste pour "recycler" la carte et avancer dans le deck. Je joue ma pipe de rechange qui me trouve un fumer et penser. Je joue ma pipe hobbite, le fumer et penser pour réduire à 0 le cout d'une opulence de la lorien. J'ai toutes mes chanson à boire en main pour au cas ou la rémélanger et piocher plein de cartes. Mais j'ai encore des petites options à faire avant. En effet je compte un peu les cartes restantes dans mon deck (une vingtaine), le nombre de pioche qu'il me reste et voit que je peux me permettre un vieux tobie qui fait pioche "que" 3. Je refais l'amitié improbable qui s'enchaine sur une tisseuse. je fais un bon repas (enfin!) sur vieux tobie pour repiocher 3. Je calcule un peu et voit que je peux faire un fumer et penser pour réduire le coût d'un ménestrel, joue une tisseuse pour remélanger ce fumer et penser, jouer les derniéres rune de daeron, vieux tobie, pipe de rechange et opulence de la lorien pour vider tout pile pour deck. Voila je suis prêt! C'était vraiment incroyable car j'ai depuis le début des chanson à boire "au cas ou" dont j'ai pas besoin de me servir (aucun des 3) et depuis un bon moment aussi un héritage de numenor si j'ai besoin de plus de ressources. Je suis donc tellement large que c'en est indécent ^^.
Petite pause puis j'explique les boucles
.