Lien vers le deck sur le deckbuilder:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18466/Lien vers le deck sur ringsdb:
http://ringsdb.com/deck/view/525734allié (18)2x Archer de Fornost (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)1x Faramir (Boîte de Base) (voir la carte)1x Firyal (Les Mûmakil) (voir la carte)3x Garde d'Andrath (Les Mûmakil) (voir la carte)2x Gardien d'Annúminas (Le Royaume Perdu) (voir la carte)3x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte)1x Halbarad (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)3x Protectrice du Pays de Bree (La Trouée du Rohan) (voir la carte)2x Sentinelle du Gué de Sarn (Le Royaume Perdu) (voir la carte)événement (16)3x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)2x Lumière Elfique (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)2x Un Cœur Solide (La Trouée du Rohan) (voir la carte)attachement (16)2x Armure Ancestrale (Errance au Rhovanion) (voir la carte)2x Armure de la Citadelle (Boîte de Base) (voir la carte)2x Bottes d'Erebor (Khazad-Dûm) (voir la carte)2x Chant de Bataille (Les Marais des Morts) (voir la carte)2x Chant de Guérison (La Terre des Lamentations) (voir la carte)2x Chant du Voyage (Les Collines d'Emyn Muil) (voir la carte)2x Chant Moqueur (Les Marais des Morts) (voir la carte)2x Grand-Pas (Les Ruines Immergées) (voir la carte)sideboard (6)2x Alliance Désespérée (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)1x Dissimulé sous un Casque (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)Voici ma seconde version de gloin incluant les cartes de A Long Extended Party (raccourci en Alep). Pour plus d'informations sur alep, le projet fan-made continuant les sorties maintenant que FFG ne fait plus que de la réédition depuis des années voir ici:
https://alongextendedparty.com/L'idée d'un deck gloin "old version" est d'utiliser une combo avec gardien des maisons de guérison, Elrond, un moyen de rendre Gloin connaissance et un moyen de booster les PVs de gloin. Une fois cela en place on va:
1- Laisser une attaque sans défense;
2- Infliger tous les dégâts à Gloin qui a idéalement assez de PVs pour à peu prés toutes les attaques du jeu;
3- Incliner le gardien des maisons de guérison pour soigner 2 de ces dégâts (car doublé avec Elrond) et 2 dégâts ou on veut d'autre, payer 2 des ressources de Gloin (qui est connaissance donc) pour redresser le gardien des maisons des guérison. Et répéter pour chaque paire de dégâts sur Gloin.
On a donc pu absolument annuler tous les dégâts de l'attaque, en finissant avec autant de perso redressé qu'avant, autant de ressources qu'avant et en ayant soigné à coté autant de dégâts qu'on voulait. On peut maintenant répéter pour autant d'ennemis qu'on veut.
Ça a l'air fort? Broken? Oui bah on va se calmer. C'est une combo impliquant plein de cartes et donc dans un deck "normal" ça ne sort juste pas, ou pas à temps. On peut jouer combo autour de cela mais si on consacre notre deck entier à trouver cela on se retrouve avec un deck incapable de bien utiliser ensuite les ressources surnuméraires de gloin (2 par tour par gardien en jeu), ne faisant que bloquer sans jamais attaquer et qui finit par se faire défoncer par les ombres. On est loin des combos efficaces.
Du coup on essaie de faire des listes trouvant un équilibre pour pouvoir faire d'autres choses. Les héros sylvebarbe et vifsorbier sont appréciés dans ces compos car on peut les soigner trés facilement et donc utiliser leurs capacités à outrance. Ici on fait le choix du contrat A la fin de toute chose qui a plein d'avantage:
- Il donne nativement la sphère connaissance à Gloin;
- Il donne 1PV à gloin;
- Il donne une capacité pour faire 1 dégât à gloin pour redresser Elrond;
- Sa contrainte de pas pouvoir produire de ressource via attachement est absolument indolore pour ce deck qui se contente de la capa de gloin
Et un GROS soucis par contre c'est l'impossibilité de soigner pendant 3 tours. C'est littéralement ce que fais de mieux ce deck que de soigner. Donc c'est vraiment de la merde. Du coup, encore plus que d'autres decks il va falloir tenir les premiers tours. Et au quatrième tour par contre on explose et on se met bien.
Avec les nouvelles sorties il y a eu mieux qui est sorti: avec chant de guérison et lumière elfique on peut, pour chaque dégat sur Gloin le soigner, piocher une carte et gagner une ressource dans l'affaire. Ca demande la sphére energie plutôt que connaissance mais c'est sacrément plus efficace.
A noter qu'autant j'utilise normalement tous les erratas en vigueur, y compris la liste optionnelle de Alep autant sur Gloin je m'en passe. En effet c'est l'utilisation la plus marrante je trouve de leur contrat a la fin de toutes choses et puis surtout je suis très loin de trouver ça broken comme eux perso. C'est pas comme si t'avais accès à un moyen stable et récursif d'engager tous les ennemis, ou de te prévenir efficacement des ombres. C'est déjà pas super fort comme cela alors je vois pas l'idée de tuer Gloin via leur errata de soigner que 3 dégâts par tour. Les deux autres cartes de la combo sont un héros parmi les meilleurs et un des meilleurs alliés du jeu et on vient errater le héros nul et injouable? Ça n'a aucun sens je trouve. Alors certes avec la seconde combo plus forte c'est déja mieux mais j'attends de voir ce que ça ferait de si fort avant de me résigner à arrêter ces decks.