Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptySam 5 Jan 2013 - 11:57
Bonjour,

Après 2 parties, j'aimerais avoir confirmation que l'intérêt d'engager un ennemi intentionnellement au combat et de le priver, entre autres, de son pouvoir "forcé"; ex : si j'engage l'araignée des forêts, elle m'attaque en premier mais perd son +1 d'attaque ?.
Ou bien si je l'engage, c'est moi qui l'attaque en premier ?
En résumé, quels sont les intérêts d'engager intentionnellement au combat ? Les réponses que j'ai trouvées divergent sur ce point : certains disent que c'est le joueur qui attaque en premier, d'autres qu'il faut suivre le chemin habituel (ennemi qui attaque d'abord et défense ensuite). Merci de vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptySam 5 Jan 2013 - 12:11
L'engagement intentionnel ne sert à rien d'autre qu'engager... intentionnellement.
À comparer, donc, avec l'engagement automatique qui se fait en comparant la menace d'un joueur avec le coût d'engagement des ennemis dans la zone de cheminement.
-La différence en solo, est que les ennemis avec un coût d'engagement supérieur au niveau de menace du joueur vont rester en zone de cheminement, et donc contribuer à ralentir la quête avec leur menace. Le choix de l'engagement intentionnel est d'engager cet ennemi qu'importe le coût d'engagement, ce qui permet d'alléger la zone de cheminement (puisqu'un ennemi engagé ne contribue pas sa menace contre la quête).
-La phase d'engagement se situe avant la phase d'attaque, et l'engagement intentionnel n'influe aucunement (même si le joueur engage un ennemi, l'ennemi se retrouve à engagé le joueur, c'est réciproque, donc tu ne peux éviter le forcé de l'araignée des forêts).
-Si l'engagement est le moyen de retirer un ennemi de la zone de cheminement, il n'y a pas de règle pour que les ennemis repartent en zone de cheminement, il resteront engagés tout le temps, tout les tours (sauf capacité spéciale de certaines cartes). Avec un bon défenseur mauvais en quête, il est donc parfois préférable d'engager des ennemis à coût d'engagement supérieur que son niveau de menace. Ou pour le détruire quand on a la force de frappe suffisante.
-En multi, les règles d'engagement sont assez verbeuses, il faut bien faire attention, relire et relire les règles pour bien comprendre le mécanisme. Dans ce cadre, l'engagement intentionnel permet de se répartir différemment les ennemis qui engage, permettant de prendre les gros ennemis chez les deck orienté combat, et empêcher les deck orienté quête de ne pas se faire engager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptySam 5 Jan 2013 - 13:00
Génial ! Merci de cette réponse aussi rapide !
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptySam 5 Jan 2013 - 13:17
Dernière utilité d'engager volontairement : c'est de pouvoir prendre les ennemis un par un, tout simplement, notamment quand tu as plusieurs ennemis avec la même valeur de Menace dans la ZC.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sirian
Forgeron d'Erebor
Sirian


Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 31
Localisation : Tournai (Belgique)

[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptySam 5 Jan 2013 - 13:20
Ultime précision : un joueur ne peut engager intentionnellement un ennemi qu'une fois par tour. Cette règle a toute son importance, notamment en multi où parfois, il n'est pas possible de "provoquer" tous les ennemis en jeu pour sauver un partenaire...

Quoi qu'il en soit, bienvenue parmi nous, iliade30. Si tu as d'autres questions, pourquoi ne pas te présenter dans la rubrique correspondante ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:43
Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer de me présenter dans la rubrique appropriée Smile C'est la première fois que j'utilise un forum et ne connais peut être pas toutes les bonnes manières !

J'en reviens à cette fameuse carte "araignée des forêts", elle a au départ 2 d'attaque , dans sa spécificité "forcé" il est pourtant bien écrit qu''elle gagne 1 d'attaque si c'est elle qui nous engage, jusqu'à la fin du tour. Si on doit jouer le "forcé" systématiquement, pourquoi ne pas lui avoir mis 3 d'attaque directement ? Je ne vois pas l'utilité. Etes vous sûrs qu'elle ne perd pas cet avantage quand c'est moi qui l'engage intentionnellement ??

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 36

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Left_bar_bleue0/14[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/14)

[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:05
iliade30 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer de me présenter dans la rubrique appropriée Smile C'est la première fois que j'utilise un forum et ne connais peut être pas toutes les bonnes manières !

J'en reviens à cette fameuse carte "araignée des forêts", elle a au départ 2 d'attaque , dans sa spécificité "forcé" il est pourtant bien écrit qu''elle gagne 1 d'attaque si c'est elle qui nous engage, jusqu'à la fin du tour. Si on doit jouer le "forcé" systématiquement, pourquoi ne pas lui avoir mis 3 d'attaque directement ? Je ne vois pas l'utilité. Etes vous sûrs qu'elle ne perd pas cet avantage quand c'est moi qui l'engage intentionnellement ??

Merci encore !

Elle gagne + 1 [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] 850276551 que lors du tour où elle nous engage. Ensuite si elle est toujours présente au deuxième tour elle n'a plus que 2 [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] 850276551
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Invité
Invité
avatar



[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:08
Rosti a raison.

- Un ennemi t'engage au combat au moment où il quitte la zone de cheminement et arrive devant toi. Que ce soit un engagement volontaire ou un test d'engagement ne change rien : l'ennemi t'engage au combat.

- Un ennemi qui t'a engagé au combat ne t'engage plus au combat les tours d'après, il reste engagé (sauf si une carte le renvoie dans la ZC, mais c'est un cas particulier).

Donc, pour l'araignée des forêts, elle gagne +1 [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] 850276551 quand elle t'engage au combat. Mais ce bonus n'est valable que jusqu'à la fin du tour. Autrement dit, si tu ne l'as pas tuée le tour où elle t'a engagé au combat et qu'elle reste engagée au combat avec toi, elle ne t'engagera pas au combat le tour suivant (puisqu'elle l'est déjà!) du coup, elle n'aura pas son bonus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:08
Ca y est c'est enfin clair, le terme intentionnel m'avait embrouillé. Merci pour vos réponses !
Une autre question lors de la phase défense : si le défenseur que l'on a engagé est détruit complètement à cause de la carte effet ombre de l'attaquant, dois je déclarer un autre défenseur ce tour là ou ne pas faire attaquer l'ennemi engagé avant le prochain tour vu qu'il a perdu le défenseur en cours de route ? Ou est ce considéré comme une attaque sans défense et j'attribue les points de dégâts sur un autre personnage ? J'espère être un minimum claire, le jeu est tout nouveau pour moi mais vraiment bien et j'aimerais appliquer les règles au plus juste...

A bientôt et merci !
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:19
Ca devient une attaque sans défense effectivement.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:03
Sans oublier que l'on attribut pas les dégâts sur un autre personnage, mais sur un héros pour les attaques sans défense.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] EmptyVen 12 Juil 2013 - 19:18
Shep a écrit:
Rosti a raison.

- Un ennemi t'engage au combat au moment où il quitte la zone de cheminement et arrive devant toi. Que ce soit un engagement volontaire ou un test d'engagement ne change rien : l'ennemi t'engage au combat.

- Un ennemi qui t'a engagé au combat ne t'engage plus au combat les tours d'après, il reste engagé (sauf si une carte le renvoie dans la ZC, mais c'est un cas particulier).

Donc, pour l'araignée des forêts, elle gagne +1 :attaque:quand elle t'engage au combat. Mais ce bonus n'est valable que jusqu'à la fin du tour. Autrement dit, si tu ne l'as pas tuée le tour où elle t'a engagé au combat et qu'elle reste engagée au combat avec toi, elle ne t'engagera pas au combat le tour suivant (puisqu'elle l'est déjà!) du coup, elle n'aura pas son bonus!

OMG.

J'up ce topic car je viens de comprendre que je jouais comme un gland depuis le départ.
Je n'avais pas compris ce truc avec cet p*tain d'araignée parce que je pensais qu'un ennemi engagé restait en ZC et donc que sa menace comptait aussi.

Merci, je me sens mieux bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-