Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
LARGO9999
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 11:14
J'ai un peu de mal avec ces notions de "en jeu/hors jeu"

Concrètement, que considère-t-on comme "en jeu"?
Si quelqu'un pouvait me dire exactement ce qu'il en est, sachant que les cartes ne peuvent être que:

- dans le deck de rencontre
- dans la défausse de rencontre
- dans la zone de cheminement
- quête révélée
- dans le deck de quête
- lieu actif
- dans la zone de jeu d'un joueur
- dans la main d'un joueur
- dans le deck d'un joueur
- dans la défausse d'un joueur

Ai-je oublié qqch?

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shindo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 11:31
Ce qui est en jeu :

- Les cartes dans la ZC.
- Les ennemis engagés au combat.
- La quête (mais je ne sais pas s'il y a des cartes qui en font référence comme étant en jeu en pratique)
- Les cartes devant les joueurs.
- Le lieu actif

Mais je crois qu'il y a un passage dans le livret à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LARGO9999
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: En jeu/Hors jeu Mar 3 Mai 2011 - 11:55
Merci Shindo.
Il y a bien un passage dans le livret de règles mais je ne l'ai pas trouvé des plus explicites.
Initialement je pensais comme toi, mais certaines tournures de phrases dans ce paragraphe prêtent à interprétation.

Si je te suis, tout ce qui est dans une défausse (défausse de joueur, défausse de rencontre) et tout ce qui est dans un deck (deck de joueur, deck de rencontre) est hors jeu?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shindo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 12:19
Là j'ai pas le livret sous les yeux je réponds plus par analogie avec d'autres jeux que totale certitude.

Si tu sais écrire ce qui est ambiguë pour toi dans le livret ça m'aidera à te répondre en cas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 13:55
LARGO9999 a écrit:
Si je te suis, tout ce qui est dans une défausse (défausse de joueur, défausse de rencontre) et tout ce qui est dans un deck (deck de joueur, deck de rencontre) est hors jeu?
Oui c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 13:59
C'est écrit quelque part ça ? Je ne le retrouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:11
Page 25, colonne de droite, §2 : (juste pour le plaisir d'utilise ce signe qui est sans doute le moins utilisé du clavier... Rolling Eyes )

Les cartes "hors jeu" sont dans la main, le deck, ou dans la pile de défausse d'un joueur. Les effets de cartes ne peuvent jamais viser des cartes "hors jeu" sauf si l'effet fait spécifiquement référence à cet état.
Revenir en haut Aller en bas
LARGO9999
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:15
Justement, c'est la précision des cartes dites "hors jeu" qui m'a mis le doute, car il est précisé: les cartes "hors jeu" sont dans la main, le deck, ou dans la pile de défausse d'un joueur.
A la lecture, je comprends "la main d'un joueur", "le deck d'un joueur" et "la pile de défausse d'un joueur", ce qui excluerait la pile de défausse des cartes rencontre, d'où ma question ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:16
Ah, tu fais allusion à un cas précis alors! De quel cas veux-tu parler? Peux-tu donner un exemple? Smile
Revenir en haut Aller en bas
LARGO9999
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:20
Eh bien en fait la question est venue du 1er scénario, quête n° 3, celle qui comporte 10 points de quête mais ne sera pas complétée tant que le "rejeton" est en jeu.
De ce fait, si la défausse des cartes rencontre ou le deck des cartes rencontre sont considérés comme "en jeu", çà change la donne ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:28
scratch

Tu réponds à ta propre question en fait...

Pour nous en convaincre, reprenons la page 25 des règles, colonne de droite, §1 (youhou, j'ai placé le symbole de paragraphe deux fois aujourd'hui! ) :

"En jeu" fait référence aux cartes qui ont été jouées ou mises en jeu (dans la zone de jeu d'un joueur), aux cartes qui se trouvent dans la zone de cheminement, à la carte Quête actuellement révélée et aux cartes Rencontre qui sont engagées au combat avec un joueur".

Ca me paraît clair : la défausse de rencontre et le deck de rencontre ne font pas partie de la zone "en jeu".
Revenir en haut Aller en bas
LARGO9999
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:35
Pas vraiment, car dans le § (youhou) sur les cartes "hors jeu" ne sont pas mentionnées les cartes de la défausse du deck de rencontre mais uniquement la défausse d'un joueur ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shindo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:42
Les cartes de la pile de défausse du deck de rencontre et du deck de rencontre lui même, en pratique comme défini dans les règles ne sont ni "en jeu", ni "hors jeu".

"Hors jeu" et "en jeu" sont des ensembles entièrement défini par le livret de règles, les cartes de la pile de défausses ou même du deck de rencontre ne font partie ni de l'un ni de l'autre.

Dans tous les cas ça suffit pour répondre à ta question, les cartes de la pile de défausse ne sont pas "en jeu".

NB : ensemble des cartes "hors jeu" + ensemble des cartes "en jeu" n'est pas l'ensemble des cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LARGO9999
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:46
Ok super, merci.
J'ai en effet commis l'erreur de considérer que les cartes sont soit en jeu, soit hors jeu!
Merci à tous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:48
LARGO9999 a écrit:
Pas vraiment, car dans le § (youhou) sur les cartes "hors jeu" ne sont pas mentionnées les cartes de la défausse du deck de rencontre mais uniquement la défausse d'un joueur ...
Si ces éléments pour les joueurs sont hors jeux il est naturel (mais peut-être seulement pour moi) de considérer qu'ils le sont aussi pour le deck de rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:52
Shiv@n a écrit:
LARGO9999 a écrit:
Pas vraiment, car dans le § (youhou) sur les cartes "hors jeu" ne sont pas mentionnées les cartes de la défausse du deck de rencontre mais uniquement la défausse d'un joueur ...
Si ces éléments pour les joueurs sont hors jeux il est naturel (mais peut-être seulement pour moi) de considérer qu'ils le sont aussi pour le deck de rencontre...

Pour moi ce n'est pas plus naturel de penser l'inverse, ton raisonnement est paradoxal (tout comme celui de Largo l'était), tu peux avoir le même raisonnement en te disant que comme elles ne sont pas "hors jeu" par définition des régles elles sont donc "en jeu".

Toi et Largo avait eu le même raisonnement en vous plaçant chacun d'un coté de la pièce.

La faille de ce raisonnement c'est que tu sous entend que "En jeu" + "hors jeu" = ensemble des cartes posées sur la table (soit une carte est en jeu soit elle est hors jeu et inversement).

La pile de rencontre et sa défausse, ne sont ni "en jeu" ni "hors jeu".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 14:58
Shindo a écrit:
Shiv@n a écrit:
LARGO9999 a écrit:
Pas vraiment, car dans le § (youhou) sur les cartes "hors jeu" ne sont pas mentionnées les cartes de la défausse du deck de rencontre mais uniquement la défausse d'un joueur ...
Si ces éléments pour les joueurs sont hors jeux il est naturel (mais peut-être seulement pour moi) de considérer qu'ils le sont aussi pour le deck de rencontre...

Pour moi ce n'est pas plus naturel de penser l'inverse, ton raisonnement est paradoxal (tout comme celui de Largo l'était), tu peux avoir le même raisonnement en te disant que comme elles ne sont pas "hors jeu" par définition des régles elles sont donc "en jeu".

Toi et Largo avait eu le même raisonnement en vous plaçant chacun d'un coté de la pièce.

La faille de ce raisonnement c'est que tu sous entend que "En jeu" + "hors jeu" = ensemble des cartes posées sur la table (soit une carte est en jeu soit elle est hors jeu et inversement).

La pile de rencontre et sa défausse, ne sont ni "en jeu" ni "hors jeu".

Oui oui, je suis d'accord, mais je n'avais pas vu les dernières réponses avant de poster...
Pas de soucis pour moi, même si effectivement, mon esprit booléen ne conçoit pas, par défaut, qu'une porte soit entre-ouverte ^^
Revenir en haut Aller en bas
LARGO9999
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu] Mar 3 Mai 2011 - 15:00
idem pour moi, tout est clair! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-