Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
AULENDIL
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 44
Localisation : Courbevoie, Hauts de Seine

MessageSujet: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Jeu 5 Mai 2011 - 15:09
salut.
concernant l'exploration en ZC d'un lieu type Montagne de la foret noire, j'ai une question:
je cite:
Travel: Reveal the top card of the encounter deck and add it to the staging area to travel here.
Response: After Mountains of Mirkwood leaves play as an explored location, each player may search the top 5 cards of his deck for 1 card and add it to his hand. Shuffle the rest of the searched cards back into their owners' decks.

si le lieu est exploré en ZC par l'accumulation de marqueurs de progression grace à un rodeur du nord, les réponses sur les divers forums spécifient clairement que le lieu est donc exploré, et quitte la ZC pour la défausse (efficace le dunedain.....)

question: dans le livre de règle p 15, il est spécifié qu'un lieu actif qui a autant de marqueurs que nécessaire est considéré comme exploré. Donc dans le cas de la montagne de la foret noire, applique t on la réponse quand ce lieu quitte le jeu en tant que lieu exploré, à savoir la recherche de cartes.
je pense que oui , mais bon, je préfère en être sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Jeu 5 Mai 2011 - 15:15
Tu donnes la réponse dans ton post: oui!
C'est fort le rôdeur du nord, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Jeu 5 Mai 2011 - 15:21
Shocked


Quand une carte de lieu quitte la ZC, on la considere explorée et on applique ses effets ??????


J'ai toujours cru que la carte devait être le lieu actif pour activer la reponse d'exploration !!!

Ca change beaucoup de chose si c'est le cas.....et le rodeur...ca poutre !!
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Jeu 5 Mai 2011 - 15:24
Dyce a écrit:
Shocked
Quand une carte de lieu quitte la ZC, on la considere explorée et on applique ses effets ??????

Non.
La phrase la plus correcte est :

"Quand une carte lieu quitte le jeu alors qu'elle a autant de marqueurs exploration qu'il en faut pour l'explorer, oui elle est compté comme exploré et on applique les effets d'exploration s'il y en a".

Ce qui définit qu'un lieu a été exploré c'est que le nombre de marqueur exploration qu'il y a dessus correspond aux nombres de marqueurs qu'il faut pour l'explorer (cf. la description des cartes du livret de rêgles).

Si elle quitte le jeu pour une autre raison a priori, on applique pas ses effets lié à l'exploration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Jeu 5 Mai 2011 - 15:36
Ah mais c'est enorme en fait !!

Et oui, les rodeurs c'est enorme !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Jeu 5 Mai 2011 - 16:35
Un lieu peut vraiment être exploré en ZC??? Parce que la règle dit qu'un lieu actif peut être exploré, or un lieu en ZC n'est pas actif.
Revenir en haut Aller en bas
fabest
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : 13

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Jeu 5 Mai 2011 - 16:54
Je cite 2 fois les règles

"If a location ever has as many progress tokens as it has quest points, that location is considered explored and is discarded from play."

"6. Quest Points: The number of progress tokens that must be placed on this location to fully explore the location and discard it from play."

Donc à aucun moment on ne spécifie "active location".

Je pense donc qu'un lieu dans la ZC peut être considéré comme "exploré" s'il a assez de marqueurs de progression sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Jeu 5 Mai 2011 - 17:06
Ces fourbes d'Edge ont écrit "lieu actif" du coup c'est perturbant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Ven 6 Mai 2011 - 10:00
Il reste quand même à définir si les effets s'appliquent. Car pour moi, effectivement le lieu dans la ZC est défaussé une fois qu'il y a assez de marqueurs, mais n'étant pas le lieu actif, les effets ne s'appliquent pas.

Je ne sais pas où l'on peut avoir une réponse à ça ... study
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Ven 6 Mai 2011 - 11:07
Plusieurs fois dans les régles il est écrit (je paraphrase) qu'une fois le nombre de compteur exploration sur un lieu est égal au nombre de compteurs exploration nécessaire pour explorer un lieu, ce lieu est exploré. (sans restriction sur le fait que le lieu soit actif ou non)

Cf. ce que cite fabest.

Et il est juste précisé que les personnages en s'engageant dans une quête ne peuvent explorer que des lieu actifs (ça c'est le fonctionnement de base des personnages, ils ont tous la possibilité d'explorer des lieux dans lesquels ils se trouvent, les lieux actif)

En fait la question que tu dois te poser pour répondre à ce sujet c'est :

"Ou est il marqué dans les règles que seul un lieu actif peut être exploré".

Ce qui porte un peu à confusion, c'est le passage sur la phase de voyage et l'exploration des lieux actifs. Mais s'il y a une restriction sur le fait que seul les lieux actif peuvent être exploré, ce doit être écrit explicitement dans les règles. Ce n'est pas le cas.

Et pour le coup les effets "explorés" s'appliquent du moment qu'un lieu est exploré (à moins que la carte du lieu ne spécifie que ce lieu doit être actif pour en activer les effets "explorés".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Ven 6 Mai 2011 - 13:30
OK, ça me semble plus clair, tourné de cette façon.

Merci Shindo pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Hiraclis
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Sam 21 Juil 2012 - 0:39
Bonsoir,

Si on applique les effets de réponse quand on a exploré un lieu dans la ZC alors quand est il des lieu nécessitant un trajet ?


Une autre question qui se détourne un peu de la première (je ferais un nouveau sujet si cela n'a rien à voir):

Peut on durant la phase de voyage explorer plusieurs lieu actif si on possède assez de marqueur de progression?

exemple:
- J'ai 8 marqueurs de progression sur la quête
- Il n'y a pas de lieu actif
- J'ai deux lieu dans la ZC, 1 nécessitant 4 marqueurs de progression (lieu A) et l'autre 2 (lieu B).
- Au moment de l'étape du voyage, je place le lieu A dans la zone lieu actif, donc directement je prends 4 marqueurs de progression de la quête et je les place sur le lieu A, donc le lieu est exploré. Après avoir résolu les effets du lieu A et l'avoir défaussé, la zone de lieu actif redevient vide.
- A ce moment là, m'est il possible de prendre le lieu B et de le placer dans la zone de lieu actif et de le résoudre comme pour le lieu A ?

Merci d'avance de vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Sam 21 Juil 2012 - 0:56
Hiraclis a écrit:
je prends 4 marqueurs de progression de la quête et je les place sur le lieu A

Non!
Les marqueurs sur la quête restent sur cette dernière, il n'y a pas de transfert vers un lieu qui arriverait en lieu actif.
Les lieux actifs c'est un peu comme des boucliers pour la quête, pas des éponges.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Sam 21 Juil 2012 - 8:01
Pour l'autre question, si tu ne voyage jamais vers un lieu (grâce à un effet de carte ou tout simplement en le laissant là où il est) tu peux ignorer la capacité de trajet et ça ne gène en rien pour l'explorer.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiraclis
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Sam 21 Juil 2012 - 13:42
Makoto a écrit:
Hiraclis a écrit:
je prends 4 marqueurs de progression de la quête et je les place sur le lieu A

Non!
Les marqueurs sur la quête restent sur cette dernière, il n'y a pas de transfert vers un lieu qui arriverait en lieu actif.
Les lieux actifs c'est un peu comme des boucliers pour la quête, pas des éponges.

D'accord, donc en faite c'est pour ça qu'il n'est pas possible d'explorer plusieurs lieu actif dans un même voyage, car dès qu'on rend un lieu actif, il commence sans marqueur de progression (sauf s'il y a des effet de carte événement...)

vindoq a écrit:
Pour l'autre question, si tu ne voyage jamais vers un lieu (grâce à un effet de carte ou tout simplement en le laissant là où il est) tu peux ignorer la capacité de trajet et ça ne gène en rien pour l'explorer.

Désolé, j'ai toujours pas compris, je pensais au Rôdeur du Nord qui ajoute des marqueurs de progression sur les lieu dans la ZC, quand le lieu dans la ZC a suffisamment de marqueur de progression, il devient "exploré" en quelque sorte, donc on peut profiter de la "reponse" de la carte.
Dans ce cas, est ce qu'il faut aussi appliquer le trajet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Sam 21 Juil 2012 - 15:34
Hiraclis a écrit:
Désolé, j'ai toujours pas compris, je pensais au Rôdeur du Nord qui ajoute des marqueurs de progression sur les lieu dans la ZC, quand le lieu dans la ZC a suffisamment de marqueur de progression, il devient "exploré" en quelque sorte, donc on peut profiter de la "reponse" de la carte.
Dans ce cas, est ce qu'il faut aussi appliquer le trajet ?

Prend un exemple concret, ça aidera à la compréhension de tous.
Sinon le trajet tu ne l'appliques que quand tu voyages vers le lieu, c'est tout.
L'effet de trajet c'est un peu comme une réponse au voyage vers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Sam 21 Juil 2012 - 16:27
Si le lieu ne devient jamais actif, alors l'effet trajet n'est jamais résolu.

De plus, un lieu n'a pas besoin d'être actif pour être exploré. Si dans la zone de cheminement il y a un lieu avec suffisamment de marqueurs de progression dessus, il est immédiatement exploré et donc s'il y a une réponse à l'exploration du lieu, elle est résolue. Par contre, l'effet trajet n'est pas résolu vu qu'on n'a jamais voyagé vers le lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Hiraclis
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Sam 21 Juil 2012 - 16:48
Makoto a écrit:
Hiraclis a écrit:
Désolé, j'ai toujours pas compris, je pensais au Rôdeur du Nord qui ajoute des marqueurs de progression sur les lieu dans la ZC, quand le lieu dans la ZC a suffisamment de marqueur de progression, il devient "exploré" en quelque sorte, donc on peut profiter de la "reponse" de la carte.
Dans ce cas, est ce qu'il faut aussi appliquer le trajet ?

Sinon le trajet tu ne l'appliques que quand tu voyages vers le lieu, c'est tout.
L'effet de trajet c'est un peu comme une réponse au voyage vers...

Shep a écrit:

Si le lieu ne devient jamais actif, alors l'effet trajet n'est jamais résolu.
De plus, un lieu n'a pas besoin d'être actif pour être exploré. Si dans la zone de cheminement il y a un lieu avec suffisamment de marqueurs de progression dessus, il est immédiatement exploré et donc s'il y a une réponse à l'exploration du lieu, elle est résolue. Par contre, l'effet trajet n'est pas résolu vu qu'on n'a jamais voyagé vers le lieu.

Merci !! Là c'est très clair Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu] Sam 21 Juil 2012 - 22:25
Le Trajet s'applique quand le lieu devient actif (et seulement à ce moment précis), càd quand il quitte la ZC et qu'il vient sur la carte quête.
Le Rôdeur applique sa capa sur les lieux de la ZC. Son intérêt est justement de pouvoir explorer les lieux sans voyager vers, autrement dit sans avoir à se coltiner les effets Trajet, souvent peu appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Exploration d'un lieu dans la ZC par le rôdeur du nord [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-