Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 39
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 8:02
Nous avons eu un petit souci lors du dernier tournois. Vindoq m'a affirmé que quand une carte indice était mis en jeu par l'effet des carte quête alors l'effet protégé n'avait pas lieu car c'était équivalent à un effet "Une fois Révélé".
Je ne trouve nulle part, qu'un effet protégé et équivalent à un effet une fois révélé
De plus, le texte de la carte de quête indique "Révélez la carte".

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 9:13
Je serai d'accord pour dire que si on met en jeu alors l'effet protégé ne s'applique pas car il ne s'applique que lorsqu'on révèle la carte.
Par contre, s'il est spécifiquement écrit quelque chose comme chercher un indice et "révélez-le" alors l'effet protégé est à appliquer.

Par exemple l'étape 2B Passage Etroit du scénar Fuir la Moria permet de placer les outils dans la ZC mais comme ils ne sont pas révélés, alors ils ne sont pas protégés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 9:55
Si l'effet de la quête stipule "révélez cette carte" en effet elle sera protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 10:18

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 39
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 10:49
vindoq a écrit:
http://sdajce.forumactif.org/t475-question-athelas-issu-du-bosquet-reponse-officielle?highlight=athelas
D'accord dans le cas de l'athelas mais dans le cas de l'indice cela ne marche pas non ? Vu que la carte de quête dis qu'il est révélé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 11:41
les règles de base stipulent, au mot clé protégé : 


Citation :
Ce mot-clé se trouve sur certaines cartes Objectif
Il sert à rappeler aux joueurs qu’ils doivent révéler et
attacher la prochaine carte du deck de rencontre à la
carte Objectif quand cette dernière est placée dans la
zone de cheminement depuis le deck de rencontre.
Pour moi c'est clair, aucun lien avec "révélé" mais bien simplement quand la carte à protéger arrive dans la ZC en provenance du DR, il faut la protéger. Quel que soit le moyen par lequel elle vient du DR et arrive dans la ZC.

Je me suis posé la même question avec l'objectif outils abandonnés : quand on tombe sur la carte quête qui va chercher les outils, il faut quand même protéger les outils, car les outils entrent dans la ZC en provenance du DR.
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 12:01
A mon avis, il faut voir avec la version anglaise mais c'est peut-être une erreur de trad.
Parce que si l'indice/objectif vient de la défausse par exemple et bien cela ne correspond plus à la définition et donc il n'est pas protégé. Çà parait bizarre qu'il y ait une distinction suivant l'endroit où se trouve l'objectif...

Avec mon exemple des outils : si les outils sont encore dans le deck, avec l'étape 2B qui convient qui les place dans la ZC, ils sont protégés mais s'ils sont dans la défausse, alors ils ne sont pas protégés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 13:46
Lilian a écrit:
vindoq a écrit:
http://sdajce.forumactif.org/t475-question-athelas-issu-du-bosquet-reponse-officielle?highlight=athelas
D'accord dans le cas de l'athelas mais dans le cas de l'indice cela ne marche pas non ? Vu que la carte de quête dis qu'il est révélé ?
Bien sûr, j'ai précisé "sauf si c'est dit «révélée» dimanche", peut être sans trop insister dessus car je prenais l'exemple du bosquet sur lequel ce n'est pas marqué et je parlais surtout des Athelas. Je me suis pas trop posé la question pour les indices.

@Shep : c'est dans la faq qu'il faut regarder, ce paragraphe des règles est beaucoup plus en langage parlé.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 14:48
@Vindoq : oui et non... La FAQ n'apporte de précision que sur le cas "une fois révélée", pour moi, cela n'erase pas le point des règles. De plus, je ne vois pas pourquoi cette partie là serait en "langage plus parlé" que le reste des règles...

Enfin, bon, je vais pas shepoter, pour une fois que c'est à l'avantage des joueurs!
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 15:20
"quand cette dernière est placée dans la zone de cheminement depuis le deck de rencontre." est un terme qui a été remplacé.

Mais effectivement, à part la réponse officielle de Caleb, il y a pas grand chose qui précise que ce ne doit pas être protégé... Du coup, peut être que Caleb c'est gouré ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 15:29
vindoq a écrit:
Mais effectivement, à part la réponse officielle de Caleb, il y a pas grand chose qui précise que ce ne doit pas être protégé... Du coup, peut être que Caleb c'est gouré ?
Il s'est déjà contredit donc il peut se tromper (personne n'est parfait).

Personnellement j'ai toujours bêtement protégé sans réfléchir. Mais en y réfléchissant je pense qu'il faut dans ce cas comme c'est révélé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 16:41
@Etienne : bin justement... moi je parle du bosquet, et c'est pas dit de révélée... je sais pas d'où vous me sortez ça...

Ça et le fait que Lillian parle de carte indice... et que j'ai jamais dit que ça l'était...

Il faudrait qu'on recommence cette conversation au clair selon moi.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 39
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 19:06
vindoq a écrit:
@Etienne : bin justement... moi je parle du bosquet, et c'est pas dit de révélée... je sais pas d'où vous me sortez ça...

Ça et le fait que Lillian parle de carte indice... et que j'ai jamais dit que ça l'était...

Il faudrait qu'on recommence cette conversation au clair selon moi.
Il n'y a pas de soucis étant donné qu'on a joué la première partie ensemble et qu'on a perdu.

De plus, je crois que le bosquet n'est plus dans la version cauchemar. Mais c'est sur que dans le contexte on a du mal se comprendre sur les indices, vu que quelqu'un qui joué avec moi m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de carte sur les cartes protégés (je crois que c'était anarchius) et que quand j'ai rappelé les cartes protégés, tu m'as contredit. Tu n'avais pas tort mais je voulais éclaircir ce point de règles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 19:24
Je crois aussi que c'est ce que vindocq à dit sur place: si elles ne sont pas révélées on ne met pas de carte protégé. C'est moi qui ait rajouté que du coup ça devait s'appliquer aux effets des cartes de quête, pensant à un moment qu'il n'était pas indiqué qu'on révèle les cartes. Et comme le cas ne s'est pas produit de notre partie je ne l'ai pas vu sur place. Excusez-moi. Surtout que je sais bien que cela fait révéler, sinon on choisirait tout le temps les traitrises.

L'autre point qui posait problème était le suivant:
On révèle une carte avec le mot-clé protégé, on révèle la carte suivante qui est également une carte ayant le mot-clé protégé. On est tous d'accord qu'il faut révéler une carte pour protéger la seconde. Mais vindoq, et je me souviens que j'en étais aussi convaincu affirme qu'il faut aussi protéger la première.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 19:29
vindoq a écrit:
@Etienne : bin justement... moi je parle du bosquet, et c'est pas dit de révélée... je sais pas d'où vous me sortez ça...

Ça et le fait que Lillian parle de carte indice... et que j'ai jamais dit que ça l'était...

Il faudrait qu'on recommence cette conversation au clair selon moi.
Oups pardon je n'étais pas clair, je faisais référence à l'indice et non à un athelas en disant "dans ce cas"
Je ne remettais pas la réponse du bosquet en question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 20:54
Ouais, on avait bien vu de toute manière que dimanche, ça partait en quiproquo :p

Bon, donc, pour le sujet des "protégé", je penses qu'on s'accorde pour dire qu'il faut les protégés si ils sont révélé, ceux placé dans la zone de cheminement sans être révélés ne sont pas protégés.

Pour le deuxième sujet dont parle Rouxxxor sur le tirage de plusieurs objectifs :
Au niveau des règles, quand ils disent de tirer une carte pour protégé le premier objectif, c'est sois disant pour dire qu'il faut tirer autre chose pour protéger le premier objectif, mais qu'implicitement, le deuxième objectif doit être aussi protégé. Et c'est pas évidant à la première lecture.

Voilà, je crois qu'on est bon avec ça. Y a t-il d'autre question ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu] Mar 29 Oct 2013 - 22:31
ok pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Indice (à la pousuite de Gollum) - Vindoq [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-