Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez

Comment organisez vous votre surface de jeu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Comment organisez vous votre surface de jeu  ? Empty
MessageSujet: Comment organisez vous votre surface de jeu ? Comment organisez vous votre surface de jeu  ? EmptySam 22 Fév 2014 - 13:48
Suite au message de Belhodis dans la section des tapis de jeu personnalisés, où on peut voir son organisation de surface de jeu à laquelle je n'aurais jamais pensé, je me demandais comment vous organisiez votre surface de jeu ?

La mienne, vous avez eu l'occasion de la voir dans mes vidéos. Pour rappel, j'ai trois grandes bandes horizontales :

La bande joueur, en bas. Le deck joueur à ma gauche et la défausse à gauche de celui-ci (je suis gaucher...). Mes héros juste à la droite de mon deck joueur et les alliés à leur droite, parfois sur deux rangées quand j'en ai beaucoup. Les ressources vont au-dessus des héros, rangées par 3. J'attache les attachements derrière les héros en laissant dépasser vers le haut l'image de l'attachement (pour profiter des illustrations). Cela nécessite souvent des déplacements de la colonne ainsi constituée et des ressources du héros concerné. Ce n'est pas super pratique mais je n'arrive pas à jouer avec les ressources en bas du héros ou encore sur sa carte...

La bande deck de rencontre, en haut. A gauche, comme pour la bande joueur, le DR et sa défausse à sa gauche. Tout à droite, je mets la carte quête. Entre les deux, c'est la ZC. Je mets les cartes en ZC de droite à gauche, depuis la carte quête vers le DR. Le lieu actif se met juste sous la carte quête, comme ça je garde une vue sur le nombre de jetons que j'ai sur la quête ainsi que sur son texte (en cas d'effet permanent).

La bande zone de combat. Les ennemis sont dans cette bande lors du combat, elle se situe entre la bande joueur et la bande DR.

Voilà. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Comment organisez vous votre surface de jeu  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre surface de jeu ? Comment organisez vous votre surface de jeu  ? EmptySam 22 Fév 2014 - 17:42
La mienne est dans mes vidéo aussi :



Elle est très similaire à la tienne, mais en changeant les côtés (vu que je suis droitier). De haut en bas :

1) La bande du scénario : de gauche à droite ou trouve :

La défausse du deck de rencontre ; le deck de rencontre ; les cartes quêtes ; la ZC.
Le lieu actif est mis sur la carte quête (légèrement en hauteur, pour que le texte de la carte quête reste lisible).
Les éventuels decks supplémentaires (deck Sacs ; Deck fardeau...) sont mis au dessus du deck de rencontre.
Les cartes hors jeu sont placées encore au dessus, loin du jeu.

2) Le bloc "alliés" :
Il est placé à gauche, et s'étale sur deux rangées de carte en général (je commence à le remplir en partant de la droite et en allant vers la gauche. Quand j'ai 3 alliés, je commence à les mettre sur la rangée du haut haut.
Au bout de 6 alliés, donc quand les 2 rangées sont pleines, je continue en les mettant de nouveau vers la gauche, en bas, puis en haut, etc etc. Il est rare que j'arrive à plus de 12 alliés en jeu de toute façon.

3) Le bloc "héros" :
Placé juste devant moi sur la rangée du "bas" et juste au dessus des deux compteurs (Menace et compteur de tour). Les cartes attachements sont placées sous eux, avec leur texte qui dépasse (donc, les illustrations sont cachées). Je mets les ressources et les marqueurs de dégâts sur les illustrations des Héros.
A droite des héros, mon deck de joueur. A droite de ce deck, la défausse du deck de joueur.

Sous les compteurs : les cartes avec des points de Victoire que j'ai gagnées.

4) Le bloc "ennemis engagés" :
Il est placé au dessus des héros, donc entre les héros et la ZC en général.

Voilà, rien de spécial dans l'organisation donc.

Seule originalité : je n'incline pas mes cartes ; je mets des jetons en bois dessus pour dire que je les ai inclinées. C'est bien plus pratique à manipuler en cours de jeu, et ça abime moins les cartes (vu qu'elles ne sont pas protégées).
J'ai aussi 2 couleurs de jetons en bois : les marron sont pour mes cartes, les blancs sont pour certaines cartes rencontres, quand je dois me rappeler d'un effet particulier.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment organisez vous votre surface de jeu  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre surface de jeu ? Comment organisez vous votre surface de jeu  ? EmptySam 22 Fév 2014 - 18:14
Pas bête le coup du jeton pour marquer les cartes inclinées, et comme ça, ça te permet de faire tenir tes cartes dans un espace plus serré! L'inconvénient, c'est qu'il faut gérer un type de jeton en plus! Comme j'ai des jetons netrunner qui servent pas... Je testerais bien cette formule!

Je me rends compte que je n'ai pas précisé deux choses dans mon descriptif :
- Lorsqu'il y a un deck supplémentaire (sacs, bas-fonds), je le mets sur la même colonne que les decks joueur et DR mais au milieu, sur la bande de combat.
- Les points de victoires vont à gauche de la défausse du deck joueur.
- Les cartes hors jeu sont au dessus de la bande deck de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Comment organisez vous votre surface de jeu  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre surface de jeu ? Comment organisez vous votre surface de jeu  ? EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:53
niveau orga de bas en haut:
- mon deck est généralement a gauche (j'suis gaucher). (ligne 2)
- les cartes joueur défaussées sont en dessous de deck. (ligne 1)
- mes héros sont sur une ligne juste devant moi (avec leur attachements). (ligne 1)
- les alliés sont sur une ligne au dessus des héros. (ligne 2)
- Ensuite c'est le ligne des ennemis engagés avec moi. (ligne 3)
- au dessus la ligne de la ZC. (ligne 4)
- ensuite la deck de rencontre et les cartes de quête cote à cote. (ligne 5)
- au dessus du deck de rencontre se trouve la défausse du DR. (ligne 6)
- a droite du DR les cartes ayants des points de victoire et/ou étant retirés du DR.

Et j'incline vers la gauche les cartes qui ont effectués une action et vers la droite celle qui sont parties en quête pour être sur de ne pas me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment organisez vous votre surface de jeu  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre surface de jeu ? Comment organisez vous votre surface de jeu  ? EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:49
Mon organisation se retrouve dans ce topic : https://sdajce.forumactif.org/t2350-cardwarden-ou-comment-je-joue-solo-partout
Avec un peu plus de place que sur tablette, ça ressemble quasi à ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment organisez vous votre surface de jeu  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre surface de jeu ? Comment organisez vous votre surface de jeu  ? EmptyLun 24 Fév 2014 - 7:00
Donc ça nous donne de haut en bas :
-le deck de rencontre et sa défausse à sa droite
-le deck de quêtes et le lieu actif à sa droite
-la zone de cheminement avec les ennemis classés par ordre décroissant de coût d'engagement (CdE), pour le reste pas de classement
-la zone engagée avec moi où a nouveaux les ennemis sont classés par ordre décroissant de CdE (plus facile pour la distribution des bons points cartes ombres.
-mon deck avec sa défausse à gauche (et pourtant je suis droitier mon Shep) avec les héros sur la même ligne sur la droite : dégâts sur le héros, ressources en dessous, attachements sous la carte
-les alliés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment organisez vous votre surface de jeu  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre surface de jeu ? Comment organisez vous votre surface de jeu  ? Empty
Revenir en haut Aller en bas

Comment organisez vous votre surface de jeu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Sur quoi vous basez vous lors de votre deckbuilding?
» De votre main/comme si vous l'aviez dans votre main
» Comment initiez vous les débutants ?
» Comment voyez vous les futures cartes ?????
» Comment rangez vous vos cartes joueurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-