Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez

[Multi] Règles en phase de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 1:48
J'ai l'habitude de jouer en solo et très peu en multi, mais parfois, lorsque l'occasion se présente, j'ai des joueurs à portée de main et je ne dis pas non ! Par contre ils sont novices et il me revient donc à moi seule de connaitre absolument par coeur toutes les règles !!

En relisant le manuel du CS (je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de lire tous les post de cette section tellement il y en a donc ma question a sûrement déjà été posée ! désolé Very Happy )

Mes questions portes sur la phase de combat, à savoir le moment où l'on engage au combat les ennemis de la ZC.
Dans le manuel du ZC l'exemple proposé est très simple, peut-être un peu trop puisqu'il n'explique par clairement comment les ennemies sont "distribués" aux joueurs.

Par exemple, voici 3 joueurs avec des niveaux de menace différents :
Pierre (1er joueur pour ce tour) : 33
Paul (2e j) : 25
Jacques (3e j) : 39
(bon les prénoms c'était facile !)

Dans la ZC se présentent :
Ennemi 1 : 20 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003
Ennemi 2 : 26 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003
Ennemi 3 : 37 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003
Ennemi 4 : 45 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003

Et là, il y a encore deux possibilités :
1-Les joueurs décident d'engager tous les ennemis (possibles) au combat : comment la répartition des ennemis se fait-elle ? Peuvent-ils tous les engager ?
2- Ils décident de ne pas les engager et font un test de menace : comment la répartition des ennemis se fait-elle ?

J'espère avoir été assez claire dans ma demande ...
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 1:49
ah oui ! et du coup l'ordre des ennemis dans la ZC est-il important pour cette phase ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 7:25
Salut à toi, c'est le Ori du solo qui va te répondre....

1-chaque joueur (avant les tests d'engagement) peuvent choisir un ennemi à engager intentionnellement. Donc jusqu'à 3 ennemis peuvent etre engager ainsi. Toutefois sauf si les joueurs n'engagent pas intentionnelement l'ennemi 4, les autres engageront les joueurs .

Édit : bien la preuve que je joue pas en.multi au delà de 2 : trop long trop ch..


Dernière édition par jfmagic16 le Ven 23 Jan 2015 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 9:34
Hum tiens il faudra que je relise la règle, mais je ne suis pas d'accord avec ta méthode.
Je fais ainsi :

1) : engagement volontaire.
Joueur 1 décide d'engager un ennemi volontairement ou pas.
Joueur 2 décide d'engager un ennemi volontairement ou pas.
Joueur 3 décide d'engager un ennemi volontairement ou pas.

Après ce tour de table (admettons qu'aucun ennemi n'ait été engagé volontairement) :

2) Engagement forcé.
Joueur 1 regarde sa Menace, et engage l'ennemi ayant la Menace la plus proche de la sienne, mais moins forte que la sienne.
Donc ici, joueur 1 engage Ennemi 2.
Joueur 2 regarde sa Menace et engage l'ennemi ayant la Menace la plus proche de la sienne, mais moins forte que la sienne.
Donc ici joueur 2 engage Ennemi 1.
Joueur 3 regarde sa Menace et engage l'ennemi ayant la Menace la plus proche de la sienne, mais moins forte que la sienne.
Donc Joueur 3 engage ennemi 3.

Puis on refait un tour en repartant du joueur 1, jusqu'à ce que tous les ennemis possibles ait été engagé.
Donc ici plus aucun ennemi possible, et Ennemi 4 restera en ZC.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:37
Je suis d'accord, la méthode décrite par les règles est celle de FMP_thE_mAd
J'aurais juste remplacé "plus proche" par "plus élevé".

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:19
Ok, du coup s'il y avait eu en plus un ennemi à 27 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 , le 1er joueur aurait été engagé au combat automatiquement avec l'ennemie à 26 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 et celui à 27 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 (toujours sous-entendu qu'aucun ennemis n'est été engagé volontairement auparavant ?)

Donc si il y a 5 ennemis à 20 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 , 26 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 , 27 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 , 37 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 et 45 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 , on a la zone de combat suivante :

Joueur 1 (33 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 ) engagé avec les ennemis à 26 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 et 27 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003
Joueur 2 (25 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 ) engagé avec l'ennemi à 20 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003
Joueur 3 (39 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 ) engagé avec l'ennemi à 37 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003
C'est bien ça ?

Et si deux joueur ont le même niveau de menace, par exemple ici les joueurs 1 et 2 serait à 33 [Multi] Règles en phase de combat  4076358003 . Comment ça se passe ?

Oui je sais je vous en demande beaucoup aujourd'hui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:21
Petite parenthèse : FMP_thE_mAd, c'est bien toi qui filme certaines de tes parties sur youtube ?

Si oui, sache que je les regarde avec attention et qu'il n'y en a pas assez !!! (merci en tout cas car ça m'aide beaucoup Smile )
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:25
Donc au premier tour de "test", on n'engage qu'un seul ennemi (un seul ennemi à la fois), et s'il y a deux ennemis susceptibles d'être engagés au combat avec moi, le deuxième ne pourra le faire qu'au second tour de test et si j'ai un copain avec un niveau de menace plus élevé que cet ennemi entre temps, c'est lui qui le prend et moi je n'ai qu'un ennemi à charcuter ?
Ah je crois que je viens de comprendre !! non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
[Multi] Règles en phase de combat  Left_bar_bleue1/14[Multi] Règles en phase de combat  Empty_bar_bleue  (1/14)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:44
Code:
Donc au premier tour de "test", on n'engage qu'un seul ennemi (un seul ennemi à la fois), et s'il y a deux ennemis susceptibles d'être engagés au combat avec moi, le deuxième ne pourra le faire qu'au second tour de test et si j'ai un copain avec un niveau de menace plus élevé que cet ennemi entre temps, c'est lui qui le prend et moi je n'ai qu'un ennemi à charcuter ?
C'est cela !

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 13:45
Du coup, en multi, autant engager volontairement comme ça chaque joueur peut choisir l'ennemi qu'il va combattre study
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 13:58
C'est l'idéal, mais surement que le joueur qui se fait discret en gardant sa menace basse n'aimerais pas en engager, et le bourrin qui gère les ennemis, il lui suffit d'avoir un niveau de menace plus élevé pour se récupérer tout le monde. Dès fois, il y a plus d'ennemis que d'engagement optionnel possible et c'est le bazar.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 14:02
zazou77 a écrit:
Petite parenthèse : FMP_thE_mAd, c'est bien toi qui filme certaines de tes parties sur youtube ?

Si oui, sache que je les regarde avec attention et qu'il n'y en a pas assez !!! (merci en tout cas car ça m'aide beaucoup Smile )

Oui c'est moi. Merci du compliment Smile D'autres parties vont venir, mais j'essaie de faire découvrir un aspect nouveau à chaque fois, donc il faut que je vois sur quel scénario et avec quels decks. Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 14:08
FMP_thE_mAd suggestion (intenable je pense) : Evasion de Dolguldur, ou comment gérer avec un héros en moins ! Mdr (en solo presque impossible mais en soluo peut-être ...)
Revenir en haut Aller en bas
humakt666
Forgeron d'Erebor
humakt666


Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Altkirch, 68

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 14:22
c'est pas si facile a gerer que le dit vindoq pour determiner si le tank peut tout prendre parce que c'est toujorus le premier joueur qui fait son test en premier (enfin c'0est comme ca que je le joue, moi). Donc s'il y a un ennemi avec une menace plus basse que la sienne au moment du test, il doit le prendre, quelle que soit le niveau de menace eleve du joueur tank. Pour delester son pote, le tank doit intentionellement engager cet ennemi a la phase d'avant.
donc c'est assez fin, faut reflechir a l'ordre a partir du premier joueur aussi. Perso, chaque fois que j'ai essaye en soluo, ca a ete la cata, alors du coup mon tank a aussi des persos a distance et mon queteur a aussi au moins qq capacites de blocage (chump ou alors un heros dedie a la defense)

pour ta question en cas d'egalite de menace, ca devient facile, le premier joueur prend l'ennemi a la menace plus elevee. par contre s'il y en a deux differents ennemis ayant la meme valeur d'engagement, je sais pas (au choix?). Cela dit, j'ai jamais vu ole cas donc les scenarios sont ptet designes pour que ca n'arrive pas.

c'est pour ca que le sda c'est un bon gros jeu de mathematiques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 15:05
il faut que j'essaie le soluo. Jamais fait mais ça à l'air plus tactique que le solo.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:22
humakt666 a écrit:
pour ta question en cas d'egalite de menace, ca devient facile, le premier joueur prend l'ennemi a la menace plus elevee. par contre s'il y en a deux differents ennemis ayant la meme valeur d'engagement, je sais pas (au choix?).
Règle du livre de base : en cas d'égalité, c'est le premier joueur qui tranche.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:06
vindoq a écrit:
Je suis d'accord, la méthode décrite par les règles est celle de FMP_thE_mAd
J'aurais juste remplacé "plus proche" par "plus élevé".

Moi j'aurai surtout mis moins forte ou égale
Revenir en haut Aller en bas
zazou77
Paysan Rohirrim
zazou77


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Meaux (77)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptySam 7 Fév 2015 - 14:51
Pour le jeu en multi, un joueur peut-il utiliser une de ses cartes "évènement" à l'avantage de l'autre joueur (comme cela est possible pour les attachements).

Par exemple, une carte "évènement" permettant à un personnage de gagner + 1 [Multi] Règles en phase de combat  210671602 et + 1 [Multi] Règles en phase de combat  850276551 pour la phase (donc phase combat), peut-elle être jouer par un joueur qui décide d'attribuer cet effet à un personnage de l'autre joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptySam 7 Fév 2015 - 15:22
zazou77 a écrit:
Pour le jeu en multi, un joueur peut-il utiliser une de ses cartes "évènement" à l'avantage de l'autre joueur (comme cela est possible pour les attachements).

Par exemple, une carte "évènement" permettant à un personnage de gagner + 1 [Multi] Règles en phase de combat  210671602 et + 1 [Multi] Règles en phase de combat  850276551 pour la phase (donc phase combat), peut-elle être jouer par un joueur qui décide d'attribuer cet effet à un personnage de l'autre joueur ?
Oui si la carte ne spécifie pas que tu puisses uniquement la jouer sur un de tes persos (du genre personnage que vous contrôlez) elle peut etre jouée sur un personnage d'un de tes partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Bario
Brasseur de la Comté
Bario


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 52
Localisation : Quebec

Résultats Défis
Défis réussis:
[Multi] Règles en phase de combat  Left_bar_bleue0/14[Multi] Règles en phase de combat  Empty_bar_bleue  (0/14)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyMer 11 Fév 2015 - 18:45
Bonjours à tous... Bien que je suis très débutant... L'engagement au combat se fait un ennemi à la fois par joueur... dans votre exemple un peu plus haut il que le joueur 1 est engagé automatiquement avec l'ennemi 27 et 26... Et bien non
Joueur 1 (33 ) engagé avec les ennemis à 27 seulement...
Joueur 2 (25 ) engagé avec l'ennemi à 20
Joueur 3 (39 ) engagé avec l'ennemi à 37
Après un tour complet c'est de nouveaux au premier joueur de refaire le test et du coup il engage avec le 26...
Le résultat est le même pour cet exemple mais ça peu être différent si le niveau de menace des joueurs se ressemble...

C bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Multi] Règles en phase de combat  Left_bar_bleue9/18[Multi] Règles en phase de combat  Empty_bar_bleue  (9/18)

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:20
C'est exactement cela.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 0:03
C'est juste que dans l'exemple, on a abrégé les deux tours, mais oui, il y a bien engagement de celui à 27 avant celui à 26

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Multi] Règles en phase de combat  Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Règles en phase de combat [Multi] Règles en phase de combat  Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Multi] Règles en phase de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Combat contre le Guetteur de l'Eau en Multi - L'Anneau prend le chemin du Sud
» Question sur phase de combat
» Phase de Combat : quand jouer des "Actions"?
» Attaque en-dehors de la phase de combat et effet ombre
» [Question] Phase de combat supplémentaire + Yeux Vigilants [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-