Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Ruling du mot-clé Renfort... WTF ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Sam 15 Aoû 2015 - 14:22
Suite à un commentaire sur la SDAJCETV concernant le mot-clé Renfort, j'ai été relire les règles du jeu v2, et là, qu'est-ce que je vois ? Ceci :

Règles du jeu v2 a écrit:
MOTS-CLÉS
Les mots-clés précisent que les cartes sur lesquelles
ils apparaissent sont soumises aux effets de jeu décrits
ci-dessous Les mots-clés sont indiqués textuellement,
généralement au début du texte de la carte
Les mots-clés Renfort, Maudit et Protégé doivent
être résolus à chaque fois que la carte sur laquelle ils
apparaissent entre en jeu
, même pendant les instructions
de mise en place du scénariocénario

Puis, plus loin :

Règles du jeu v2 a écrit:
Renfort
Quand une carte Rencontre avec ce mot-clé entre en jeu,
on révèle 1 carte supplémentaire du deck de rencontre
On résout ce mot-clé immédiatement après avoir résolu
les effets « une fois révélée » qui peuvent aussi être
présents sur la carte

Donc le Renfort s'applique à n'importe quel moment, peu importe que la carte soit révélée !

Pourtant, il me semble que nous tous ici présents n'appliquons renfort que quand la carte est révélée du deck de rencontre et pas quand elle est placée. Alors, où est la faille dans mon raisonnement, ou dans les règles ???

Je (et il n'y a pas que moi ici) joue avec les mauvaises règles du jeu depuis 4 ans ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Sam 15 Aoû 2015 - 14:31
Bon, je me suis calmé et ai lu la FAQ. Cette erreur dans le livret de règles (uniquement dans la v2. la V1 est correcte) est corrigée par la FAQ. Mais imaginez le cauchemar des joueurs casu qui ne fréquentent pas ce forum ou ne connaissent pas l'existence de la FAQ ?
Revenir en haut Aller en bas
alopex
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 28
Localisation : nice

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Sam 15 Aoû 2015 - 17:06
du coup j'ai un doute, par exemple si une carte avec renfort est revelee du deck de rencontre je tire une nouvelle carte si la deuxieme a renfort aussi j'en tire bien une troisieme ou pas ?
pour moi c'est oui, est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Sam 15 Aoû 2015 - 17:37
Oui, tant que la carte est révélée du deck de rencontre, le Renfort s'applique.

C'est quand la carte n'est pas révélée du deck de rencontre (quand on demande de la "placer"), qu'il ne s'applique pas. Enfin, c'est ce que je pensais et c'est ce que la FAQ dit! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 1:12
J'adore cette discussion qui reviens souvent ... Le ruling et les problèmes d'impression peuvent être des plaies !
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 39
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 8:40
Personnellement, j'appliquais jusqu'à peu le fait que l'on devait faire rencontre sur une carte placé. C'est beaucoup moins dur depuis sur certains scénarios.

Par contre, ils devraient mettre plus de précisions sur les cartes. Par exemple, quand vous placez une carte n'appliquez pas les effets renforts.

J'ai toujours, un doute des ennemis qui rentre en jeu engagé avec les joueurs. Est-ce qu'on appliqu leur effet ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 9:41
Quels effets ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 10:10
Les effets d'engagement au combat je suppose. Oui, quand un ennemi arrive en jeu engagé au combat, il faut résoudre les effets d'engagement au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 39
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 11:46
Shep a écrit:
Les effets d'engagement au combat je suppose. Oui, quand un ennemi arrive en jeu engagé au combat, il faut résoudre les effets d'engagement au combat.
Pour moi, c'est jamais clair, il arrive directement engagé au combat mais on doit résoudre les effet d'engagement. Et quand on doit le placer, on le fait aussi ? Bon j'ai pas l'exemple en tête mais bon c'est pas bien grave...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 12:04
Si on dit engager evec toi, cela veut dire qu'il t'a engagé donc tu appliques les effets ...

Si on te dit juste placer, alors il ne s'applique pas ... Mais j'ai pas souvenir de ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 17:09
Quand on dit "placez le engagé au combat avec vous", il y a le mot "engagé", donc les effets d'engagement s'appliquent. Du moins c'est ce que j'ai compris du dernier ruling de Caleb là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 39
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 21:03
C'est ça qui me dérange, quand on dit placez on fait pas l'effet renfort ni l'effet une fois révélé, mais on résout l'effet d'engagement. Il y a une logique que je ne comprend pas là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 21:31
Je suis du même avis... C'est pas logique qu'on doive résoudre les effets d'engagement. Mais peut-être je me trompe, donc ce serait bien d'avoir une confirmation / infirmation! Ce ne serait pas la première fois que j'avance des trucs faux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Dim 16 Aoû 2015 - 22:42
Renfort est un mot clé qui ne se déclenche que quand il est révèlé du DR.

Pour l'engagement, je vais citer un topic ouvert par Shep sur ce sujet ayant une réponse de Nostal qui a cité la FAQ :

http://sdajce.forumactif.org/t4285-question-les-gues-de-l-isen-chef-de-clan-de-dun-engagement-et-effet-force-resolu
Revenir en haut Aller en bas
ilujito
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 39

MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Ven 5 Aoû 2016 - 17:31
Bonjour !

Je déterre ce sujet avec un cas concret que je viens de rencontrer cet après-midi; et je souhaite valider si j'ai bien compris (et du coup si ma victoire est validée ou non Viking ) ? :

Je jouais en soluo, et j'ai révélé du DR la carte suivante:


On est d'accord que si mes 2 joueurs vont choisir la carte suivante (1 carte par joueur), le mot clé "Renfort" n'est pas à prendre en compte car il est bien dit de les placer dans la ZC?


(Mon objectif était alors de placer les cartes avec le moins de Menace possible.)

Merci d'avance pour vos retours!

++
ilujito
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakgen
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 17/01/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Ven 5 Aoû 2016 - 18:04
La carte est "choisie" et "placée", elle n'est pas "révélée", normalement donc il n'y as pas de renfort. J'attend que les autres confirment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Ven 5 Aoû 2016 - 18:49
Je confirme.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ilujito
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 39

MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ??? Ven 5 Aoû 2016 - 22:46
Super !! Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Ruling du mot-clé Renfort... WTF ???
Revenir en haut Aller en bas

Ruling du mot-clé Renfort... WTF ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-