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Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions

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Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

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MessageSujet: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMar 29 Mar 2022 - 15:02


Fenêtres d’Action

Qu'est-ce qu'une fenêtre d'action ? Voici ce que dit le  
Guide de référence (VO) (si quelqu'un a le lien vers la VF) à leur sujet :

Citation :
Une capacité d’action ne peut être déclenchée que lors d’une fenêtre d’action. Quand une fenêtre d’action s’ouvre, le premier joueur a la première opportunité d’initier une action ou de passer. L’opportunité d’initier une action passe ensuite de joueur en joueur, dans l’ordre des joueurs, jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé consécutivement. À ce moment-là, la fenêtre d’action se ferme et le jeu avance à l’étape suivante de l’organigramme. Notez bien que si un joueur passe son opportunité d’agir, mais que les autres joueurs ne passent pas consécutivement, le joueur qui a passé peut tout de même effectuer une action, quand c’est à nouveau à son tour d’avoir l’opportunité d’effectuer une action. Résolvez chaque action complètement avant de passer à l’opportunité d’action suivante.

Comprendre quand on peut (et quand on ne peut pas) déclencher une action est l'un des facteurs permet grandement d'améliorer son jeu.

Ce guide récapitule toutes les étapes structurelles d'un tour (cf graphique dans l'Appendice 1 du Guide de référence), avec les FENÊTRES D'ACTION en rouge. Pour chaque fenêtre, quelques conseils de jeu sont présentés ainsi que des cartes utiles à jouer.

Ce guide a initialement été créé par Seastan (version en anglais sur ringsdb). Je l'ai traduit et y rajouté quelques exemples supplémentaires (version ringsdb en français ici).



0.0 Début du Tour
I. PHASE DE RESSOURCE

1.1 Début de la phase de ressource.

1.2 Gagner des ressources.

1.3 Piocher des cartes

FENÊTRE D'ACTION

- C'est la seule fenêtre au cours de laquelle vous pouvez jouer Sagesse du Capitaine, car la carte précise qu'il s'agit d'une action limitée à la phase de [Ressource]. Cela signifie qu'une combo avec Héritier de Mardil n'est pas possible si vous possédez ces deux cartes en main, puisque les attachements (comme Héritier de Mardil) ne peuvent être joués qu'au cours de la phase d'Organisation, au cours de laquelle il n'est plus possible de déclencher des actions [Ressource].
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 32 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 113

- Il est aussi possible de déclencher d'autres actions génériques durant cette fenêtre. Par exemple, on peut utiliser une carte de pioche (comme Tenir compte du rêve) afin d'essayer de trouver une Sagesse du Capitaine que l'on peut jouer immédiatement.
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- Si l'on a Gandalf et plusieurs Attaque furtive en main, il est possible d'utiliser cette fenêtre pour jouer Attaque furtive+Gandalf uniquement afin de profiter de son effet d'entrée en jeu (par exemple piocher 3 cartes). Gandalf reviendra en main à la fin de la phase de ressource, et on pourra le jouer en phase d'Organisation (ou refaire une Attaque furtive plus tard dans le tour).
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1.4 Fin de la phase de ressource

II. PHASE D'ORGANISATION

2.1 Début de la phase d’organisation.

2.2 FENÊTRE D'ACTION SPÉCIALE

- Pendant cette fenêtre d'action, chaque joueur peut déclencher des actions de manière habituelle.
- Cependant, c'est aussi une fenêtre d'action spéciale au cours de laquelle le joueur actif peut en plus jouer des cartes Allié ou Attachement de sa main.
- Donc, les alliés et attachements doivent être joués dans l'ordre de jeu, mais d'autres actions peuvent être réalisées n'importe quand. Quelques exemple de ce qui est permis ou non :
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1. C'est au tour du joueur 1 de jouer des alliés au attachements. Il joue une Somme de connaissances, et tout le monde pioche deux cartes. Parmi les cartes piochées, le joueur 1 trouve un allié. Il a le doit de le jouer, car c'est son tour de jouer des alliés au attachements.  
2. C'est au tour du joueur 2 de jouer des alliés au attachements. Il joue Gléowine, puis déclenche son action et fait pioche une carte au joueur 1. Il s'agit d'un allié, mais le joueur 1 n'a pas le droit de le jouer, car ce n'est pas son tour de jouer des alliés au attachements.  
3.  C'est au tour du joueur 1 de jouer des alliés au attachements. Il aimerait bien jouer un allié mais il lui manque deux ressources pour le jouer ; il passe donc. C'est donc au tour du joueur 2 de jouer des alliés au attachements. Il joue un Intendant du Gondor sur un héros du joueur 1. Comme les joueurs ont le droit d'effectuer des actions dans n'importe quel ordre, joueur 1 peut immédiatement déclencher la capacité de l'intendant et gagner deux ressources. Cependant, il a déjà passé son opportunité de jouer des alliés ou des attachements, et ne pourra donc pas jouer l'allié qu'il voulait mettre en jeu ce tour-ci.


2.3  Le joueur suivant (dans l’ordre des joueurs) devient le joueur actif (revenez à l’étape 2.2 ou passez à la 2.4).

2.4 Fin de la phase d’organisation.

III. PHASE DE QUÊTE

3.1 Début de la phase de quête.

FENÊTRE D'ACTION

- Ce fenêtre a lieu avant que les joueurs n'engagent des personnages dans la quête. On peut s'en servir pour jouer Attaque furtive + Gandalf, car Gandalf pourra s'engager en quête.

- C'est aussi la seule fenêtre d'action au cours de laquelle on peut jouer Conseil de Gildor.
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3.2 Engager des personnages dans la quête.

FENÊTRE D'ACTION

- Cette fenêtre n'est pas souvent utilisée. Si il vous manquait une ressource pour jouer Risquer de la lumière, vous pouvez envoyer Théodred en quête avec un héros connaissance, et utiliser la réponse de Théodred (en 3.2) pour donner une ressource à ce héros  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 3005177270, permettant ainsi de jouer Risquer de la lumière lors de cette fenêtre.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 136 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 2

- De manière analogue, si vous avez vu avec Firyal que la première carte du deck de rencontre est une Traîtrise immonde, vous pouvez utiliser Théodred (pensez bien à déclencher la réponse de Firyal avant la réponse de Théodred lorsque vous envoyez vos personnages en quête) pour donner une ressource à un héros  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 4207842182 afin qu'il puisse l'annuler avec Tester sa volonté.
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- C'est la seule fenêtre au cours de laquelle La Fureur de Bataille peut être jouée.
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- Si vous connaissez le scénario que vous jouez, et qu'il dispose de cartes pouvant affecter les personnages inclinés, pour pouvez utiliser un Courage Inattendu afin de protéger un héros d'une traîtresse comme À la Merci du Nécromancien (attention, certains scénarios peuvent à l'inverse révéler des cartes demandant d'incliner des personnages).
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- Si vous avec Elrond avec une Lumière de Valinor et Vilya, vous pouvez choisir d'envoyer Elrond en quête, puis de l'incliner avec Vilya pendant cette fenêtre. Notez que si cet effet met en jeu un allié, celui-ci ne pourra pas être engagé dans la quête.
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3.3 Renforcement.

FENÊTRE D'ACTION

Cette fenêtre d'action est l'une des plus importantes à connaître. Elle vous permet d'ajuster votre volonté après avoir révélé toutes les cartes du deck de rencontre, mais avant de comparer votre  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 2013582248 avec la  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 4076358003 dans la Zone de cheminement.
- Quelques exemples de cartes pouvant être utilisées à ce moment :
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- À l'inverse, vous pouvez jouer des cartes réduisant la menace de la ZC, comme Chemins Secrets. Vous pouvez aussi jouer Les mains sur l'arc (il est aussi possible d'utiliser Dúnhere avec un Coup Rapide) sur un ennemi afin de l'éliminer !
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3.4 Résolution de la quête.

FENÊTRE D'ACTION

- Cette fenêtre est moins importante que la précédente, car il n'est possible d'affecter la résolution de la quête. Cependant, si vous avez avancé dans la quête, certains scénario peuvent mettre en jeu un lieu que vous voulez peut-être gérer avant la phase de Voyage (par exemple si vous voulez voyager vers un autre lieu). Dans ce cas, vous pouvez jouer une carte comme Héritiers d'Earendil ou L'Étoile du soir.
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- Une utilisation astucieuse de cette fenêtre est pour jouer Bofur. Supposons qu'il vous manque 1 pour égaler la menace de la ZC. Vous pourriez jouer Bofur dans la fenêtre précédente (et faire un succès de quête de 1 à la place), mais cela signifierait que Bofur reviendrait en main à la fin de la phase. À la place, vous pouvez accepter de faire un échec de quête, et mettre en jeu Bofur au cours de cette fenêtre. Il sera incliné, mais à partir du tour suivant ce sera comme si vous aviez joué Bofur pour 1 ressource au lieu de 3 !


- Si vous avez mis en jeu un allié comme Dompteur de Chevaux de l'Ouestfolde avec la réponse de Lothíriel, vous pouvez choisir de le défausser à ce moment afin de profiter d'un effet bénéfique.
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3.5 Fin de la phase de quête.

IV. PHASE DE VOYAGE

4.1 Début de la phase de voyage.

4.2 Opportunité de voyager.

FENÊTRE D'ACTION
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 8
- Notez que la seule fenêtre d'action de la phase de Voyage est est _après_ avoir voyagé. C'est pourquoi une carte comme Boussole Marine est une Réponse au lieu d'une Action (afin de pouvoir être utilisée avant de voyager.

- L'usage le plus courant des actions de cette phase est de voyage sans payer le coût de Trajet, par exemple avec une Carte de Thrór) ou Ghân-buri-Ghân. Si le scénario le permet, vous pouvez même voyager vers un lieu ayant un effet bénéfique (comme la Route de la Vieille Forêt) en 4.2, puis utiliser la carte de Thrór pour le remplacer par un lieu ayant coût de trajet problématique, ce qui vous permettra de profiter à nouveau de l'effet de trajet bénéfique par la suite !
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4.3 Fin de la phase de voyage.

V. PHASE DE RENCONTRE

5.1 Début de la phase de rencontre.

5.2 Engagement intentionnel au combat.

FENÊTRE D'ACTION

Vous pouvez effectuer des actions après avoir optionnellement engagé au combat des ennemis, mais avant que les tests d'engagement forcés ne soient effectués. Parmi les actions possibles :
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5.3 Tests d’engagement au combat.

FENÊTRE D'ACTION

- C'est la seule fenêtre d'action au cours de laquelle Flèches tirées des arbres peut être jouée.
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- C'est aussi la dernière fenêtre d'action avant la phase de combat, et donc la dernière chance d'effectuer des soins avant que les dégâts d'Archerie ne soient appliqués.

5.4 Fin de la phase de rencontre.

VI. PHASE DE COMBAT

6.1 Début de la phase de combat.

6.2 Attribuer des cartes Ombre.

FENÊTRE D'ACTION

- Les dégâts d'Archerie sont appliqué en 6.1. Il n'y a donc pas de possibilité d'utiliser Attaque furtive ou la capacité du Prince Imrahil afin de placer ces dégâts sur un allié temporaire.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 23 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 138

- Cette fenêtre d'action a lieu avant que les attaques ennemies ne soient effectuées. C'est donc souvent durant cette fenêtre que l'on va utiliser Haldir de la Lórien, Feinte ou Haie de lances.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 3 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 34 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 36

- C'est la seule fenêtre d'action où il est possible de jouer Chasseurs infatigables.
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6.3 Début de la « Résolution des Attaques Ennemies ».

6.4a Le joueur actif résout la prochaine attaque ennemie (allez à Résolution de l’Attaque d’un Ennemi). Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les ennemis éligibles de ce joueur aient attaqué.

6.4b L’attaque ennemie s’initie (le joueur actif choisit l’ennemi).

FENÊTRE D'ACTION

- Cette fenêtre a lieu après le début de l'attaque ennemie, mais avant de déclarer un défenseur. Vous pouvez donc redresser un personnage incliné (avec Boromir, Narya, Courage Inattendu, etc.) si vous voulez l'utiliser pour défendre.
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- Il est trop tard pour jouer une carte comme Feinte, car l'attaque a déjà débuté, et Feinte ne peut stopper un ennemi au milieu de son attaque. Vous pouvez néanmoins utiliser Feinte sur un ennemi qui n'a pas encore attaqué.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 34

6.4.1 Déclarer le défenseur.

FENÊTRE D'ACTION

- C'est votre dernière fenêtre d'action avant de révéler la carte Ombre de l'ennemi, donc d'utiliser une capacité comme celle du Cavalier de la Marche ou du Bâton de Gandalf.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 33 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 8

- Il peut être judicieux d'utiliser cette fenêtre pour redresser le personnage défenseur si vous en avez la possibilité, car certains effet Ombre peuvent empêcher le personnage défenseur de se redresser jusqu'à la fin du tour (ou lui faire défausser un attachement comme le Courage inattendu).

6.4.2 Résoudre l’effet Ombre.

FENÊTRE D'ACTION

Il s'agit de l'autre fenêtre d'action importante à maîtriser pour les nouveaux joueurs. De la même manière qu'il existe une fenêtre pour ajuster votre  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 2013582248 à la   Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 4076358003 durant la phase de quête, vous pouvez ajuster votre défense avant de calculer les dégâts de combat.
- Par exemple, si un effet ombre donne +1  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 850276551 à l'ennemi attaquant, vous pouvez utiliser Protecteur de la Lórien ou Maîtrise des Armes pour augmenter votre  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 210671602.
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- Vous pouvez aussi profiter de cette fenêtre pour soigner le personnage défenseur. Mais attention car certains effet Ombre peuvent infliger des dégâts directs, et potentiellement tuer un personnage blessé avant que vous n'ayez l'opportunité de le soigner.

- Vous pouvez mettre en jeu un allié comme Prosper Poiredebeurré ou Guetteur de la Tour Blanche avec une attaque furtive, afin de protéger un de vos héros d'une attaque sans défense (par exemple si l'effet ombre tue votre personnage défenseur).
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- Enfin, il vous reste la possibilité d'éliminer l'ennemi (via Coup Rapide ou Volée Aérienne par exemple) afin d'empêcher la suite de la résolution de l'attaque.
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6.4.3 Déterminer les dégâts de combat.

FENÊTRE D'ACTION

De manière analogue à la fenêtre d'action après la résolution de la quête, les possibilités d'actions sont limitées.
- Si vous avez défendu avec un Gardien ailé, vous pouvez le remonter en main avec Vol des aigles avant son effet Forcé ne se déclenche. En effet, les dégâts ayant déjà été calculés et affectés, la disparition du défenseur ne pose plus de problème (de la même manière que, lors de la phase de quête, la disparition d'un personnage après la résolution de la quête n'a pas d'importance).
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- Si c'est la dernière attaque ennemie, et que vous ne voulez (ou pouvez) pas déclencher d'attaques, il s'agit de la dernière fenêtre avant la phase de restauration. Par exemple, si le personnage défenseur a subi des dégâts et risque de mourir à cause de La Toile de l'araignée, c'est donc la dernière fenêtre d'action pour le soigner.  
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 6

6.4.4 L’attaque ennemie est terminée. Si le joueur actif a d’autres attaques ennemies à résoudre, retournez à l’étape 6.4. Sinon, passez à l’étape 6.5.  

6.5 Le joueur suivant devient le joueur actif (retournez à l’étape 6.4a). Si tous les joueurs ont résolu les attaques ennemies, passez à l’étape 6.6.

6.6 Fin de la « Résolution des Attaques Ennemies ».

6.7 Début de la « Résolution des Attaques des Joueurs ».

6.8a Le joueur actif déclare sa prochaine attaque (allez à Résolution de l’Attaque d’un Joueur). Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les attaques éligibles de ce joueur aient été effectuées.

6.8b L’attaque du joueur s’initie (le joueur actif déclare la cible de l’attaque et le ou les attaquants).

6.8.1 Option d’attaque À Distance

FENÊTRE D'ACTION

- Cette fenêtre vous permet d'utiliser des actions augmentant votre  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 850276551 .
Par exemple, si vous avez attaqué avec Éowyn tactique, vous pouvez utiliser son action spéciale. Bonus, elle sera redressée et pourra ensuite attaquer un autre ennemi, tout en conservant son bonus d'attaque puisque celui-ci dure jusqu'à la fin de la phase !
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 2

6.8.2 Déterminer la force de l’attaque

FENÊTRE D'ACTION

Il n'y a pas d'applications évidentes pour cette fenêtre d'action...

Un cas théorique pourrait être, lors d'une attaque avec un Tireur d'élite de la Lórien, de renvoyer le tireur d'élite dans sa main (avec un effet comme Roi des Elfes ou À la poursuite de l'ennemi) avant d'utiliser la capacité de Thranduil pour le remettre en jeu. Cela permet d'activer la réponse du tireur d'élite pour réduire la  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 210671602 de l'ennemi attaqué avant que les dégâts ne soient calculés.
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6.8.3 Déterminer les dégâts de combat.

FENÊTRE D'ACTION

-C'est la dernière fenêtre d'actions avant la phase de restauration, donc la dernière possibilité d'utiliser Henamarth Chantrivière ou Gléowine si ces cartes sont toujours redressées.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 9

- Si vous avez attaqué avec un Vassal du seigneur des vents,vous pouvez le remonter en main avec Vol des aigles avant son effet Forcé ne se déclenche (notez que cette action peut aussi s'effectuer dans la fenêtre d'action précédente).
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 98 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 32

6.8.4 l’attaque du joueur est terminée. Si le joueur actif a d’autres attaques à résoudre, retournez à l’étape 6.8. Sinon, passez à l’étape 6.9.

6.9 Le joueur suivant devient le joueur actif (retournez à l’étape 6.8a). Si tous les joueurs ont résolu leurs attaques, passez à l’étape 6.10.

6.10 Fin de la « Résolution des Attaques des Joueurs ».

6.11 Fin de la phase de combat. Défaussez toutes les cartes Ombre.

VII. PHASE DE RESTAURATION

7.1 Début de la phase de restauration.

7.2 Redresser toutes les cartes.

7.3 Augmenter les niveaux de menace.

7.4 Passer le marqueur Premier Joueur.

FENÊTRE D'ACTION

- Cette fenêtre d'action a lieu après avoir augmenté sa menace. Si vous avez 49 de menace au cours de la phase de Combat, vous serez donc éliminés avant d'avoir pû utiliser l'action d'Aragorn.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 53 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 10
- L'action d'Aragorn est limitée à une fois par partie, par joueur. Vous pouvez donc utiliser l'action spéciale d'Aragorn, puis Alliance désespérée pour qu'un autre joueur puisse réduire sa menace à sa menace de départ.

- Certains alliés quittent le jeu à la fin du tour (Rôdeur du Cardolan, Gandalf, etc.), mais sont désormais redressés. Vous pouvez donc utiliser Une très bonne histoire ou Mot de Commandement afin de les utiliser au maximum.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 10 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 73 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 14 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 84

- Toutes les cartes étant redressés, vous pouvez utiliser l'action de l'Intendant du Gondor si il vous manque une ressource pour jouer une carte comme En paix pour penser. Cependant, l'Intendant sera incliné au début du prochain tour.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 135

- La prochaine fenêtre d'action sera au début du prochain tour, après avoir gagné des ressources et pioché des cartes. Donc si vous avez Erestor (qui vous fait défausser votre main à la fin du tour), et Galdor des Havres, vous n'aurez pas l'opportunité de déclencher la capacité de Galdor.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 84 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 2

7.5 Fin de la phase de restauration.

0.1 Fin du Tour



Fenêtres hors de la séquence standard du tour

Lorsqu'un ennemi vous attaque par via une effet particulier, vous lui attribuez une carte Ombre puis résolvez toutes les séquences de l'étape 6.4. Cela peut vous donner l'opportunité de jouer des actions à un moment qui serait normalement interdit (par exemple pendant l'étape 3.3 si vous révélez une Élite Haradrim). Cependant, cela ne vous permet pas de jouer des action [Combat] si vous n'êtes pas durant la phase de combat.
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 53


Dernière édition par Emmental le Mer 12 Juil 2023 - 18:27, édité 9 fois (Raison : lien vers toile de l'araignée cassé)
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMar 29 Mar 2022 - 18:24
Joli résumé! Je l'ai déja mentionné à quelqu'un ^^

Je crois avoir révélé une erreur:
Citation :
- Si l'effet ombre tue le personnage défenseur (par exemple un fragile Éclaireur du Snowbourn et son petit point de vie), vous pouvez jouer Tenir et Combattre et remettre le défenseur en jeu. L'attaque sera donc toujours considérée comme défendue, et ne sera pas considérée comme Sans défense.

Cela me semble contraire à cette phrase (du guide online):
Citation :
If an attack is undefended, all damage from the attack
must be assigned to a single hero controlled by the
active player. If a defending character leaves play or is
removed from combat before damage is assigned, the
attack is considered undefended. A character’s Ú does
not absorb damage from undefended attacks.
La question n'est pas de savoir si il est encore la à la fin du combat, mais si il a à un moment quitté le combat (et est donc retiré du combat). Et la même si tu le renvois en jeu bah ça restera le cas, non?

D'ailleurs ils semblent partager mon opinion sur le companion (www.lotr-lcg-quest-companion.gamersdungeon.net/home.html#Framework
de banania ici je crois):
Citation :
If an attack is undefended, all damage from the attack must be assigned to a single hero controlled by the active player. If a defending character leaves play or is removed from combat before damage is assigned, the attack is considered undefended. A character's  does not absorb damage from undefended attacks.
De même pour ton exemple suivant avec gardien ailé je ne comprends pas. Si il quitte le jeu l'attaque passe sans défense. Qu'on ait déja calculé les dégats va pas varier le fait qu'ils vont aller sur un héros et non pas s'évaporer, non?

Et, petit détail juste aprés je lis:
Citation :


- Cette fenêtre vous permet d'utiliser des actions augmentant votre .

6.8.2 Déterminer la force de l’attaque

FENÊTRE D'ACTION

Il n'y a pas d'applications évidentes pour cette fenêtre d'action...
Il y a une typo ou un oubli de paragraphe. Et dans ce cas tu pourrais prendre exemple de narya qu'on utilise aprés avoir attaqué mais avant de résoudre l'attaque pour se servir non seulement deux fois d'un allié mais en plus de deux fois avec le boost!
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yaniselle
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMar 29 Mar 2022 - 19:08
Rouxxxor a écrit:

Il y a une typo ou un oubli de paragraphe. Et dans ce cas tu pourrais prendre exemple de narya qu'on utilise aprés avoir attaqué mais avant de résoudre l'attaque pour se servir non seulement deux fois d'un allié mais en plus de deux fois avec le boost!

Ou bien d'Eowyn tactique, quand tu veux taper 2 fois à 10 !
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMar 29 Mar 2022 - 19:37
yaniselle a écrit:
Rouxxxor a écrit:

Il y a une typo ou un oubli de paragraphe. Et dans ce cas tu pourrais prendre exemple de narya qu'on utilise aprés avoir attaqué mais avant de résoudre l'attaque pour se servir non seulement deux fois d'un allié mais en plus de deux fois avec le boost!

Ou bien d'Eowyn tactique, quand tu veux taper 2 fois à 10 !
Ah oui, c'est plus simple même de l'expliquer comme cela!
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Linergie
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMar 29 Mar 2022 - 21:51
Merci Emmental pour ce post qui a du te demander bien du boulot.
Félicitations pour ce post didactique.

Très intéressante cette discussion au sujet de l'éclaireur du Snowbourn. Pour ma part, je dirais que l'attaque reste non défendue car Tenir et combattre est une action qui fait revenir un allié mais il n'est pas pour autant déclaré comme défenseur (6.4.1 est passé).  Peut être pourra-t-il l'être pour l'attaque de l'ennemi suivant.

Une question pour le vassal du seigneur des vents: LA carte dit:  "Forcé: Quand une attaque est résolue ...."
C'est à l'étape 6.10 Fin de la « Résolution des Attaques des Joueurs » que cela se déclenche ?

Bon jeu en attendant


Dernière édition par Linergie le Mer 30 Mar 2022 - 9:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMer 30 Mar 2022 - 8:02
Merci!! Super intéressant ce sujet cheers sunny
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMer 30 Mar 2022 - 10:58
Pour les bout qui manquent c'est que j'ai pris le texte depuis ringsdb et que les icônes (comme  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 850276551) ne sont pas retranscrites... je vais corriger.

Bonne idée l'exemple d'Éowyn tactique, je vais rajouter.

Pour le coup de ressusciter un défenseur mort sur l'effet ombre avec Tenir et Combattre, j'avais vu ça sur le discord COTR mais le lien du forum ffg cité à l'époque n'est plus valide... je me renseigne

Rouxxxor a écrit:

De même pour ton exemple suivant avec gardien ailé je ne comprends pas. Si il quitte le jeu l'attaque passe sans défense. Qu'on ait déja calculé les dégats va pas varier le fait qu'ils vont aller sur un héros et non pas s'évaporer, non?
Les dégâts sont calculés et affectés en 6.4.3 (le guide de référence dit « les points de vie sont immédiatement soustraits) », donc on peut retirer le défenseur dans la fenêtre d'après sans changer le résultat de l'attaque.

Linergie a écrit:

Une question pour le vassal du seigneur des vents: LA carte dit:  "Forcé: Quand une attaque est résolue ...."
C'est à l'étape 6.10 Fin de la « Résolution des Attaques des Joueurs » que cela se déclenche ?
Pas exactement, ça correspond à 6.4.4.
Je trouve la traduction un peu boiteuse sur ce point, par exemple j'ai longtemps mis un marqueur ressource sur le chef ufthak au début de son attaque (ce qui le fait taper à 5  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions 850276551 dès le premier tour) alors qu'en fait c'est une fois qu'il a terminé son attaque que l'on met le marqueur.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMer 30 Mar 2022 - 11:33
J'ai retrouvé le sujet sur Tenir et Combattre :
sappidus a écrit:

This reminds me of another thing I asked Caleb a while ago that I never heard back about…
You're defending against an attack with a 1 character. The shadow effect deals a damage to the defending character, destroying it [step 6.4.2]. In the immediately subsequent action window, you play Stand & Fight to resurrect the ally. Now you hit step 6.4.3, where combat damage is actually determined/dealt. What happens? (modifié)
The natural, and I would think intended, answer is, the attack is now undefended.
But this ruling throws a wrench into at least my understanding of how the game keeps track of characters: https://community.fantasyflightgames.com/topic/277776-unofficial-official-rulings-thread/?do=findComment&comment=3794924
Sur les forumls ffg, sappidus a écrit:
Asking about a card not actually released yet…

It's the Planning phase. I Sneak Attack a Silvan ally into play, then I play Host of Galadhrim. Does the delayed effect on Sneak Attack still "see" that same ally and thus return it to my hand at the end of the phase? Or did the process of resolving HoG make the game "lose track" of that ally (it left play briefly), thus letting it stick around having been played by HoG? Thanks!

Caled a écrit:
Sneak Attack says “if that ally is still in play” so I would say that if the ally is still in play at the end of the phase, it should be returned to your hand regardless of what happened to it during the phase.

   Cheers, Caleb

   

Donc en gros une décision de ruling sur Ost des Galadrim indique que l'état d'une carte se conserve même si elle quitte temporairement la zone de jeu.

Je mets la réponse de Seastan qui trouve que cette règle pose beaucoup de soucis (je partage cet avis) :

Seastan a écrit:

Wasn't a fan of that ruling
I don't think it could stand up in a competitive game
What if I Sneak attack the ally during planning, then use born aloft on it, then use Gildor ally, and pull out an ally with the same name from my top 3, then play it. Does it come back to my hand at the end of the phase? How would an opponent (let's say in a 2v2 game of Mines of Moria) know whether the ally I pulled out with Gildor is the same ally I pulled back with Born Aloft, or a different copy that had not yet entered play? (modifié)

Mais, en interprétant les règles telles qu'elles sont écrites, c'est possible.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMer 30 Mar 2022 - 15:23
Bah non ça ne me parait pas possible vu que l'extrait que je te cite dit texto "si le défenseur quitte le jeu l'attaque devient sans défense".
Que ça soit mal écrit et qu'en fait il ait été dit que ça marche soit. Mais ça contredit les règles.

Et oui ce que dit Seastan est vrai aussi pour d'autres choses. La limite du "1 par tour" qui s'applique par carte et qui garde connaissance de quelle carte c'est même quand elle va dans une zone cachée c'est pas un truc tenable.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMer 30 Mar 2022 - 16:56
Pour moi il n'y a pas de contradiction avec les règles :
6.4.2 : effet ombre qui tue le défenseur
Fenêtre d'action : je remets le personnage en jeu, et il s'agit toujours du défenseur si on suit la logique donnée dans le rulign sur Ost des Galadhrim.
6.4.3 : calcul des dégâts de combat. C'est à ce moment que l'on regarde si il y a un défenseur et si l'attaque est sans défense (cf ton extrait du RR). Il y en a un, qu'il ait temporairement disparu pendant la fenêtre d'action n'a pas d'importance.

Rouxxxor a écrit:

Et oui ce que dit Seastan est vrai aussi pour d'autres choses. La limite du "1 par tour" qui s'applique par carte et qui garde connaissance de quelle carte c'est même quand elle va dans une zone cachée c'est pas un truc tenable.
+1

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ilujito
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyJeu 31 Mar 2022 - 18:02
Petite typo, je pense qu'au point 2.2, tu voulais écrire :

Cependant, c'est aussi une fenêtre d'action spéciale au cours de laquelle le joueur actif peut en plus jouer des cartes

Merci beaucoup pour ce travail !
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ilujito
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyJeu 31 Mar 2022 - 18:27
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas rejoué, et je me dis que j'ai dû oublier quelque chose.
En 1.3, pourquoi est-il dit pour Gandalf : "uniquement pour piocher des cartes"

Je sens que la réponse va être une évidence pour certains/certaines, mais je ne retrouve pas/plus l'explication ...
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyJeu 31 Mar 2022 - 18:58
Merci Emmental pour ce récapitulatif exhaustif

_________________
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyVen 1 Avr 2022 - 11:26
ilujito a écrit:
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas rejoué, et je me dis que j'ai dû oublier quelque chose.
En 1.3, pourquoi est-il dit pour Gandalf : "uniquement pour piocher des cartes"

Je sens que la réponse va être une évidence pour certains/certaines, mais je ne retrouve pas/plus l'explication ...
Le "uniquement" est la pour dire que gandalf ne va pas pouvoir ni aller en quête ni combattre. Juste faire piocher des cartes. Mais cela pourrait aussi être pour baisser la menace ou faire des dégats, avant qu'il remonte en main et qu'on le rejoue pour un effet de notre choix à nouveau. Il est plus "logique" de piocher avant de faire un autre choix mais si on ne veut pas piocher du tout on choisira bien un autre effet.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:44
Rouxxxor a écrit:
ilujito a écrit:
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas rejoué, et je me dis que j'ai dû oublier quelque chose.
En 1.3, pourquoi est-il dit pour Gandalf : "uniquement pour piocher des cartes"

Je sens que la réponse va être une évidence pour certains/certaines, mais je ne retrouve pas/plus l'explication ...
Le "uniquement" est la pour dire que gandalf ne va pas pouvoir ni aller en quête ni combattre. Juste faire piocher des cartes. Mais cela pourrait aussi être pour baisser la menace ou faire des dégats, avant qu'il remonte en main et qu'on le rejoue pour un effet de notre choix à nouveau. Il est plus "logique" de piocher avant de faire un autre choix mais si on ne veut pas piocher du tout on choisira bien un autre effet.

Ah ok !
Merci beaucoup pour cette confirmation Rouxxxor !
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyDim 3 Avr 2022 - 21:04
J'ai édité pour supprimer la confusion !
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyDim 10 Avr 2022 - 18:44
Merci pour ce guide très intéressant !!

Petit doute sur ce que tu as mis dans le guide à un moment :

"Si vous avez mis en jeu un allié comme Monture du Riddermark ou Dompteur de Chevaux de l'Ouestfolde avec la réponse de Lothíriel, vous pouvez choisir de le défausser à ce moment afin de profiter d'un effet bénéfique." --> Tu expliques qu'on peut défausser la monture du Riddermark après l'avoir fait entrer en jeu grâce à l'effet de Lothiriel sauf qu'il entre directement incliné et engagé dans la quête. Pour utiliser la monture il faut l'incliner comme coût de l'action aussi donc on ne peut pas bénéficier de son effet à l'inverse du dompteur de chevaux Smile
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyLun 11 Avr 2022 - 9:28
Bonjour,

super topic, merci !
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Richard
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyLun 11 Avr 2022 - 15:16
Bonjour. Je vois que tu inscris des fenêtres d’action de joueur dans la phase de combat entre par exemple choisir un ennemi et déclarer le défenseur, entre déclarer le défenseur et résoudre l’effet d’ombre, etc. Mais selon le guide de référence, je ne vois qu’une seul fenêtre d’action pour les joueur et c’est après l’attribution des cartes ombres. Ou se trouve cette règle? Merci
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Emmental
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:24
Dans le guide de référence, le schéma principal ne décrit pas en détail les attaques des ennemis (6.4) et des joueurs (6.8). Donc on ne voit pas les fenêtres d'actions internes.

Par contre il y des schémas détaillés ensuite pour les attaques (des ennemis et des joueurs), où tu vois les étapes élémentaires (6.4.1, 6.4.2, etc.) et les fenêtres d'actions qu'on peut y trouver.

Ce récapitulatif combine les différents schémas.
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Richard
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyLun 11 Avr 2022 - 18:59
Merci pour la réponse.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMer 13 Avr 2022 - 16:15
Il faudrait mettre ce topic en épinglé!
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Bismarck
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyMer 13 Avr 2022 - 21:54
Bismarck a écrit:
Merci pour ce guide très intéressant !!

Petit doute sur ce que tu as mis dans le guide à un moment :

"Si vous avez mis en jeu un allié comme Monture du Riddermark ou Dompteur de Chevaux de l'Ouestfolde avec la réponse de Lothíriel, vous pouvez choisir de le défausser à ce moment afin de profiter d'un effet bénéfique." --> Tu expliques qu'on peut défausser la monture du Riddermark après l'avoir fait entrer en jeu grâce à l'effet de Lothiriel sauf qu'il entre directement incliné et engagé dans la quête. Pour utiliser la monture il faut l'incliner comme coût de l'action aussi donc on ne peut pas bénéficier de son effet à l'inverse du dompteur de chevaux Smile

Je sais pas si vous avez vu mon com plus haut ? Smile
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyVen 15 Avr 2022 - 14:03
Salut Bismarck

J'ai bien relu ce qu'à marqué Emmental ainsi que ta remarque. je dirais comme toi pour la monture du Riddermark: il faut payer entièrement le cout (incliner et défausser) pour bénéficier de son effet. A moins qu'on ne puisse payer qu'une partie du cout .... non ça me parait trop tordu.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions EmptyLun 18 Avr 2022 - 3:35
Ah j'avais raté ce commentaire... oui tu as raison, il est déjà incliné donc pas possible de l'incliner. Merci pour la correction, je modifie.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions Empty
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Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions

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