Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez

Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptySam 4 Juin 2022 - 17:09
Bonjour

Ton fichier est vraiment super et complet, mais est-ce qu'il serait possible de faire la même chose lors de la mise en place ?
Après tout on tire nos 6 cartes après la mise en place des héros et avant de mettre en place le scénario. Donc peut-on jouer des cartes "Evènement" à 0 de coûts à ce moment-là ?
Et si oui quand précisément ?

Les Contrats et l'Anneau Unique se mettent en place à la fin de la séquence c'est ça ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue9/18 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2022 - 12:12
Événement à 0 c'est vague. On ne peut pas jouer d'action pendant la mise en place, mais on peut bien sur, comme tout le temps, faire des effets réponses.

La mise en place malheureusement divise parmi les joueurs. Auparavant c'était clair: on mettait en place nos héros et notre deck, effectuait nos effets (typiquement denethor et thurindir, mais ensuite les contrats et l'anneau unique était concernés), puis on piochait notre main de départ et ensuite on met en place le deck de rencontre, effectue les effets (mise en place de rencontre) puis la partie commence.

Il y a eu un changement qui a pas mal de défaut et reporte les effets de joueurs à après les effets de mise en place du scénario (donc oui contrats, anneau unique et thurindir en fin de séquence), ce qui est vraiment pas bien. Et qui fut l'objet d'une discussion avec le développeur du jeu mais comme il a pas trop résolu les soucis que ça engendrait ni fait de FAQ c'est une moitié de réponse. Les joueurs ne l'applique généralement pas.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2022 - 15:44
Ok donc je vais continuer comme "avant" : toute la mise en place joueur avant toute la mise en place du DR.

Ca me va, merci Rouxxxor.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue9/18 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2023 - 12:10
Il faudrait que ce topic soit épinglé. Il y a quelqu'un de l'équipe qui lit cela?

Comment se passe exactement les attaques hors phase? Peut-on utiliser les effets de feinte qui fonctionne hors de la phase de combat? Voici mon analyse, je veux bien ton avis aussi Wink

Citation :
Ce qui est intéressant dans la FAQ est le suivant:
"Q: When should Feint (CORE 34) be played?
A: This card should be played any time before
resolving step 1 of the target enemy’s attack during the
combat phase. (Once the act of resolving an enemy’s
attack begins, it is too late to prevent it from attacking
with Feint.)"

Selon ce topic (https://sdajce.forumactif.org/t8895p25-recapitulatif-et-conseils-sur-les-fenetres-d-actions) on n'a pas de fenêtre pour jouer une feinte avant de résoudre l'étape 1. C'est confirmé par la FAQ, mais j'ai pu le passage sous les yeux. Du coup comment fonctionne exactement une attaque hors phase? As-t-on une fenêtre d'action avant?

Le online rules reference dit
"Attacks Outside the Combat Phase
If an enemy makes an attack outside of the combat
phase, deal it a shadow card and follow each step of
“Enemy Attack Resolution” found on page 27.
If a player makes an attack outside the combat phase,
follow each step of “Player Attack Resolution” found
on page 26"

Et on revient à l'attaque qui commence par choisir l'ennemi. Ce qui empêcherait de jouer M.Soucolline. C'est pas satisfaisant et je vais essayer d'avoir d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
Paysan Rohirrim
Wanda


Date d'inscription : 16/09/2021

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 19:58
Merci pour le guide sur les fenêtres d'actions!
Je m'y réfère souvent et il m'est vraiment utile.
J'ai une question sur un cas particulier lors de ma dernière partie:
Lors de la phase de combat, si j'engage un ennemi lors de la première fenêtre d'action de joueur (après l'attribution des cartes ombre), l'ennemi m'attaquera mais sans carte ombre (on ne lui en donne pas une à posteriori)?
Revenir en haut Aller en bas
Linergie
Cavalier du Rohan
Linergie


Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 51
Localisation : Savoie

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue0/0 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:48
Salut

Si il y a une attaque hors de la phase de combat, le guide de référence est clair au mot clé: Attaques hors de la phase de combat -> tu attribues une carte ombre.
Là, tu as engagé un ennemi grâce à une action (par curiosité c'est une action de quelle carte ?) pendant la phase de combat.
Il y a deux solutions
-> pas de carte ombre car tes engagements bien timés le permettent
-> une carte ombre car y'a pas de raison et que tu appliques la sombre règle.

Ok, je n'ai avancé en rien dans ta réponse mais c'est pour dire qu'une réponse m'intéresse aussi (parce que, du coup, j'ai aussi la question en tête  /-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
Wanda
Paysan Rohirrim
Wanda


Date d'inscription : 16/09/2021

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 8:09
Je suis d'accord sur le fait qu'on attribue une carte ombre sur les attaques hors combat ou sur les attaques supplémentaires.
Mais dans le cas que je décris, on est en phase de combat, les cartes ombres on été attribuées et on engage un ennemi avant de résoudre les attaques.
La situation précise était la suivante:
J'ai un ennemi engagé avec moi. En début de phase de combat, je lui attribue une carte ombre.
Je joue la capa de  Prince Imrahil tactique.
Parmi les 5 alliés j'ai un Faramir qui me permet d'engager un ennemi en zone de cheminement (et de lui faire 2 dégâts sans le tuer).
Les 2 ennemis vont m'attaquer, mais le deuxième reçoit-il une carte ombre?
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 10:41
J'ai fait une rapide recherche sur BBG, et j'ai trouvé un thread sur le forum => ICI dans lequel les discutants optent pour l'option "pas de carte d'ombre" vu que ça se passe dans la phase combat mais après l'étape "attribuer des cartes ombres".

Un argument en plus qu'ils ajoutent est que certaines cartes ombres se transforment en ennemi engagé au combat et et que pour certaines de ces cartes, il est précisé qu'il faut leur attribuer une carte ombre (parce que la révélation de la carte intervient après l'étape d'attribution des cartes ombres au début de la phase combat).
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue0/0 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2023 - 10:16
Je confirme ce que dit Barad-Mou : un ennemi que l'on engage après le début de la phase de combat ne se voit pas attribuer de carte ombre.


Dernière édition par Emmental le Mer 15 Fév 2023 - 10:17, édité 1 fois (Raison : coquille Ce → Je)
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue0/0 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 11:03
Au Lure of Middle-Earth, Caleb (le concepteur du jeu) a donné de vive voix quelques précisions.

Rouxor (sur Discord) a écrit:
J'ai pu discuter avec Caleb de quelques points de règles litigieux:
1/ pour lui on peut payer qu'avec un héros (sauf explicitement indiqué) donc non seulement on peut pas payer wilyador avec keeping count (c'est même pas une réserve de ressources donc ça avait l'air évident pour lui) mais aussi pas avec sylvebarbe.

2/ une carte qui quitte le jeu puis revient est un objet différent. Pas de double boost de celeborn avec ost


2 suite avec le retour d'internet/ c'est inconsistant avec le ruling qui dit qu'un défenseur réanimé après un effet d'ombre qui le tue défend encore mais c'est important pour le jeu. Ça autorise aussi ma combo

3/ le setup. Caleb avait 0 idée du soucis. Il a répondu à l'arrache avant de plus bosser sur le jeu. Il valide qu'il faut bien faire le setup joueur avant celui du Dr. C'est en effet tellement plus logique pour tant de choses.

Ça ne vaut pas une FAQ officielle, mais ça me rassure de voir que le souci de carte qui conserve son état en-dehors du jeu n'est pas censé exister. Je modifie mon récap.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue9/18 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 15:15
Je pense qu'il serait d'utilité générale d'épingler ce sujet Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue9/18 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2023 - 18:11
Une question est revenue plusieurs fois sur la possibilité d'engager un ennemi (mettons via la capacité de tirailleur de l'ouestfold) pour attaquer un ennemi sans que l'ennemi en question nous ait attaqué. On a plein de fenêtre pour le faire si on a déjà une autre attaque à faire contre un ennemi. Mais si on a pas d'ennemi engagé contre nous on peut faire comment?
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue0/0 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2023 - 18:51
J'avais évoqué (via l'exemple de la Toile de l'Araignée) qu'en l'absence d'attaques déclarées, il n'y a pas de fenêtres d'actions après les attaques ennemies en phase de combat :

Emmental a écrit:

6.4.3 Déterminer les dégâts de combat.

FENÊTRE D'ACTION

De manière analogue à la fenêtre d'action après la résolution de la quête, les possibilités d'actions sont limitées.
- Si vous avez défendu avec un Gardien ailé, vous pouvez le remonter en main avec Vol des aigles avant son effet Forcé ne se déclenche. En effet, les dégâts ayant déjà été calculés et affectés, la disparition du défenseur ne pose plus de problème (de la même manière que, lors de la phase de quête, la disparition d'un personnage après la résolution de la quête n'a pas d'importance).
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 4 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 32

- Si c'est la dernière attaque ennemie, et que vous ne voulez (ou pouvez) pas déclencher d'attaques, il s'agit de la dernière fenêtre avant la phase de restauration. Par exemple, si le personnage défenseur a subi des dégâts et risque de mourir à cause de La Toile de l'araignée, c'est donc la dernière fenêtre d'action pour le soigner.  
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 6

6.4.4 L’attaque ennemie est terminée. Si le joueur actif a d’autres attaques ennemies à résoudre, retournez à l’étape 6.4. Sinon, passez à l’étape 6.5.  

6.5 Le joueur suivant devient le joueur actif (retournez à l’étape 6.4a). Si tous les joueurs ont résolu les attaques ennemies, passez à l’étape 6.6.

6.6 Fin de la « Résolution des Attaques Ennemies ».

6.7 Début de la « Résolution des Attaques des Joueurs ».


Comment peut-on utiliser le Tirailleur de l'Ouestfolde si il n'y a pas d'ennemi engagé en combat avec soi ?
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 6

- En solo, on peut seulement engager l'ennemi dans la fenêtre entre 6.4.3 et 6.4.4. Problème, en 6.4.4, on vérifiera que tous les ennemis engagés ont tapé → non → on se prendra une attaque de l'ennemi que l'on vient d'engager.
Cependant, cette attaque se fera sans effet ombre. En effet :
- l'ennemi n'était pas engagé avec nous au début de la phase de combat et n'a donc pas reçu d'effet ombre
- l'attaque ennemie n'a pas été initiée par un effet de carte, donc on n'attribue pas d'effet ombre au début de l'attaque.

Le cas où un ennemi vous engage au combat après le début de la phase de combat est le seul où l'on attribue pas de cartes ombre (enfin, presque, si le DR tombe à court de cartes les ennemis se retrouvent aussi sans carte Ombre, puisqu'on ne remélange la défausse dans le deck que pendant la phase de quête)

Bref, c'est pour ça que certaines cartes de rencontre précisent qu'il faut donner une carte ombre à des ennemis que l'on engage pendant la phase de combat, car sinon ils n'en auraient pas :
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 55


- En multijoueur, on peut faire l'action du Tirailleur une fois que les attaques contre soi on été résolues, pendant les fenêtres d'action lors des attaques ennemies contre les autres joueurs. À noter que l'on peut choisir de cibler non pas un ennemi en ZC, mais un ennemi engagé avec un autre joueur qui n'a pas encore attaqué. Cet ennemi n'attaquera donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
Paysan Rohirrim
Wanda


Date d'inscription : 16/09/2021

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023 - 17:49
J'ai une question sur le timing des effets "après avoir obtenu un succès de quête" (Hirgon, émissaire aigle): sont-ils résolus en phase 3.4 "résolution de la quête" (après avoir déterminé le succès/échec de quête mais avant de placer les marqueurs de progression) où sont-ils déclenchés lors de la fenêtre d'action suivante (entre 3.4 et 3.5)?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Left_bar_bleue9/18 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:22
Il s'agit d'effet réponses ou forcés, ils ne dépendent donc pas du tout des fenêtres d'actions. Ils se déclenchent bien en 3.4.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
Paysan Rohirrim
Wanda


Date d'inscription : 16/09/2021

 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023 - 9:41
OK, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions  Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatif et conseils sur les fenêtres d'actions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Des questions sur les fenetres d'actions et autres
» Fenêtres d'actions lors de l'engagement de la phase de Quête
» [Question] Les soins, timing et autres fenêtres d'action [Résolu]
» [RN17] Récapitulatif
» Récapitulatif et interrogations sur la mise en place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-