Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

Gauntlet de multijoueur avec Alep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue9/18Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (9/18)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptySam 24 Fév 2024 - 23:41
Ce projet est la suite de mon gauntlet de https://sdajce.forumactif.org/t6033-des-decks-de-multijoueur-adaptables-en-collection-complete-sans-alep . Il s'agit d'un recueil des versions que j'ai trouvé les plus satisfaisantes d'un grand nombre d'archetype de notre jeu. Après 7 ans de mises à jour je décide de créer un nouveau topic puisque j'inclue dés maintenant les cartes Alep, ce que tout le monde ne fait pas. Je ne vais néanmoins dorénavant ne mettre à jour que ce topic.

Je vais souvent parler de Alep dans ce topic. Il s'agit de A Long Extended Party. Pour plus d'informations sur alep, le projet fan-made continuant les sorties maintenant que FFG ne fait plus que de la réédition depuis des années voir ici: https://alongextendedparty.com/

Je vais faire aussi référence à collection complète et collection révisée. Une collection complète est une collection de cartes joueurs avec tous les paquets aventures et deluxe. On peut donc construire avec toutes les cartes joueurs. Une collection révisée est composée de la réédition depuis 2020, sortant dans un ordre différent, n'offrant probablement pas toutes les cartes joueurs et offrant donc une expérience différente.

Enfin, puisqu'il faut un cadre de réflexion je précise que ces listes sont optimisées pour jouer à 2 ou 3 joueurs et les uns avec les autres. C'est ma situation usuelle, la façon dont je visualise le mieux et peut me projeter. Si vous voulez jouer seulement l'un de ces decks à 4 joueurs c'est possible, mais il sera un peu moins efficace (notamment le side sera pas prévu pour cela). Vérifiez quand même que vous jouez pas à Horreur à Arkham parce que la ça marchera moins bien par contre.

Enfin dans ma conception des decks je tente de construire, la plupart du temps les decks les plus forts possible pour chaque thème. Ça nécessite de jouer beaucoup de cartes en commun entre les decks (tester sa volonté dés qu'il y a du energie, runes de daeron dés qu'il y a du connaissance). Je fais des proxies pour cela. De toute façon un gauntlet composé que de decks différents aurait beaucoup de decks bien moins fort et permettrait pas autant de decks. J'ai au final des decks très forts, que je joue surtout sur les cauchemar les plus durs du jeu.

I- Les listes

C'est le truc principal de ce topic, le recensement de tous mes decks. Ils sont à ce jour au nombre de 28 et les voici, plus ou moins triés de la meilleure à la moins bonne:

Erestor Terres Extérieures: Hirluin le Beau / Erestor / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Hama trois chasseurs: Hama / Amarthuil / Boromir | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Vilya: Elrond / Galadriel / Bilbon messager des rois | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Dunedain: Aragorn Neutre / Beregond energie / Amarthuil | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Noldor: Arwen Undomiel / Galadriel / Galdor des havres | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Sylvain: Celeborn / Galadriel / Haldir de la lorien | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Sonde: Folcon Bolphin / Gros Bolger / Gleowine Messager du roi | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Rohan: Thengel / Lothiriel / Eomer commandement | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Derniére Alliance Rohan/Gondor: Thengel / Lothiriel / Eomer tactique | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Hobbit lien d'amitié: Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Frodon Sacquet | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Dale: Brand, fils de Bain / Bard, fils de Brand / Lanwyn | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Caldara: Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Deux Chasseurs et un mort-vivant: Gimli / Legolas: Boromir / Legolas / Gimli | Sur ringsDB | Sur SdaJCE
Warrior/Gondor: Hirgon / Mablung / Prince Imrahil | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Ent engagement: Aragorn III / Faramir / Pippin | Sur RingsDB | Sur SdAJCE
Gondor: Denethor II / Ingold / Faramir messager des rois | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
A L'ouest Noldor Arwen / Cirdan / Galdor | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Nain: Dain / Ori / Nori / Thorin | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Vilya Conseil des sages: Gandalf / Elrond / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Homme des Bois: Haldan / Idraen / Rowan | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Perilous Voyage: Arwen Undomiel / Denethor / Erestor | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Quête Annexe Dunedain: Aragorn / Gilraen / Thurindir | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Aigle: Alagos / Gwahir / Radagast | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Hirluin Voyageur Gris: Hirluin Voyageur Gris | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Beornide: Osbera / Grimbeorn / Birna messager du roi | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Harad Communauté: Aragorn neutre / Khaliel / Gros Bolger connaissance | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Rôdeur/Piège Derniére Alliance Gondor/Dunedain: Celador / Damrod / Amarthuil | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Gloin A la fin de toutes choses: Gloin / Elrond | Sur ringsDB | Sur SdAJCE

II- Qu'est-ce que ça change avec Alep?

Alep c'est pas mal de choses.

Déjà c'est 3 contrats. L'un, à la fin de toutes choses, qui a pas mal de limitation pour des gains assez tard, ce qui en fait des decks originaux mais est forcément pas génial. Le second, a l'ouest, a la aussi pas mal de restriction et dont les gains sont pas évidents, c'est un contrat qui peut faire plusieurs decks potables mais sera jamais au top. Et oui, surtout, il y a dernière alliance qui offre de nombreuses possibilités. Difficile de dire maintenant ses conséquences, mais il vient s'inscrire dans les contrats importants (même si pas forcément aussi fort) que sont lien d'amitié, messager du roi ou trois chasseurs (qui pour le dernier n'est aussi fort et dominant qu'en multijoueur).

Ensuite ce sont plein d'autres cartes joueurs. Des nouvelles thématiques (béornide, creature, bree sans défense, noldor+nain), un boost certain de certaines thématiques (secret, hobbit même si c'est un peu raté la, gondor swarm, piége, rohan défausse, dunedain, aigle, homme des bois, noldor swarm, noldor "carte au-dessus du deck") et des cartes joueurs qui viennent s'inclure ici et la. On verra ça au cas par cas dans les topics des decks.

Et enfin, plus subtil c'est quelques changements de règles. Déjà on a acté que les contrats et toute la mise en place joueur se fait avant celle du deck de rencontre. Ensuite on a un gros changement sur le maudit. Il y a 2 cartes maudit qui sont une erreur dans le jeu, somme de connaissance et héritage de numenor. Elles sont trop fortes et permettent des départs déséquilibrés ou on prend un tour d'avance (et on le garde) sur le deck de rencontre. Alep nous propose un changement qui tempère les choses en permettant qu'un maudit de chaque à chaque tour. Ça ne change pas la différence majeure entre un tour 1 avec héritage de numenor et un tour 1 sans, mais ça évite le plus absurde avec les tour 1 triple héritage avant de redescendre en menace via des méthodes trop efficaces. En conséquence de cela j'ai modifié mes decks, je veux conserver ces cartes mais il est moins utile d'en avoir de nombreux exemplaires dans tous mes decks, il a une place un peu plus proche de celle d'intendant ou tu veux en voir en tout début de partie, mais un seul pour le groupe.
En plus de cela il y a un changement pour les decks combos (déjà fort affaibli par le changement sur le maudit) qui les tue, mais je ne les jouais déjà qu'en solo. Il y a Ost des galadhrims qui se retire maintenant du jeu à a résolution, ce qui me pousse à revoir mon deck sylvain qui ne peut plus se baser sur sa récursion. Et divers autres changements sur des cartes joueurs. Il n'y a que celle sur gloin que je n'applique pas, car cela le rend injouable alors que je le trouve déjà un peu faible. Enfin il y en a plein d'autres que je n'applique pas car je ne joue pas les cartes, qui sont affaiblies alors qu'elles étaient déjà nulles sans que je comprenne toujours bien pourquoi.

III- Quelles sont les cartes "importantes" de Alep?

J'avais peu que Alep fasse dans le power creep (augmenter le niveau de puissance des cartes pour les rendre plus attrayante que les anciennes), qui est un moyen facile d'attirer le regard mais qui est une situation perdante pour tous sur le long terme. Ce ne fut pas le cas, bien que la deluxe les enfants d'Eorl aient commencé un poil trop fort.

Il faut déjà noter qu'il n'y a pas de cartes qu'on veuille jouer partout dans alep. Dans le reste de notre pool c'est généralement des événements, souvent au coût de 0 (runes de daeron, nous ne sommes pas paresseux, somme de connaissance, héritage de numenor, demi-tour, chanson à boire) mais pas toujours (tester sa volonté, intendant, émissaire de pélargir, feinte).

La carte qui je trouve s'impose le plus est la Protectrice du Pays de Bree, qui est à la fois des bonnes stats, une capacité pour annuler les ombres à chaque tour (parfois en la repayant). Elle est intéressante et s’intègre bien au pool des contres à ombre existantes pour offrir des choix divers selon les envies de chaque deck. Elle vient se poser comme le meilleur des contres à ombre du jeu je trouve, même si de pas très loin.

Ensuite on a Aragorn neutre. On avait deja deux trés bon aragorn, essayant chacun de disputer la place de meilleur héros de leur sphère (en connaissance et en tactique). Mais dans la mesure ou le aragorn connaissance n'a qu'une capacité utilisé une seule fois en milieu de partie on peut facilement se permettre un autre aragorn et un thorongil pour le transformer à un moment. Surtout un aragorn comme celui-ci qui va faire beaucoup de choses et notamment s'aider à trouver le-dit thorongil. Qu'on commence avec Estel, Pieds-Ailés ou Elassar on a beaucoup à faire avec ce super nouveau héros. Par contre le reste de la mécanique titre avec anduril et les dunedain a 5 ressources par contre ne m'ont pas du tout convaincus.

Ensuite Morwen et thengel viennent donner un sacré coup de collier à rohan. Et être cool pour gondor aussi pour la première. Je ne trouve pas que cela accomplisse si bien la volonté de Alep de redonner du sens aux alliés qui se défaussent pour leur effet. En effet vu qu'il s'agit d'usage qu'on ne fait qu'une fois par tour on ne veut toujours en avoir qu'un, le meilleur, et le récupérer avec gamelin, qui est devenu l'allié le plus important du deck. Pour le reste on veut des alliés qui sont cools à rester en jeu puisque c'est eux qu'on trouvera à chaque tour sur la capacité de thengel. Il faut reconnaître que cela permet des builds rohan atypique ou on cherche pas tant à jouer avec les alliés de notre main mais plutôt à faire s'enchainer des capacités et des boucles complexes qu'on prévoit un tour en avance.

Puis il y a beaucoup de cartes qui viennent s'intégrer dans un deck, qu'il soit héros ou dans le deck.

IV - Les optiques des decks

Ceux-ci sont donc les decks principaux et que je veux vous exposer. Il y a en tout 28 decks que je vais vous classer en 4 catégories:
  1. 8 decks Quête: Vilya, Noldor, Noldor à l'ouest, Dale, Caldara, Conseil des sages, Homme des bois, Quête Annexe;
  2. 7 decks Combat: Dunedain, Hama, Deux Chasseurs et demi, Beornide, Guerrier/Gondor mono tactique, Ent, aigle;
  3. 7 decks Tribal Swarm: Erestor terres extérieures, Sylvain, Rohan, Rohan/Gondor derniére alliance, Nain, Gondor mono commandement, Hirluin le pélerin;
  4. 3 decks qui galèrent à bien faire un truc: Gloin, Harad, Rodeur;
  5. 3 decks un peu particulier: Hobbit lien d'amitié,sonde mono Gauntlet de multijoueur avec Alep 3005177270 et A Perilous voyage


V - Les decks Quête

Les decks quêtes ont pas mal d'alliés et s'assurent de ne pas faire d'échec de quête, d'éviter des soucis avec les lieux (principalement en permettant de voyager à chaque tour mais pas que). Mais aussi ont à leur disposition des contres (tester sa volonté et coup précipité) et de la baisse de menace (conseil d'elrond, salutation des galadhrim et demi-tour). Ils montent en puissance tout du long de la partie, essayant au début juste d'assurer ce qu'il faut en quête pour éviter de prendre de la menace et de surcharger la zone de cheminement tout en assurant un strict minimum de combat. Ils grossissent leur rang à chaque tour jusqu’à être en mesure, seul, de passer les étapes de quête en un tour tout en étant efficace avec les ennemis.
Il y a bien sur une forte présence de Gauntlet de multijoueur avec Alep 4207842182 dans ces decks (deux héros généralement, systématiquement dans les plus forts). On y trouve souvent du Gauntlet de multijoueur avec Alep 3005177270 , plus rarement du Gauntlet de multijoueur avec Alep 4111011880 mais jamais de Gauntlet de multijoueur avec Alep 3433394170 .

VI - Les decks combats

Les decks combats portent leur nom: ils sont la pour tataner de l'ennemi!. On a donc de quoi bloquer et attaquer. Le plus important est de pouvoir tenir le début de partie, ne pas perdre de héros au tour 1 et dégager au fur et à mesure la table des ennemis. Une bonne partie de ces decks jouent sans alliés, vident leurs mains pour disposer de petits avantages (petites armes, production de ressources et événements). Ce sont les seuls decks de cette liste qui peuvent être construits sans équivalent en solo car ils sont construits en miroir de deck efficaces: ils les subliment, gérant le début de partie, leur donnant des ressources puis s’effaçant pour les laisser briller (métaphoriquement, ils sont pas pour autant éliminés, juste plus très important). D'autres sont au contraire des decks basés sur des alliés, qui mettent plus de temps à se développer un peu à l'image des decks de quête. Ils sont plus amusant mais moins efficace. Contrairement à la quête ou il faut être de plus en plus fort au cours de la partie pour passer les étapes (alors qu'on cherche juste à égaler la zone de cheminement au début) la charge de combat reste assez constante dans le jeu, voir même est plus intense au tour 1, et en tout cas on ne peut pas "juste" prendre de la menace pour justifier un mauvais départ. Ne pas gérer ses ennemis du tour 1 est avoir un premier pied dans la tombe, et il n'est que peu utile (même si plus amusant) d'avoir la force de frappe de gérer 8 ennemis à la fois en fin de partie.
Dans tous les cas La couleur primaire du thème est bien sur Gauntlet de multijoueur avec Alep 3433394170 , souvent secondé par Gauntlet de multijoueur avec Alep 4111011880 et parfois par du Gauntlet de multijoueur avec Alep 3005177270 ou du Gauntlet de multijoueur avec Alep 4207842182 , qui dans ce cas permettent toujours de donner aussi du pouvoir de quête au deck.

VII - Les decks tribal swarm

La je fais appel à une appellation obscure qu'il me faut vous expliquer. Par tribal je fais référence aux traits, et à swarm au fait d'inonder la table d'alliés. Cette définition colle à merveille à certains decks qui se définissent uniquement par leurs alliés du trait désigné. Ils ne sont généralement capable d'assumer aucun rôle sans eux mais bénéficient tellement d'avantages sur ces alliés qu'ils sont capables d'assumer un peu tous les rôles une fois qu'ils sont installés, soit au bout de quelques tours seulement. Vu l'avantage qu'ils ont avec les alliés des bons traits ils  s'amusent assez peu à jouer des alliés d'autres traits. La frontière est parfois assez floue et noldor, ent et rohan pourrait par exemple être qualifiés de swarm tribal alors que sylvain pourrait être classifié en deck de quête. Par contre il serait illogique de comparer Dunedain et Terres Extérieures, donc il faut bien essayer de trouver des mots et de fixer des limites dans ce continuum de decks basé sur un trait.

D'une manière générale les decks swarm ont donc différentes: ils n'ont pas de spécialité mais sont capables vite de tout assurer. En contrepartie ils sont particulièrement fragiles sur le premier tour. Pour pouvoir en jouer autant ils se basent sur leurs propres cartes d'ajout de ressources et sur la carte une très bonne histoire. Le fait que swarm et tribal soient autant liés s'explique par la présence de boost globaux sur de nombreux trait dans notre jeu, rendant toujours plus intéressant de construire autour que de prendre les meilleurs alliés pour peu cher.
On a donc des decks qui sont plus dépendant des sorties mais plus polyvalents. Assez rapidement ils sont capables de passer les quêtes et de tuer les ennemis. Seuls. Mais parfois ils vont avoir un premier tour difficile, avec peu de capacité et des faiblesses aux traîtrises ou pour combattre (bloquer surtout, ces decks pouvant davantage se permettre de ne pas tuer leur ennemis, et de compter sur leur explosion pour les gérer en plus des nouveaux qui arriveront les tours d’après).
Pour aider un peu les autres decks ils packent également du soin sous la forme des gardien des maisons de guérison. C'est pas inhérent à la mécanique mais c'est à faible coût (il y a une masse minimale d'alliés à avoir et sans cela on jouerait donc des alliés médiocres pour compléter) et cela aide parfois bien les decks combats et quête.
Les sphères principales sont Gauntlet de multijoueur avec Alep 4111011880 et Gauntlet de multijoueur avec Alep 3005177270 . On peut y adjoindre du Gauntlet de multijoueur avec Alep 4207842182 . Mais le Gauntlet de multijoueur avec Alep 3433394170 est peu recommandé pour ce type de decks.

VIII - Les decks "poubelles" et les deck hors catégorie

J'ai quelque decks construits pour tester des thèmes mais qui n'ont jamais aussi bien fonctionné que je l'aurais voulu. Et du coup je les joue pas beaucoup et je ne les améliore pas. C'est de fait un cercle vicieux donc c'est pas prêt de changer ^^. Ils sont généralement pas capable d'assurer bien le moindre rôle.

Et à coté de cela il y a les decks un peu plus bizarre.
mono connaissance sonde. Selon l'avis d'un pote à moi qui connait bien notre jeu, mormegil, il s'agirait même d'un des meilleures decks possible en multijoueur, je trouve surtout que c'est un deck presque impossible à estimer car il ne fait rien que de diminuer l'impact du deck de rencontre, tout en laissant l'autre deck faire ce que le scénario demande de faire. Il va être fort sur plein de scénarios, dont certains parmi les plus durs, mais être assez inapte sur certains autres (ou il se fait attaquer notamment). Et est assez peu polyvalent.
Le deck lien d'amitié est trés sympa et va faire pas mal de la quête et un peu de combat, et prendre un peu de temps pour s'installer sur chacun. C'est un deck assez hybride et sa menace basse lui permet de ne pas se faire déborder et gérer les trucs à sa façon. Ça aide bien mais est moins dans l'idée de se compléter entre decks que les autres decks. Il se complète un peu déjà lui-même, mais pas aussi bien.
Et enfin il y a a perilous voyage. C'est un deck avec un peu toutes les bonnes cartes du jeu mais ou on controle pas du tout la sortie du deck. Auras-t-on plutôt des cartes de quête ou de combat? Ça va dépendre. Mais il va jamais faire cela SI bien que cela. C'est franchement amusant à jouer. mais on peut pas trop compter dessus pour un truc. C'est un bon 3e deck ^^.

IX - Définir les partenaires potentiels des decks: définir les rôles remplis par les decks

J'avais fait un tableau comme cela pour mes anciens decks et ça avait plu semble-t-il. J'essayerais de l'ajouter par la suite, le code était assez nul pour le faire et faut une certaine gymnastique mentale (ou alors 10 fois plus de temps) pour le faire et je m'en sens pas la tout de suite ^^.

X - L'utilisation du side

La plupart de mes decks ont un sideboard (une réserve en français). Comme beaucoup de concept de jeux de cartes c'est un héritage de Magic. A MTG cela sert à s'adapter contre un deck adverse entre les manches. Ce qui n'a pas trop de sens dans notre jeu, qui ne prévoit pas trop cela d'ailleurs dans les régles. Mon utilisation du side est d'adapter les decks les uns aux autres mais non au scénario. C'est ni mieux ni moins bien qu'une autre façon de faire, c'est juste la mienne. Je pars du principe que je veux construire mes decks pour affronter un peu tous les types de scénarios, et je ne veux donc pas m'adapter au scénario mais par contre que ça serait bête de jouer 0 ou 6 intendant du gondor alors qu'on peut optimiser et le jouer dans le meilleur deck pour le sortir (qui sera pas forcément le deck qui l'aura à la fin d'ailleurs, j'aime bien coopérer).

Le side a aussi des cartes permettant de remplacer des uniques joués par d'autres joueurs. Il y a donc souvent quelques cartes pas mal mais juste un peu moins fortes que les 50 autres. Ou un héros possible. Parfois néanmoins les conflits sont irrésolvables car les deux cartes sont essentielles aux decks en question et il faut alors se résigner à changer de deck, ou à "tricher" et accepter d'avoir deux uniques de même nom en même temps en jeu.

XI - Les decks contrats thématiques

En plus de mes decks optimisés j'aime bien réfléchir à des builds thématiques quand une façon propre de les définir existe. Pour les contrats il s'agissait juste de respecter l'image du contrat. Et donc de jouer les personnages en question. A l'exception de Conseil des sages et de lien d'amitié qui sont optimaux ou au moins suffisamment bon pour mériter leur place j'ai très peu tester ces listes. Les 9 premiers contrats ont encore des listes sans cartes alep, et les 3 contrats alep sont buildés avec des cartes alep.

Communauté: Aragorn II / Frodon Sacquet II / Legolas | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Ce deck cherche à ramener les 3 personnages de la communauté de l'anneau en jeu. C'est assez long et fragile et pas si impressionnant même quand ça marche. Ce contrat est de toute façon celui que j'aime le moins...
Trois chasseurs : Aragorn / Legolas / Gimli | Sur ringsDB | Sur SdaJCE
Comme un peu tous les decks 3 chasseurs ce deck marche super bien. Il faut plutôt du combat les premiers tours, le temps de retourner le contrat, puis fait à peu prés tout ensuite.
Gandalf le vagabond: Gandalf | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Ce deck est amusant car on ne joue aucune sphère, mais ça ne marche pas si bien.
Le Conseil des Sages: Gandalf / Elrond / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Ce deck marche pas si mal. C'est un sous deck vilya, moins stable et plus lent mais ça reste du vilya, meilleur outil du jeu.
Hobbit Lien d'amitié: Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Frodon Sacquet | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Un bon deck lien d'amitié permettant de combiner les synergies.
L'approche du Cambrioleur: | Sur SdAJCE
On ne peut pas avoir de synergie moyenne entre notre contrat et nos cartes si on n'a aucune synergie è_é. Du coup c'est pas génial xD.
Messager du Roi: ]https://ringsdb.com/deck/view/317114] | Sur SdAJCE
Une bonnse base de deck rohan avec un Merry qui n'a rien du tout à foutre la et sans aucune capa. Ca suffit pas à plomber le deck mais n'importe quel autre héros commandement à la place serait meilleur à peu de choses prés.
A Perilous Voyage: https://ringsdb.com/deck/view/459852 | Sur SdAJCE
Ce deck est vraiment mauvais. A perilous voyage est un contract qui est compliqué à builder. Avec Erestor c'est plus efficace, mais souvent moins qu'un deck erestor 50 cartes classiques. Mais alors la, sans connaissance et donc pioche/affinage de main, sans le trisphére et donc des cartes sacrément moins bien pour compléter jusqu’à 100 ça pique. J'avais le choix entre un build plus thématique et moins basé sur les alliés ou un peu moins nul avec des alliés et j'ai pris le second ^^.

La derniére alliance: https://ringsdb.com/deck/view/449979 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14113/
A l'ouest: https://ringsdb.com/deck/view/459988 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14906/
A la Fin de Toutes Chose: https://ringsdb.com/deck/view/460428 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14937/

XII - Les decks secrets et deck hobbit

Depuis trés longtemps j'apprécie deckbuilder des decks secrets, ce qui peu de temps aprés et pendant longtemps s'est mélé au fait de jouer des decks hobbits. J'avais tout un projet la-dessus avant que lien d'amitié ne vienne me faire deckbuilder un deck hobbit meilleur même si pas forcément aussi fun. Je me suis néanmoins amusé à deckbuilder à l'arrache une communauté 4 joueurs avec plein de hobbits et de deck secret/bas en menace, résultat de pas mal de réfléxion sur ces types de decks lié à ce projet:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/330/

XIII - Des decks thématiques construit autour d'un trait

Fin 2017 et début 2018 j'ai construit des decks pour chaque trait alors disponible en respectant les régles du free races of the middle-Earth (https://lureofmiddleearth.com/rules-the-free-races-of-middle-earth/). Ces decks ne sont pas testés, pas mis à jour mais ils ont été assez populaires et je les référence donc ici pour qu'ils restent consultables. Je peux mettre l'un d'eux à jour sur simple demande Wink. Et peut-être qu'un jour je reprendrais cela pour en faire un truc à jour et plus ambitieux.
Noldor http://ringsdb.com/decklist/view/7549/free-races-of-middle-e....0
Rohan: http://ringsdb.com/decklist/view/7550/free-races-of-middle-e....0
Dale: http://ringsdb.com/deck/view/122273
Dwarf: http://ringsdb.com/decklist/view/7548/free-races-of-middle-e....0
Silvan: http://ringsdb.com/decklist/view/7558/free-races-of-middle-e....0
Outlands: http://ringsdb.com/decklist/view/7559/free-races-of-middle-e....0
Hobbit stridder: http://ringsdb.com/deck/view/87992
Ent: http://ringsdb.com/decklist/view/7560/free-races-of-middle-e....0
Dunedain: http://ringsdb.com/decklist/view/7561/free-races-of-middle-e....0
Hobbit leadership: http://ringsdb.com/deck/view/87987
Gondor trap: http://ringsdb.com/decklist/view/7552/free-races-of-middle-e....0
Gondor Mono tactics: http://ringsdb.com/decklist/view/7551/free-races-of-middle-e....0
Harad: http://ringsdb.com/decklist/view/7564/free-races-of-middle-e....0
Eagles: http://ringsdb.com/deck/view/62989

XIV - Des decks conçus avec une seule collection

Je suis tombé récemment sur un projet de mon pote mormegil qui a fait 13 decks sans recoupement de cartes joueurs et avec des trucs un peu originaux. Comme je pense que c'est cool et qu'étant en anglais ça a une visibilité faible ici je me permets de mettre la lumiére dessus:
https://ringsdb.com/decklist/view/25185/13decksweregiventotheraceofmen-1.0

All decks:

   Balanced
       [#01] Gandalf - Merry - Sam https://ringsdb.com/decklist/view/25186/01gandalf-merry-sam-1.0
       [#02] Bifur - Dáin Ironfoot - Nori https://ringsdb.com/decklist/view/25187/02bifur-dinironfoot-nori-1.0
       [#03] Elrond - Mirlonde - Radagast https://ringsdb.com/decklist/view/25188/03elrond-mirlonde-radagast-1.0
       [#04] Éowyn - Frodo Baggins - Théodred - Thurindir https://ringsdb.com/decklist/view/25189/04owyn-frodobaggins-thodred-thurindir-1.0
       [#05] Arwen Undómiel - Caldara - Círdan the Shipwright https://ringsdb.com/decklist/view/25190/05arwenundmiel-caldara-crdantheshipwright-1.0
       [#06] Bard son of Brand - Brand son of Bain - Galadriel https://ringsdb.com/decklist/view/25191/06bardsonofbrand-brandsonofbain-galadriel-1.0
       [#07] Denethor - Gildor Inglorion - Hirluin the Fair https://ringsdb.com/decklist/view/25192/07denethor-gildoringlorion-hirluinthefair-1.0
   Willpower
       [#08] Folco Boffin - Frodo Baggins - Pippin https://ringsdb.com/decklist/view/25193/08folcoboffin-frodobaggins-pippin-1.0
       [#09] Erestor - (Faramir) - Lothíriel https://ringsdb.com/decklist/view/25194/09erestor-faramir-lothriel-1.0
   Combat
       [#10] Aragorn - Merry - Pippin https://ringsdb.com/decklist/view/25195/10aragorn-merry-pippin-1.0
       [#11] Beregond - Haldir of Lórien - Legolas https://ringsdb.com/decklist/view/25196/11beregond-haldiroflrien-legolas-1.0
   Defense
       [#12] Éowyn - Erkenbrand - Galdor of the Havens https://ringsdb.com/decklist/view/25197/12owyn-erkenbrand-galdorofthehavens-1.0
   Locations
       [#13] Beravor - Glorfindel - Haldan https://ringsdb.com/decklist/view/25198/13beravor-glorfindel-haldan-1.0

XV - Remerciements

Je voudrais remercier un peu tous les gens qui m'ont donné envie de jouer et construire des decks durant toutes ces années, jusqu'a être arrivé à exploiter presque toutes les thématiques comme ici. Un remerciement particulier a Antoine avec qui on a débuté et joué quelques années, Patoch avec qui ensuite on a dévelopé ce projet de decks de multijoueur qui vont tous ensemble et couvrent un peu tout, Mornegil avec qui on discute réguliérement de listes de decks, jusqu'a généralement arriver à être d'accord sur 47 des 50 cartes de la version optimale pour chaque deck ^^. Et à tous les autres joueurs réguliers avec qui j'ai passé du temps sympa tels que Dimitri, chienjaune, Camille...

XVI - Réflexions en cours sur de futurs decks

Bien que je présente un projet en quasi complétion sur le jeu ce quasi a vraiment son importance car je ne souhaite pas m'arrêter si prés, voir pas du tout ^^. Il y a des thématiques alep que je ne vois pas encore forcément comment builder/que j'ai pas pris le temps de faire, des choses que j'ai essayé de faire, qui m'ont pas satisfaites et que je veux retravailler. Et je reste à l'affut des nouveautés bien sur. Dans ce qui a le plus de chances d'arriver bientôt:
- Un deck Bree attaque sans défense;
- Un deck noldor "carte du dessus de la défausse", combat ou les deux;
- Un deck créature différent du deck aigle, plutôt pour 3 voir 4 joueurs;


Dernière édition par Rouxxxor le Mar 27 Fév 2024 - 3:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaspatou
Forgeron d'Erebor
kaspatou


Date d'inscription : 29/05/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue0/0Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (0/0)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:01
C'est du beau boulot !

La dernière alliance offre plein de possibilités pour faire des trucs différents si tu cherches des idées Wink
Je trouve le contrat très inspirant pour deckbuilder.
Revenir en haut Aller en bas
denis pellizzaro
Hobbit curieux
denis pellizzaro


Date d'inscription : 16/10/2023

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyDim 25 Fév 2024 - 22:55
tres impressionant ! enorme travail ! merci a toi pour ce beau partage
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue0/0Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (0/0)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyLun 26 Fév 2024 - 0:14
kaspatou a écrit:


La dernière alliance [...]
Je trouve le contrat très inspirant pour deckbuilder.

Oui, après la réduction de coût c'est assez fort et peut-être que le contrat n'en avait pas besoin^^
Revenir en haut Aller en bas
kaspatou
Forgeron d'Erebor
kaspatou


Date d'inscription : 29/05/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue0/0Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (0/0)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyLun 26 Fév 2024 - 7:03
Ce n'est pas la réduction de coût qui fait que c'est inspirant Smile
Par contre ça fait que ça peut contester quelques uns des decks présentés en terme de puissance oui.
Sans non plus forcément mettre en top top du classement, c'est par exemple derrière lien d'amitié donc ce n'est pas du coup pas un problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue9/18Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (9/18)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyLun 26 Fév 2024 - 14:54
Emmental a écrit:
kaspatou a écrit:


La dernière alliance  [...]
Je trouve le contrat très inspirant pour deckbuilder.

Oui, après la réduction de coût c'est assez fort et peut-être que le contrat n'en avait pas besoin^^
Bah pour le coup sans la réduction de coût le contrat ne voudrait probablement plus le coup. L'autre effet est quand même souvent gadget. Mais oui avec la réduction ça en fait un contrat fort, mais probablement plus du genre qui élargissent les possibilités de deckbuilding en mettant plein de versions possibles à un même archetype et non un contrat qui vient écraser toute concurrence de jeu optimisé (ce que fait plus lien d'amitié par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
kaspatou
Forgeron d'Erebor
kaspatou


Date d'inscription : 29/05/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue0/0Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (0/0)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyLun 26 Fév 2024 - 18:48
Oui il faut la réduction pour rivaliser avec les decks puissants je suis d'accord. Par contre il y a des effets qui sont mieux que gadget.
Ca n'écrase pas toute concurrence mais tu peux par exemple exploiter Thengel de manière hyper efficace, que ce soit en aigles ou en beornides, tu peux aussi utiliser des boost sur tout ton board avec Dain par exemple...
Et après il y a plein de trucs rigolo/gadget.
Du genre booster avec des attachements Noldor un Dunadan vigilant ou donner un poney de hobbit à Eomer commandement pour OS l'ennemi juste révélé... ^^

Tant mieux que ça n'écrase pas la concurrence, c'est bien qu'il n'y ait pas de power creep. Il n'y a que Thengel et Dain je pense qui peuvent être utilisés pour surpasser les archétypes initiaux.

J'ai un nain/noldor qui est plus fort que mon nain ou noldor séparés par exemple. Tu vas beaucoup plus vite pour tout poser grâce à des effets Noldor et tu boosts tout avec Dain ce que ne fait pas Noldor.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue9/18Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (9/18)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyMar 27 Fév 2024 - 3:14
Je vois pas en quoi le contrat aide à exploiter thengel en aigle ou en beornide. Ca marche déja sans le contrat ça. Dain est un argument par contre, le meilleur généralement.

Les autres exemples donc sont gadget. Tu es sur que tu es pas d'accord avec moi? Parce que tu joue un peu contre ton camp je trouve :p.
De ce que j'avais vu de Noldor/nain je trouvais pas ça forcément plus fort que Noldor perso. Mais mes tests étaient limitées.
Revenir en haut Aller en bas
kaspatou
Forgeron d'Erebor
kaspatou


Date d'inscription : 29/05/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue0/0Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (0/0)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyMar 27 Fév 2024 - 7:34
Parce que tu joues avec ton contrat pour aller chercher plein de cartes avec vol des aigles par exemple, tu récupères tes aigles ou beornides avec gamelin pour refaire leurs effets plusieurs fois par tour, en mettant le cor de la marche sur ton héros Beornide par exemple tu pioches plus... Alors que les alliés Rohan ont des effets souvent très moyens, là tu mets des ours géants Very Happy
Dans ces decks là j'aimerais souvent pouvoir incliner le contrat 3/4 fois par tour donc il y a des trucs à faire.

Ce sont de très bons decks multis, certainement un peu low en quête pour du solo vu qu'ils jouent tactique.

Sinon la compo Aragorn-Estel / Erestor / Denethor est je pense une des meilleure du jeu et je ne la vois pas dans ta liste Very Happy.
Je l'ai beaucoup testée en voyage périlleux et c'est déjà très fort, je n'ai pas encore testé sans pour voir si ça peut être plus fort mais c'est probable.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Gauntlet de multijoueur avec Alep Left_bar_bleue9/18Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty_bar_bleue  (9/18)

Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep EmptyMer 28 Fév 2024 - 1:09
Justement avec ce contrat quand il y a des usages cool tu deviens limité par le fait que c'est une seule fois par tour (et la limite elle est dure, y a vraiment rien pour changer ça). Du coup en terme de deckbuilding ça permet pas de trop l'utiliser. D'ou le fait encore une fois qu'avec Dain c'est cool car c'est un seul effet super fort.

Comme je l'ai dit dans le topic Aragorn neutre est vraiment game changer. Et Oui surtout Estel c'est trés fort. Quand je vais builder en solo je crains de le mettre un peu partout... Et en multijoueur va falloir que j'y réfléchisse bien car je dois aussi limiter le nombre d'aragorn pour qu'il y en ait qu'un à chaque fois ^^. J'y avais pas vraiment pensé en repassant sur la liste des decks mais au fur et à mesure j'intégrais aragorn dans de plus en plus de decks et c'était vertigineux de réaliser tous les decks qui seraient meilleurs avec lui.
Donc oui je suis pas très étonné que ça soit plus fort qu'arwen Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
MessageSujet: Re: Gauntlet de multijoueur avec Alep Gauntlet de multijoueur avec Alep Empty
Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet de multijoueur avec Alep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Aigle avec Alep] Alagos / Gwahir / Radagast pour du multijoueur adaptable
» [Hama trois chasseurs avec Alep] Hama / Amarthuil / Boromir pour du multijoueur adaptable
» Des decks de multijoueur adaptables en collection compléte (sans alep)
» [Homme des bois Alep] Haldan / Idraen / Rowan pour du multijoueur adaptable
» [Rohan avec Alep] Thengel / Lothiriel / Eomer commadement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux à plusieurs-