Historique des modifications :
- Spoiler:
- Citation :
- I- Inscriptions
Les inscriptions à la Rencontre Nationale 2013 du jeu de cartes évolutif Le Seigneur des Anneaux sont ouvertes sur le site internet de EDGE ENTERTAINEMENT jusqu'au 05 Mai 2013. Les inscriptions doivent se faire obligatoirement sur ce site, jusqu'au 5 Mai 2013. EDIT LE 24/03/2013
Chaque participant s'inscrit individuellement.
Les frais de participation au tournoi sont fixés à 10€.
S'ils le souhaitent, les inscrits au tournoi peuvent se mettre en relation les uns avec les autres sur le forum de EDGE ENTERTAITNMENT et sur LE FORUM NON OFFICIEL (sdajce.forumactif.org) afin de constituer des équipes de deux joueurs, en prévisios de la première épreuve : « La Course Contre L'Ombre » et préparer leur stratégie ensemble. Les inscrits qui ne souhaitent pas contacté les autres joueurs avant le 8 Mai pourront trouver un équipier le matin même du tournoi.
II- Règlement Général
Le corps de règles en vigueur est composé du livret de règle de la boîte de base en Version Française, complété de la dernière mise à jour des règles (FAQ) en Version Originale publiée sur le site de FANTASY FLIGHT GAMES , ou de sa Version Française publié sur le site d' EDGE ENTERTAINMENT si elle existe, au jour du tournoi.
Ces règles sont également assorties de compléments publiés à l'occasion de la sortie de chaque nouveau scénario.
Le règlement ci-après primera sur le corps de règles officiel, dans le cas où leurs informations seraient contradictoires.
En cas de litige les organisateurs seront les seuls juges de la régularité des discussions et des actions.
III- Cartes autorisées
Toutes les cartes du jeu seront légales, pourvu que ces dernières aient été mises en vente sur le site de EDGE ENTERTAINMENT au plus tard le 1er mai 2013 dans leur version de langue française.
Ces mêmes cartes seront également légales dans leurs versions d'origines ou traduites dans d'autres langues.EDIT LE 24/04/2013
IV- Horaires du Tournoi :
MATIN : La Course Contre L'Ombre
08h00 à 08h30 : Arrivée des joueurs. Brieffing . Premier Petit déjeuner. Composition des équipes.
08H30 à 10h10 : La Course Contre l'Ombre : 1er scénario / 1ere ronde
10h10 à 11h50 : La Course Contre l'Ombre : 2e scénario / 2e ronde
11h50 à 13h30 : La Course Contre l'Ombre : 3e scénario / 3e ronde
13h30 à 14h30 : pause déjeuner
APRES-MIDI : Tables Tournantes
14h30 à 14h40 : composition des équipes.
14h40 à 15h40 : Tables Tournantes : 1er scénario
15h40 à 15h50 : composition des équipes
15h50 à 16h50 : Tables Tournantes : 2e scénario
17h00 à 17h10 : composition des équipes
17h10 à 18h10 : Tables Tournantes : 3e scénario
REMISE DES PRIX :
18h10 à 18h30 : Temps libre.
18h30 à 19h00 : remise des lots
19h00 à 20h00 : pause dîner
AFTER SDA :
20h30 à fermeture du CNJ :
Jeux dans la Terre du Milieu (Avec Yoshi et le CNJ)
Découverte de jeux Fan Made
Tous les scénarios officiels seront disponibles.
V- La Course Contre L'Ombre
Cette épreuve se déroulera en accord avec les règles officielles disponible sur le site de FANTASY FLIGHT GAMES dans sa version originale, ou sur le site de EDGE ENTERTAINMENT dans sa version française, si elle existe, au jour du tournoi.
1) Choix du format
Chaque participant aura pris soin de se rendre à cette épreuve avec un deck joueur (format étendu), et un exemplaire de chaque scénario choisis pour la rencontre.
Ces scénarios seront révélés le vendredi 3 Mai sur le site de EDGE ENTERTAINMENT.
2) Nombre de participants
Si le nombre de participants à cette épreuve se révélait impaire, un organisateur serait nommé afin d'y participer. Un deck joueur organisateur sera maintenu à disposition à cet effet par les organisateurs.
3) Arbitrage
Un court moment avant le début de la partie, chaque équipe pourra si elle le souhaite vérifier la régularité des decks de l'équipe voisine.
De plus chaque équipe joue de façon alternative.En est donc chargée de surveiller ses voisins pour s'assurer de la régularité de leurs actions.
En cas de doute, arrêtez vos horloges et signalez vous auprès d'un organisateur.
Le Fair Play est bien sûr de rigueur.
4) Classement
A l'issue des rondes suisses, le total des points marqués par les équipes constituera leur SCORE.
L'équipe qui totalisera le SCORE le plus élevé sera déclarée victorieuse. La POSITION de cette équipe sera 1.
Le reste du classement suivra la même règle.
La POSITION de chaque joueur sera la même que celle de son équipe.
VI – Tables Tournantes
Les participants sont tenus de se rendre à cette épreuve avec un deck composé uniquement de 4 héros d'une sphère unique. La sphère qui devra être retenue pour chaque joueur sera tirée au sort le 6 Mai 2013. Les participants en seront avertis par courriel. EDIT LE : 24/03/2013
Chaque scénario devra être joué dans son intégralité dans la durée fixée par les organisateurs avant le début de la partie.
Avant le début de chaque scénario :
1) Les équipes sont déterminées aléatoirement et de façon à garantir la présence de chaque sphère sur une table, si possible :EDIT LE 24/04/2013
Les équipes seront composées de 4 joueurs si le nombre total d'inscrits est multiple de 4 ou si le nombre immédiatement supérieur est multiple de 4. Un organisateur serait alors intégré dans le viviers des participants. Un deck de chaque sphère sera maintenu à disposition à cet effet par les organisateurs.
Les équipes seront composées de 4 joueurs si le nombre total d'inscrits est égal à 10 . Deux organisateurs seront alors intégrés dans le viviers des participants. Un deck de chaque sphère sera maintenu à disposition à cet effet par les organisateurs. Chaque organisateur utilisera un de ces quatre decks.[EDITE LE 22/03/2013]
Les équipes seront composées de 3 joueurs si le nombre total d'inscrits est multiple de 3 ou si le nombre immédiatement supérieur est multiple de 3. Un organisateur serait alors intégré dans le viviers des participants. Un deck de chaque sphère sera maintenu à disposition à cet effet par les organisateurs.
Les équipes seront composées de 2 joueurs si le nombre total d'inscrits est égal à 4 ou bien 3. Un organisateur serait alors intégré dans le viviers des participants. Un deck de chaque sphère sera maintenu à disposition à cet effet par les organisateurs.
Les candidats qui constitueront chaque équipe seront tirés au sort.
Les scénarios seront joués en solo si le nombre total d'inscrits est égal à 2.
Le cas échéant, si le choix est possible, on préférera mettre en place les tablées qui abritent le plus de joueurs.
Les tables seront composées selon cette ordre de priorité :
- tables de 4
- tables de 3
- tables de 4 avec la participation d'un organisateur pour compléter
- tables de 3 avec la participation d'un organisateur pour compléter
- tables de 4 avec la participation de deux organisateurs pour compléter
- tables de 3 avec la participation de deux organisateurs pour compléter.
Un deck de chaque sphère sera maintenu à disposition à cet effet par les organisateurs. Lorsque deux organisateurs devront chacun choisir un deck à partir des quatre mis à leur disposition, le plus rapide à choisir, sera le premier servi. EDIT LE 24/03/2013
[EDITE LE : 24/03/2012]
2) Chaque joueur choisit ses héros :
Chaque joueur devra choisir lequel de ses héros il utilisera pour affronter le scénario, dans un temps limite annoncé par les organisateurs.
Ce choix peut être fait collégialement au sein de l'équipe ou bien tout à fait personnellement.
Seuls 3 héros au maximum, sur les 4 présents dans chaque deck devront être sélectionnés, en veillant cependant à respecter la règle d'unicité des héros au sein d'une même équipe.
Si ces conditions ne peuvent être remplies avant le temps imparti, on déterminera aléatoirement un premier joueur, qui devra révéler et choisir son premier héros. Le joueur à sa gauche fera de même et ainsi de suite jusqu'à ce que chauqe joueurs aient choisis trois héros, soient dans l’impossibilité de le faire, ou aient choisi de jouer un nombre de héros moindre. EDIT LE : 24/03/2013
Si le nombre de joueurs est égal à 10, deux organisateurs rejoignent les tables de jeux (voir le point V-1). Ils doivent chacun choisir un deck à partir des quatre mis à leur disposition. Le plus rapide à choisir, sera le premier servi.
[EDITE LE 22/03/2013]
3) Arbitrage
Une équipe d'arbitre pourra être organisée à la discrétion des organisateurs, s'ils le jugent nécessaire.
4) Décompte des points
Le SCORE obtenu par chaque équipe, pour chaque scénario, sera de :
5 points : en cas de victoire.
1 point : Si le dernier tour en cours n'a pas vu aboutir la partie après le temps limite.
0 point : Si le résultat de la partie est une défaite.
Le SCORE sera toujours assorti entre parenthèses du décompte des POINTS officiel tel qu'il est décrit dans le corps de règles officiel, téléchargeable sur le site de FANTASY FLIGHT GAMES dans sa version originale ou sur le site de EDGE ENTERTAINMENT dans sa version française, si elle existe, au jour du tournoi.
Chaque joueur au sein de l'équipe totalisera individuellement le même SCORE que l'équipe.
5) Classement
Le classement des tables tournantes se fera à l'issue des trois scénarios.
Le champion des tables tournantes sera celui qui aura totalisé le SCORE cumulé le plus élevé sur cette épreuve. Sa POSITION sera 1.
En cas d'égalité, le vainqueur sera celui qui aura totalisé le nombre de POINTS cumulés le moins élevé sur cette épreuve.
Si une égalité subsiste, le joueur le mieux classé sera celui dont la barbe, même fausse, sera la plus longue de la pointe du menton jusqu'à sa mèche la plus longue.
La suite du classement suivra la même règle de calcul.
VII – Classement Final
Le joueur qui aura totalisé la POSITION cumulée la moins élevée sera déclaré CHAMPION DE FRANCE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX JCE.
En cas d'égalité, le joueur le mieux classé sera celui dont la barbe, même fausse, sera la plus longue de la pointe du menton jusqu'à sa mèche la plus longue.
La suite du classement suivra la même règle de calcul.
Dernière Version 26/03/2013 : REGLEMENT DE LA RENCONTRE NATIONALE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX 2013
LE 8 MAI 2013I- InscriptionsLes inscriptions à la Rencontre Nationale 2013 du jeu de cartes évolutif Le Seigneur des Anneaux sont ouvertes sur le site internet de EDGE ENTERTAINEMENT jusqu'au 03 Mai 2013. Les inscriptions doivent se faire obligatoirement sur ce site, jusqu'au 3 Mai 2013.
Chaque participant s'inscrit individuellement.
Les frais de participation au tournoi sont fixés à 10€.
S'ils le souhaitent, les inscrits au tournoi peuvent se mettre en relation les uns avec les autres sur le forum de EDGE ENTERTAITNMENT et sur LE FORUM NON OFFICIEL (sdajce.forumactif.org) afin de constituer des équipes de deux joueurs, en prévision de la première épreuve :
« La Course Contre L'Ombre » et préparer leur stratégie ensemble.
Les inscrits qui ne souhaitent pas contacter les autres joueurs avant le 8 Mai pourront trouver un équipier le matin même du tournoi.
II- Règlement GénéralLe corps de règles en vigueur est composé du livret de règle de la boîte de base en Version Française, complété de la dernière mise à jour des règles (FAQ) en Version Originale publiée sur le site de FANTASY FLIGHT GAMES , ou de sa Version Française publié sur le site d' EDGE ENTERTAINMENT si elle existe, au jour du tournoi.
Ces règles sont également assorties de compléments publiés à l'occasion de la sortie de chaque nouveau scénario.
Le règlement ci-après primera sur le corps de règles officiel, dans le cas où leurs informations seraient contradictoires.
En cas de litige les organisateurs seront les seuls juges de la régularité des discussions et des actions.
III- Cartes autoriséesToutes les cartes du jeu seront légales, en accord avec le corps de règles mis à jour, pourvu que ces dernières aient été mises en vente sur le site de EDGE ENTERTAINMENT au plus tard le 1er mai 2013 dans leur Version Française.
Ces mêmes cartes seront également légales dans leurs Versions d'Origines ou traduites dans d'autres langues.
Les photocopies ne sont pas autorisées.
IV- Horaires du Tournoi :MATIN : La Course Contre L'Ombre
08h00 à 08h30 : Arrivée des joueurs. Brieffing. Premier Petit déjeuner. Composition des équipes.
08H30 à 10h10 : La Course Contre l'Ombre : 1er scénario / 1ere ronde
10h10 à 11h50 : La Course Contre l'Ombre : 2e scénario / 2e ronde
11h50 à 13h30 : La Course Contre l'Ombre : 3e scénario / 3e ronde
13h30 à 14h30 : pause déjeuner
APRES-MIDI : Tables Tournantes
14h30 à 14h40 : composition des équipes.
14h40 à 15h40 : Tables Tournantes : 1er scénario
15h40 à 15h50 : composition des équipes
15h50 à 16h50 : Tables Tournantes : 2e scénario
17h00 à 17h10 : composition des équipes
17h10 à 18h10 : Tables Tournantes : 3e scénario
REMISE DES PRIX :
18h10 à 18h30 : Temps libre.
18h30 à 19h00 : remise des lots
19h00 à 20h00 : pause dîner
AFTER SDA :
20h30 à fermeture du CNJ :
Jeux dans la Terre du Milieu
Découverte de jeux Fan Made
Tous les scénarios officiels seront disponibles.
V- La Course Contre L'OmbreCette épreuve se déroulera en accord avec les règles officielles disponible sur le site de FANTASY FLIGHT GAMES dans sa version originale, ou sur le site de EDGE ENTERTAINMENT dans sa version française, si elle existe, au jour du tournoi.
1)
Choix du formatChaque participant aura pris soin de se rendre à cette épreuve avec un deck joueur (format étendu), et un exemplaire de chaque scénario choisis pour la rencontre.
Ces scénarios seront révélés le samedi 4 Mai par courriel à tous les inscrits.
2)
Nombre de participantsSi le nombre de participants à cette épreuve se révélait impaire, un organisateur serait nommé afin d'y participer. Un deck joueur organisateur sera maintenu à disposition à cet effet par les organisateurs.
3)
ArbitrageUn court moment avant le début de la partie, chaque équipe pourra si elle le souhaite vérifier la régularité des decks de l'équipe voisine.
De plus, chaque équipe jouant de façon alternative, elles seront en mesure de surveiller leurs voisins pour s'assurer de la régularité de leurs actions.
En cas de doute, arrêtez vos horloges et signalez vous auprès d'un organisateur.
Le Fair Play est bien sûr de rigueur.
4)
ClassementA l'issue des rondes suisses, le total des points marqués par les équipes constituera leur SCORE.
L'équipe qui totalisera le SCORE le plus élevé sera déclarée victorieuse.
La POSITION de cette équipe sera 1.
Le reste du classement suivra la même règle.
La POSITION de chaque joueur sera la même que celle de son équipe.
VI – Tables TournantesLes participants sont tenus de se rendre à cette épreuve avec un deck composé uniquement de 4 héros d'une sphère unique. La sphère qui devra être retenue pour chaque joueur sera tirée au sort le 4 Mai 2013.
Les participants en seront avertis par courriel.
Chaque scénario devra être joué dans son intégralité dans la durée fixée par les organisateurs avant le début de la partie.
Les organisateurs feront remplir une deck list aux joueurs, sur leur fiche de score, pendant la pause déjeuner.
-Une RESERVE (side) de 10 cartes par deck est autorisée sur l'épreuve de l'Après-Midi.
Ces cartes de Réserve doivent avoir les mêmes protège carte que les cartes du deck principal.
1)
Détermination des équipes :Les équipes sont déterminées aléatoirement et de façon à garantir la présence de chaque sphère sur une table, si possible.
Les tables seront composées selon cette ordre de priorité :
- tables de 4
- tables de 3
- tables de 4 avec la participation d'un organisateur pour compléter
- tables de 3 avec la participation d'un organisateur pour compléter
- tables de 4 avec la participation de deux organisateurs pour compléter
- tables de 3 avec la participation de deux organisateurs pour compléter.
2)
Chaque joueur choisit ses héros : Chaque joueur devra choisir lequel de ses héros il utilisera pour affronter le scénario, dans un temps limite annoncé par les organisateurs.
Ce choix peut être fait collégialement au sein de l'équipe ou bien tout à fait personnellement.
Seuls 3 héros au maximum, sur les 4 présents dans chaque deck devront être sélectionnés, en veillant cependant à respecter la règle d'unicité des héros au sein d'une même équipe.
Si ces conditions ne peuvent être remplies avant le temps imparti, on déterminera aléatoirement un premier joueur, qui devra révéler et choisir son premier héros. Le joueur à sa gauche fera de même et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait choisi trois héros, soit dans l’impossibilité de le faire, ou ait choisi de jouer un nombre de héros moindre.
3)
Après que les héros soient choisis : Tous les joueurs révèlent un maximum de 5 cartes uniques de leurs decks aux autres joueurs et les disposent devant lui.
La carte la plus à sa gauche est celle qu'il désire pouvoir jouer sans problème en priorité.
La carte à sa droite est celle qu'il peut le plus se permettre de ne pas jouer.
Les cartes sont ensuite remises dans les decks des joueurs.
Ensuite, Chaque joueur, en commençant par le joueur ayant la menace totale la plus basse, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, sort de son deck un nombre de cartes faces cachées de son choix compris entre 0 et 10.
Il les met à sa droite, en évidence.
Il révèle ensuite faces cachées le même nombre de cartes de sa réserve et les mélange dans son deck.
A aucun moment, les cartes sortis du deck original ne rejoindront la RESERVE.
Le choix des héros et le recours à la RESERVE devra se faire dans le temps imparti par les organisateurs.
Le scénario pourra alors commencer.
4) ArbitrageUne équipe d'arbitre pourra être organisée à la discrétion des organisateurs, s'ils le jugent nécessaire.
5) Décompte des points Le SCORE obtenu par chaque équipe, pour chaque scénario, sera de :
5 points : en cas de victoire.
1 point : Si le dernier tour en cours n'a pas vu aboutir la partie après le temps limite.
0 point : Si le résultat de la partie est une défaite.
Le SCORE sera toujours assorti entre parenthèses du décompte des POINTS officiel tel qu'il est décrit dans le corps de règles officiel, téléchargeable sur le site de FANTASY FLIGHT GAMES dans sa version originale ou sur le site de EDGE ENTERTAINMENT dans sa version française, si elle existe, au jour du tournoi.
Chaque joueur au sein de l'équipe totalisera individuellement le même SCORE que l'équipe.
6) ClassementLe classement des tables tournantes se fera à l'issue des trois scénarios.
Le champion des tables tournantes sera celui qui aura totalisé le SCORE cumulé le plus élevé sur cette épreuve. Sa POSITION sera 1.
En cas d'égalité, le vainqueur sera celui qui aura totalisé le nombre de POINTS cumulés le moins élevé sur cette épreuve.
Si une égalité subsiste, le joueur le mieux classé sera celui dont la barbe, même fausse, sera la plus longue de la pointe du menton jusqu'à sa mèche la plus longue.
La suite du classement suivra la même règle de calcul.
VII – Classement FinalLe joueur qui aura totalisé la POSITION cumulée la moins élevée sera déclaré CHAMPION DE FRANCE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX JCE.
En cas d'égalité, le joueur le mieux classé sera celui dont la barbe, même fausse, sera la plus longue de la pointe du menton jusqu'à sa mèche la plus longue.
La suite du classement suivra la même règle de calcul.