Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez

Glorfindel-Elrond-Hirluin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:48
Et bien je ne peux que plussoyer Etienne... Avec les associations trop obvious, le deckbuilding se résume à un assemblage de blocs plus ou moins indissociables... Bon, Attaque Furtive + Gandalf c'est déjà relou cette exclusivité, mais bon, c'est compréhensible. Avoir un archétype du genre TE, c'est relou aussi mais ça permet de faire du deckbuilding facile pour joueurs plus casuals. Elrond et Vilya sont totalement indissociables. Les concepteurs ont sans doute pensé que devoir combiner les deux rendrait le tout plus difficile à jouer, mais non, ils ont juste créé un énième bloc de cartes...

Du coup, trouver des deckbuilds vriament originaux (tout en conservant une certaine efficacité) est devenu chose rare. Des decks efficaces, plus ou moins ultimes, on en a maintenant un paquet. Mais au prix de l'originalité...
Revenir en haut Aller en bas
Patoch
Garde de la Cité Blanche
Patoch


Date d'inscription : 22/08/2013

Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:59
En fait, c'est un processus normal lié à tout jeu de construction et d'optimisation. Tu converges tout le temps vers un nombre restreint de decks (ou équivalents selon le jeu) optimisés. La différence peut se faire lorsqu'on optimise selon des critères variables : au SdA, cela peut être le cas si tu décides de builder pour des scénarios spécifiques.
Mais sinon, oui, dans tout jeu de ce type, après un certain temps passé par la communauté à travailler les builds, les meilleurs émergent, et les différences, même minimes, se quantifient et mettent donc en valeur quelques (peu) très bons builds, au détriment des autres. Donc tu payes ton originalité en efficacité, pas le choix.
Heureusement, l'arrivée fréquente de nouvelles cartes permet de renouveler (pas très longtemps) les réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://geekotheque.wordpress.com/
Invité
Invité
avatar



Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 22:33
Patoch a écrit:
En fait, c'est un processus normal lié à tout jeu de construction et d'optimisation. Tu converges tout le temps vers un nombre restreint de decks (ou équivalents selon le jeu) optimisés. La différence peut se faire lorsqu'on optimise selon des critères variables : au SdA, cela peut être le cas si tu décides de builder pour des scénarios spécifiques.
Mais sinon, oui, dans tout jeu de ce type, après un certain temps passé par la communauté à travailler les builds, les meilleurs émergent, et les différences, même minimes, se quantifient et mettent donc en valeur quelques (peu) très bons builds, au détriment des autres. Donc tu payes ton originalité en efficacité, pas le choix.
Heureusement, l'arrivée fréquente de nouvelles cartes permet de renouveler (pas très longtemps) les réflexions.
Effectivement ton constat est excellent. Et ceci est renforcé par le fait que SDA n'est pas un jeu versus car lorsqu'un metagame existe (jeux à la mode, souvent les plus forts) un anti-metagame se met en place pour contrer ces archétypes. Ici il n'y a pas cette recherche ce qui restreint les possibilités... Après SDA n'est pas un jeu d'opposition (ni de tournois) donc la variété peut aussi se faire dans le plaisir (comme le prouve la plupart de mes listes) au détriment de la performance (dans la plupart du temps ce genre de jeu ont moins de réussites bien qu'ils peuvent être très forts)
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Left_bar_bleue9/18Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 22:37
Le soucis c'est que dans les autres TCG la diversité est apportée par le fait qu'il y à toujours un deck qui peut en battre un autre. Du coup une fois trop joué un deck est trop attendu et provoque un retour du deck qui le bat. Du coup il devient moins intéressant pour un temps. Sans même parler de decks entier on à davantage de solution contre les decks les plus joués que contre ceux peu attendu. Ici ce phénomène n'a aucun sens. D'un autre coté jouer tous la même chose pose bien moins de problèmes puisque nous n'avons pas à nous affronter.

Si les développeurs veulent trouver une solution à ça ils ont à mon sens plusieurs choix:
- Errater voir bannir des cartes. Cela n'est à faire que lorsque l'équilibre du jeu est complètement compromis, comme avec le jeu nain combo;
- Ne plus fournir la moindre carte intéressante pour ce deck tout en donnant des cartes bien pour les autres thèmes. C'est moyen car cela à tendance à frustrer des joueurs.
- Créer des scénarios bizarre dont la mécanique emmerde spécialement le deck le plus populaire (combo nain? Bim une évasion de Dol Guldur. Tu fais moins le malin avec un seul allié par tour, hein!). C'est vraiment bizarre comme idée, et ça reviendrait probablement à faire des scénarios comme dans le premier cycle, trop ciblé et chiant comme la mort.
- Augmenter la difficulté des scénarios et imprimer des cartes joueurs fortes jouables dans certains concepts seulement, histoire qu'il soit tout aussi intéressant de jouer un deck ou l'autre. C'est ma solution préférée. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Héritier de Numenor pour moi.

Et au final TE est une tentative de créer autre chose, une alternative à ce que nous avons. Tout comme les hobbit. Cela oblige à jouer différemment. En cela c'est intéressant.

Par contre je trouve que classer TE dans les decks efficaces n'est pas rendre une image objective du deck. Soit nous n'avons pas la même définition de efficace soit quelque chose dans vos tests ou les miens ne s'est pas déroulé de la même façon. J'ai fait trop souvent rien pour avoir envie de jouer full terres extérieure. Ne pouvant utiliser les alliés que dans un rôle à le fois je préfére garder les meilleurs TE (le bleu et le rouge) et mettre des alliés efficace à coté (défenseur du rammas) et des héros plus solide que Hirluin. C'est plus quadri sphére bizarre, c'est moins dépendant des sorties. C'est bien quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Patoch
Garde de la Cité Blanche
Patoch


Date d'inscription : 22/08/2013

Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 22:40
@jfmagic16 : Oui, tu as tout à fait raison sur les rotations que l'existence d'un metagame permet, et sur le fait que, dans un jeu en coop, l'intérêt à jouer un deck doit (selon moi) entrer en compte dans la construction et dans le choix au moment de jouer. Pour illustrer ça, le mieux est clairement l'exemple des jeux "combo nain" : stupidement forts, mais enlevant tout intérêt à la partie. C'est un peu la limite de la recherche de l'optimisation dans un jeu coop : optimiser son plaisir de jeu, pas ses chances de succès Smile.

@Rouxxor : en fait, les développeurs n'ont pas, en l'absence de tournoi, à bannir/limiter des cartes. L'équilibre du jeu n'est pas si important que ça, surtout quand les manières de jouer déséquilibrées sont plutôt difficiles à trouver (c'est pas comme si UNE carte rendait triviaux tous les scénarios). On peut considérer que c'est aux joueurs de se débrouiller pour qu'ils continuent à s'amuser comme ils l'entendent.
Par contre, oui, créer des scénarios plus difficiles, aux mécaniques nouvelles, et des cartes joueurs obligeant à changer de façon de construite, ce sont clairement des évolutions positives.

Revenir en haut Aller en bas
http://geekotheque.wordpress.com/
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:49
Alors juste une petite remarque pour les alliés :
Si tu joues avec 3 héros Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 4111011880 la parade militaire est violente avec des outlands. Et avec le futur book possibilité de la récupérer.
Il suffit de jouer théodred et l'intendant pour qu'hirluin se charge de payer les vert bleus rouges.
Et avec un nain en 3ème héros, tu jouis de roi sous la montagne, nous ne sommes pas paresseux. Et en plus tu as les "une très bonne histoire" qui claquent. Avec l'arrivée du piocheur pour héros outland ou gondor en jouant les alliés non violet ça renforce le deck. Et l'outland vert qui défausse la première carte (chasseur du lamedon) aura pas mal de cartes terres extérieures probables (surtout que l'évènement à X est terres extérieures).

Mais sinon je suis du même avis que rouxxxor et généralement je ne joue pas full outlands mais le bleu et le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:05
Au final, j'ai fais comme vous : Hirluin retourne dans la boite et je garde seulement quelques unités.
Je prélève les escrimeurs de l'éthir Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 4207842182 (même pas les Chevalier du Cygne Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 3433394170 ) que je conserve dans mon deck solo qui aura passé tous les scénarios sauf Lacville (deck AGE : Aragorn Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 4111011880 Glorfindel Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 4207842182  Elrond Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 3005177270 ) avec une moyenne convenable sans être ultime.

Et quand je joue en équipe, j'ai carrément tout supprimé. Une bonne compagnie de nains fait mieux l'affaire et est plus sympathique à jouer.

Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Left_bar_bleue9/18Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:06
Je pense que pour parler de TE mono Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 4111011880 il faudrait ouvrir un nouveau sujet. Cela se joue vraiment différemment. Mais oui il à ses qualités. Sauf que Hirluin/Théodred/Gloin paye ton équipe de bras cassés. T'as intérêt à voir de pouissants alliés et à ce qu'il tiennent la table.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:26
Rouxxxor a écrit:
Je pense que pour parler de TE mono :commandement:il faudrait ouvrir un nouveau sujet. Cela se joue vraiment différemment. Mais oui il à ses qualités. Sauf que Hirluin/Théodred/Gloin paye ton équipe de  bras cassés. T'as intérêt à voir de pouissants alliés et à ce qu'il tiennent la table.
Je pense que ma version secret : https://sdajce.forumactif.org/t2159-secret-de-l-exterieur-mono-violet-ou-presque est l'une des meilleurs versions en mono Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 4111011880 même s'il a quelques défauts du fait du mono... Je ne pense pas que passer à 3 héros soit une bonne chose car tu perds tout de suite le secret...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:59
Oui mais tu n'as pas vraiment besoin du secret en violet. L'aide opportune est remplacée par une très bonne histoire et mettre un héros nain ça change la vie avec le roi sous la montagne. Et comme dit rouxxxor 3 bras cassés. Et je rajouterai c'est toujours mieux que deux :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 23:27
Etienne a écrit:
Oui mais tu n'as pas vraiment besoin du secret en violet. L'aide opportune est remplacée par une très bonne histoire et mettre un héros nain ça change la vie avec le roi sous la montagne. Et comme dit rouxxxor 3 bras cassés. Et je rajouterai c'est toujours mieux que deux :p
Dans ma version je joue Balin comme 2ème héros du coup j'ai bien accès à roi sous la montagne.
Une menace basse permet également d'attendre un peu de s'être posé avant de voire trop d'ennemis engagés.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Left_bar_bleue9/18Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013 - 0:03
Etienne a écrit:
Oui mais tu n'as pas vraiment besoin du secret en violet. L'aide opportune est remplacée par une très bonne histoire et mettre un héros nain ça change la vie avec le roi sous la montagne. Et comme dit rouxxxor 3 bras cassés. Et je rajouterai c'est toujours mieux que deux :p
En effet. En plus Balin est très utile pour les effets ombres. Déja que tu prends toutes les traitrise il faut limiter la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013 - 6:47
Rouxxxor a écrit:
Etienne a écrit:
Oui mais tu n'as pas vraiment besoin du secret en violet. L'aide opportune est remplacée par une très bonne histoire et mettre un héros nain ça change la vie avec le roi sous la montagne. Et comme dit rouxxxor 3 bras cassés. Et je rajouterai c'est toujours mieux que deux :p
En effet. En plus Balin est très utile pour les effets ombres. Déja que tu prends toutes les traitrise il faut limiter la casse.
Clairement Balin est pas cher, nain et est excellent contre les ombres. Pour les traîtrises dans certains scénarios (ceux avec les traîtrises qui font 1 dégât à tout le monde ou aux alliés), le TE Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 3005177270 qui booste les pvs est indispensable car sinon c'est reset de la table.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glorfindel-Elrond-Hirluin Glorfindel-Elrond-Hirluin - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

Glorfindel-Elrond-Hirluin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» [GHB] Glorfindel-Hirluin-Beravor
» [Noldor Motor Inc] Elrond-Glorfindel II-Hirluin le beau
» [deck ultime quadrisphère: La compagnie d'Elrond] Elrond - Glorfindel - Frodon
» [Elrond-Ents] Elrond - Erkenbrand - Glorfindel
» Hirluin - Boromir - Glorfindel II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-