- vindoq a écrit:
- "défausser" quand ce n'est pas préciser d'où est interprété de deux manières différentes par Naele et moi :
Soit ce n'est pas une règle d'or qui outrepasse le fait que le terme interviendrait dans tous les cas et donc défausser hors jeu, soit s'en est une. (moi je défend le fait que s'en est).
J'ai vraiment pas compris ce que tu a voulu dire ici.
C'est la formulation qui ne me conviens pas, parce que "défausser" fait partie du coût de la carte (sa condition de déclenchement plus précisément), qui n'a aucune raison de ne pas être associé aux autres conditions de jeu pour toutes les réponses du jeu écrites sur des évènements : en payer le coût, et la jouer depuis la main. C'est toujours pareil : SI le déclencheur se produit, ALORS tu peut jouer la carte depuis la main en payant son coût. Le déclencheur ne donne pas de droits supplémentaires, c'est une contrainte.
Une formulation que je trouverais efficace :
- Citation :
- Réponse : après que Hidden Cache ait été défaussé de votre deck, vous pouvez la jouer depuis la pile de défausse comme si elle était dans votre main pour ajouter 2 ressources à un héros que vous contrôlez.
On a toujours la même
condition supplémentaire, mais cette fois
l'effet déclenche la règle d'or et nous autorise à la fois à ne pas avoir la carte en main pour la jouer, et à la jouer depuis la pile de défausse, qui est normalement immunisé aux effets des cartes (si on considère que la réponse se joue en chemin vers la défausse il n'y a besoin que de l'autorisation de jouer en dehors de la main, si on considère qu'elle se joue après avoir été mise dans la défausse, il faut rajouter cette autorisation).
- vindoq a écrit:
- Moi j'ai pris à l'envers : vu que Caleb a répondu que ça marchait, c'est qu'il n'y a pas de problème de ruling et que c'est donc une règle d'or.
C'est la moitié de ce que je défend depuis le début : pour retrouver la façon correcte de jouer la carte, il faut ménager la règle selon le résultat souhaité (l'intention) du designer, qu'il précise après que les gens aient fait "hein ?" en lisant la carte et en relisant la règle et soient allé lui poser la question.
La deuxième moitié c'est que du coup, des fois, si on prend le raisonnement que précise Caleb ou Nate qui amène à jouer correctement une carte et qu'on l'applique à une autre carte, ça peut donner des effets étranges.
Pour la pile de victoire, je rappelle que :
1) Ce n'est pas une zone de hors-jeu
2) Ce n'est pas une zone de en-jeu
Et on se démerde avec ça ! Dans le thread de bgg sur le Caradhras y'a de quoi se fendre la poire d'ailleurs. Le coup de se retrouver avec le Caradhras distribué comme carte Ombre face caché au moment où on met le 11ème marqueur qui force à placer le Caradhras comme lieu actif est absolument génial. Du coup, question : un Dru Buri machin placé dans la défause puis mélanger dans le deck de rencontre et finalement distribué comme carte Ombre face caché va t'il nous empêcher de gagner la partie si on passe l'étape 3B ? Doit on prendre en compte un texte écrit sur une carte Ombre non révélée ? C'est génial comme situation !