Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez

[DON Juan] Dain - Ori - Nori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tiviking
Brasseur de la Comté
tiviking


Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 45
Localisation : Plounéventer

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:31
Si avec feinte on joue le forgeron d'erebor. Bénéficie t on de son effet?

Si non je crois que je joue très mal la carte "feinte".

Pour l'aîné je le jouait mal aussi alors
Revenir en haut Aller en bas
tiviking
Brasseur de la Comté
tiviking


Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 45
Localisation : Plounéventer

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:38
Je m'aperçois que je suis vraiment encore un débutant.

Mais ce qui est bien sur ce forum c'est toutes l'aide que vous nous apportez.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:48
Ah, tu parles sans doute de la carte Attaque Furtive (et non Feinte). Et tu parles sans doute des Mineurs des Monts du Fer et pas du Forgeron d'Erebor.

Si la réponse est oui pour les deux questions, alors oui, tu peux utiliser Attaque Furtive + Mineur des Monts du Fer pour supprimer un attachement condition car l'effet des Mineurs des Monts du Fer s'applique quand il entre en jeu.

Note par contre que pour Attaque Furtive + Forgeron d'Erebor, tu ne pourrais pas aller chercher un attachement dans ta pile de défausse car l'effet du Forgeron d'Erebor ne s'applique que quand tu le joues.

"Jouer" n'est pas égal à "mettre en jeu". L'Attaque Furtive met en jeu une carte mais ne la joue pas. Pour jouer une carte, il faut toujours en payer le coût. Pour mettre en jeu une carte, on peut utiliser des effets comme Attaque Furtive.

Pour être tout à fait clair, quand tu joues une carte, tu la mets en jeu. Par contre, quand tu mets en jeu une carte, tu ne la joues pas nécessairement (c'est le cas pour Attaque Furtive).
Revenir en haut Aller en bas
tiviking
Brasseur de la Comté
tiviking


Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 45
Localisation : Plounéventer

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:57
Oh milles excuse.

C'est bien attaques furtives et non feinte.

Du coup pour Fili et Kili c'est idem?

Si on joue attaque furtive et que l'on joue soit Fili soit Kili peut on aller l'un ou l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:57
tiviking a écrit:
Si avec feinte on joue le forgeron d'erebor. Bénéficie t on de son effet?

Si non je crois que je joue très mal la carte "feinte".

Pour l'aîné je le jouait mal aussi alors
Je pense que tu veux dire attaque furtive, non tu ne bénéficie pas de l'effet réponse du Forgeron d'Erebor car "quand vous jouez" signifie que tu paies le coût en ressource de la carte et que tu la mette en jeu depuis ta main.

Par contre attaque furtive+mineur des monts de fer, ça marche pour virer les conditions. (Entre en jeu au lieu de quand vous jouez pour les Mineurs des MdF)

Édit : grillé et même calciné, c'est ça de commencer un truc et de valider...

Édit 2 : non pour Kili ou Fili ça ne marche pas non plus (cf Forgeron d'Erebor)
Revenir en haut Aller en bas
tiviking
Brasseur de la Comté
tiviking


Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 45
Localisation : Plounéventer

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:02
Merci je pense que je viens de cerner le point ce règle.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 5:52
Juste pour info Tiviking :

Nori a été erraté (cf FAQ). Et donc on ne diminue la menace que lorsqu'on joue un nain de sa main. (pas quand il entre en jeu, donc pas par attaque furtive, à moi ô tous les miens, fili/kili cherché par son frère, bofur [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 4207842182 qui utilise sa capacité d'entrée en jeu).

Revenir en haut Aller en bas
tiviking
Brasseur de la Comté
tiviking


Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 45
Localisation : Plounéventer

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:54
Ok merci Etienne.

Du coup vu toutes mes erreurs je vais repartir sur le deck de 13nrv.

Et refaire certains test notamment avec "Saroumane"

Maintenant, grâce a vôtre aide sur certain point de règle que je négligeai comme: le "entre en jeu" ou "jouez de vôtre main" je vais repartir sur des bases saines.

Ca fait un moment que je dois mettre des "gommettes" ou autres pour marquer les cartes erratées.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:05
tiviking a écrit:
Ok merci Etienne.

Du coup vu toutes mes erreurs je vais repartir sur le deck de 13nrv.

Et refaire certains test notamment avec "Saroumane"

Maintenant, grâce a vôtre aide sur certain point de règle que je négligeai comme: le "entre en jeu" ou "jouez de vôtre main" je vais repartir sur des bases saines.

Ca fait un moment que je dois mettre des "gommettes" ou autres pour marquer les cartes erratées.

Merci encore.
Pour infos, Saroumane fait bien son effet réponse avec Attaque furtive mais tu prends quand même le maudit 3 (faut pas abuser!!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
tiviking
Brasseur de la Comté
tiviking


Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 45
Localisation : Plounéventer

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:18
C'est sur quand je jouai je trouvai que ma menace descendait beaucoup, normal car je "trichai" sans le savoir.

Pour les maudits 3, je vais donc attendre un peu.

Je pense donc garder au moins un "Maitre de Bataille d'Erebor et garder deux "Gandalf" car une fois bien installé, avoir un nain avec beaucoup d' [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 850276551 je trouve ça plutôt agréable.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:29
tiviking a écrit:
"Maitre de Bataille d'Erebor et garder deux "Gandalf" car une fois bien installé, avoir un nain avec beaucoup d' [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 850276551 je trouve ça plutôt agréable.

Ben tant qu'on y est, n'oublie pas que le maitre de bataille est erraté également

MAITRE DE BATAILLE D'EREBOR (LA LONGUE OBSCURITÉ 79)
Devrait être écrit : « Le Maître de Bataille d'Erebor
gagne +1 Û pour chaque autre allié Nain que vous
contrôlez ». Les héros Nain que vous contrôlez
n’accordent plus de bonus au Maître de Bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:29
tiviking a écrit:
C'est sur quand je jouai je trouvai que ma menace descendait beaucoup, normal car je "trichai" sans le savoir.

Pour les maudits 3, je vais donc attendre un peu.

Je pense donc garder au moins un "Maitre de Bataille d'Erebor et garder deux "Gandalf" car une fois bien installé, avoir un nain avec beaucoup d' [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 850276551 je trouve ça plutôt agréable.

Merci.
Pour info, je sais plus si on l'a dit mais j'y pense vu que tu as évoqué le sujet des erratas, le maître de bataille d'Erebor (MBE) est lui aussi erraté en seulement "les autres alliés nains que tu contrôlent", tes héros nains n'apportent plus de bonus à l' [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 850276551 .

edit grillé par Étienne du coup :
Blague sexiste:
Revenir en haut Aller en bas
tiviking
Brasseur de la Comté
tiviking


Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 45
Localisation : Plounéventer

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:44
Merci pour les infos. Smile

(comme j'me sens tout petit avec ces erreurs Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 12:26
Je vais lancer un petit débat sur ce deck et son évolution possible Wink

Le maudit permet d'augmenter l'agressivité de nos decks dans le cas des decks nains ça fait très mal.
En multi (Duo, Trio, Quatuor), je suis littéralement invaincu avec ce concept sans pour autant breaker le scénario tour 1.
Je suis en moyenne à 10-15 alliés nains en duo au premier tour avec tout ce qu'il faut en main pour gérer le DR (Feinte, Tester sa volonté, Coup précipité, attaque furtive + Gandalf).

Quand j'ai fait ce deck la première fois, je n'avais pas une optique d'ultra performance mais plutôt un deck thématique qui a ses chances vis à vis des différents scénarios.
Rôle qu'il a bien rempli.

Le but est de le faire évoluer vers une composition qui peut se rapprocher des performances du deck nains de jfmagic16 :

https://sdajce.forumactif.org/t2277-la-compagnie-de-thorin-archetype-nains-dain-balin-bifur

Il y a des discussions qui ont été engagées sur nains maudits ou pseudo-bénis, quel est le meilleur ?
Je n'ai pas une approche du jeu compétitive.
Mon but ici est d’améliorer ce deck pour en tirer la quintessence mais pas pour montrer qu'il est meilleur qu'un autre.

jfmagic16 a, à très juste titre, énoncé qu'un bisphère est plus stable que ce trisphère notamment pour poser des attachements type intendant du Gondor tour 1.
D'autant plus qu'il joue Bifur qui va stabiliser les besoins en ressources en fonction de sa main.
L'avantage du trisphère en maudit est que j'ai plus de chances d'avoir les cartes dont j'ai besoin en main grâce au maudit, j'accède à la sphère énergie et que les départs peuvent être explosifs.

J'ai été initialement tenté par mettre Bifur mais cela ne résout pas les problèmes pour l'intendant du Gondor ou autre carte commandement qui peut être primordiale tour 1.

La question est donc comment être sur de poser l'intendant du Gondor (ou autre carte commandement) tour 1 peut importe le reste de ma main (en gros pas d'héritier de Numenor) et ainsi stabiliser sa capacité de sortie.
Ou plutôt, comment transformer un Trisphère en Bisphère pour assurer sa stabilité dans les premiers tours ?

Voici une réponse : Grima.
Je sors un peu de l'archetype nain mais au final juste pour un héros.
En effet, ça fait plusieurs fois que l'on s'impose, quand on joue nain, de ne jouer de que des héros nains. Mais au final, la puissance de ces archétypes vient de l'association Dain + alliés nains.
Dans nos decks, il y a peu de cartes qui demandent d'avoir 5 nains et avec du maudit en avoir 5 relève du détail.

Avec Grima, on a virtuellement deux ressources de chaque sphères et donc stabilise les sorties tour 1 et Nori compense les effets indésirables.
On peut aussi ajouter les cléfs d'othanc augmentant encore plus la capacité de génération de ressources et donc des sorties explosives.

En ce moment, je n'ai pas forcement le temps de faire des decks ou plutôt de les tester (ni l'envie car un peu trop joué dernièrement).
Je lance donc un petit débat sur cette idée pour voir ce que vous en pensez ?
Sachant que l'on cherche la performance et non l'aspect thématique.
Et si quelqu'un se sent d'attaque pour proposer un build et/ou de faire des tests ...
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:13
En vrac, des cartes de stabilisation de ressources : Cadeaux d'adieu, Messager à cheval, Emissaire de Pelargir, Une bonne récolte, Ceinture de Narvi, Chant des rois sur Bifur, Pierre de vision sur héritage de Numénor

Le combo Grimà + Clefs est vraiment fort pour l'accélération  Cvlry

Sinon tout simplement, pour être sûr de poser l'Intendant tour , deux héros  [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 4111011880  : Dain + Balin/Thorin

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:26
Nostal a écrit:
Sinon tout simplement, pour être sûr de poser l'Intendant tour , deux héros  [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 4111011880  : Dain + Balin/Thorin
Le but est justement de rester sur un tri sphère pour profiter des cartes maudites [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 3005177270 et [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 4111011880 tout en ayant Nori pour en compenser les effets négatifs.

Le chant des rois est une possibilité mais reste dépendante de ta main de départ.
Les alliés non nains vont diminuer l’efficacité du deck.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:46
J'ose posé la question suivante, puisqu'on a eu le cas pour le courage inattendu :
- que t'apporte l'intendant du gondor, et pourquoi vouloir le sortir tour 1 ?

En effet dans mes souvenirs, les parties ne durent pas plus de trois tours. Si tu le poses tour 1, c'est donc 6 ressources pour un coût de 2 et 1 carte, alors que si tu le pose tour 2 c'est 4 ressources. Sachant que tour 1, cela te ralenti d'une carte (et permet à la rigueur un transfert de ressource si tu n'as pas de marchand) et post tour 1, tu n'as pas absolument besoin de 2 ressources supplémentaire par tour.

En gros, essaie en le remplaçant par un regain de force, pour voir ce que ça donne, mais je crois qu'il y a plus intéressant. Avec regain de force, tu mises sur le tour 1 plus que sur le tour 2.

Sinon, Tome d'atanator... ça coûte 3, mais une fois bien sortie, faire un Nous ne sommes pas paresseux pour 3, c'est pas trop cher...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:48
Ah d'accord j'avais mal saisi le sens de ta phrase

La question est : avec tous les accélérateurs maudits que tu as, as-tu réellement besoin d'un Intendant tour 1 ?

Edit : grillé par vindoq

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:07
vindoq a écrit:
J'ose posé la question suivante, puisqu'on a eu le cas pour le courage inattendu :
- que t'apporte l'intendant du gondor, et pourquoi vouloir le sortir tour 1 ?

En effet dans mes souvenirs, les parties ne durent pas plus de trois tours. Si tu le poses tour 1, c'est donc 6 ressources pour un coût de 2 et 1 carte, alors que si tu le pose tour 2 c'est 4 ressources. Sachant que tour 1, cela te ralenti d'une carte (et permet à la rigueur  un transfert de ressource si tu n'as pas de marchand) et post tour 1, tu n'as pas absolument besoin de 2 ressources supplémentaire par tour.

En gros, essaie en le remplaçant par un regain de force, pour voir ce que ça donne, mais je crois qu'il y a plus intéressant. Avec regain de force, tu mises sur le tour 1 plus que sur le tour 2.
Alors pour rappel, c'est un deck solo donc les marchands ne vont pas être très utile Wink
C'est justement ça qui pose problème.

En multi, il y a tellement de maudit autour de la table (en moyenne 6x heritier de Numenor et 6x somme de connaissance) que la sortie est stable et que l'intendant est anecdotique.
Concentrer rapidement les ressources sur le héros [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 3005177270 devient rapidement important en solo pour ce type de deck.
J'ai parlé de l'intendant mais il y a d'autre cartes dans la balance.
Les ainés longues barbes, les attraits de la moria, Gloin ... Sans les marchands, c'est trois tours d'attente au lieu de deux dans un bisphère. C'est trop long ...
En multi et avec les marchands, un heritier de numenor c'est 6 ressources de la sphère que l'on souhaite.
En solo, c'est deux de chaque et il est important de tout concentrer sur le héros [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 3005177270
Grima diminue de 1 le cout de l'intendant. Tour 1 je gagne donc une ressource comme regain de force Wink mais sans le prérequis d'avoir deux ressources sur un héros ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:48
Une Bonne Récolte te permet de jouer Intendant tour 1... Bon, ça fait beaucoup de conditions... Mais c'est plus versatile qu'un chant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:49
Grima selon moi est la bonne solution avec la clé dans une version maudit... Après tout comme tu le dis on s'en fout (ou presque) de ce qu'on joue comme héros nains à côté de Dain... 
Bifur est quand même une bonne solution aussi au problème mais le tien restant Intendant tour 1... Pour moi Bifur est plus fort que Nori car la pioche tu l'as déjà et baisse ta menace de base... Mais ça ne résoud pas ton problème...

Après tu as quand même de base 6 cartes qui te font 2 :commandement:Tour 1 : les 3 maudits et les NNSPP!!! Perso je l'ai joué régulièrement pour quelques ressources et le plus souvent pour un au tour 1. 

Attrait de la Moria perso je l'ai joué dans ma version bisphère et en fait c'est une carte quasi morte... Quand tu l'as joue tu as souvent déjà gagné la partie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [DON Juan] Dain - Ori - Nori [DON Juan] Dain - Ori - Nori - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[DON Juan] Dain - Ori - Nori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» [nain] - Dáin Ori Nori
» [Mes Nains] Dain-Nori-Bifur
» [Du nain classique] Dain/Nori/Ori
» [Démineur v2.0] Dain - Nori - Grima
» [ les allées et retour de Bofur] Dain-Nori-Ori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-