Je suis heureux de vous présenter ma dernière création, dénommée "Babiole". Vous allez très vite comprendre pourquoi ce nom! Avant toute chose, je tiens à préciser que ce deck n'a aucune vocation à être ultime. C'est plutôt un deck fun un minimum jouable. Comme c'est un deck davantage fun que performant, je vais faire une présentation un peu différente : je vais relater tout le processus de construction du deck afin aussi d'aider les débutants à voir comment on peut réfléchir à un deck.
Genèse du deckCe deck est parti d'une seule carte. J'étais en train de relire tranquillement les dernières cartes sorties que j'ai voulu, d'un coup, builder à partir de cette seule et unique carte :
Le genre de carte qui, typiquement, trouvera difficilement sa place dans un deck de compétition.
A partir de là, l'idée était claire : jouer Aragorn comme héros et un maximum d'artéfacts existant :
Mon choix s'est très vite porté sur l'Aragorn du coreset. Pourquoi ? Parce que deux des artéfacts sont
et aussi parce que la capacité de cet Aragorn permet de le jouer en quête (et donc boosté par la Pierre de Celebrian) et de le garder pour le combat où, le cas échéant, il peut devenir une vraie bête de tank, une espèce de Beorn en mieux une fois bien stuffé.
J'ai ensuite choisi d'insérer ces artéfacts en plus de l'Anneau de Barahir. Etant donné qu'ils ciblent également Aragorn, une fois stuffé de ses trois artéfacts, ce dernier devient un héros
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- 3
- 2
- 8PV qui donne +1
à tous les autres persos. Bref, une machine. Bien entendu, il faut que tout cela se mette en place, mais comme je l'ai dit plus haut, le but du deck est avant tout d'être fun. Vu qu'Aragorn devient trisphère, il semble logique d'ajouter l'Intendant du Gondor.
Edit 1 : la suiteUne fois l'Intendant du Gondor dans le deck, Aragorn devient potentiellement un gros stabilisateur de trisphère. Du coup, il semble logique d'accompagner Aragorn d'un héros
et d'un héros
. Aragorn coûte cher en menace, il semble donc logique de compenser cela par un héros pas cher et généraliste (vu que tout le deck ou presque tourne autour d'Aragorn). Je n'ai pas fait dans l'originalité en choisissant Glorfindel. Ce choix s'impose de lui-même si on ajoute la présence d'Asfaloth en
. Inclure Glorfindel a pour suite logique l'inclusion de la Lumière de Valinor également.
Pour le troisième héros, par contre, le choix fut plus compliqué. Ce qui a fait pencher la balance est la constatation que tous les artefacts ainsi qu'Asfaloth, l'Intendant du Gondor et Lumière de Valinor sont uniques! Donc pas question de les mettre tous en trois exemplaires dans le deck, cela ferait trop de cartes mortes. Les mettre en deux exemplaires semble plus raisonnable, mais alors leur probabilité de sortie diminue. Du coup, il faut compenser avec de la pioche. Ce n'est pas les cartes pioche qui manquent, cependant, avec déjà 12 slots occupés rien que par les cartes uniques, et en gardant à l'esprit qu'il faut le minimum syndical d'alliés, il ne reste plus tant de slots que cela à consacrer à plein de pioche. Si j'ai ajouté l'auto-include Runes de Daeron (x2), qui permet de se débarrasser des cartes mortes éventuelles, je n'ai pas opté pour d'autres cartes à pioche et leur ai préféré Beravor! Dans l'esprit du deck, centré sur Aragorn, Beravor et Glorfindel ont un rôle plus secondaire.Ils sont utilisés là où ils sont utiles. La quête et le combat pour Glorfindel et partout pour Beravor grâce à ses stats très équilibrées. Du coup, je me suis dit que Beravor, à chaque tour, serait une espèce de joker : je ne l'incline que si je ne peux pas faire autrement. Et si à la fin du tour elle n'est pas inclinée, alors je peux utiliser sa capacité pour piocher deux cartes. Ce choix s'est avéré être pertinent lors des premières parties tests.
Mon deck est alors constitué de 15 cartes. Il y a d'autres artéfacts pour booster Aragorn en l'état de sortie du jeu en VF. Clé de Thror et Carte de Thror. Cependant, aucune de ces cartes ne m'inspire... Je décide alors d'attendre de voir s'il me reste des slots à la fin du build pour les insérer ou non. Certes, cela peut rendre Aragorn encore un peu plus résistant à la mort qu'il ne l'est déjà...
Je passe donc à la phase de "remplissage" du deck. Au niveau des alliés, Emissair de Pelargir (x3) trouve immédiatement sa place. Aragorn et Glorfindel étant tous les deux Nobles, l'Emissaire peut permettre, entre autres, de placer un allié et Intendant du Gondor tour 1, par exemple, ce qui est appréciable. Le deck comportant déjà un grand nombre d'attachements, le Forgeron d'Erebor (x2) trouve lui aussi sa place : si je joue une Runes de Daeron, je peux défausser un attachement que je vais récupérer plus tard avec le Forgeron. En quelque sorte, je m'affranchis de la contrainte de défausse d'une carte des Runes de Daeron! De plus, ce Forgeron reste un excellent allié au niveau rapport qualité-prix. On ne présente plus l'inénarrable Gandalf (x3) bien sûr accompagné de son attaque furtive (x3).
A ce stade 26 cartes déjà dans le deck. Il faut continuer à mettre des alliés jusqu'au moins en avoir 20, que je juge être le minimum syndical pour un deck de 50 cartes. Il faut donc en trouver 12, sachant que ceux qui sont pour l'instant dedans ne sont soit pas très forts, soit pas très durables (soit les deux!). Je choisis d'insérer le Mineur des Monts du Fer (x2) pour sa seule capa : il y a assez d'attachements condition pénibles dans les scénarii pour le justifier. La paire Fili (x1) et Kili (x1) me plait toujours beaucoup, et comme les deux sphères sont présentes chez les héros, il y a de fortes chances que je puisse les jouer. Ca fait beaucoup de bien de pouvoir poser deux alliés simultanément. Arwen Undomiel (x1) est aussi un choix intéressant car elle n'est pas chère, elle booste la
(destiné à Aragorn la plupart du temps) et elle quête bien. En un seul exemplaire car elle est unique, et il y a déjà assez de cartes uniques dans le deck que pour se permettre d'avoir encore des cartes mortes supplémentaires.
13 alliés et pas grand chose qui tape bien. Il est temps d'insérer un peu de pêche dans ce deck. C'est la partie la plus difficile. Pas de possibilité de jouer
et la pêche est plutôt chère dans les autres sphères. La première idée qui me vient à l'esprit est de mettre des Messagers de la Forêt Noire (x2). J'apprécie beaucoup cette carte car elle permet de tuer quelques ennemis bien pénibles d'un seul coup (notamment dans Numenor) et d'entamer des ennemis à grosse défense. Et puis c'est quand-même 2
. Ensuite, je suis parti du principe qu'Aragorn serait équipé de l'Intendant du Gondor ou de l'un ou l'autre artefact donnant une sphère d'influence assez vite dans la partie. Et j'ai donc placé des cartes chères : Traqueur du Nord (x2), plus pour leurs stats que pour leur capa (car pour ça il y a Asfaloth), Haldir (x1) et Gildor (x1) en un exemplaire car ils sont uniques. J'ai même été jusqu'à insérer Elfhelm (x1), pour ses stats aussi (tout en sachant que sa capa peut être sympa contextuellement). Voilà, 20 alliés, 38 cartes, il reste 12 slots.
Ces 12 slots seront en fait vite remplis. Les cancels (Tester sa Volonté x3 et Coup précipité x3) s'avèrent indispensables pour tenir le coup face aux traîtrises et effets d'ombre. J'avais envisagé jouer le tison enflammé pour le mettre sur Aragorn une fois qu'il aurait l'anneau de Barahir, mais cela fait beaucoup de conditions. De plus, Aragorn n'est pas utilisé systématiquement pour tanker, il est plutôt là pour tanker un gros danger (genre Troll) sans trop souffrir. Lui coller un Tison le réduirait à ce rôle de tank.
Il reste 6 slots. Lorsque j'ai pensé construire à partir de l'anneau de Barahir, je n'avais pas, dans un premier temps, mesuré l'intérêt de la sphère
attribuée. Lorsque je m'en suis rendu compte, je me suis dit qu'une carte qui irait tout naturellement avec cet anneau est les Herbes Médicinales (x3). C'est gratuit, ça va sur un perso
(donc Aragorn avec anneau ou au pire,Beravor, qui sont de toute façon les seuls héros qui tankent) et ça peut soigner toutes les blessures d'un seul coup. Aragorn pouvant en accumuler beaucoup, les soigner d'un seul coup est appréciable. J'ai surtout voulu tester cette carte que je n'avais jamais intégrée dans un deck.
A 3 slots de la fin, je me rends compte qu'il n'y a pas de baisse menace autre que Gandalf. J'ai d'abord mis trois conseils d'Erlond (x2), mais ensuite je me suis ravisé et n'en ai mis que deux. Car la menace peut être gérée par Gandalf et ses attaques furtives au besoin et aussi parce qu'il y avait encore deux artefacts qui pouvaient être joués! Les deux ne m'inspiraient toujours pas, mais au final, j'ai quand même voulu en mettre un pour donner un neuvième point de vie potentiel à Aragorn. De plus, je n'avais jamais joué non plus ces deux cartes dans un deck. Finalement, j'ai laissé tomber la Clé de Thror que j'ai jugée encore plus contextuelle que la Carte de Thror (x1). De toute façon, le seul rôle de cette dernière carte du deck était de donner un point de vie potentiel en plus à Aragorn, et tant mieux si elle sert de temps en temps.
Ouf, me voilà à 50. Je revisionne le deck dans son ensemble. Et finalement, il y a une autre carte que j'ai envie de tester dans un deck. C'est Chemin de la Nécessité (x1). Alors je me suis dit que je la mettrais bien, en un seul exemplaire. A la place de quoi ? Finalement, j'ai retiré une Runes de Daeron, après tout, Beravor devrait faire le travail de pioche à elle toute seule...
Conclusion de la construction Vous l'aurez compris, ce deck c'était aussi pour moi une occasion de tester des cartes que je ne joue jamais. Anneau de Barahir, Herbes médicinales, Chemin de la nécessité, Carte de Thror sont des cartes inédites dans mes decks (soit 7 cartes). Si on ajoute à cela des cartes comme Elfhelm et L'Epée qui fut Brisée, que je n'ai jouées qu'une seule fois auparavant, on est dans un deck à 20% dans l'inédit ou presque pour moi. Certaines incontournables s'y trouvent, parce que même s'il est fun, je veux que ce deck gagne quand même un minimum, sans viser pour autant de gros pourcentages. Je me suis également fait plaisir en jouant des carte que j'aime et en ignorant certaines puissantes (comme Nous ne Sommes pas Paresseux) que j'aime moins jouer. C'est donc avant tout un deck fun et plaisir pour moi, et ça fait du bien, ça faisait trop longtemps que je me cassais la tête sur un deck sonde ou un deck nains avec le pourcentages de victoires comme quasi seul objectif.
La liste complète pour avoir une vue d'ensemble - Citation :
Héros
Héros 1 : • Aragorn ( CS 1 )
Héros 2 : • Beravor ( CS 12 )
Héros 3 : • Glorfindel ( DWA 101 )
Deck
3 x Attaque Furtive ( CS 23 )
2 x • Intendant du Gondor ( CS 26 )
2 x • Pierre de Celebrían ( CS 27 )
2 x • L'Épée qui Fut Brisée ( DWA 55 )
1 x Chemin de la Nécessité ( DWA 103 )
1 x • Fili ( HHH 6 )
3 x Coup Précipité ( CS 48 )
3 x Tester sa Volonté ( CS 50 )
1 x • Elfhelm ( SOM 100 )
2 x Traqueur du Nord ( CS 45 )
1 x • Arwen Undómiel ( DWA 58 )
2 x Le Conseil d'Elrond ( DWA 59 )
2 x • Lumière de Valinor ( DWA 107 )
1 x • Kili ( HHH 7 )
2 x • Anneau de Barahir ( ATS 7 )
2 x Forgeron d'Erebor ( CS 59 )
2 x Mineur des Monts du Fer ( CS 61 )
1 x • Haldir de la Lórien ( SOM 57 )
1 x • Gildor Inglorion ( SOM 79 )
2 x Messager de la Forêt Noire ( SOM 123 )
2 x Runes de Daeron ( DWA 108 )
3 x Herbes Médicinales ( DWA 109 )
2 x • Asfaloth ( DWA 110 )
1 x • Carte de Thror ( HHH 13 )
3 x • Gandalf ( CS 73 )
3 x Émissaire de Pelargir ( HON 18 )
Total : 50
Comment ça se joue ?C'est assez simple. L'objectif est de stuffer Aragorn avec les attachements Artéfacts et l'Intendant du Gondor. Une fois qu'il a l'anneau de Barahir et/ou la pierre de Celebrian, la gestion des ressources n'est plus un soucis, surtout si l'Intendant du Gondor est là.
Le début de partie : l'idée est de pouvoir jouer tour 1 soit Lumière de Valinor sur Glorfindel, soit Intendant du Gondor sur Aragorn s'il y a un Emissaire de Pelargir en main. soit Anneau de Barahir sur Aragorn s'il n'y a pas de cancel en main. Les Runes de Daeron sont jouées immédiatement et, s'il n'y a pas de carte morte en main, c'est un attachement qui est défaussé en espérant le récupérer avec le Forgeron d'Erebor plus tard. L'Attaque Furtive peut aussi être utile tour 1 s'il y a un Gandalf à côté.
Le premier tour est le plus dur à gérer. En fonction des scénarios, Seul Glorfindel ou Aragorn + Glorfindel vont en quête (parfois je paie la ressource d'Aragorn pour le redresser, s'il n'y a pas de carte importante en
en main). Beravor reste en stand by pour voir ce qui se passe. soit elle tanke si c'est un early ennemy qui engage au combat, soit elle est inclinée en fin de tour pour piocher deux cartes.
Au bout de 2 ou 3 tours, le jeu se met en place. Beravor reste toujours en stand by et n'est engagée dans la quête ou en combat que si c'est vraiment nécessaire. Les Herbes médicinales sont destinées à Aragorn qui, une fois bien stuffé et avec 6 ou 7 points de vie, tanke les ennemis trop dangereux pour être tankés avec un petit allié. Je n'ai donc pas peur d'utiliser Aragorn pour tanker, mais ce n'est pas systématique s'il s'avère que ses 3
me seraient plus utile. Il permet néanmoins de sauver quelques alliés durant une partie. Une fois l'Intendant du Gondor en jeu, la capacité d'Aragorn peut être utilisée sans problèmes à chaque tour si nécessaire.
Priorité des attachements sur Aragorn : Intendant du Gondor - Anneau de Barahir - Pierre de Celebrian - Epée qui fut Brisée - Les autres attachements.
Et en jeu, ça donne quoi ?Pour l'instant, 22 parties jouées, 12 victoires et 10 défaites. Très moyen donc, mais vu les scénarios joués jusqu'ici, c'est pas si mal au fond! En effet, j'ai joué uniquement sur Numenor et les scénarii du troisième cycle. Voici un petit résumé :
- Bagarre à Pelargir : 3 victoires pour 1 défaite. La défaite sur un Dommages Collatéraux particulièrement violent avec un Entrepôt du port en ZC... +9 menace.
- En Ithilien : 3 défaites. Ce n'est guère une surprise. J'ai été écoeuré par les sorties (l'Elite Haradrim qui sort tour 1, ça fait quand même mal). Ce scénario reste pour moi un des pires du jeu en solo. J'ai tout de même eu une partie un peu plus clémente au début, mais j'ai fini par me faire submerge quand même.
- Le Siège de Cair Andros : 3 défaites aussi, mais ce furent des parties plus disputées. Le sauvetage des lieux est malheureusement très difficile avec un deck qui n'est pas préparé à cela. Du coup, devoir se faire les 5 étapes, c'est dur dur... Je n'ai pas été écoeuré comme pour le scénario précédent,car ici, j'ai à chaque fois eu l'impression d'avoir une (mince) chance!
- Les Craintes de l'Intendant : 2 victoires et 3 défaites. C'est le premier scénario que j'ai testé et c'est pour l'instant ma bête noire. Encore une fois, je me suis fait avoir à plusieurs reprises par les machinations. Surtout l'alliance contre nature qui révèle deux cartes par tour. La submersion de lieux m'a eu une fois. Une des défaites est cependant due à "gros boulet" que je suis : j'oublie complètement que les ennemis des bas-fonds entrent dans la ZC une fois le lieu exploré... Hum... Je vous laisse imaginer le carnage quand j'ai engagé tout le monde en quête pour enfin passer le lieu et m'éviter le blocage par les lieux...
- La forêt de Druadan : 3 victoires. Aucun souci en solo. Très plaisant à jouer avec ce deck.
- Rencontre à Amon Din : 3 victoires. Sans problème également. Très plaisant également.
Et j'ai entamé une campagne Hobbit. J'ai gagné le premier scénario au premier essai avec un retournement de situation assez amusant. Je me stuffe pour gérer les trolls. Puis, à cause d'un maudit 1 au plus mauvais moment, Bert m'engage alors que ce n'était pas prévu. Je me retrouve privé de Bibon et Glorfindel, les alliés meurent lentement mais sûrement. Alors je décide de vider le deck de rencontre. Merci l'épée qui fut brisée et Pierre de Celebrian! Ca s'est joué à un tour près!
Bref, pour l'instant je m'amuse beaucoup avec ce deck. Ca change, ça rafraîchit des poncifs habituels. Je vais à mon avis poursuivre encore quelques parties, je viendrai mettre à jour les résultats le moment venu!