J'associe Merry à Frodon Sacquet pour monter un deck hobbit
. Merry me permettra de réduire mon niveau de menace alors que Frodon me transformera les points de dégâts en points de menace. A ce duo de héros hobbit
, j'ajoute Elrond
pour pouvoir jouer des noeuds serrés mais aussi sortir des alliés survitaminés pour la phase de combat.
Je ne jouerai qu'un exemplaire du poney de hobbit car je préfère l'action du noeud serré pour Merry. Le poney de hobbit permet d'envoyer Merry en quête si la carte de renforcement n'est pas un ennemi. Alors que le noeud serré permet d'envoyer systématiquement Merry en quête en le redressant avant l'étape de renforcement de la quête pour éventuellement utilisé sa réponse quand un ennemi est révélé du deck de rencontre.
Frodon Sacquet, mon défenseur principal, bénéficiera de plusieurs synergies : Arwen Undomiel augmentera sa capacité défensive et le protecteur de la Lorien permettra de griller quelques doublons de cartes pour améliorer sa volonté ou sa défense. Je teste aussi petite cible pour les combats avec plusieurs ennemis engagés. Petite entorse aux règles du jeu, comme je ne joue pas avec les effets d'ombre, je me facilite la vie en considérant que la réponse de petite cible sera toujours active.
Ayant deux héros hobbit énergie, j'en profite pour jouer la mécanique pipe : Bilbon Sacquet sera le tuteur et le troisième porteur de pipe, 3 attachements pipe et 2 exemplaires de ronds de fumée sont mis dans le deck.
Il me faut diminuer régulièrement mon niveau de menace je jouerai donc 3 exemplaires des salutations des Galadhrim, Elrond (Noldor) me permet de jouer 3 exemplaires du conseil d'Elrond, j'ajoute aux alliés 3 exemplaires de la suivante de Galadriel avec les 2 exemplaires de ronds de fumée et la réponse de Merry, je pense pouvoir jouer en mode secret avec ce deck (mon niveau de menace de départ est de 26). Mais je préfère ajouter du punch à mon jeu en jouant Gandalf allié v2.
Les cartes classiques sont également présentes : 3 exemplaires de Vilya pour Elrond, 2 exemplaires du courage inattendu, 3 exemplaires de tester sa volonté, 3 exemplaires des runes de Daeron, 1 lumière de Valinor
Jouant les sphères énergie et connaissance et en présence d'Elrond + Vilya la mise en oeuvre du moteur Noldor est intéressante : 3 astronomes d'Imladris + 2 maitres de la forge pour la v2 et 1 Gildor Inglorion pour la v1 du moteur.
Il me reste à ajouter quelques alliés de poids : Elfhelm, Beorn,
Sylvebarbe et Legolas dont j'aime beaucoup la réponse.
- Deck:
alliés (20)
2 Gildor Inglorion
3 eleveuse de l Ouestfolde
3 astronome d Imladris
2 Arwen Undomiel
3 suivante de Galadriel
2 Bilbon Sacquet
1 Elfhelm
2 Gandalf
2 Beorn
attachements (14)
3 nœud serre
2 courage inattendu
1 Poney de hobbit
2 lumiere de Valinor
3 pipe hobbite
3 Vilya
événements (18)
3 runes de Daeron
3 salutations des Galadhrim
3 ronds de fumee
3 tester sa volonte
3 conseil d Elrond
3 une bonne récolte
Le deck compte 53 cartes... c'est trop pour certains mais laissez moi vous montrer que la dilution de la sortie de certaines cartes peut s'accompagner de l'amélioration de la mise en jeu de fonction.
Dans ce deck je souhaite profiter de la réponse de Merry le plus rapidement possible tout en l'envoyant en quête : j'ai 6 cartes qui me permettent de parvenir à ce résultat : 2 x courage inattendu + 3 x noeud serré + 1 x poney de hobbit (ce n'est pas tout à fait le résultat attendu mais cela s'en rapproche)
La probabilité d'avoir dans ma main de départ 1 de ces 6 cartes est de 59,2% pour un deck de 53 cartes.
Si je voulais revenir coûte que coûte à un deck de 50 cartes en sortant de ce deck le seul et unique exemplaire de poney de hobbit et deux autres cartes. Je me retrouverai alors avec un deck de 50 cartes contenant 5 cartes me permettant de profiter pleinement de la réponse de Merry. La probabilité d'avoir dans ma main de départ 1 de ces 5 cartes est de 54,6%. Avec 53 cartes, je diminue légèrement ma probabilité d'avoir en première main une carte en 3 exemplaires (35,2% au lieu de 37%) mais par contre j'augmente mes chances de démarrer avec un Merry pouvant quêter et diminuer mon niveau de menace (59,2% au lieu de 54,6%)
Maintenant que j'ai trouvé la fonction Combinaison dans Excel voici un tableau récapitulatif de différentes probabilités :
On voit par exemple que pour un deck de 50 cartes, si l'on ajoute un exemplaire d'un carte qui n'en avait qu'un. La probabilité d'avoir une carte en 3 exemplaires diminue de 0,6%, celle d'avoir une carte en 2 exemplaires diminue de 0,5%, celle d'avoir une carte en 1 exemplaire diminue de 0,3% alors que la probabilité d'avoir la carte maintenant en 2 exemplaires augmente de 11,8% (passage de 14% à 25,8% de chance)