Suite à mon raté sur la lecture de la carte Palantir dans le deck posté précédemment avec Caldara, je reviens avec un deck qui l'utilise pour ce qu'il fait vraiment.
Le premier deck est un deck
sonde, son but : essayer d'anticiper et gérer au mieux ce qui va arriver dans la ZC :
- Héros Glorfindel II/Mirlonde/Pippin ou Denethor (niveaux de menace 17 ou 19):
Événements :
Un mauvais tour x3
Rumeur de la terre x3
Conseil de Gildor x2
Risquer de la lumière x3
Connaitre l'essentiel x2 (Avec Pippin)
O Elbereth ! Gilthonial ! x1
Coup précipité x2
Le conseil d'Elrond x3
Tester sa volonté x3
Attachements :
Courage inattendu x2 (x3 avec Denethor)
Palantir x3
Herbes médicinales x2
Pièges des rôdeurs x3
Pieux empoisonnés x2
Danger de la forêt x1
Lumière de Valinor x2
Asfaloth x1
Torche enflammée x1 (avec Denethor)
Alliés :
Gandalf I x2
Gildor Inglorion x1
Gleowine x1
Henamarth Chantrivière x1
Anborn x1
Haldir de la Lorien x1
Mineur des monts de fer x2
Lanternier de Minas Tirith x2
Forgeron d'Erebor x2
Total : 50 cartes
- Variante Héros Glorfindel II/Aragorn II/Denethor (niveaux de menace 25):
Événements :
Un mauvais tour x3
Rumeur de la terre x3
Conseil de Gildor x2
Risquer de la lumière x3
Coup précipité x2
Le conseil d'Elrond x3
Tester sa volonté x3
Attachements :
Courage inattendu x3
Palantir x3
Herbes médicinales x2
Pièges des rôdeurs x3
Pieux empoisonnés x2
Danger de la forêt x1
Lumière de Valinor x2
Asfaloth x1
Torche enflammée x1
Alliés :
Gandalf I x2
Gildor Inglorion x1
Gleowine x1
Henamarth Chantrivière x1
Anborn x1
Haldir de la Lorien x1
Mineur des monts de fer x2
Lanternier de Minas Tirith x2
Forgeron d'Erebor x2
Total : 50 cartes
Le deuxième deck
est identique à celui posté
https://sdajce.forumactif.org/t2717-duo-l-alliance-des-nains-des-elfes-et-des-hommes. Son but encaisser les ennemis et faire un max de dégât pour eviter de se prendre des effets d'ombre dans la tête.
- Héros Thalin/Beregond/Balin (niveau de menace 28)" :
Événements :
3 Khazad ! Khazad !
3 Fendoir à gobelins
3 Marteau à ennemis
3 Feinte
2 Attaque rapide
3 Attaque furtive
3 Trace fraiche
Attachements :
1 Feux du Gondor
3 Cram
3 Bouclier du Gondor
2 Hache de cavenain
3 Hache de nain
3 Lance de la citadelle
1 Commandement visionnaire
3 Intendants du Gondor
3 Roi sous la montagne
Alliés :
2 Messager à cheval
2 Aigles des monts brumeux
1 Faramir
3 Gandalf (I)
Le premier deck peut être jouer avec Pippin ou Denethor.
Avantage avec Pippin : niveau de menace de départ plus faible, ses capacités qui peuvent se révéler utiles et une volonté plus élevée.
Avantage avec Denethor : Il est noble et peut donc avoir le Palantir, Il est Gondor et peut donc se révéler un excellent défenseur avec le Bouclier du Gondor + Torche enflammée, sa capacité qui va bien avec l'état d'esprit du deck.
Le but du premier deck est d'aller voir ce qui va arriver lors de l'étape de renforcement mais aussi lors de l'attribution des cartes ombres en utilisant les cartes suivantes : Risquer la lumière, Rumeur de la terre, Connaitre l'essentiel, Palantir, Henarmath.
Les autres cartes sont là pour gérer la ZC en fonction de ce que l'on sait qui va arriver : Les pièges, Les lanterniers, Mauvais tour, Conseil de Gildor.
Certaines ont secrecy et se révèlent très utiles en début de partie notamment Risquer la lumière.
Les courages inattendus sont pour le porteur du Palantir (Glorfindel ou Denethor) mais aussi pour les Héros du deuxième deck.
Les forgerons d'Erebor peuvent ramener les herbes médicinales ou les Cram du second deck.
Le deuxième deck est là pour encaisser les ennemis au mieux en combinaison avec ce que le premier deck a pu anticiper. Mauvais tour et les pièges se combinent très bien avec Thalin, Trace Fraiches, Lance de la citadelle.
La capacité sentinelle de Beregond est fort utile avec Pippin, permettant au premier deck d'engager un enemis fort en menace (et donc de piocher) pendant que Beregond défend.
L'intendant du Gondor est à destination du premier deck qui peut être gourmand en ressources.
Anborn (qui recycle les pièges) est les autres héros unique
apportent du punch de volonté et d'attaque.
Mes premiers essais sont plutôt concluants. Le Palantir est vraiment très efficace pour piocher car il est rare quand je ne connais pas la prochaine carte à sortir et me permet de gérer au mieux la sortie du deck de rencontre (les pièges à mettre ou pas, dois je garder une ressources pour annuler un effet ou une feinte ou une trace fraiche ou une attaque furtive, dois je poser un allié, combien de personnage à engager pour avancer en quête au mieux, dois je utiliser un mauvais tour ou prendre un conseil de mon ami Gildor, combien de défenseur et attaquant dois je garder etc ...).
La contre partie est que la menace peut monter de façon impressionnante.
J'ai fait mes tests sur les scénarios de Khazad ainsi que le guetteur de l'eau.
Je les passe avec succès, par contre les parties peuvent être longues.
Je ne sais pas encore si je préfère Pippin ou Denethor.
Je ne suis pas totalement convaincu par connaitre l'essentiel (utiliser quand Pippin est choisi) qui peut être souvent une carte morte, je pense qu'il faudrait que je la remplace par autre chose.
Peut être d'autres O Elbereth ! Gilthonial ! ou Hors de vue, au vue du niveau de menace de départ très bas avec Pippin.