Bonjour à tous,
Nous sommes un certain nombre à avoir des enfants entre 8 et 14 ans et bien que le jeu soit conseillé aux plus de 14 ans, nous aimerions partager cette passion avec nos petits bouts de choux !
Parlons donc ici de la façon dont nous jouons avec eux. En échangeant nos expériences, nul doute que nous arriverons à proposer à nos enfants des parties agréables pour eux et pour nous
Je commence
J'ai une fille de 8 ans :Elle n'a pas vu le film (j'ai envie de dormir moi !) ni lu les livres (je ne veux pas la forcer). J'ai donc trouvé à la bibliothèque de mon quartier
Bilbo le Hobbit raconté par Dominique Pinon. Bon, il y en a pour plus de 10h d'écoute mais on le fait en plusieurs étapes et elle adore.
Pour le jeu, elle n'était pas forcément demandeuse mais avait envie de jouer au même jeu que mon fils et moi. Je lui présente son jeu avant de jouer, avec toutes les cartes un peu spécifiques qui le compose (attachements)
Le deck :Je lui ai créé un petit deck spécifique Terres Extérieures (que je rajouterai plus tard) d'environ 30 cartes composé de :
Trois héros Commandement (dont Hirluin le Beau)
Tous les alliés Terres extérieures de toutes sphères (sauf Forlong)
[card]Seigneur du Morthond[/card]
2 ou 3 alliés Gondor au ruling simple
[card]Epée du Morthond[/card]
Principes du deck :J'ai mis 3 héros commandement pour qu'elle ne se focalise pas sur le type de ressource (et pour le Seigneur du Morthond). J'ai supprimé les événements de son jeu, j'ai mis seulement 2 types d'attachements que je lui explique bien avant de jouer.
Le Seigneur a un ruling simple et permet de commencer à appréhender les sphères
L'épée a aussi un ruling simple et lui permet d'appréhender le fait qu'on puisse booster un personnage avec un attachement. Et lui donner des avantages
La seule difficulté du ruling du jeu TE est d'additionner les bonus au nombre de personnages engagés. Il suffit de le faire avec elle la première fois et ça déroule dans les phases suivantes. De plus, ça lui apprend à bien différencier les 3 stats :
L'autre avantage de son jeu est qu'il est rapide à sortir. Elle ne fait donc pas que de la figuration, et participe vraiment à la réussite de la mission.
Expériences :Pour l'instant nous n'avons fait que 2 parties sur le premier scénario du core set. Elle a vite compris le principe de son jeu, mais pas vraiment l'ensemble de la phase. Ce qui n'est pas grave puisque je redis à chaque tour en quelle phase nous sommes.
Je ne lui dit jamais quel personnage elle doit engager mais plutôt : "C'est le moment d'engager les personnages en quête" - "N'oublie pas d'en garder un pour défendre et pour attaquer" - Elle a vite compris que ceux qui ont +1 quelque part sont plus efficaces dans leur partie.
Evidemment je la dirige un peu en lui disant qu'elle devrait en garder plus pour le combat ou qu'il n'y en a pas besoin d'autant. Mais jamais je ne lui dit lequel, et si elle n'est pas optimisée sur un coup, je ne la corrige pas pour ne pas la braquer. Et elle s'adapte assez vite.
Mon but est d'enrichir ensuite son jeu au fur et à mesure qu'elle comprendra les bases et du jeu et de ses cartes. Par exemple aborder les événements avec [card]Discipline gondorienne[/card] facile à comprendre et jouable un peu n'importe quand.
Je ne sais pas si ça va continuer à lui plaire mais pour l'instant, elle arrive à jouer seule !
J'ai un garçon de 10 ans :Lui non plus n'a pas vu les films ni lu les livres. Il écoute aussi Le Hobbit avec attention. Il est beaucoup plus intéressé par les jeux que ma fille et a déjà joué à Andor, Dominion, Les Batisseurs... Il comprend très vite les règles des différents jeux.
Le deck :Je n'ai pas créé de deck spécifique pour lui, je lui ai donné un deck trisphère Gondor que j'ai préparé pour du multi avec Beravor - Beregond - Boromir II
Ce n'est pas un deck si compliqué (je n'avais qu'un core set + cylce3 à l'époque). Il est basé sur la défense et la sortie d'alliés pour une montée en puissance en volonté et attaque. Il lit les cartes sans problèmes et me demande des explications quand il ne comprend pas.
S'il ne sait pas sur qui jouer une carte, je lui donne les avantages à la jouer sur l'un ou l'autre et il choisit.
Il s'en sort très bien comme ça, et je n'ai jamais à regarder son jeu.
Principes du deck :Simple et sans combos complexes (de toute façon je ne suis pas un deckbuilder performant^^).
J'ai aussi choisi un deck gondor car il y a une synergie avec les alliés du deck de ma fille. Et elle peut voir les cartes spécifiques gondor (attachements et événements). Ils ont une petite émulation entre leurs jeux du coup, et ça leur plait bien.
Expériences :Je suis étonné mais mon fils s'en sort très bien ! Il m'a complètement laissé diriger les phases pour se concentrer sur son jeu. Je donne des pistes évidemment, du genre : "Il nous faut de la volonté là !" quand on a besoin de monde. Mais pas beaucoup plus qu'un jeu multi entre amis finalement.
Avec eux j'ai joué un deck pièges (pas très efficace comme deck^^), mais je vais passer sur un deck
pour essayer de contrôler le DR et attaquer le cycle 1. Dans un futur idéal, je voudrais "passer" le jeu Gondor à ma fille (qui l'aura vu en action avant) et construire un autre deck ensemble avec mon fils. Mais c'est encore loin tout ça !