En parallèle de mes decks je mène un autre gros projet de deckbuilding: le draft. C'est une façon de jouer assez peu courante au Seigneur des Anneaux et je vais essayer de vous la présenter au mieux et de vous convaincre de l'essayer!
1/ Kézako un draft?
Le principe du draft est de choisir des cartes parmi un paquet et de passer ce paquet au joueur suivant qui en choisira lui aussi, le passera au joueur d’après, etc...
Une expérience que j'ai souvent vu est un draft de héros, ou les joueurs vont se partager ainsi des héros et choisir leur deck ensuite. Ce que je vous propose c'est de TOUT drafter: héros puis cartes joueurs. Toutes les cartes joueurs proviennent donc de cette sélection.
Pour cela j'ai crée tout un pool de carte. Il s'agit de:
- 72 héros, 18 de chaque sphère;
- Pour chaque héros 2 carte nommés Signature Cards qui lui sont associées et qui l'accompagnent durant le draft. Vous les "gagnez" dés lors que vous avez le héros (soit un total de 144 cartes);
- 145 cartes de chaque sphère et 60 cartes neutres (brandibouc curieux et Elfhelm tactique sont considérés neutre) qui forment le pool de draft (soit 640 cartes);
- Et 1 Gandalf en plus pour chaque joueur.
Et ces cartes, loin d'être choisies au hasard ont fait l'objet d'un travail dantesque pour constituer une liste composé avec l'ensemble des thèmes du jeu, en plus ou moins d'exemplaires selon leur importance/chances d'être joués/importance auprès des joueurs. Seules les cartes les moins intéressantes ont été exclues donc on trouve de presque tout dans ce pool. En voici la liste:
A- La liste précise, avec Signature Card, mais en anglais:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ViXA95dntQ0z4w5NsGiZ6HYu167K19Sb2jL91xu2YOM/edit?usp=sharingB- Une liste sans signature cards, avec des erreurs mais avec les images aussi, en anglais toujours :
https://ringsdb.com/deck/view/168925C- La même liste (avec 3 erreurs en plus) en français:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3062/2/ Quel intérêt de drafter? Comment on fait?
Drafter est supposé être intéressant en soi. C'est une méthode qui nous fait réfléchir à l'importance des cartes qu'il nous faudrait et nous oblige à jouer des cartes qui nous sont peu familières. On interagit avec les joueurs avant même la partie et on se casse la tête pour construire un deck qui nous plaise avec assez peu de cartes disponibles pour chacun des joueurs. Si vous aimez construire des decks ce format de jeu devrait beaucoup vous plaire!
Pour drafter, il vous faudra donc un pool de draft. Et donc réunir un peu moins de 1000 cartes pour ce faire. Fort heureusement une seule personne dans un groupe à besoin de le faire car, avec cela, on peut faire jouer jusqu'à 8 joueurs! Et ensuite il vous suffit de choisir l'une des façons de faire et de suivre les instructions.
3/ Le booster Draft (de 4 à 8 joueurs)
Appelé simplement "draft" généralement, c'est celui qui fonctionne comme un peu tous les drafts en jeu de plateau ou le draft courant à Magic. Le principe va être pour chaque joueur de constituer son deck en choisissant à chaque fois ses cartes parmi de nombreuses cartes qu'il passe ensuite au joueur suivant pour qu'il fasse de même.
Le draft est la méthode la plus classique, d'une difficulté moyenne car même si il y a beaucoup à lire on cherche surtout à prendre les bonnes cartes pour soi, voir ce que construisent les autres joueurs étant assez secondaire. Par contre cela peut être assez long (plus de 2 heures) jusqu’à avoir un deck prêt à jouer.
En pratique cela commence par donner un héros tiré au hasard dans la liste à chaque joueur. Laissez-le face visible pour que chacun sache les options de chaque joueur. Puis chaque joueur prend place autour d'une grande table qui puisse accueillir tout le monde.
Ensuite on distribue 8 héros par joueur (soit l'ensemble des héros restants à 8 joueurs). Chaque joueur choisit un héros et, tous en même temps on le révèle. Puis tout le monde passe les 7 héros restants à sa gauche, récupérant ainsi ceux que son voisin de droite lui donne. On prend un nouveau héros, le révèle en même temps et passe les 6 restants à sa gauche et on continue ainsi jusqu’à recevoir un héros de sa droite, qu'on reçoit sans aucun choix. Pendant toute cette période on n'est pas censé se conseiller les uns les autres.
A ce moment chacun tient devant lui 9 héros. Il va en choisir 3 parmi ceux-la qu'il jouera ensuite. On profite d'une pause pour y réfléchir et pouvoir discuter avec les autres joueurs à la table. On peut à ce moment choisir de retourner face caché des héros qu'on est sur de ne pas jouer, pour montrer à nos partenaires ce que l'on pense faire comme deck. Ce moment sert aussi à faire des demandes sur les cartes qu'on souhaite qu'on nous laisse durant le draft, si on estime cela important de le préciser.
Une fois cette phase de discussion terminée on compose à partir du pool 5 paquet de 16 cartes par joueurs, appelés booster (la aussi à 8 joueurs cela fera l'ensemble des 720 cartes).
Chaque joueur acquiert aussi à ce moment 1 gandalf allié, et peut récupérer l'ensemble des cartes qu'il a eu avec les héros (signature cards), cela lui donne déjà 19 cartes qu'il peut utiliser comme il le veut (mais nombre d'entre elles ne sont jouables qu'avec certains héros, d’où leur présence en tant que signature cards).
Chaque joueur prend son premier booster, prend une carte et passe le reste à droite. Il prend le paquet venant de sa droite, prend une seconde carte et donne le reste du paquet à nouveau à droite. Et ainsi de suite jusqu’à avoir 16 cartes. Comme durant le draft des héros on n'est pas supposé donné de conseils stratégiques ou demander quelque chose durant cette phase.
On a ensuite une nouvelle pause ou on peut changer les héros qu'on laisse visible devant soi, si on a changé d'avis, ou s'exprimer sur les cartes qu'on a reçu (et comprendre, par exemple que si les 8 joueurs cherchent à joueur
cela ne va pas bien marcher et voir qui souhaite laisser la sphère aux autres).
Puis on refait pareil avec un second booster, qu'on passe alors à gauche. Puis on consulte un peu ce qu'on à drafté, fait un petit moment de discussion (généralement assez court dorénavant), on enchaîne sur troisième booster ou on donne les cartes vers la droite, discussion, quatrième booster vers la gauche, discussion et cinquième et dernier booster vers la droite.
Fort de ces 80 cartes draftés, ajoutés au 19 précédentes on doit constituer un deck de 50 cartes.
4/ Le Paquet Scellé (de 1 à 4 joueurs)
Le paquet scellé est la méthode la plus simple d'utiliser ce pool de draft. Chaque joueur n'aura à lire que les cartes qu'il pourra jouer, et du coup beaucoup moins de cartes. C'est aussi plus rapide
Pour cela chaque joueur prend 12 héros, leurs signature cards, 1 gandalf allié et 160 cartes du pool et doit se construire un deck. On est encouragé à discuter entre nous pour être complémentaires et s'aider à choisir nos cartes.
5/ Le Paquet Scellé unifié (2, 3 ou 4 joueurs)
Un peu plus compliqué mais aussi plus interactif que le paquet scellé l'idée va être ici de prendre plein de cartes qu'on va devoir se partager selon notre bon vouloir entre les différents decks (et donc joueurs). Ça revient à faire un draft "parfait" (ou chacun peut toujours prendre ce qui l'intéresse) tout en étant beaucoup plus rapide que le draft.
Voici mes conseils sur le nombre de cartes à prendre selon le nombre de joueurs:
- Pour 2 joueurs 20 héros, leurs signatures card, 2 gandalf alliés et 240 cartes du pool
- Pour 3 joueurs 25 héros, leurs signatures cards, 3 gandalf allié et 320 cartes du pool
- Pour 4 joueurs 30 héros, leurs signature cards, 4 gandalf allié et 400 cartes du pool
Attention à bien commencer par répartir les héros, car le héros et ses signature cards doivent être donnés au même joueur.
6/ Draft coopératif (de 2 à 4 joueurs)
(je cherche éventuellement d'autres noms à lui donner, si vous avez des suggestions je prends)
Il s'agit de la façon la plus technique, et la plus passionnante, de construire des decks à l'aide du pool de draft. L'idée ne va plus être de simplement choisir des cartes pour les inclure dans son deck mais aussi de choisir des cartes pour les autres joueurs. On construit donc un peu tous les decks des uns et des autres.
Dans ce mode de draft la seule communication passe par les cartes qu'on se donne les uns les autres. Il est donc déconseillé de discuter stratégie à un quelconque moment, histoire de garder tout le suspense du draft. En effet toute l'idée autour des cartes cachées ou visible est de ne pas savoir exactement ce que fait l'autre, et de finalement mieux contrôler le draft de nos partenaires qu'ils ne le controlent eux-mêmes (car il peut utiliser les informations qu'on lui donne, alors qu'il ne peut rien nous dire de ce qu'il veut). Cela pousse mécaniquement à donner les meilleures cartes aux autres, car on veut qu'ils puissent construire un deck autour alors qu'on est même pas sur de pouvoir les utiliser si on les garde pour soi ^^.
A/ A 2 joueurs
On commence par donner un héros face visible à chaque joueur. Puis on prend chacun 3 héros. On va alors en choisir un qu'on pose face visible en face de notre partenaire, un qu'on garde cache cachée et on met tous les deux le troisième dans une défausse (il ne sera joué par personne). On fait cela 4 fois, chacun ayant donc à la fin:
- 5 héros face visible qu'il n'a pas choisi;
- 4 héros face caché, qu'il est seul à connaître et qu'il a choisi.
On donne ensuite à chaque joueur 1 gandalf allié, puis 3 cartes aléatoire. De la même façon chacun en choisit une face cachée, en pose une face visible chez l'autre joueur et défausse la troisième. On fait ainsi 40 fois, de telle sorte que chacun ait 80 cartes: 40 face visible et 40 face cachée.
B/ A 3 joueurs
On commence par donner un héros face visible à chaque joueur. Puis on prend chacun 3 héros. On va alors en choisir un qu'on pose face visible en face du joueur à notre gauche, un qu'on garde cache cachée et on qu'on défausse. Puis on prend trois autres héros et on va en passer un face visible à sa droite, en garder un et jeter le troisième. On refait ensuite une phase avec un héros à gauche, un que l'on garde et un que l'on jette. Puis un quatrième tour ou l'on passe un héros à droite et garde notre dernier héros.
On a donc toujours 5 héros visibles et 4 héros cachés.
On prend donc 1 gandalf allié chacun. Puis on prend chacun 5 cartes joueurs. Sur ces 5 cartes on va en garder 2, en passer une au joueur à notre gauche et une au joueur à notre droite et jeter la dernière. Et répéter cela 20 fois.
C/ A 4 joueurs
On a toujours un héros face visible en face de chaque joueur. Et sur les 3 héros on va cette fois-ci en passer un en face, en garder un et en défausser un. Et répéter cela 4 fois.
Puis, armé d'un gandalf allié, on va à nouveau prendre 5 cartes, en garder deux et en donner une à chacun de nos partenaires de gauche et de droite et défausser la dernière.
On va donc donner les héros au joueur en face et les cartes joueurs aux joueurs adjacents.
7/ A quoi ressemblent ces decks?
Il ne s'agit pas de decks classique de seigneur des anneaux. Un grand nombre de cartes y seront en un exemplaire seulement, soit parce qu'il n'y en a qu'une dans le pool, soit qu'on n'a pas réussit à en avoir plus. On va jouer également des cartes qui arrangent les autres, tels des attachements de leur thème comme un ô lorien avec lequel on aurait fini alors que c'est un de nos alliés qui joue sylvain.
Car, même si on n'a pas le deck parfait on peut quand même jouer un thème si on a drafté ce qu'il nous fallait pour. Enfin un thème, ou parfois plusieurs car, surtout quand on est moins de joueurs, on n'a pas forcément assez de héros ou cartes joueurs pour avoir assez de cartes pour un thème suffisant donc on peut parfois jouer rohan/gondor, ou Nain/Dale. Après à vous de voir si vous voulez jouer à 100% un thème quitte à avoir un déséquilibre dans les sphères et un deck moins fort mais qui vous plaise ou si cela vous va de jouer les bonnes cartes (synergiques) de deux thèmes, et quelques excellent alliés en plus qui n'ont rien à voir. Le draft est tout à fait pour permettre les deux donc je vous demande de vous faire plaisir
.
On a également moins de cartes utilitaires telles que tester sa volonté ou intendant du gondor, donc nos sorties sont moins stables et on est un peu plus dépendant de la sortie du deck de rencontre.
Néanmoins vous devriez être capable de construire des decks proches de ceux que vous connaissez, avec seulement quelques cartes très inhabituelles qui se baladent dedans
.
8/ Contre quel scénario je dois jouer?
Il n'y a pas de scénario qu'il faut particulièrement jouer. Je vous conseille même de prendre les scénarios que vous aimez déjà jouer, et plus globalement de jouer de la façon dont vous aimez le faire. Ça sera difficile si, comme moi, vous aimez les cauchemar qui piquent mais même pas impossible ^^. De même si vous aimez construire votre deck spécifiquement contre un scénario il vous suffit de choisir le scénario et de drafter en fonction. Le draft reste juste un outil pour permettre un deckbuilding différent, il est à adapter à vos usages pour prendre le plus de plaisir, ce qu'il permet tout à fait!
9/ Des exemples de session de draft
Voici ce que j'ai pu faire jusqu'alors:
- A 4 joueurs, booster draft avec le Rouxxor Draft V1, on a joué et gagné contre fondations de pierre normal puis en mode coopératif contre Le Royaume Sylvestre.
- A 8 joueurs, booster draft avec le Rouxxor draft V2, victoire à nouveau contre fondations de pierre normal, puis une partie compétitive contre Caleb Grace sur The Wizard Quest.
- A 2 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V2, victoire contre bataille des champs du pelennor.
- A 2 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V2, victoire contre un poignard dans le noir version cauchemar
- A 2 joueurs, chacun avec son propre scellé unifié pour 2 joueurs, défaite contre La porte noire s'ouvre + Le mont destin en mode épique multijoueur (chaque joueur avait un deck sur chaque scénario).
- En solo, paquet scellé avec le Rouxxor draft V3, victoire contre Le Destin des Terres Sauvages.
- A 3 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3, victoire contre course en harad
- A 3 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3,
- A 2 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3,
- A 4 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3,
- En solo, scellé avec le Rouxxor draft V3, 3 défaites consécutives contre le temple maudit.