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[Discussion] de la difficulté du Guetteur des Bois

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Sedenta
Paysan Rohirrim
Sedenta


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MessageSujet: [Discussion] de la difficulté du Guetteur des Bois [Discussion] de la difficulté du Guetteur des Bois EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:23
Rappel de la carte Traitrise :

Une fois révélée : augmentez le niveau de menace de chaque joueur du nombre de personnages engagés dans une quête. Si la quête en cours a le mot-clé Bataille ou Siège, le Guetteur des Bois gagne Renfort.

Ombre : chaque joueur augmente son niveau de menace du nombre d’ennemis engagés au combat avec lui.


J'ai un souci de compréhension de la cohérence du niveau de difficulté de cette carte en fonction du nombre de joueur.
En prenant des cartes du même scénario, nous avons par exemple :

- Archerie en fonction du nombre de joueur : (1J) = 1 1Dg, (4J) = 1 Dg par joueur
- Renforcement : (1J) = 1 carte, (4J) = 1 carte par joueur.
- Le cheminement commence avec un ennemi par joueur : (1J) = 1 Ennemi, (4J) = 1 Ennemi par joueur
- Une traitrise retirant « un personnage de la quête, s'il n'y a plus de personnage en quête retirez tous les personnages de la quête » : (1J) = obligation d'envoyer 2 personnages pour en avoir 1 en quête, (4J) = obligation que chaque joueur envois 2 personnages en quête pour éviter que tout le monde rate la quête.
- Des effets "Chaque personnage engagé dans la quête reçoit 1 Dg" : Si les joueurs envoient 2 personnages comme ci-dessus, à 1 ou à 4, le nombre de dégât par joueur sera le même (en moyenne).

Vous l'aurez compris, en moyenne, un effet est multiplié par le nombre de joueur pour avoir un équilibre.

Il y a cependant des cartes ne suivant pas cet équilibre :
Les espèces de chauves-souris, le premier joueur choisit un héros engagé dans une quête, lui inflige 2 Dg et le retire de la quête : (1J) = -1 Héros en quête et 2 Dg, (4J) = -0.25 Héros et 0.5 Dg par joueur. Cette carte a moins d'impact pour le jeu à 4 joueurs

Mais, le "Guetteur du bois" : En prenant en moyenne l'envoi de 2 personnages par joueur en quête du fait des traitrises enlevant de la quête ou infligeant des dégâts, (1J) = +2 Menace, (4J)= +8 Menace par joueur. Le déséquilibre en fonction du nombre de joueur me semble un peu trop important, la chauve-souris ne compensant pas du tout cette carte.

L'étrangeté nous concernant, est qu'à la lecture de la carte, instinctivement sans qu'aucun d'entre nous ne réagisse, même les plus pointilleux d'entre nous, nous avons d'abord joué cette carte : chaque joueur augmente son niveau de menace du nombre de personnage qu'il contrôle engagé dans une quête.
Cette utilisation garde l'équilibre de création : 1 effet par Joueur.

J'ai bien entendu vu les réponses : "il ne faut pas jouer à 4 sans Eleanor" et c'est certainement ce que je ferais mais je me pose néanmoins la question s'il n'y a pas sur cette carte une erreur de conception, qui n'aurait pas été erratée puisque finalement "les joueurs y ont vu un challenge et non une erreur".

Je n'ai pas les ficelles de la conception, bien sûr, l'Evasion de Dol Guldur en solo est incontestablement bien plus dur qu'à 4 et ne semble pas avoir été conçu pour le jeu solo (le jeu se décrivant comme "The Lord of the Rings: The Card Game is a cooperative Living Card Game®"[...])
Mais contrairement à l'Evasion de Dol Guldur, "En Ithilien" a été conçu bien après, les scénarios se voyaient de plus en plus jouables avec la même difficulté quel que soit le nombre de joueur, du moins m'a t'il semblé.

C'est le fruit d'un début de réflexion mais j'aimerai connaitre vos avis (particulièrement ceux qui jouent régulièrement à 4 joueurs)
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Kramer
Garde de la Cité Blanche
Kramer


Date d'inscription : 04/10/2015

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MessageSujet: Re: [Discussion] de la difficulté du Guetteur des Bois [Discussion] de la difficulté du Guetteur des Bois EmptyJeu 25 Fév 2016 - 19:45

ça dépend des scénarios... Certains te font commencer avec 1 lieu actif + 1 carte par nombre de joueur. Il est évident qu'à 1 joueur, mathématiquement c'est plus dur. Sauf que suivant les scénarios il peut y avoir des effets qui se renforcent les uns les autres et qui deviennent plus dur à 4. Pour moi il n'y a pas de règle de ce côté là, ça dépend vraiment du scénario.

Côté Eleanor, depuis son errata cette carte est scotché au fond des classeurs. Pourquoi gardé un héro redressé pour annulé un effet et en rejouer un ??? autant mettre 3 TSV, c'est nettement plus radical. Surtout qu'avec 12 héros dans le game, il y a plus de chance qu'il y ait plusieurs héros bleus.

Enfin dernier point, les solutions sont plus facile à trouver à 4 pour affronter le jeu. Typiquement un bérégond avec son bouclier et 2 ou 3 courages défendra très bien une table complète à tous les tours ou une Eowin capable de doubler sa valeur de quête si tout le monde jette une carte ou encore "une histoire au coin du feu" qui fait piocher 4 cartes pour 1 etc...
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Sedenta
Paysan Rohirrim
Sedenta


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MessageSujet: Re: [Discussion] de la difficulté du Guetteur des Bois [Discussion] de la difficulté du Guetteur des Bois EmptyJeu 25 Fév 2016 - 22:02
Pardon, c'est ma faute, je n'ai pas précisé : 4 joueurs avec un seul set de cartes (1 Core, et 1 seul exemplaire de chaque extension). Du coup impossible d'avoir des annulations à la pelle.
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