Rappel de la carte Traitrise :
Une fois révélée : augmentez le niveau de menace de chaque joueur du nombre de personnages engagés dans une quête. Si la quête en cours a le mot-clé Bataille ou Siège, le Guetteur des Bois gagne Renfort.
Ombre : chaque joueur augmente son niveau de menace du nombre d’ennemis engagés au combat avec lui.
J'ai un souci de compréhension de la cohérence du niveau de difficulté de cette carte en fonction du nombre de joueur.
En prenant des cartes du même scénario, nous avons par exemple :
- Archerie en fonction du nombre de joueur : (1J) = 1 1Dg, (4J) = 1 Dg par joueur
- Renforcement : (1J) = 1 carte, (4J) = 1 carte par joueur.
- Le cheminement commence avec un ennemi par joueur : (1J) = 1 Ennemi, (4J) = 1 Ennemi par joueur
- Une traitrise retirant « un personnage de la quête, s'il n'y a plus de personnage en quête retirez tous les personnages de la quête » : (1J) = obligation d'envoyer 2 personnages pour en avoir 1 en quête, (4J) = obligation que chaque joueur envois 2 personnages en quête pour éviter que tout le monde rate la quête.
- Des effets "Chaque personnage engagé dans la quête reçoit 1 Dg" : Si les joueurs envoient 2 personnages comme ci-dessus, à 1 ou à 4, le nombre de dégât par joueur sera le même (en moyenne).
Vous l'aurez compris, en moyenne, un effet est multiplié par le nombre de joueur pour avoir un équilibre.
Il y a cependant des cartes ne suivant pas cet équilibre :
Les espèces de chauves-souris, le premier joueur choisit un héros engagé dans une quête, lui inflige 2 Dg et le retire de la quête : (1J) = -1 Héros en quête et 2 Dg, (4J) = -0.25 Héros et 0.5 Dg par joueur. Cette carte a moins d'impact pour le jeu à 4 joueurs
Mais, le "Guetteur du bois" : En prenant en moyenne l'envoi de 2 personnages par joueur en quête du fait des traitrises enlevant de la quête ou infligeant des dégâts, (1J) = +2 Menace, (4J)= +8 Menace par joueur. Le déséquilibre en fonction du nombre de joueur me semble un peu trop important, la chauve-souris ne compensant pas du tout cette carte.
L'étrangeté nous concernant, est qu'à la lecture de la carte, instinctivement sans qu'aucun d'entre nous ne réagisse, même les plus pointilleux d'entre nous, nous avons d'abord joué cette carte : chaque joueur augmente son niveau de menace du nombre de personnage qu'il contrôle engagé dans une quête.
Cette utilisation garde l'équilibre de création : 1 effet par Joueur.
J'ai bien entendu vu les réponses : "il ne faut pas jouer à 4 sans Eleanor" et c'est certainement ce que je ferais mais je me pose néanmoins la question s'il n'y a pas sur cette carte une erreur de conception, qui n'aurait pas été erratée puisque finalement "les joueurs y ont vu un challenge et non une erreur".
Je n'ai pas les ficelles de la conception, bien sûr, l'Evasion de Dol Guldur en solo est incontestablement bien plus dur qu'à 4 et ne semble pas avoir été conçu pour le jeu solo (le jeu se décrivant comme "The Lord of the Rings: The Card Game is a cooperative Living Card Game®"[...])
Mais contrairement à l'Evasion de Dol Guldur, "En Ithilien" a été conçu bien après, les scénarios se voyaient de plus en plus jouables avec la même difficulté quel que soit le nombre de joueur, du moins m'a t'il semblé.
C'est le fruit d'un début de réflexion mais j'aimerai connaitre vos avis (particulièrement ceux qui jouent régulièrement à 4 joueurs)