Voyons ce qui existe:
Print On Demand:GenCon 2011:
Rassemblement à OsgiliathGenCon 2012:
La bataille de lacvilleGenCon 2013:
La pierre d'ErechGenCon 2014:
La vieille forêtÉvénement mondial "Fellowship of the Rings" 2014 :
brouillard sur les hauts de galgalsGenCon 2015:
Les ruines de BelegostÉvénement mondial "Fellowship of the Rings" 2015:
Meurtre au Poney FringantGenCon & Fellowship of the Rings 2016: Le siège d'Annuminas
Gencon & Fellowship of the Rings 2017:
Assaut sur Dol GuldurGenCon 2018: The Wizard Quest
Événement mondial "Fellowship of the Rings" 2018: Royaume Sylvestre
Bon déja il manque 3 topics. Je vais les créer, mais la j'ai vraiment trop de trucs à faire avant le lure of the middle earth donc ça sera pas avant mi-mars.
Pour ma part je les classerais de la façon suivante:
1- Les ruines de Belegost: sans le moindre doute en ce qui me concerne. Concrètement ce scénario c'est Le Fantôme de Framsbourg en mieux fait. Très rythmé, on palpite à chaque fois qu'on voyage pour trouver un trésor mais il y en a assez pour qu'on en voit souvent. Le scénario a un cheminement différent selon l'ordre dans lequel on trouve les trésors (et on gagne en ayant seulement trouvé la moitié donc pas besoin de passer des tours et des tours à les chercher). C'est par contre un scénario bien compliqué, surtout en solo.
2- Assaut sur Dol Guldur: Je trouve que le scénario a également un rythme intéressant: une première étape qui dure forcément que 3 tours. et ou on essaye de s'installer au mieux. Des lieux qui gêne non pas le développement mais l'interaction avec les effets de rencontre (bien moins frustrant je trouve). Le mode fellowship est vraiment prenant. Ce scénario aussi est assez compliqué, surtout avec de nombreux joueurs.
Passé ces deux-la on a des scénarios que j'aime moins
3- La pierre d'erech: Je trouve l'ambiance très bien rendue dans ce scénario. J'ai été un peu déçu quand il est sorti car c'était EXACTEMENT le scénario que j'avais commencé à développer dans ma tête. Il reste assez facile de ce que je m'en rappelle.
4- Meurtre au Poney Fringant: Un mécanisme d'enquête assez bien pensé. J'ai trouvé que la seule difficulté du scénario vient de la menace.
5&6- The Wizard's Quest & Royaume Sylvestre: Le principe du deck de rencontre aléatoire est intéressant, mais je trouve qu'en mode coopératif ça marche pas du tout car plein d'effets demande de choisir des cartes (normalement on les prend pour nous gêner) et c'est pas vraiment remplaçable. Je le place pas trop bas car j’espère que l'expérience opposition peut sauver ces scénarios. J'en saurais plus dans quelques jours.
7- Brouillard sur les hauts des galgals: l'un des deux scénarios qui s'incluent dans la campagne, et c'est leur principale qualité je trouve. J'ai tendance à confondre les deux
. Celui-ci je crois, est celui ou on doit forcément passer par un galgal, ce qui fait un reset des alliés et donne la difficulté au scénario (il faut se préparer à repartir, et si on retombe dans un galgal on est pas bien).
8- la vieille forêt: Il s'inclue dans la campagne et rajoute ce bout d'histoire qui est mon moment favori des romans (romans que je n'ai pas trop aimés il faut dire). Le scénario est joli mais une promenade de santé.
9- Le siége d'annuminas: je trouve le scénario assez insipide lorsqu'il n'est pas joué avec 3 équipe (en fellowship).
10- Rassemblement à Osgiliath: On commence avec plein d'ennemis, on va donc tenter de pas les prendre dés le début mais on va au-devant de plein de combats. C'est pas trop mal réussi, mais c'est un scénario du tout début de jeu, donc quand on a réussi à tuer tous les ennemis à un tour donné on a passé la difficulté et gagné la partie, sauf qu'on est encore étape 1 et qu'il nous faudra 45 minutes pour le vérifier.
11- La bataille de lacville: concrètement c'est Des Flammes dans la nuit en moins bien. On a un gros dragon qui attaque une ville, et on doit tuer un dragon avant que la ville ne soit détruite, mais on peut pas lui faire des dégâts dés le début de la partie.
Seulement au lieu d'avoir un rythme donné par les attaque de la zone de cheminement on a un dragon aléatoire parmi 3 à chaque tour et on doit choisir entre le mettre en zone de cheminement ou contre un joueur. Et pour cela le nombre de joueur change un peu tout. En solo c'est (c'était plutôt, ça date) chaud car si ta menace n'est pas franchement basse le dragon t'attaque à répétition et tu dois sacrifier trop d'alliés pour que ça soit tenable, à 2 joueur c'est bon et à 4 joueurs c'est affreux car le deck de rencontre est composé que de traitrise qui affectent tout le monde et de lieux. Le fait que le seul ennemi soit un ennemi immunisé fait que beaucoup de cartes sont inutile (les héros attaquant ou bloqueurs moyens).
Bref le scénario marche pas bien dans plein de situations. C'est le seul vrai boulet des PODs je trouve.