Ayé, je peux enfin répondre car nous avons fait le mode épique de la fin de la campagne à deux (1 scénario chacun donc). Je voulais tester pour comparer avec Illuvatar.
J'ai joué à chacun en solo et duo, toujours en mode campagne.
1) Bataille des Champs du Pelennor, évidemment. Difficile de ne pas répéter ce qui a été dit. C'est de loin le scénario le plus scénarisé de la campagne, mêlant à la fois difficulté et stratégie (il est tout à fait faisable, mais rarement très simplement, ce qui est une grande, grande qualité).
En solo, il est très chouette et sévère. En duo, je le trouve un petit peu plus simple, et tout aussi chouette. Ca demande des decks complémentaires qui gèrent un peu de tout, comme en solo, mais je le trouve plus simple car on arrive à mieux gérer les ennemis je trouve.
2) Le siège du Gondor (titre peu évocateur du contenu ^^), j'aime beaucoup le fait de devoir mener l'assaut contre des navires jusqu'à arriver au grand chef. Toutefois, il est très (trop) facile je trouve, que ce soit en solo ou duo. Seul bémol, mais qui ne m'est jamais arrivé (sur 5-6 parties) : que se passe-t-il si on tire des lieux cités et plus tardivement des lieux navires, vu l'impact sur le reste de la campagne...? Je trouve dommage de ne pas avoir poussé le deck à sortir du navire pour ce point (quoique des placements au début y aident). Mais comme ça ne m'est jamais arrivé...
3) Le passage de la Compagnie Grise et
4) La Tour de Cirith Ungol
Je les présente ensemble car j'ai du mal à les départager.
Le passage de la compagnie grise, que j'avais détesté la première fois (mauvaise gestion de la menace) m'a paru plutôt simple et pas désagréable en solo, et on l'a trouvé sympa en duo. Mais c'est un scénario "sympa sans plus" je dirais. Soit parce qu'il est trop facile si on se prépare à l'avance (gestion de la menace et/ou perso. suffisamment bourrins), soit parce qu'il est, à mon goût, dommage de perdre à la menace (ça ne m'est arrivé que la première fois... découverte avec un deck faiblard...)
La tour de Cirith Ungol : je n'ai pas aimé en solo (d'où sa place de 4e
), mais on a trouvé chouette en duo. Je n'ai pas aimé à cause de l'ambiance en fait... un peu à la Dol Guldur, j'aime pas trop les prisons
Et en duo on a trouvé chouette car on est tombé plusieurs fois sur des bastons entre monstres, et c'est rigolo. Mais c'est tout... Pas de saveur particulière.
5) La Montagne du Destin : un scénario à bien, bien préparer en avance, et un peu plus difficile en mode campagne qu'en solo. Je n'aime pas beaucoup : on doit tellement se préparer à toute situation pour gagner que c'est trop mécanique. Soit on perd faute de bol, soit on gagne, point. Enfin c'est ce que j'en ai ressenti... Il me paraît plus facile en solo qu'en duo aussi. Mais ultra prévisible et sans surprise finalement, tellement on le prépare avant.
6) La porte noire s'ouvre : sans saveur. Je pensais au début que ce serait sympa de tirer de plus en plus de cartes. Bof en fait : on tient, point barre. Aucune surprise, aucun plaisir particulier... à la limite, avoir l'aigle, et encore...
7) Le mode épique (Porte Noire s'ouvre en même temps que Montagne du Destin) : à la différence d'Illuvatar (dont je respecte bien entendu l'avis), nous n'avons pas du tout (mais alors du tout) aimé. On s'est fait ch.... On a tenu 7 tours puis on a perdu, à la menace sur la porte noire et face aux ennemis sur la Montagne (vu le nombre de personnages à incliner, etc., quand je me suis retrouvé avec une monture montée sur des ailes pendant plusieurs tours sans pouvoir l'attaquer, en cumulant de plus en plus de mauvaises surprises, j'ai compris que je ne pourrais que "tenir").
Déjà je trouve les scénarios à la base très moyens. Mais alors là en "épique"... C'est simple : les interactions prévues entre les joueurs sont d'une part trop limitées (l'aigle + l'oeil de Sauron + une traitrise), et d'autre part rendent ces scénarios encore plus difficiles ! D'ailleurs, je me demandais comment on gérer les deux montures montées sur des ailes (et oui, en mode épique j'imagine qu'on les garde ???). On se les ai réparties... grave erreur, il ne faut RIEN ajouter de plus sur la Montagne du Destin, sinon c'est l'horreur. A la base, ma moitié voulait tester le deck Dunedin sur la Porte Noire, mais vu qu'on s'est emmerdé à faire presque chacun de notre côté (on faisait chacun notre tour au début pour discuter, mais bon, les scénarios sont pas super fun non plus ! Après on a fait en même temps en attendant l'autre à la fin du tour) qu'on n'en fera rien.
Ce mode épique aurait pu être sympa, mais je le trouve vraiment raté. Vraiment...
Et la fin de campagne pareil. Après la Bataille des Champs de Pelennor, je m'attendais à quelque chose de plus épique justement. Mais il faut avouer que l'histoire du SdA ne contient pas de "grande" bataille du même type que celle de la Cité Blanche après (quoique celle de la porte noire aurait pu être mieux rendue par les concepteurs, franchement !). Je trouve cette fin bâclée. Pour moi ils se sont loupés. C'est peut-être un peu sévère, mais j'ai l'impression de quelque chose fait à la va-vite ou sans se prendre la tête. Pourtant ils savent scénariser de manière chouette en s'éloignant du livre...
Du coup voilà, notre campagne en duo s'achève sur un échec, et on n'arrête là faute d'avoir envie de continuer. C'est bien dommage.