J'avais commencer il y a longtemps une campagne en mode Cauchemar avec mon deck "Le Guérrier, Le Tueur de Balrog et le Dieu" qui avait fait une très joli série sur les cauchemars en général.
Voici le topic initial de mon deck :
https://sdajce.forumactif.org/t5214-le-guerrier-le-tueur-de-balrog-et-le-dieu-boromir-i-glorfindel-ii-gandalfVoici la liste que j'ai joué pour la campagne :
Héros :
Boromir I
Glorfindel II
Gandalf
Alliés : (14)
3x Escrimeur de l'Ethir
3x Chevalier aux Cygnes
3x Garde d'honneur
2x Gardien des maisons des guérisons
2x Astronome d'Imladris
1x Arwen Undomiel
Attachements : (20)
3x Bouclier du Gondor
3x Lumière de Valinor
3x Courage Inattendu
3x Pipe de Magicien
2x Baton de Gandalf
2x Intendant du Gondor
1x Capitaine du Gondor
1x Asfaloth
1x Chasseur de trésor expert
1x Grispoil
Evènements : (16)
3x Le Conseil d'Elrond
3x Tester sa volonté
3x Tombe de nain
3x Salutation des Galadrim
3x Feinte
1x Flamme de l'arnor
Alors Baroud d'honneur parce que j'avais commencer cette campagne avec ce deck avant les erratas ... Erratas qui touchent Boromir et donc le fonctionnement de ce deck. Et puis j'ai décider de suivre l'avis de FMP_the_mad : Suivre ce qui a écris sur la carte. Bref, j'ignore les erratas
Faut aussi dire que je joue cette campagne en mode Cauchemar donc j'abuse pas non plus
J'étais arriver avec ce deck sans subir de défaite jusqu'à Un voyage dans l'obscurité Cauchemar avant les erratas. J'ai repris depuis quelques jours et je viens de passer le Gouffre de Helm Cauchemar qui s'est révélé plus simple que les Urk-hai Cauchemar qui lui m'a posé quelques problèmes.
Le principe du deck est plutôt simple en soi mais efficace.
Glorfindel II/Gandalf quête complété par la suite avec les escrimeurs + Chevalier aux cygnes + Arwen Undomiel.
Boromir est le défenseur principal compléter au besoin par Gandalf qui prend les courage inattendu + Grispoil. Boromir est capable dans ce deck d'encaisser des attaques très lourdes sans trop de problème (Bouclier du Gondor + Capitaine du Gondor + Arwen + Les garde d'honneur). Ce qui fait qu'au final peu d'ombre me font vraiment mal voir même peur. J'ai donc retirer les coup précipité (que je n'ai rerentré que pour l'ombre et la flamme Cauchemar qui est un cauchemar pour ce deck
). On compléte avec du soin.
Le deck cogne fort juste de part les héros mais face à un gros ennemis (boss final), les Terres Extérieures font un gros taf.
Le deck soigne assurant la survie de Boromir sur le long terme.
On a des solutions de gestion de lieux (Asfaloth), des solutions contres les ombres (Baton de Gandalf), de la génération de ressource (Baton de Gandalf + Intendant du Gondor), de la pioche (Capacité de Gandalf couplé à l'astronome d'Imladris, Baton de Gandalf, Chasseur de trésor expert) et une grosse gestion de menace pour le contre coup de Boromir (Conseil d'Elrond + Salutation des Galadrim couplé à tombe de nain).
Dès que j'ai repris le deck, la flamme de l'arnor a sauter au profit de l'anneau magique qui se révèle magique dans ce deck (j'ai utiliser toutes les capacités).
Les alliés ont globalement peu de PV mais sont bien protégé par les garde d'honneur !
J'avais un but très précis avec ce deck et cette campagne : Faire de Boromir une machine à tout. Tous mes choix ont été concentré pour que Boromir puis gérer les deux derniers scénarios par sa capacité. Mais pour cela, il faut booster ces stats.
Une Ombre du passé Cauchemar (Victoire au premier essai) :Pas de réel problème, Boromir n'a clairement pas peur des Nazgul donc rater un test de dissimulation ne revient en fait qu'à se prendre un point de menace de plus en utilisant la capacité de Boromir. La gestion de menace m'a même permis de revenir sous la barre de mon niveau de menace initial. Donc un ballade de santé.
Je choisis de prendre :
La vieille forêt : (Victoire au premier essai)Un scénario a lieu avec rien de bien méchant à gérer. Je l'ai donc plier assez facilement tout mettant ce qu'il faut au boss pour gagner l'avantage :
Brouillard sur les hauts Galgals : (Victoire au premier essai)Quand on connait bien le scénario, on sait comment éviter ses dangers. Je me suis donc préparer quand il le fallait et j'ai garder mes cancels pour certains effets destructeurs. Et pareil, ça s'est passé assez facilement. Je suis aller très vite vers la fin. Je gagne finalement cet avantage en plus :
Un poignard dans le noir Cauchemar : (Victoire au premier essai)Comme l'a dit Rouxxxor sur son topic, c'est un conflit au carrock-like. Suffit de se préparer pour encaisser la dernière étape.
Je connais aussi bien le scénario et je me suis arrangé pour ne mélanger le moins de servants possible pour me faciliter la tâche à la dernière étape. Boromir a fait quasiment tout le taf de défense (sauf pour le roi sorcier ou Gandalf a pris le relais). Ma seule frayeur a été ma menace car mes salutations étaient au fond du paquet mais dès qu'une à pointé le bout de son nez, les tombe de nain ont tourné à plein régime me ramenant très vite a des niveaux acceptable.
Les Garde d'honneur m'ont permis de sauver régulièrement plusieurs allié à un PV à cause d'une traitrise qui met beaucoup de dégât aux alliés avec peu de volonté.
Là, je fais un choix différent d'habitude pour l'avantage car je garde en tête le dernier scénario saga :
D'habitude, je prend la défense pour Boromir mais là, je préfère la volonté car je veux faire de Boromir un gros quêteur mais aussi celui que fera les tests d'endurance du dernier scénario de la saga.
Fuite vers le gué Cauchemar : (Victoire au premier essai)Encore une fois Boromir n'a toujours pas peur des ces Nazgul, donc le scénario ne me met pas vraiment en difficulté. 15 PV sur Frodon est surper large et je m'arrange pour ne choper que le fardeau obligatoire
J'aurais pu avoir pire que celle là, je suis plutôt content.L'anneau prend le chemin du sud Cauchemar : (Victoire au premier essai)Bon là, le scénario m'aide trop d'emblée avec :
Sur Boromir ... Bah, c'est juste tellement fort. Je pose cet attachement immédiatement sur Boromir qui passe donc à 3 , 4 , 3 ... Rapidement, j'arrive à poser Arwen Undomiel, Bouclier du Gondor et Capitaine du Gondor. Boromir commence à devenir la machine que j'envisage d'être. Résultat, il quêtait, défendait et tuait ...Le scénario ne m'a opposé que peu de résistance aussi.Un Voyage dans l'obscurité Cauchemar : (Victoire au premier essai)Bon là, c'est là où va commencer le long calvaire. Car mon but dès le départ est de sacrifier Boromir sur le Balrog car je cherche encore un avantage particulier que je vais pouvoir mettre sur Boromir qui devrait finir de le rendre totalement insane.Le scénario ne me fait pas particulièrement peur, je quête plutôt bien et je gère bien les ennemis même dès le début. Mais ça, c'est quand mon deck sort à peu près correctement ... Là ma diminution de menace, mes bouclier du gondor et mon soin sont tous au fond du paquet et là c'est vite le drame car le Balrog finit par débarqué mais les défenses sont douloureuses à faire passer et je n'étais pas en place pour le tuer.S'en suit un carnage parmi les alliés les plus dispensables avec une menace qui grimpe de façon dramatique, les gardes d'honneur m'ont juste clairement sauver la vie grâce à leur capacité en vaillance. Puis sur un tour, je finis par trouver les cartes dont j'avais besoin. J'équipe mon monde très rapidement et je renverse la vapeur. Je sacrifie Boromir, reperd un garde d'honneur pour sauver Gandalf face à Balrog et mes TEs font le taf pour tuer le Balrog. Partie ma foi hyper tendu mais je passe avec mon objectif atteint : Sacrifice de Boromir.Je récupère :
Bon les ennemis m'importe peu donc Poursuivi par l'ennemi ne me dérange pas et accablé par le chagrin n'est pas vraiment un problème dans mon deck car je joue peu d'allié et que mes héros sont en premières lignes et donc que je perd peu d'allié au final.je prend l'avantage suivant en prévision du dernier scénario :
La dissolution de la communauté Cauchemar : (Victoire au premier essai)Bon là, j'ai perdu un héros vraiment central de mon deck et pas facile à remplacer. J'essaie d'impacter le deck le moins possible.Je le remplace par Eowyn II, ma menace est plus basse, je quête mieux et le boost d'Eowyn II me permet d'éléminer certains ennemis qui demande la force de frappe.Je retire juste deux bouclier du Gondor et le capitaine du Gondor. Et je rentre à la place deux lames de fondcombe et un gardien des maisons des guérisons en plus. Je compte sur Gandalf pour prendre le relais de Boromir.Et bien le deck m'a plutôt bluffer. J'ai quêter très vite sa menace basse m'a permis de mieux gérer certaines situations. Du coup, je vais très vite et plie le scénarios assez facilement.Je me chope :
Mais bon encore une fois, je perd peu d'allié donc pas vraiment gênant.
Les Uruk-Hai Cauchemar : (Victoire au deuxième essai)Ce scénario me soule un peu dans le sens où il impose du deckbuilding spécifique et jusqu'à présent même sur le dernier scénario, j'avais pu contenir l'évolution du deck.
Ici, je me retrouve avec la composition suivante Gandalf/Glorfindel II/Aragorn communauté ... Autant dire que c'est pas la joie.
Bon quitte à builder spécifique autant s'imposer des contraintes supplémentaire.
Je m'autorise le droit à trois essais dessus par contre si je perd un héros durant un essais, il est définitivement perdus. Je dois donc impérativement perdre à la menace ou par l'effet poursuite du scénario.
Je dois essayer de la jouer en mode trois chasseurs. Je ne m'autorise pas plus de deux alliés en jeux.
Je décide de donner le plus vite possible une sphère à Aragorn pour pouvoir mieux déployer mon jeu. Avec tous les attachements disponible pour lui, je décide de partir sur la sphère connaissance avec :
Que je peux jouer tour 1. N'ayant que peu d'allié et un scénario qui met pas mal de dégât direct avoir accès à la sphère connaissance me parait être une bonne option. Je pose aussi l'intendant et l'anneau magique sur lui pour un max de génération afin de le detaper autant que possible surtout qu'il peut prendre Anduril.
Voici la liste en question :
Héros :
Gandalf
Glorfindel II
Aragorn Communauté
Alliés : (4)
1x Arwen Undomiel
3x Gardien des maisons des guérisons
Attachements : (34)
3x Anneau de Barahir
3x Chasseur de trésor expert
3x Courage inattendu
3x Lumière de valinor
3x Strider
3x Lembas
3x Pipe de Magicien
2x Baton de Gandalf
2x Intendant du Gondor
2x Miruvor
2x Pierre de Celebrian
1x Epée qui fut brisée
1x Asfaloth
1x Grispoil
1x Pied ailé
1x Destrier bardé
Evènements : (12)
3x Le conseil d'Elrond
3x Tester sa volonté
3x Histoire de Tinuviel
3x Une bonne récolte
Donc de la detap à tout va, du soin et pas mal de boost de volonté en tout genre. Au final, le deck quête plutôt très bien grâce à Strider. Je n'ai jamais eu plus de deux alliés en jeux. La première partie est tendus, j'arrive à la deuxième étape mais je vois que je n'arriverais jamais au bout de la quête, je me laisse perdre à la menace.
Deuxième partie beaucoup mieux engagé avec Baton de Gandalf en main et Anneau Magique me permettant de mettre en place une économie solide surtout que j'attrape tour 2, l'anneau de barahir me donnant accès à la sphère connaissance en plus de deux PV de plus à Aragorn. Le deck finit par dérouler avec Pierre de Celebrian, Epée qui fut brisée + Anduril. Aragorn devient la star du deck faisant beaucoup de chose tous les tours. Cela reste quand même tendu car je finis le scénario avec un score de poursuite de 24 et une menace de 47 !
Mais la victoire est là et plutôt agréable. Surtout que je peux prendre cette récompense et mon Boromir :
Voilà, j'ai atteint mon objectif, Boromir qui au setup commence avec : 3
, 4
et 3
!
Si on ajoute Anduril, Arwen Undomiel, Bouclier du Gondor et Capitaine du Gondor, il peut devenir un véritable monstre dans tous les compartiments du jeu.
Surtout que pour le dernier scénario qui nécessite du build spécifique, je lui réserve encore d'autres surprise
Le gouffre de Helm Cauchemar : (Victoire au premier essai)Je vous passe le fait que je ne choisis pas le désavantage.
Voici un bon moyen de tester si mes choix ont été percutants ... Je reprend mon deck initial.
Le résultat a été bluffant. Boromir devient un gros plus pour la quête dès le tour 1. J'ai pu conserver le lieux actif initial très longtemps permettant à Boromir d'encaisser les attaques des Host d'Isengard plusieurs tours. Je finis par trouver Anduril et Capitaine du Gondor ... Boromir finit par cogner à 6
et avec la capacité d'Anduril, ça permet de gérer des ennemis vicieux du cauchemar. Je ne dépasse pas l'étape 2 du scénario (et je n'y reste que deux tours) avec un Boromir qui régulièrement (en fonction de l'activation de capitaine du Gondor) arrive à 4
6
et 8
... Un monstre sur patte.
Je compte encore abuser de Boromir qui avec ses trois de volonté et sa capacité devrait m'offrir sur un plateau d'argent pas mal d'Ent. Je suis aussi normalement bien équipé pour affronter la croisée des chemins et éviter que les ennemis partent sous la porte et donc me facilite la vie sur les champs de Pellenor.