C'est surtout à cause des ennemis qui tapent à 2 et qui attaque 2 fois sauf si on rajoute une ressource. Au premier essai on avait plutôt tendance à rajouter la ressource, mais on a vite compris que c'était pas le bon plan Il y a plusieurs fois où on avait 4 ressources à la fin du tour donc on en retirait que 3, il en restait toujours une donc ça allait vite.
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
J'ai eu la réponse de Caleb par rapport au fait d'engager le Tirailleur avec l'effet de Faramir :
Citation :
Easterling Outrider’s Forced effect will trigger regardless of how it is engaged. However, if you choose for it to attack you, it will take damage from Faramir’s ability before the attack is resolved. Then the attack will be canceled because the Outrider will be dead.
On fait l'effet forcé du Tirailleur quand on l'engage, ce qui interrompt l'effet de Faramir. Mais si on choisit, parmi les 2 effets Forcés, l'attaque du Tirailleur, l'effet de Faramir interrompt de nouveau cette attaque et donc tue le Tirailleur avant son attaque ?
Si on choisit l'effet de mettre un jeton sur la Poursuite, là on le met ?
C'est étrange je trouve. Du coup autant choisir l'attaque donc !
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Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Oui autant choisir l'attaque. J'aurais dû être plus précis dans ma question car la réponse de Caleb n'est pas très claire sur le timing de tous ces effets.
Il semble que l'effet Forcé interrompe la réponse de Faramir, donc le Tirailleur attaque (du coup il a une carte ombre), mais avant de résoudre l'attaque, il est tué par la fin de la réponse de Faramir.
Ce que je pige pas trop, c'est pourquoi la deuxième partie de la réponse se résout avant l'attaque. Si la réponse est interrompue par un effet Forcé, pourquoi on ne finit pas de résoudre l'effet Forcé avant de résoudre la deuxième partie de la réponse ?
Ce que je pige pas trop, c'est pourquoi la deuxième partie de la réponse se résout avant l'attaque. Si la réponse est interrompue par un effet Forcé, pourquoi on ne finit pas de résoudre l'effet Forcé avant de résoudre la deuxième partie de la réponse ?
Oui c'est mon interrogation aussi.
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C'est surtout à cause des ennemis qui tapent à 2 et qui attaque 2 fois sauf si on rajoute une ressource. Au premier essai on avait plutôt tendance à rajouter la ressource, mais on a vite compris que c'était pas le bon plan Il y a plusieurs fois où on avait 4 ressources à la fin du tour donc on en retirait que 3, il en restait toujours une donc ça allait vite.
Ah mince. Merci pour la précision. J'avais pas bien vu cette carte (et la quête annexe du troisième scénario, qui fonctionne un peu pareil). En ce qui me concerne j'enlevais toutes les ressources, donc je me trouvais bien malin à en ajouter une quatriéme le tour ou j'allais prendre un ennemi dans tous les cas. En fait c'est plus technique. Au moins, même à 4 joueurs tu ne peux pas avoir plus de 4 ennemis par tour , donc si tu as trop d'effets du genre tu peux mettre 15 ressources dessus et te dire que tu choisis systématiquement d'ajouter une ressource vu que tu es parti pour le faire à chaque tour d'ici la fin de partie de toute façon ^^.
Avec des decks solides ça passe quand même je pense. Les cartes restent faibles prises indépendamment donc en tenant le début après le flux régulier de 5/6 ennemis pour 4 joueurs devrait se tenir.
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Ce que je pige pas trop, c'est pourquoi la deuxième partie de la réponse se résout avant l'attaque. Si la réponse est interrompue par un effet Forcé, pourquoi on ne finit pas de résoudre l'effet Forcé avant de résoudre la deuxième partie de la réponse ?
Oui c'est mon interrogation aussi.
En fait je crois que j'ai tort de considérer que la réponse de Faramir est interrompue par l'effet Forcé... je crois qu'il faudrait, pour comprendre la réponse de Caleb, plutôt se poser la question de quand les dégâts sont résolus sur le Tirailleur.
On a un Tirailleur qu'on engage et à qui on assigne 2 dégâts, et qui nous attaque par son effet Forcé. Du coup j'ai l'impression que dans l'esprit de Caleb, la résolution de l'attaque (donc après lui avoir collé une carte ombre) est le premier moment où on peut résoudre les dégâts et tuer le Tirailleur. Ce qui annule son attaque.
Hum peut-être mais ça ne me parait pas hyper cohérent.
Si l'attaque du Tirailleur interrompt l'effet de Faramir, alors pour moi il est plus logique de faire son Attaque complètement (donc carte Ombre - déclaration d'un défenseur - résolution des dégâts) PUIS de mettre les dégâts de Faramir sur le Tirailleur.
Parce que là on a une interruption dans une interruption, ça commence à faire beaucoup...
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Faramir te fait engager l'ennemi. On interrompt par la capacité forcé de l'ennemi qui est tout de suite résolu. Si tu choisis l'attaque supplémentaire cela va ouvrir une séquence d'attaque à la suite. Mais avant cette séquence on finit de résoudre la capacité de Faramir qui fait les dégâts.
C'est comme le renfort: sa résolution indique de révéler une carte de rencontre, mais ne fait pas révéler la carte tout de suite, on finit d'abord de résoudre les effets en cours.
Donc j'y vois une logique, mais après coup car c'était pas évident de savoir la réponse donné par les règles (enfin non ça il n'y en a pas, la réponse donné par Caleb du coup).
Moui si on voit la séquence d'attaque comme une autre séquence qui s'ouvrira après la résolution de l'effet de Faramir ok. Mais pourquoi on ne consièdre pas que cette séquence d'attaque fait partie de la résolution de l'effet forcé du tirailleur plutôt ? Bon bref, on sait que ça marche quoi m'enfin c'est pas hyper cohérent.
A part ça j'ai fait une vidéo sur ce scénario avec mon nouveau deck :
Étonnamment je n'ai pas eu trop de difficulté alors que la même hier s'est terminée en catastrophe au bout de 10 tours...
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Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Faramir te fait engager l'ennemi. On interrompt par la capacité forcé de l'ennemi qui est tout de suite résolu. Si tu choisis l'attaque supplémentaire cela va ouvrir une séquence d'attaque à la suite. Mais avant cette séquence on finit de résoudre la capacité de Faramir qui fait les dégâts.
C'est comme le renfort: sa résolution indique de révéler une carte de rencontre, mais ne fait pas révéler la carte tout de suite, on finit d'abord de résoudre les effets en cours.
Donc j'y vois une logique, mais après coup car c'était pas évident de savoir la réponse donné par les règles (enfin non ça il n'y en a pas, la réponse donné par Caleb du coup).
Du coup pour toi le Tirailleur n'a pas de carte ombre ?
A noter que le scénario m'a peut-être paru plus facile aussi car il l'est davantage en solo.
Rouxor tu avais bien senti les choses!
On vient de se frotter à ce scénario hier soir à Versaille au fous du roy ! Deux tables de trois joueurs. La première avec Phosgène et Deedlit notamment : 3 échecs sur 3 essais. ! En même temps vu le deck secret qui part à 21 de menace du champion de france , la partie était mal embarquée!
Ma table : victoire après 3 heures de jeu avec un deck gandalf elrond denethor; un sylvebarbe glorfindel gloin et un gimli thalin dain. Aussi long que le film le retour du roi!
Autant dire qu'il faut un max de soin pour passer ce scénario en multi. Et que tu te tapes des vagues d’ennemis pire que le débarquement sur Omaha beach !
Aleph Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 29/07/2018 Age : 38 Localisation : Nogent sur Marne
Oui je confirme que c'était tendu ! Sans soin (doublé par Elrond en plus dans notre partie d'hier) on n'aurait clairement pas tenu longtemps. Après on aurait pu avoir des decks plus puissants au niveau de la quête, ce qui explique en partie la durée de notre partie. Dans l'ensemble je pense que c'est un bon scénario, simple et efficace. En multi il faut de tout, maintenant j'ai hâte de le tester en solo. J'aime bien le principe des attachements dans le DR, ça rend chaque ennemi unique (même si en 3h de jeu je pense qu'on a vu défiler toutes les combinaisons ennemi-attachement possibles !).
lutin82 Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 20/08/2019 Localisation : Montauban
Avec ce que tu en dis et surtout le fait que tu es parvenu à passer les 3 scénarios avec la boite de base, je pense me prendre ce cycle dès maintenant.
Il faut dire que tous vos retours sont alléchants.
Aleph Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 29/07/2018 Age : 38 Localisation : Nogent sur Marne
Testé ce soir en solo et, bon, je confirme que c'est beaucoup plus facile. Il est agréable à jouer, assez rapide et classique mais plutôt dans le bon sens du terme. Après niveau immersion ce n'est pas non plus la folie, en terme d'originalité non plus. Par contre j'aime bien les illustrations des orientaux.
En fin de compte aucune carte du DR n'est très méchante, et je regrette un peu, en solo, de ne pas avoir vu beaucoup de traîtrises-attachements venir renforcer mes ennemis.
Petit hors sujet : j'en profite pour mentionner que j'aime beaucoup le nouveau contrat, que j'ai testé sur le deck avec lequel j'ai affronté ce scénario. Je ne pense pas du tout que ce soit une carte surpuissante, elle me semble équilibrée et je la trouve très bien pensée pour au moins trois raisons :
1) c'est une des rares initiatives qui encouragent un jeu avec de gros persos en petit nombre, plutôt que le swarm habituel de petits alliés qui reste au coeur de la majorité des decks performants 2) c'est thématiquement hyper fun, je dirais même que cela m'a permis de retrouver les sensations que j'avais au tout début en commençant le jeu, quand j'avais encore l'impression de me constituer une équipe d'aventuriers pour affronter des dangers et pas uniquement de résoudre des puzzles mécaniques 3) en terme de deckbuilding ça renouvelle les choses aussi en ajoutant des contraintes : grosse limitation du pool d'alliés, obligation de réfléchir à la façon de rentabiliser les cartes mortes, etc. Là encore on est amené à changer nos habitudes : alors que je ne buildais plus que des decks bourrés de cartes à 1 ou 2 de coût, eh bien... euh... bon là j'ai juste ressorti mon deck Vilya rempli d'alliés à 5 . Mais outre cette solution de facilité c'est vraiment une carte qui donne à réfléchir. Et c'est de façon générale ce que pas mal de joueurs semblent penser ici à propos des cartes joueurs sorties récemment... preuve que notre jeu en fin de vie a encore de la ressource !
Avec ce que tu en dis et surtout le fait que tu es parvenu à passer les 3 scénarios avec la boite de base, je pense me prendre ce cycle dès maintenant.
Il faut dire que tous vos retours sont alléchants.
L'extension est sympa, mais pas aussi innovante que d'autre deluxes. Comme pas mal de deluxe le 3e scénario est assez difficile et original. Je continue de préférer les deluxe des cycles 5 et 3.
Comme je l'ai dit j'estime avoir eu beaucoup de chances sur le troisième scénario pour le passer juste avec une boite de base. Et j'ai un deck de boite de base qui ne ressemble en rien à tous les autres decks de boite de base que j'avais précédemment construit. Il ressemble plus à mes decks solo actuels (genre le mono ) vu la pioche que je dégage. Avec n'importe quelle autre composition de héros je serais beaucoup moins compétent pour battre ces scénarios. Du coup je recommande pas non plus de faire cette deluxe juste avec une boite de base .
lutin82 Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 20/08/2019 Localisation : Montauban
Avec ce que tu en dis et surtout le fait que tu es parvenu à passer les 3 scénarios avec la boite de base, je pense me prendre ce cycle dès maintenant.
Il faut dire que tous vos retours sont alléchants.
L'extension est sympa, mais pas aussi innovante que d'autre deluxes. Comme pas mal de deluxe le 3e scénario est assez difficile et original. Je continue de préférer les deluxe des cycles 5 et 3.
Comme je l'ai dit j'estime avoir eu beaucoup de chances sur le troisième scénario pour le passer juste avec une boite de base. Et j'ai un deck de boite de base qui ne ressemble en rien à tous les autres decks de boite de base que j'avais précédemment construit. Il ressemble plus à mes decks solo actuels (genre le mono ) vu la pioche que je dégage. Avec n'importe quelle autre composition de héros je serais beaucoup moins compétent pour battre ces scénarios. Du coup je recommande pas non plus de faire cette deluxe juste avec une boite de base .
LOl tu me casses là.
Mais, j'ai un peu plus que la boite de base - A la poursuite de Oollum, Conflit au carrock (J'ai beaucoup aimé le scénario) - Emyn Nuil (pfff, ce scénario - Cycle 2 Kazad Dum +fondation de pierre. J'attends La longue obscurité et L'ombre et la flamme que j'ai trouvé in extrémis.
J'ai fait un deck connaissance + esprit (je vide mon deck), j’utilise le mineur de Zigil (et l'astronome) pour accélérer mes ressources.
Dans ce cas-la tu devrais avoir de quoi te frotter contre les 2 premiers scénarios, ils sont dans la spectre de ce que tu connais.
Le troisiéme, sans être un évasion de Dol Guldur, sera quand même corsé.
chouette!
J'aime la difficulté, et je cherche du challenge dans ce jeu. J'aime l'Anduin, même Evasion à Dol Guldur, le Carrock). Fondation de pierre m'a un peu déçue, je vais le tenter à deux decks pour corser un peu le truc.
Revenons à cette boite : je suis convaincue de son achat pour les scénarios. Pour l'instant, je ne sais pas si je vais utiliser les cartes joueurs qui se retrouverons esseulées.
5encore un dernier aparté, j'ai lu ton topic sur les achats pour les nouveaux joueurs. Merci, je compte commander le cycle 3 dans les semaines qui viennent. J'avoue que le cycle 5 et surtout le 6 me font également de l'oeil).
Si tu cherche de la difficulté cycle 3, 5 et 4 devraient faire ton plaisir. Le 5 est généralement reconnu comme le meilleur du jeu donc tu peux foncer. Le 6 est un joli cycle franchement, mais pour ce qui est de la difficulté c'est pas ça franchement.
3 tentatives avec mon deck de test en aveugle et 3 défaites : je ne trouve pas ce scénario si simple que cela en solo!
Première partie, double renfort Tour 1! Beaucoup d'ennemis boostés par les traîtrises et pas mal d'archerie, il faut des decks qui se mettent vite en place.
Il est sympa mais très difficile pour un scénario de début de cycle (bien plus que les premiers des Deluxe liées aux cycles 5-8, je trouve).
Xylioxs Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 19/12/2018 Localisation : Ariège
J'ai trouvé ce scénario très agréable. Un bon premier scénario pour ce cycle. Les mécaniques sont variées et ça fait plaisir de voir un scénario plutôt équilibré. Il suscite d'explorer des lieux, de combattre des ennemis et de gérer des situations compliquées avec plusieurs défenses au même moment.... Il y a des effets ombres très variés (défausser des attachements, +2 Attaques, 1 point de dégât au défenseur.....) qui rendent les situations de jeu très varié. Ça fait plaisir de retrouver des ennemis avec deux 2 pv qui attaquent à 2 et qui ont renfort.
J'ai repris sur ce scénario après deux mois d'arrêt, je n'ai pas trouvé ce scénario si facile. En duo je l'ai trouvé vraiment compliqué malgré deux decks bien solides. D'autre part en solo il est un peu moins compliqué puisque les Combos du deck de rencontre se produisent moins souvent mais il y a des sorties quand même plutôt difficile.
J'ai fait 9 fois ce scénario dont l'une filmée.
J'ai adoré le fait qu'on puisse prendre le temps qu'on souhaite pour avancer dans la quête. J'aime aussi beaucoup les attachements sur les ennemis.
Sympa de pouvoir utiliser cette carte:
Pour le moment je suis sur ces scores: Deck Dain pied d'acier/ Caldara (nain défausse) 2 Victoires - 0 Défaite Deck Dunedain 0 Victoire - 2 Défaites Deck Aigle Radagast 2 Victoires - 0 Défaite Deck Noldor avec le contrat communauté 1 Victoire - 2 Défaites
Mais je tiens à souligner que les deux parties avec mon deck Noldor je me tape 4 ennemis dans les 2 premiers tours du coup je ne vais pas jusqu'au bout. Du coup ivre de colère je prends mon deck Dunedain qui gère plutôt bien les ennemis et dans les deux premiers tours je prends les deux lieux à 4 de menace et la deuxième partie un scénario pratiquement identique.
Afin malgré ces nombreuses défaites j'ai beaucoup aimé ce scénario et j'ai hâte de le retester en duo.