| [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Sam 12 Mai 2012 - 22:24 | | | - spiff04 a écrit:
- je ne vois pas en quoi la séquence que je viens de décrire serait illégale ?
Et bien je t'invite à relire les règles et surtout la FaQ. Et de ne pas oublier qu'il n'y a pas de 'pile d'effets' à SdA. C'est pas comme si ça n'avait pas été expliqué plusieurs fois sur le forum en plus... |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Sam 12 Mai 2012 - 22:53 | | | [quote="Makoto"] - spiff04 a écrit:
- C'est pas comme si ça n'avait pas été expliqué plusieurs fois sur le forum en plus...
C'est pas de la faute de Spiff, quelque part l'information passe mal on dirait. Ca montre qu'on a vraiment besoin de mettre une compilation d'éclaircissement des règles quelque part. |
|
| |
Imrahil35 Garde de la Cité Blanche
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Sam 12 Mai 2012 - 23:28 | | | - Mika a écrit:
- Makoto a écrit:
- spiff04 a écrit:
- C'est pas comme si ça n'avait pas été expliqué plusieurs fois sur le forum en plus...
C'est pas de la faute de Spiff, quelque part l'information passe mal on dirait. Ca montre qu'on a vraiment besoin de mettre une compilation d'éclaircissement des règles quelque part. Je suis d'accord. Ca fait bien 3 mois que je suis sur le forum, et pourtant je découvre encore des points de règles sur les lesquels je ne suis pas parfaitement au point. Ce n'est bien sûr pas une critique contre le forum, mais une session claire et sans ambiguité récapitulant les points de règles douteux (une FAQ maison, en quelque sorte) ne serait pas de trop et permettrait surtout à tous ceux qui découvrent le forum (et qui donc n'ont pas connus les premières conversations sur les règles) de mieux connaître ces points de règles. |
|
| |
spiff04 Homme du Pays de Dun
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Sam 12 Mai 2012 - 23:32 | | | ben justement, les règles disent qu'un joueur ne peut attaquer qu'une seule fois un ennemi, mais un personnage peut attaquer plusieurs fois le même ennemi.
Quand on déclare une attaque contre un ennemi, on doit ensuite déclarer avec quels perso on effectue cette attaque. Qu'est ce qui m’empêche de déclarer 1 attaque contre un troll, avec un lancier et deux fois Legolas qui a courage inattendu ?
Bon, c'est sur que je chipote, mais je ne vois rien dans les règles qui l'interdise. Après, si dans une FAQ l'auteur du jeu dit "c'est interdit parce que c'est comme ça", je veux bien le jouer comme ça mais ce n'est pas justifié selon moi.
Il faudrait alors rajouter dans les règles un truc du genre "au cours d'une même attaque, un personnage ne peut pas attaquer 2 fois" |
|
| |
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Dim 13 Mai 2012 - 0:28 | | | - Spiff04 a écrit:
- Qu'est ce qui m’empêche de déclarer 1 attaque contre un troll, avec un lancier et deux fois Legolas qui a courage inattendu ?
Parce que tu ne peux pas faire d'action PENDANT ta déclaration d'attaque. Tu fais une action avant la déclaration de l'attaque, ou après la déclaration de l'attaque. Dans ton exemple, tu fais une action pendant la déclaration de l'attaque (redresser Legolas, alors que tu es en train d'attaquer). Pour moi, le point le plus confus des règles c'est justement la gestion de ces actions. Mais grosso-modo, je simplifie comme ça : je peux faire des actions ENTRE toutes les séquences normales de jeu. Voilà ce que ça donne : ------- Ressource ---------- Action Phase de ressource. Action. Pioche d'une carte Action ----------- organisation ---------- Action Achat de cartes Attachement et / ou d'alliés Action --------------- Quête ----------------- Action Déclaration des personnages qui s'engagent en quête Action Renforcement Action Résolution de la quête Action -------- Voyage ---------------------- Action Voyage vers un lieu Action ----------- Engagement ------------ Action Engagement volontaire Action Engagement Action ------------- Combat ------------- Action Déclaration des défenses contre mob n°1 Action Résolution de la défense Action -> pareil pour toutes les Défenses. Puis : Action Déclaration de l'attaque n°1 Action Résolution de l'attaque Action -> pareil pour les autres attaques ----------- Redressement --------- Action Redressement Action Premier joueur ---------------------------------- Ca marche bien, c'est clair et simple, et je pense être dans 99% des cas dans les clous.
Dernière édition par FMP_thE_mAd le Dim 13 Mai 2012 - 0:36, édité 3 fois |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Dim 13 Mai 2012 - 0:31 | | | - spiff04 a écrit:
- Quand on déclare une attaque contre un ennemi, on doit ensuite déclarer avec quels perso on effectue cette attaque. Qu'est ce qui m’empêche de déclarer 1 attaque contre un troll, avec un lancier et deux fois Legolas qui a courage inattendu ?
Je cite la FAQ 1.02 :- Spoiler:
(1.11) Limitations des Attaques Quand un joueur est l’attaquant actif durant la phase de combat, la règle lui donne la possibilité de déclarer 1 attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé. Si, grâce à des effets de carte comme le mot-clé À distance, un joueur a la possibilité de déclarer des attaques contre des ennemis avec lesquels il n’est pas engagé, il ne peut toujours faire qu’une seule attaque contre chacun de ces ennemis. Les personnages ne sont pas limités par le nombre de fois où ils peuvent participer aux attaques contre le même ennemi, à partir du moment où chaque attaque peut être légalement déclarée et que le personnage est redressé et qu’il peut être déclaré comme attaquant.
Lorsque tu déclares tes attaques. Tu ne peux le faire qu'une fois par ennemi. 1) Tu annonces ton attaque : "J'attaque le Troll" 2) Tu déclares tes attaquants en les inclinant : "Mon lancier et Legolas" 3) Tu redresses Legolas avec courage inattendue. Pour pouvoir de nouveau incliner Legolas en tant qu'attaquant contre le même ennemi, il faudrait que tu déclares une nouvelle attaque contre le même ennemi. Ca, se serait contraire à la règle du livre de base : - Spoiler:
Un joueur peut déclarer une attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé au combat Pour déclarer une attaque, le joueur doit incliner au moins 1 personnage redressé Il faut incliner ce personnage pour le déclarer comme attaquant Le joueur doit également déclarer quel ennemi est la cible de l’attaque
C'est pour ça que la FAQ 1.2 te répond : "à partir du moment où chaque attaque peut être légalement déclarée." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Dim 13 Mai 2012 - 10:15 | | | Voilà, on arrive au but! L'attaque de la phase de combat se déroule en 3 étapes. Je cite les règles :
1) Déclarer la cible de l'attaque et déclarer les attaquants.
On déclare donc la cible, puis les personnage qui vont attaquer.
2) Déterminer la force de l'attaque.
3) Déterminer les dégâts de combat.
Faire des actions n'est possible que entre 1 et 2 et entre 2 et 3. Les règles disent "les joueurs ont la possibilité d'effectuer des actions et de jouer des cartes Evènement à la fin de chaque étape.
Donc impossible de redresser un perso et de le réincliner pour qu'il attaque à nouveau le même ennemi, car l'étape de déclaration de l'attaque est terminée.
Voilà pour le premier point : un même perso ne peut jamais participer deux fois à la même attaque. Voyons maintenant le cas d'un même perso qui attaquerait deux fois le même ennemi pendant deux attaques différentes pendant la même phase de combat.
"Un joueur peut déclarer une attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé".
Un joueur ne peut déclarer qu'une seule attaque contre un ennemi donné. Il est donc impossible pour ce joueur de déclarer une deuxième attaque contre cet ennemi. Et par conséquent, impossible, avec un personnage de ce joueur, d'attaquer deux fois un ennemi engagé au combat avec ce joueur.
Reste à expliquer : Les personnages ne sont pas limités par le nombre de fois où ils peuvent participer aux attaques contre le même ennemi
Participer à une attaque est bien différent de la déclaration d'une attaque. Un exemple pour bien comprendre :
Joueur A attaque un ennemi X. Joueur C a Legolas. Joueur C dit que Legolas participe à l'attaque.
Joueur B a un autre personnage à distance. Il déclare une attaque contre l'ennemi X engagé au combat avec joueur A. Joueur C redresse Legolas avec son courage inattendu et dit que Legolas participe à l'attaque.
C'est légal. Legolas a attaqué deux fois le même ennemi, mais le joueur n'a pas encore déclaré d'attaque contre cet ennemi! Si, au tour du joueur C, l'ennemi X est toujours en jeu, le joueur C pourrait encore une fois attaquer l'ennemi X (s'il est encore en jeu et si Legolas peut être redressé bien entendu).
Est-ce plus clair ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Dim 13 Mai 2012 - 10:31 | | | - Mika a écrit:
- C'est pas de la faute de Spiff, quelque part l'information passe mal on dirait.
Ca montre qu'on a vraiment besoin de mettre une compilation d'éclaircissement des règles quelque part. Ouais c'est pas comme si les textes de règle et de FaQ sur ce point précis ne se trouvaient pas en citation sur ce même sujet non plus. Après je crois comprendre ce qu'il veut dire, et surtout faire, et je crois qu'il fait un amalgame avec les jeux où il y a des piles d'effets. |
|
| |
Fishiste Protecteur de la Lorien
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Dim 13 Mai 2012 - 11:20 | | | J'avais pas vu le sujet - jump in
@ Spiff - Je récapitule Le livret de règles te dit que tu peux déclarer une seule attaque contre chaque ennemi engagé avec toi (lors de son étape d'attaque des ennemis pendant la phase de combat). La FAQ est venue préciser (1.11) qu'en réalité, cette limitation à la déclaration des attaques s'appliquait à chaque ennemi, y compris ceux en zone de cheminement ou engagés avec un autre joueur.
Toutefois cela n'empêche pas les personnages de ce joueur de participer en tant qu'attaquant à plusieurs attaques contre un même ennemi ; avec des effets de redressement, cela peut être le cas lorsque : - ils participent à une attaque déclarée par un autre joueur grâce à leur mot clé à distance - ils bénéficient de la création d'une déclaration d'attaque supplémentaire par l'effet d'une carte (Coup Rapide) ; il est à noter à ce titre que coup rapide contredit expressément la règle de limitation des attaques à une déclaration par ennemi (conformément à la règle d'or) alors que courage inattendu, qui est uniquement un effet de redressement, ne le fait pas
@ FMP Il y a plein d'erreurs dans ton plan. Principalement, il n'y a pas de phase d'action au début des phases Voyage, Rencontre, Restauration. On va vous fournir un document sous peu avec une récap complète Dadajef approved.
@ Tous, il faudrait une récap pour les grandes lignes c'est vrai et je crois que c'est ce que Shivan veut obtenir avec son site qui est encore en construction. On doit déjà trouver la plupart des règles spécifiques à des cartes maintenant |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Dim 13 Mai 2012 - 12:05 | | | - Shep a écrit:
- "Un joueur peut déclarer une attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé".
Je citerai juste la VO sur ce point précis, car en français, la valeur du "une" varie en adjectif numérique ou déterminant. Voici ce que disent les règles en VO, p. 20 (comme en français, d'ailleurs) : - Citation :
- A player has the opportunity to declare 1 attack against each enemy with which he is engaged.
Ce qui, vous en conviendrez, change tout et est beaucoup plus clair. C'est un problème de traduction qui rend l'unicité de l'attaque peu évidente. |
|
| |
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Dim 13 Mai 2012 - 14:38 | | | - Fishiste a écrit:
- Principalement, il n'y a pas de phase d'action au début des phases Voyage, Rencontre, Restauration. On va vous fournir un document sous peu avec une récap complète Dadajef approved.
C'est exact, mais il y a à chaque fois une phase d'action à la fin des phases précédentes... Ce qui revient au même au final. Quand je fais une action au début de la phase voyage, par exemple, c'est interdit. Oui mais cette action, j'aurais pu la faire à la fin de la phase de quête... Donc au final, ça ne change rien. C'est pour ça que mon plan fonctionne, sauf cas très très particulier d'effets de cartes simultanés par exemple. |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Dim 13 Mai 2012 - 20:35 | | | - FMP_thE_mAd a écrit:
- Fishiste a écrit:
- Principalement, il n'y a pas de phase d'action au début des phases Voyage, Rencontre, Restauration. On va vous fournir un document sous peu avec une récap complète Dadajef approved.
C'est exact, mais il y a à chaque fois une phase d'action à la fin des phases précédentes... Ce qui revient au même au final. Je n'en suis pas si sûr. Je vois déjà le cas d'Attaque Furtive où ça a son importance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Lun 14 Mai 2012 - 8:59 | | | Et tous les effets qui ont une durée de type jusqu'à la fin de la phase. |
|
| |
Kamesennin Paysan Rohirrim
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Lun 14 Mai 2012 - 12:11 | | | La capacité d'Elladan n'a aucun intérêt alors à moins de lui faire gagner "à distance"... |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Lun 14 Mai 2012 - 12:21 | | | - Kamesennin a écrit:
- La capacité d'Elladan n'a aucun intérêt alors à moins de lui faire gagner "à distance"...
Non, la capacité d'Elladan lui permet de taper les différents ennemis avec lesquels on est engagé... même si ça reste très limité parce que c'est seulement une fois chaque ennemi. Mais il faudrait créer un topic spécial pour critiquer Elladan à sa juste valeur... |
|
| |
Kamesennin Paysan Rohirrim
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] Lun 14 Mai 2012 - 12:26 | | | - Imrahil35 a écrit:
- Kamesennin a écrit:
- La capacité d'Elladan n'a aucun intérêt alors à moins de lui faire gagner "à distance"...
Non, la capacité d'Elladan lui permet de taper les différents ennemis avec lesquels on est engagé... même si ça reste très limité parce que c'est seulement une fois chaque ennemi.
Mais il faudrait créer un topic spécial pour critiquer Elladan à sa juste valeur... Ok! Ce topic commençait à m'embrouiller sévère au sujet de la phase attaque. Effectivement un topic sur Elladan serait le bienvenu! Merci encore |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] | | | |
|
| |
| [Question] Attaquer plusieurs fois le même ennemi durant un tour [Résolu] | |
|