I - La liste proposée par FFG
https://ringsdb.com/decklist/view/26087/elvesoflorien-starterdeck-1.0https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7981/héros (3) 29
1x Celeborn (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Haldir de la Lórien (Panique à Tharbad) (voir la carte)allié (27)3x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)3x Défenseur du Naith (Panique à Tharbad) (voir la carte)2x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)3x Guide du Naith (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)2x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)3x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad) (voir la carte)2x Messager de la Forêt Noire (Retour à la Forêt Noire) (voir la carte)2x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)2x Pisteur Sylvain (Les Marais des Morts) (voir la carte)2x Réfugié Sylvain (La Forêt de Drúadan) (voir la carte)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)événement (13)2x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)2x Les Gens des Arbres (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)2x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)2x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)2x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Voix Contrefaites (Les Trois Épreuves) (voir la carte)attachement (10)2x Lembas (Panique à Tharbad) (voir la carte)3x Nenya (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Ô Lórien ! (Panique à Tharbad) (voir la carte)2x Pieds-Ailés (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)sideboard (29)1x Elrond (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Archer de Galadhon (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)1x Messager de la Forêt Noire (Retour à la Forêt Noire) (voir la carte)1x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Pisteur Sylvain (Les Marais des Morts) (voir la carte)1x Réfugié Sylvain (La Forêt de Drúadan) (voir la carte)3x Rúmil (Les Trois Épreuves) (voir la carte)3x À la Poursuite de l'Ennemi (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x Les Gens des Arbres (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Les Mains sur l'Arc (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)1x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)1x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Arc des Galadhrim (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)1x Lembas (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Pieds-Ailés (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)3x Vilya (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)II - Analyse de cette liste
Je suis assez mécontent de ces decks publiés par FFG. Ils sont pas super bien pensé pour être joué en tant que tel, ni optimisé pour le solo ni pour le multijoueur, ni pour compléter intelligemment une boite de base, qu'elle soit revisitée ou non. C'est un peu le cul entre 10 chaises et même avec en tête toutes les contraintes ci-dessus certains choix peuvent difficilement s'expliquer. Je commence néanmoins avec quelque chose qui me mettra de moins mauvaise humeur puisque ce deck sylvain et le meilleur des 4 selon moi.
Commencons d'abord par évacuer la question du side: il est assez WTF. Plein de carte tactique injouables, un elrond + vilya, mécanique la plus fort du jeu, mais qui n'a rien à faire ici (peu d'intêret a faire du vilya et le deck a même pas de soin xD). On va avoir quelques cartes dont le x2 n'est pas justifié mais ça sera trés limité (et on voit ça ensuite).
Le choix des héros est particuliérement pertinent. Celeborn et Galadriel s'imposent assez bien pour leur synergie entre eux (un allié qui voit ses stats augmentés et qui peut les utiliser deux fois devient 4 fois meilleur) et avec la mécanique des sylvains, alliés peu chers qui entrent et sortent du jeu souvent.
Le troisiéme héros sylvain doit être
car c'est une sphére essentielle au deck. Et il y aurait de meilleur choix pour des builds compliqués et peu thématique mais Haldir est un bon héros bien que fonctionnant pas si bien avec le deck en question.
Le choix d'allié est pas trop raté, et c'est assez crucial. On a les 3 ménestrel qui sont le moteur du deck, l'allié que j'aime le plus remonter car il me refait piocher un événement (qui éventuellement remonte un allié) et s'autoalimente en quelque sorte. On a les 3 suivante, avec une capa sympa surtout avec des ost à répétition mais surtout qui sont dans les alliés à 2 de coût et 2 de menace, un essentiel de notre jeu moderne.
Puis allons à l'inverse regarder direct le pire du deck: réfugié sylvain. C'est absolument contraire à tout ce que veut faire le deck. On veut remonter tout le temps des alliés pour faire leurs effets. Réfugié sylvain demande absolument a être lui-même remonté ou il meurt. Et il est pas trés bien à remonter. C'est globalement le pire deck dans lequel le jouer.
Un autre mauvais allié c'est gandalf. Sylvain est un deck qui n'a pas de soucis à piocher ou à baisser sa menace mais a toujours besoin de ressources car il doit repayer des alliés. Gandalf marche donc trés mal, je vous mets au défi d'avoir 5 ressources à n'importe quel moment pour le payer ^^.
Je suis aussi surpris par messager de la forêt noire. Les ennemis qu'il tue seul ne posent pas de soucis à ce deck assez fort, or si il n'attaque pas seul il perd son seul avantage. Il est hors sujet ici, bon que dans des cas posant normalement peu de soucis au deck.
Et à la place d'eux d'autre alliés auraient été bon, et même juste derriére les premiers en termes d'essentiels (d'ou le choix d'avoir été voir pourquoi ils devraient remplacer les autres). Il s'agit de galion tout d'abord. Un allié unique qui a le bon goût d'être certe un peu inutile mais de ne pas mourir si on le renvoie pas, mais pour le coup de coûter 0 pour le rejouer et donc de mieux marche que réfugié sylvain qu'on le remonte ou qu'on remonte son copain! Et, toujours en meilleure alternative que réfugié sylvain on a tisseuse des galadhrims qui est un allié à 1 ressource, donc bon à remonter sans vouloir payer cher. Sa capacité est souvent anecdotique mais permet des petites choses: avec un deck vide de faire une boucle pour rejouer à chaque tour une voix contrefaites, ou encore mieux de faire un ost des galadhrims à chaque tour.
Le reste des alliés est choisi de façon assez cohérente avec ce que le deck veut accomplir: jouer à chaque tour des alliés, qui bénéficient des effets cumulés de celeborn et galadriel. Le deck ici n'arrive pas à jouer ost des galadhrims de façon assez consistante pour choisir les alliés uniquement sur leurs capacités et, somme toute, le choix des autres alliés est assez cohérent je trouve.
En terme d'événements on retrouve des essentiels, des voix de daeron, ost des galadhrim, voix contrefaites, les gens des arbres, tester sa volonté. Même conseil d'elrond, pas essentiel car le deck est déja bon pour gérer la menace est quand même pas mal. Des événements plus combo auraient pu être joués mais ça aurait transformé le deck en une version moins thématique et beaucoup plus difficile à jouer donc c'est tout à fait logique qu'ils n'aient pas pris ce chemin. A part regretter que les cartes soient en 2 et non en 3 il y a pas grand chose à redire.
En terme d'attachements on a seulement O lorien de pleinement convaincaint, il est essentiel et heureusement présent en 3 exemplaires. On voudrait jouer intendant si on est en solo, ou seul qui peut le jouer d'une façon plus générale, mais ca colle pas trop niveau thématique et c'est une carte qu'on a dans la boite de base et donc qu'on peut facilement ajouter. Pas de soucis.
Nenya est pas si intéressante, même avec la sphére connaissance qui aident à moduler et archer de vertbois qui la redresse. C'est pas essentiel au deck car on veut vraiment à chaque tour faire la capacité de galadriel. C'est étonnant de le voir en 3 exemplaires.
Pieds ailés va assez bien avec haldir, mais c'est plutôt roi des elfes qui aurait été cohérent avec le deck. Ou un de chaque pour permettre de jouer les 2. Pieds ailés est surtout peu efficace en solo.
lembas est pas un soin régulier donc je lui préfére souvent des alliés, tel que gardien des maisons de guérison ou même fille de la nimrodel, mais elle est déja dans la boite de base donc ça serait dommage de la remettre.
III - Une version améloriée juste avec le side et la boite de base revisitée
Pour le solo:
https://ringsdb.com/deck/view/333903https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7983/héros (3) 29
1x Celeborn (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Haldir de la Lórien (Panique à Tharbad) (voir la carte)allié (21)3x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)3x Défenseur du Naith (Panique à Tharbad) (voir la carte)3x Guide du Naith (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)2x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)3x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad) (voir la carte)2x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)2x Pisteur Sylvain (Les Marais des Morts) (voir la carte)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)événement (20)2x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Les Gens des Arbres (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Voix Contrefaites (Les Trois Épreuves) (voir la carte)attachement (9)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)1x Lembas (Panique à Tharbad) (voir la carte)2x Nenya (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Ô Lórien ! (Panique à Tharbad) (voir la carte)Pour le multijoueur:
https://ringsdb.com/deck/view/333905https://sda.cgbuilder.fr/deck_builder/7984/héros (3) 29
1x Celeborn (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Haldir de la Lórien (Panique à Tharbad) (voir la carte)allié (22)3x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)3x Défenseur du Naith (Panique à Tharbad) (voir la carte)2x Fille de la Nimrodel (Boîte de Base) (voir la carte)3x Guide du Naith (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)2x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)3x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad) (voir la carte)2x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Pisteur Sylvain (Les Marais des Morts) (voir la carte)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)événement (20)2x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Les Gens des Arbres (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Voix Contrefaites (Les Trois Épreuves) (voir la carte)attachement (8)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)2x Nenya (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Ô Lórien ! (Panique à Tharbad) (voir la carte)sideboard (4)1x Pisteur Sylvain (Les Marais des Morts) (voir la carte)1x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)2x Lembas (Panique à Tharbad) (voir la carte)III - Analyse des ces listes
Assez peu de changements, les intendant du gondor sont ajoutés (et si jamais un deck veut plus le jouer on peut remplacer par du side, mais c'est un des meilleurs decks existant pour l'utiliser). Intendant à jouer sur Galadriel car elle se transforme en
avec nenya. Des bonnes cartes sont mises en 3 exemplaires, des coup précipité ajoutés et des fille de la nimrodel pour le multijoueur.
IV - Solo: Et si je pouvais ajouter 5 cartes de mon choix?
https://ringsdb.com/deck/view/333914https://sda.cgbuilder.fr/deck_builder/7987/héros (3) 29
1x Celeborn (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Haldir de la Lórien (Panique à Tharbad) (voir la carte)allié (19)1x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)1x Défenseur du Naith (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Galion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)3x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)1x Guide du Naith (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)3x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Pisteur Sylvain (Les Marais des Morts) (voir la carte)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Tisseuse des Galadhrim (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)événement (23)3x Attaque Furtive (Boîte de Base) (voir la carte)1x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)1x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Les Gens des Arbres (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Sacrifice Héroïque (Boîte de Base) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Voix Contrefaites (Les Trois Épreuves) (voir la carte)attachement (8)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)2x Nenya (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Ô Lórien ! (Panique à Tharbad) (voir la carte)V - Analyse de la liste
Alors la on change de catégorie. Et, paradoxalement je rajoute plus de cartes de la boite de base (9) que de cartes d'ailleurs avec la possibilité de ce changement.
Ce que je mets c'est:
3 tisseuse des galadhrims
1 Galion
1 Héritage de numenor
Des bons alliés à pas cher et un gros producteur de ressource. Avec tout ca on peut commencer à le jouer tel un deck combo. Et si c'est la voie qu'on veut alors j'inclus des piocheurs, même moyens, tel que attaque furtive (avec gandalf on pioche 3!) et sacrifice héroique que j'aime pourtant vraiment pas ^^.
Tout cela vient à la place de quelques événements (conseil d'elrond et coup précipité passent en 1) mais surtout d'alliés qui sont en 1 seul exemplaire. On va beaucoup piocher, pas pouvoir jouer plus d'allié (contrairement aux événements à 0 ^^), et dans l'idée arriver plus vite au moment ou on a 0 carte dans le deck et ou on peut jouer à chaque tour ost des galadhrims (avec héritage de numenor pour un rab de ressource, compensé en menace par les suivante de galadhrims)
VI - Multijoueur: Et si je pouvais ajouter 5 cartes de mon choix?
Multi
https://ringsdb.com/deck/view/333913https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7985/héros (3) 29
1x Celeborn (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Haldir de la Lórien (Panique à Tharbad) (voir la carte)allié (21)2x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)2x Défenseur du Naith (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Fille de la Nimrodel (Boîte de Base) (voir la carte)1x Galion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)3x Guide du Naith (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)3x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Pisteur Sylvain (Les Marais des Morts) (voir la carte)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Tisseuse des Galadhrim (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)événement (21)2x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Les Gens des Arbres (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Sagesse du Capitaine (La Chose des Profondeurs) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Voix Contrefaites (Les Trois Épreuves) (voir la carte)attachement (8)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)2x Nenya (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Ô Lórien ! (Panique à Tharbad) (voir la carte)sideboard (8)1x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)1x Défenseur du Naith (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Fille de la Nimrodel (Boîte de Base) (voir la carte)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)1x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)1x Pisteur Sylvain (Les Marais des Morts) (voir la carte)1x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)1x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)VII - Analyse de la liste
Les 5 cartes ajoutées sont les mêmes: 1 galion, 3 tisseuse des galadhrims et 1 héritage de numenor ou sagesse du capitaine.
Sagesse du capitaine ou héritage c'est parce que l'effet de héritage est global et selon ce que votre groupe préfére vous pouvez faire juste l'effet chez vous avec sagesse (incliner est pas cher avec archer de vertbois) ou chez tout le monde avec héritage, ce que perso j'adore mais n'est pas du tout de tous
.
En effet on essaie aussi de pouvoir établir cette combo, mais dans l'idée on y investit moins pour avoir plus de court terme. J'ai hésité à rentrer plutôt des une trés bonne histoire, qui sont bon dans une liste comme cela mais pas bien dans une liste complétement optimale, ce qui me réfréne un peu de les conseiller.
VIII - Liste complétement optimisée en solo
le sujet sur ce forumLe deck sur Rings DBLe deck sur SDAJCEhéros (3) 29
1x Bifur (Khazad-Dûm) (voir la carte)1x Celeborn (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)allié (15)1x Galion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Guérisseuse des Galadhrim (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)1x Haldir de la Lórien (Voyage à Rhosgobel) (voir la carte)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)3x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Messager des Bois (Les Ruines Immergées) (voir la carte)1x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Tisseuse des Galadhrim (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)événement (30)3x Amitié Improbable (Les Sables de Harad) (voir la carte)3x En Paix pour Penser (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)2x La Pierre de Vision (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)3x Les Gens des Arbres (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)2x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)2x Voix Contrefaites (Les Trois Épreuves) (voir la carte)attachement (5)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)2x Ô Lórien ! (Panique à Tharbad) (voir la carte)[/spoiler]
IX - Analyse de la liste
La on est dans le full combo. on pioche énormément, on vide notre deck en 4/5 tours et on joue un ost des galadhrims à chaque tour (sauf le premier car la ça sert peu ^^) donc on bénéficie tout le temps des boost sur tous les alliés. C'est vachement technique à jouer pour réussir à toujours récupérer ost des galadhrims, on peut même avoir des frayeurs mais c'est rare que ça casse, et c'est un des meilleurs decks de solo que je connaisse.
X - Liste complétement optimisée en solo
Lien sur RingsDB:
http://ringsdb.com/deck/view/185037Lien sur SdaJCE:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/2387/héros (3) 27
1x Bifur (Khazad-Dûm) (voir la carte)1x Celeborn (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)allié (16)1x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)1x Défenseur du Naith (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Galion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Guérisseuse des Galadhrim (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)1x Haldir de la Lórien (Voyage à Rhosgobel) (voir la carte)3x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Messager des Bois (Les Ruines Immergées) (voir la carte)1x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)3x Tisseuse des Galadhrim (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)événement (29)3x Amitié Improbable (Les Sables de Harad) (voir la carte)3x En Paix pour Penser (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)3x Les Gens des Arbres (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)1x Plus Rapide que la Vue (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)2x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)2x Voix Contrefaites (Les Trois Épreuves) (voir la carte)attachement (5)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)2x Ô Lórien ! (Panique à Tharbad) (voir la carte)XI - Analyse de la liste
C'est basiquement la même chose à des petits détails prés. J'ai beaucoup hésité entre des listes différentes, n'atteignant jamais en multijoueur la satisfaction du solo, ayant la sensation que la fragilité du deck en solo se ressent d'autant plus en multijoueur. Il faut dire que, je trouve, la ou en solo on a besoin d'être meilleur quitte à prendre des risques sur la régularité (ça passe ou ca casse) en multijoueur, notamment à 2, la pression est moins forte et on peut souvent se permettre de jouer des decks un peu moins forts dans l'absolu mais plus régulier dans ce qu'ils font dés le début. Sylvain reste bon mais c'est pas sa spécialité de faire cela avec ses alliés à 1 PV et sa mécanique combo ^^.